HEAT : Days of Wonder se lance dans la course.

Comme le dit Davidof,
les effets de la carte météo ne s’appliquent que pour les secteur ou il y a le modificateur “météo” :

Le reste du temps c’est l’effet du jeton virage ou secteur qui s’applique.

En fait l’effet direct de la carte météo s’applique assez peu sur le circuit,
elle à surtout un effet sur le deck de départ de la course.

Pour les cartes sponsor, soit on les joue et elles sont retirées de la partie, soit on les garde en main, soit on les défausse et elles peuvent donc revenir en main. Si elles ne sont pas jouées avant la fin de la course elles sont conservées dans le deck pour la prochaine course du championnat.

Ah ! On s’est bien plantés alors ! 

Je n’avais tiré que des jetons “état de piste”, aucun jeton “météo”… donc on s’est privés d’aspiration pour rien … yes

Merci pour ces clarifications.

J’ai enfin reçu le jeu, et juste lu les règles.
Du coup, j’ai une petite question sur l’aspiration avant la ligne d’arrivée.
Il est stipulé qu’on ne peut utiliser l’aspiration pour franchir la ligne d’arrivée.
Pourquoi cette règle?
J’avoue ne pas comprendre pourquoi l’aspiration ne peut pas nous permettre de gagner sur le fil une course.

Je suis d’accord avec toi, si l’aspiration est prise avant la ligne d’arrivée et nous permet de passer devant et franchir la ligne cela serait plus logique mais la règle ne l’autorise pas.

Alors du coup, peut-on utiliser l’aspiration sur 1 seule case pour se rapprocher de la ligne sans la dépasser pour mieux se placer pour le tour suivant (et du coup ne pas faire bénéficier un adversaire de l’aspiration)?

Si je ne me trompe pas lorsque tu profites de l’aspiration c’est deux cases ou aucune, jamais une seule.

Edit:sauf dans le cas où la deuxième case résultant de l’aspiration est occupée par  deux voitures on peut si la case précédente est libre n’avancer dans ce cas que d’une seule case.

L’aspiration doit être prise avant la ligne pas après. 
cela signifie que le tie brake de victoire : si 2 voitures passent en même temps la ligne d’arrivée, celui qui arrive le plus loin gagne, ne doit pas être influencé par une aspiration après la ligne. 
mais avant la ligne, une aspiration s’applique, sauf si elle permet de passer la ligne. 
donc, si appliquer l’aspiration , c’est à dire avancer de 2 cases, te permet de passer la ligne, tu ne peux pas l’appliquer.

l’aspiration est un choix, on n’est pas obligé de l’appliquer, mais si on l’applique c’est totalement, c’est-à-dire de 2 cases.

TaiGooBe dit :Si je ne me trompe pas lorsque tu profites de l’aspiration c’est deux cases ou aucune, jamais une seule.

Tu m’as grillé et je suis d’accord. 

Houtch ! Je partait sur une explication simple mais…pavé sur l’aspiration :

Durant la partie, le jeu donne diverses possibilités/facilités de rattrapage.

Pendant la course il est difficile de creuser un gros écart quand on est premier, ont n’a aucun “bonus”, et on ne peut compter que sur la gestion de sa main de carte.
Les joueurs suivant, eux vont pouvoir profiter de l’aspiration sur les joueurs ayant déjà joués.
De plus le dernier (ou les deux derniers si ont joué a 5-6), va bénéficier de l’adrénaline (une case bonus optionnelle + 1 refroidissement : meilleur gestion de main)

Cela amène beaucoups de retournements de situation et les changements de place sont fréquents, ça dynamise bien la course, et ce n’est jamais tout a fait perdu pour le dernier.

Seulement, lors de l’arrivée, si plusieurs joueurs passent la ligne dans le même tour, le classement va se faire en fonction de la distance parcourue.
Ne serait-il pas un peu injuste :?
- qu’un joueur qui a réussi à être premier lors du dernier tour, joue en premier, ne puisse bénéficier que de ça main de carte.
- puis que le joueur deuxième, finise juste derrière, avec peut être la même main (donc indirectement la même qualité de gestion de main et de risques les tours d’avant), mais en bénéficiant de l’aspiration finise premier.
- puis le troisième joueur, avec la même mains, a encore plus de chance d’avoir de l’aspiration sur les deux premiers et gagne définitivement la course…

Cela serait très cinématographique, et haletant, mais les auteurs ont (semble-il) trouvé dommage qu’il faille des fois mieux finir lavant dernier tour deuxième ou troisième, pour avoir plus de chance de gagner.

Donc : choix de la désactivation de l’aspiration au passage de la ligne d’arrivée : on privilégie le fait que la position sur la piste lors du dernier tour avant son franchissement est important, donc on privilégie la recherche de la pole position lors des 2-3 derniers tour (plus esprit course ?).
Se plus, les joueurs ne comptant que sur leurs cartes au dernier tour, on privilégie aussi un peu la préparation d’une main parfaite les tours d’avant : le gagnant finale est souvant celui qui avait préparé la meilleure mains de carte plutôt que celui qui a la chance d’avoir l’aspiration.

Bref : prépares ta mains à 20 cases de mouvement pour la ligne d’arrivée !

mayrik dit :Houtch ! Je partait sur une explication simple mais.....pavé sur l'aspiration :

Durant la partie, le jeu donne diverses possibilités/facilités de rattrapage.

Pendant la course il est difficile de creuser un gros écart quand on est premier, ont n'a aucun "bonus", et on ne peut compter que sur la gestion de sa main de carte.
Les joueurs suivant, eux vont pouvoir profiter de l'aspiration sur les joueurs ayant déjà joués.
De plus le dernier (ou les deux derniers si ont joué a 5-6), va bénéficier de l'adrénaline (une case bonus optionnelle + 1 refroidissement : meilleur gestion de main)

Cela amène beaucoups de retournements de situation et les changements de place sont fréquents, ça dynamise bien la course, et ce n'est jamais tout a fait perdu pour le dernier.

Seulement, lors de l'arrivée, si plusieurs joueurs passent la ligne dans le même tour, le classement va se faire en fonction de la distance parcourue.
Ne serait-il pas un peu injuste :?
- qu'un joueur qui a réussi à être premier lors du dernier tour, joue en premier, ne puisse bénéficier que de ça main de carte.
- puis que le joueur deuxième, finise juste derrière, avec peut être la même main (donc indirectement la même qualité de gestion de main et de risques les tours d'avant), mais en bénéficiant de l'aspiration finise premier.
- puis le troisième joueur, avec la même mains, a encore plus de chance d'avoir de l'aspiration sur les deux premiers et gagne définitivement la course...

Cela serait très cinématographique, et haletant, mais les auteurs ont (semble-il) trouvé dommage qu'il faille des fois mieux finir lavant dernier tour deuxième ou troisième, pour avoir plus de chance de gagner.

Donc : choix de la désactivation de l'aspiration au passage de la ligne d'arrivée : on privilégie le fait que la position sur la piste lors du dernier tour avant son franchissement est important, donc on privilégie la recherche de la pole position lors des 2-3 derniers tour (plus esprit course ?).
Se plus, les joueurs ne comptant que sur leurs cartes au dernier tour, on privilégie aussi un peu la préparation d'une main parfaite les tours d'avant : le gagnant finale est souvant celui qui avait préparé la meilleure mains de carte plutôt que celui qui a la chance d'avoir l'aspiration.

Bref : prépares ta mains à 20 cases de mouvement pour la ligne d'arrivée !

Merci pour ta réponse.
Je comprends cette logique, maintenant si c'est vrai pour le dernier tour, et bien c'est vrai également pour l'avant-dernier tour. Bref, l'inverse ne m'aurait pas paru illogique.
Et surtout, si on ne peut pas utiliser l'aspiration sur 1 seule case dans ce cas très particulier, je vois clairement des cas de figures (surement pas fréquents) où tu vas te faire griller car tu ne peux utiliser d'aspiration (à 1 case de la ligne d'arrivée), là où un adversaire jouant après toi pourra l'utiliser pour se retrouver 1 case devant toi...

C’est vrai qu’il n’est pas très cohérent que la règle ne soit pas d’autoriser l’aspiration à partir du moment ou la voiture « aspirante » n’a pas passé la ligne. Si elle a passé la ligne, c’est assez cohérent. Mais avant… Ben c’est un dépassement de dernière seconde.

Mais bon, c’est comme ça. Rien n’interdit de jouer autrement.

Le problème c’est qu’on aura toujours le cas de figure où une voiture se retrouve “lésée” par la règle. Si on dit qu’une voiture ayant traversée la ligne d’arrivée ne peut bénéficier de l’aspi, mais les autres oui, une voiture ayant traversée la ligne d’une seule case peut se faire griller avec l’aspiration par une voiture finissant le tour derrière elle.

Bref c’est pas évident…
Je pense que la règle officielle est bonne mais qu’il faut permettre une aspiration d’une seule case pour les autres voitures, leur permettant de se positionner au mieux pour le tour suivant, sans se faire griller par aspiration par un poursuivant.

Edit: D’ailleurs, où est-il dit que l’aspiration c’est 2 cases ou rien? Si la case d’arrivée est complètement occupée, il y a “blocage” (p.5) et donc on se retrouve une case derrière. On a donc avancé d’1 seule case.
Et bien ça pourrait être la même logique avec la ligne d’arrivée.

Perso je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. no

Après un bonne vingtaine de parties (et ce n’est pas fini) ça ne nous a jamais gêné. Au contraire c’est même très bien comme ça car ça oblige à garder et anticiper nos meilleurs cartes pour le sprint final. L’aspiration c’est vraiment puissant dans le jeu, qui plus est quand on peut bénéficier d’encore 2 cases de plus (4 cases au total) avec la bonne amélioration grâce à l’atelier. 

Mais comme dit jmguiche, rien n’interdit de jouer comme bon vous semble. 

Hop je reposte un shéma dispo sur BGG, et validé par DOW :

​​​​​​
​​​​
​​​​​​

Et un bon exemple vaut mieux qu’un long discours 

Et donc dans le cas 4, tu ne bouges pas. Ce qui veut dire que si une voiture arrive derrière toi, elle, elle peut utiliser l’aspiration et te passer devant pour le prochain tour… Pas très logique. Ce serait tellement plus logique de pouvoir avancer d’une case comme si la case derrière la ligne d’arrivée était bloquée.

Mais si ça n’arrive jamais, ou presque, c’est effectivement pas bien grave.

Merci pour vos retours!

judograal dit :Et donc dans le cas 4, tu ne bouges pas. Ce qui veut dire que si une voiture arrive derrière toi, elle, elle peut utiliser l'aspiration et te passer devant pour le prochain tour.... Pas très logique. Ce serait tellement plus logique de pouvoir avancer d'une case comme si la case derrière la ligne d'arrivée était bloquée.

Mais si ça n'arrive jamais, ou presque, c'est effectivement pas bien grave.

Merci pour vos retours!

Je suis totalement d'accord avec toi pour le cas 4, ce n'est pas logique. 

Sinon, effectivement, nous n'avons encore jamais eu ce cas par chez nous alors bon...yes

relacio dit :
judograal dit :Et donc dans le cas 4, tu ne bouges pas. Ce qui veut dire que si une voiture arrive derrière toi, elle, elle peut utiliser l'aspiration et te passer devant pour le prochain tour.... Pas très logique. Ce serait tellement plus logique de pouvoir avancer d'une case comme si la case derrière la ligne d'arrivée était bloquée.

Mais si ça n'arrive jamais, ou presque, c'est effectivement pas bien grave.

Merci pour vos retours!

Je suis totalement d'accord avec toi pour le cas 4, ce n'est pas logique. 

Sinon, effectivement, nous n'avons encore jamais eu ce cas par chez nous alors bon...yes

C'est ce que disait l'auteur sur BGG quand il nous voyait parler de ce détail avant la sortie du jeu : "ça ne vous arrivera certainement jamais" (en gros).

Et de fait oui, il y a très peu de configuration de piste on l'on va naturellement s'arrêter juste devant la ligne et encore moins aussi serrée.

Donc si vous voulez adapter les règles n'hésitez pas, ça ne changera le scénario que d'une extrême minorité de partie :)

Ok!
Merci encore pour vos retours!