Oui effectivement, erreur de base de ma part. Les symboles sont toujours optionnels (sauf minisymbole d’obligation)
Héhé…
@beewee c’est pas cool, tu dévoiles toute ma stratégie de championnat, ou j’améliore ma voiture à coups de cartes R.P.M = très versatile et pas cher en vitesse pour franchir les virages… Les autres vont rien comprendre quand je vais me filer entre eux…
(Bon par contre, contrecoup, une fois devant…Bein t’avance plus)
Bonjour à tous,
J’ai un point de règle un peu flou sur l’aspiration améliorée?
“Votre voiture doit être dans ce secteur avant que vous ne preniez l’aspiration.”
Il parle de quelle position pour la voiture?
- Le départ de la voiture en début de manche ou le départ de l’aspiration.
Merci de votre attention, dans l’attente de vos réponses…
Bon jeu
Hello
C est au moment ou se trouve ta voiture à la phase de jeu correspondante
Si tu pars d un secteur hors meteo mais que lors de la phase d aspi ta voiture y est bien, ce qui doit etre ton cas et la raison de ta question
tu appliques le bonus tt simplement
Le contraire est vrai egalement bien entendu si tu sors d un secteur modifie, tu appliques uniquement la modification du virage en y arrivant
Bon jeu
Merciiiiiiiiii
i0anes dit :Pour moi la règle d'aspiration est claire : on se déplace du maximum possible offert par l'aspiration ou pas du tout. Bonus ou pas.
Même je suis d’accord avec le fait que c’est moins thématique, je pense que c’est une bonne décision de game design pour le fun.
Je reprécise aussi, même si c’est sur le premier schéma de ce sujet (cas 1), que seul moyen d’avancer partiellement avec de l’aspiration c’est d’être bloqué sur la piste. Avec l’aspiration, vous devez effectivement avancer au maximum de vos possibilités. Pas possible de faire volontairement du partiel sauf blocage de piste. Le blocage n’empêche pas le déclenchement de l’aspiration mais son exécution complète.
Je dis ça, parce qu’au début je croyais que si on était bloqué sur la seconde case, on pouvait pas faire d’aspiration. J’avais pas les yeux en face des trous
J’avais compris comme toi l’aspiration.
Merci pour ce retour!
Bonjour,
Je joue principalement solo et j’ai une question sur l’aspiration également
Si mon déplacement se termine sur une case déjà prise (les 2 emplacements sont pris par 2 voitures), je me mets obligatoirement derrière elles… Ça dans la règle c’est très clair.
Seulement du coup étant au final juste derrière elles, puis je bénéficier de l’aspiration pour leur passer devant.
Comme ça je dirais non, car à la base mon déplacement ne se “termine” pas derrière ou à côté d’une autre voiture. Du coup pour pas tricher je ne l’ai pas utilisé mais bon, j’ai perdu de peu alors ça frustre !
Merci pour vos retours
Vince
Si si, tu en profites.
A l’étape Aspiration, tu regarde simplement si tu est derrière ou à côté d’une autre voiture.
Le comment / pourquoi tu es là, on n’en a rien à faire (le jeu fonctionne par étapes distinctes et il faut si tenir).
Va falloir refaire la course maintenant…
Je confirme : L’étape d’Aspiration n’a pas la « mémoire » des étapes d’avant. Elle vérifie simplement ton emplacement.
Ah super merci, ça peut tout changer en effet
N’ayant pas joué à Heat sur plateau depuis un moment et venant d’y jouer sur BGA, je réalise que je comprends toujours rien à l’aspiration et les heat par rapport à un virage (et pourtant je pensais avoir pigé avant) : Un coup je me suis pris des pénalités de heat suite à une aspi, un coup non…et je comprends toujours pas la différence qu’il y avait entre les deux situations.
Il est dit que l’aspiration n’augmente pas la vitesse lors de l’étape de franchissement de virage. Alors pourquoi j’ai pris des cartes heat dans la tronche ?? ça invalide même la différence entre vitesse et cases parcourues…Même en lisant les explications plus haut dans le topic, pour moi ça reste super floue.
Quelqu’un pourrait me réexpliquer, mais doucement hein parce là, je n’y arrive pas…
La seule raison possible pour que tu ai pris des cartes heat dans la tronche : tu as franchi un virage (ou plusieurs) en survitesse et tu ne fais que payer la différence.
Tu as raison, l’aspiration n’augmente pas la vitesse.
Mais attention quand même en étape 6.aspiratoon : si elle te fait franchir un nouveau virage, et que ta vitesse était supérieur à celui-ci, il faudrait bien payer se franchissent à l’étape 7.
i0anes dit :Non, l'aspiration n'est possible qu'une seul fois par tour.
Pour te répondre, tu as un message plus haut dans ce sujet.
Et voici ce qu’il y a dans la dernière version des règles publiées en ligne chez l’éditeur.
Vous ne pouvez profiter de l’Aspiration qu’une fois par tour.
Ok merci pour vos patientes réponses.
Bon, et bien je crois avoir compris.
j’allais porter reclamation de bug sur BGA suite à avalanche de heat sur ma tronche alors que je negociais habilement quelques aspis, et puis je suis tombé sur la discussion en a propos sur le forum BGA et je viens de tomber sur celui ci…
je vais tenter de relire a tête reposé, car perso, j’ai toujours rien compris du distinguo.
l’aspiration perd tout interêt strategique mais semble plus realiste du coup
sur BGA :
“The games handles slipstream correctly.
There can be some issues with the warnings or logging, but the actual handling of slipstream and heat is correct.
You have to read the rules carefully and understand the sequence of things.
Phase 6
Slipstreaming is optional if you land next to another car, or in a Space behind a car or cars. If you choose to Slipstream, you move 2 Spaces forward. You can only Slipstream once per turn and if all the Spots in the final Space are occupied, place your car in the first Space with a free Spot behind the blocking cars. Slipstreaming does NOT increase your Speed value for the purpose of the Check Corner step.
So understand what it says and what it doesn’t says.
You can only slipstream once per turn
You should know the difference between a Space and a Spot.
Slipstream doesn’t increase speed but it doesn’t zero the speed nor offer any immunity to anything.
Phase 7
If at any point this turn you crossed a Corner Line, you must now check if your total Speed for the round exceeds the Speed Limit of that corner (Speed = Sum of the values of all the cards in your Play Area, +1 if you used the Adrenaline Bonus). If you drive through several corners on the same turn, you must pay for each of them separately, starting with the first Corner Line you crossed.
So first thing to remember is that 7 is bigger than 6: corner checks are done after any eventual slipstream.
Second is “Any point”: it doesn’t matter whether you crossed the line in phase 3 (reveal), 5 (reaction) or 6 (slipstream).
Third is the definition of speed: It’s ALL the cards you PLAYED (including from boost, but not the DISCARDED cards) +1 if you used adrenaline (and Slipstream is not in this count). It doesn’t matter whether you played your boost or adrenaline before or after crossing the corner line: it counts.
And, of course, understand that some upgrade cards and weather effects will influence how many spaces you can slipstream.”
…
“Maybe the phrasing of the warning is not perfect but as explained above, slipstream does not gives you any immunity.
Example 1:
- If you are at speed 14 just before a speed 10 corner line and you use slipstream, you will cross that corner at speed 14 and take 4 heat (in phase 7).
That is what the rules says (speed remained at 14) and it is what the game does.
Example 2:
- You play cards for a total of 9 and cross a speed 10 corner line (phase 3). You then use adrenaline for 1 extra move (+1 speed) (phase 5), do a boost that flips a “3” (phase 5) and use Slipstream (phase 6). Your total speed is 9 + 1 + 3 + 0 = 13 and so you take 3 heat in phase 7 for the speed 10 corner check. (If you foolishly also crossed another corner this turn, you also have to check your total speed of 13 against that other corner limit.)
The fact that you crossed the corner line in phase 3 is irrelevant, what counts is that you crossed it during this turn, no matter the phase. Crossing it in phase 5 or 6 would have lead to the exact same result. And the relevant speed in phase 7 is all your speed of this round (it doesn’t matter what was played before or after crossing the line).”
Il n’y a pas de distingo… (Mais je sent bien qu’il y a bloquage de compréhension pour certains joueurs en ligne ).
l’essentiel a retenir en 3 phrases :
- l’aspiration fait avancer de 2 cases “bonus”.
- l’aspiration n’augmente pas la vitesse.
- tout virage franchi doit être payé en heat à la fin du tour, si vitesse > valeur virage.
Attention, nid à embrouille de cerveau :
L’aspiration c’est stratégique quand même…
Si tu est sur la case 3 d’un virage limité a 3, tu a deux manières de le franchir :
- tu avance de 4, tu franchi le virage et fini sur la case juste après…et tu paies 1 heat.
- tu avance de seulement 3 et tu fini sur la case 0, tu profites d’une aspiration qui te fait franchir le virage sans augmenter ta vitesse : tu franchi le virage, tu paies aucun heat et tu a même avancé d’une case de plus !
tout a fait Mayrik, je viens d’avoir le coup sur BGA à l’instant et cette capture d’ecran me decolle un peu le ciboulot pour y voir plus clair :
la regle aspi m’a donc fait franchir la ligne de virage à 2 en vitesse 3 = 1 heat
alors que j’ai en realité fait l’operation suivante : 3+2 cases
mais on ne retient QUE la vitesse AVANT la ligne reglementée de virage
j’ai pigé mais ça fume !