HEAT : Days of Wonder se lance dans la course.

Bonjour à tous,

Je découvre ce jour le jeu et je me posais une question…

Lorsque l’on défausse des cartes pour trouver une carte vitesse après avoir joué une carte stress, doit-on les défausser une par une en les rendant ainsi visible aux autres joueurs, ou l’on pioche jusqu’à trouver une carte vitesse avant de tout défausser d’un coup en ne révélant aux autres pilotes que la dernière carte défaussée ?

Quoi qu’il en soit, super impression sur la première partie. Hâte de découvrir les différents modules et lancer un championnat angel

Oui, on les defaussse une par une en les montrant… on ne choisit pas ! :wink:

Ok merci 

Bon, première partie terminée en solo contre 5 légendes sans autre module.

Un gros plaisir ! Je vais rapidement proposer le jeu autour de moi car simple à expliquer, tour de jeu rapide et dynamique, et de bon chambrage en perspective 

Moi qui n’avais jamais joué a un jeu de course et qui n’était pas fan du genre j’étais passé à côté. J’ai décidé de lui donner une chance face aux bonnes critiques sur le net : je ne regrette vraiment pas !

Il va me falloir trouver le temps de découvrir les autres modules d’ici une prochaine soirée de jeux avec des amis histoire de voir si je leur propose le jeu full dès le début ou uniquement avec les règles de base.

Le jeu n’est pas trop lourd, même avec tout les modules, mais a la première course on a du mal à se rendre compte des différentes possibilités d’optimisation et des pièges, alors le module atelier est a oublier pour une première partie.

Je conseillerai une première course “simple” avec juste les légendes pour avoir une grille complète.

Et vu que la partie est de “seulement” 45min : si ils sont un minimum motivés, tu les pièges facilement pour une deuxième partie en leur proposant le module atelier avec personnalisation rapide de la voiture.

J’ai fait comme ça deux fois avec des nouveaux joueurs et ça a marché a chaque fois

Découvert hier, j’ai commencé par découvrir les règles via le jeu solo avec 3 légendes (IA). Incroyable de voir comme les légendes sont simples et surtout très rapides à gérer (5/10 secondes par IA max).
Ensuite nous avons enchaine 2 parties à 2 joueurs + 2 Légendes (IA) sans autre module. J’ai pu expliquer le jeu facilement et ma partenaire a très rapidement adhéré. 
Du coup, ben oui on a décidé de faire le championnat de 1961 (3 courses “personnalisées) à 2 joueurs + 2 IA.
durée de la course 1 (GB): 40 mn
durée de la course 2 (USA): 45 mn
durée de la course 3 (Italie): non jouée, prévue aujourd’hui
Nous avons donc sur ce championnat ajouté:
° module Légendes (+2 IA)
° module météo
° module sponsor
° module atelier
Eh bien aucun de ces modules n’alourdit le jeu, mais par contre ajoute encore plus de choix et de variabilité au jeu de base.
Et les légendes (IA) apportent vraiment du piment au jeu.
Moi qui possède Formula Dé, Rallyman, Race 90 et Championship Formula Racing (les 2 derniers étant plus “simu”, moins accessibles), et sans faire de classement puisqu’ils ne requièrent pas tous le même “investissement” temps et intellectuel (accessibilité des règles”), je trouve que Heat est probablement le jeu qui est au croisement de l’accessibilité et de la simulation, j’entends par là qu’il est accessible mais avec tout de même suffisamment de points de règles et jeu pour apporter de la richesse et des choix, et procure de bonnes sensations de jeu sans tomber dans le simulationnisme (et il en est loin) de certains jeux qui in fine sont difficiles à sortir.

Vraiment une très belle découverte!

Je te conseille très fortement de mettre toutes les légendes, tu verras ça n’alourdit pas plus le temps de jeu mais ça apporte énormément 

relacio dit :Je te conseille très fortement de mettre toutes les légendes, tu verras ça n'alourdit pas plus le temps de jeu mais ça apporte énormément 

Oui j'imagine car elles sont tellement simples à gérer que passer de 2 à 4 IA ne doit pas être plus lourd.
J'ai été trop "timide" yes

Yolo, on est d’accord sur cette séquence ?
>> Je révèle mes cartes, ma caisse avance et passe un virage, je refroidis un Heat, je paie un Heat pour booster après le virage et ma caisse repart !

Dicepool dit :Yolo, on est d'accord sur cette séquence ?
>> Je révèle mes cartes, ma caisse avance et passe un virage, je refroidis un Heat, je paie un Heat pour booster après le virage et ma caisse repart !

Bon ta phrase n'est pas très claire, car tu ne donnes pas de contexte. Ce que je peux te dire, c'est qu'on ne vérifie les virages qu'à la fin de tous tes mouvements, l'aide de jeu sur ton plateau est claire et précise sur ce point. Donc Booster avant ou après un virage que tu franchis ce tour-ci ne change strictement rien.

Dicepool dit :Yolo, on est d'accord sur cette séquence ?

Non. 
Si le total de tes mouvements en un tour  dépasse la limite du virage, tu te plante…

Ah dac, on a filouté toute la course alors, a base de je passe un virage à la vitesse règlementaire et je boost derrière. On se disait bien que c’était trop facile ce jeu. 

Merci !

Bah tu peux booster après avoir passé un virage mais à tes risques et périls si tu n’as pas assez de Heat pour compenser. 

Sinon c’est marqué clairement, en gras à la page 6 des règles, “BOOST : Booster augmenter votre vitesse lors de l’étape de franchissement de virage.” 

C’est à se demander à quoi servent les étapes numérotées de 1 à 9, à suivre dans l’ordre, sur les plateaux individuels des joueurs no

Vrai, mais l’étape de franchissement d’un virage bah c’est à l’instant où tu passes un virage quoi quand t’es dans le feu de l’action. La on te demande de checker tes passages de virages en bout de piste. Quand tu débutes t’as vite fait de t’emballer.

Oui, je peux comprendre. Dans ce jeu, on vérifie le blocage de case à chaque mouvement de voiture, mais on ne vérifie les virages qu’à la fin de ton tour.

Mais c’est pour ça que y a un tiers du plateau qui est fait pour ce rappel. Si tout était intuitif, Days of Wonder n’aurait pas fait les plateaux joueurs de la sorte. Tu es censé te dire, en voyant le plateau joueur, okay, du calme, y a une séquence stricte.

Et pourtant même en respectant bien l’ordre des choses, tu verra que beaucoups de chose son possibles, du genre :
0) je n’ai que 1 Heat dans le moteur, un virage a 4 en face.
1) j’avance de 4
2) je boost et avance de 3 de plus = 7 en franchissant le virage.
3) je refroidi de 3 et récupère 3 heat utilisable dans le moteur.
4) je vérifie les virage franchie durant le tour : un virage a 4, survitesse de 3 : pas grave j’ai les 3 heat a défausser du moteur.

Conclusion, tu commence un tour avec 1 seul Heat dans le moteur et pourtant tu a pu booster et franchir un virage 4.

Et là on ne parle que du cas le plus basique, car ce genre de questions se pose à nouveau quand on incorpore les cartes atelier

^^

vince61 dit :Ca ne marche pas comme ça^^. Les Heat que tu dois payer quand tu passes un virage doivent être dans ta main^^

Tu devrais relire attentivement la page 7 des règles.Tric Trac

Xaad dit :
vince61 dit :Ca ne marche pas comme ça^^. Les Heat que tu dois payer quand tu passes un virage doivent être dans ta main^^

Tu devrais relire attentivement la page 7 des règles.

Parfois une photo vos mieux qu'un long discours ! 👌

Finalement, on dirait que j’ai bien fait de dire des bêtises, ça m’a permis de corriger. Merci Messieurs^^.

C’est un peu moins drôle que ce qu’on faisait finalement no