HEAT : Days of Wonder se lance dans la course.

Si il y des motivés pour du test, voici un circuit fanmade sous la forme d’une tentative de recréer l’ancien circuit de spa.

avec cette particularité : l’ancienne configuration des années 60 est un circuit routier de 14km de long (j’ai dû le compacter sévèrement pour le faire tenir sur le plateau de jeu !) avec de nombreux virages, mais la plupart sont à pleine vitesse, sauf le fameux virage “La Source”.

J’ai opté pour le “réalisme”, avec un dessin de la piste directement sur la carte du circuit, et le positionnement/choix des vitesses limites des virages selon les vidéos de l’époque, en espérant qu’au final cela donnerait une piste jouable : ça en fait une piste qui teste les limites du système de jeu, avec des sensations différentes des autres circuits (peut être moins agréable/accessible)
Caractéristiques :
- 3 tours / 46 espaces / 5 virages
- Deux espaces goulot d’étranglement avec de la place pour une seule voiture (peut créer des embouteillages car les légendes s’y arrêteront souvent).
- Un virage à la vitesse 1 : Heat en stock obligatoire.
- Les légendes utiliseront très rarement leur vitesse maximale… mais franchiront un virage presque à chaque tour : parviendrez-vous à vous adapter ?
La vitesse des virages devra peut-être être ajustée, mais en l’état, je trouve ça jouable et ça change des sensations habituelles.
Votre avis après les essais sera le bienvenu !
(Comme pour Indianapolis et Monza, quand j’aurai assez de retours, je ferai une version finale)

lien de DL :
BELGIUM 20221201 400dpi

Sublime encore une fois :smiling_face_with_three_hearts:
A le voir comme ça j’ai un souci : les dernières position sont a 7 cases du 1er virage, soit obligé de cramer des Heats, alors ok avec le monde devant y a moyen d’avoir de l’aspi, mais ce n’est pas trop handicapant de devoir forcément cramer un Heat T1 ?

Sinon je valide à fond ce que tu disais sur BGG : vouloir tester les limites :slight_smile: je teste ça dès que possible.

Grrrr,!!!
j’avais tout calculé,
retesté 3-4 fois,
Vérifié…
Mais mes test avec légendes et moi même ont atteint leur limite : j’ai pas vu le coups du démarrage désavantageant des partants humain en positions 7-8. (Les IA elles s’en contrfichent)
Tu as surement raison, ça risque de poser problème… A voir après des tests.

Ps : ont s’en fou en fait ! c’est un jeu à 6, il n’y a pas 8 voitures…

Pas encore…

Bobby en boulottant des Chocobons.

Bobby arrête de bouffer…
tu va plus rentrer dans le siège baquet de la F1.

J’ai encore autant de marge que la boîte de HEAT prête à acueillir les extensions…

Bobby en baillant.

Salut l’équipée, par ici on se posait la question du Stress.

Chez nous, y’a pô de stress a piocher la cartasse Stress, on la trouve particulièrement salvatrice même. En comptant les cartes de son deck (7 Heat & 3 Stress), on roule plein pot avec une bagnole hot de chez hot sans se retrouver avec une main saturée de Heat. Le Stress défausse les Heat et nous permet de gérer l’affaire easy jusqu’au prochain refroidissement. On est des dieux du tarmac ? On a raté un truc ou on a juste eu un bol d’enfer sur ces 2 parties ?

Alors oui vous pouvez avoir eu un gros coup de chance et ça peut arriver mais le Stress peut être casse bonbon de plusieurs manières :

- comme tu l’as dit, le Stress peut défausser les Heat et ça, ça peut être relou car pas moyen de remettre les Heat dans le moteur (pour le refroidir) et donc plus moyen de faire plus (dépassement de virage, Boost, sauter une vitesse, etc). C’est vraiment pénalisant à la longue…

- jouer des cartes Stress peut se faire à double tranchant. Dans une ligne droite, ne pas aller assez vite ou dans un virage, aller trop vite… Et quand il arrive qu’on n’ai pas le choix pas tu le sens bien le Stress 

- jouer des cartes Stress nous fait aussi parfois défausser de bonnes cartes, surtout quand tu joues avec toutes les règles et modules. Ça, ça peut être vraiment chiant, surtout quand ça se joue à pas grand chose avec les adversaires 

Oui, la vision « les cartes stress évitent de polluer la main de Heat » est une vision au début.
Avec des joueurs avertis, ils trouveront le moyen de refroidir énormément et verront, eux, les cartes stress d’un mauvais oeil car elles empêchent de remplir sa main de Heat pour les refroidir au bon moment.
Ainsi tu peux avoir une stratégie avec, disons 3-4 refroidissements dans une partie, alors les cartes stress ne seront pas stressantes, mais si ta stratégie est sur 7-8 refroidissements alors elles deviendront plus que gênantes.

Merci pour vos retours les racerz :wink:

Me revla les kikis !

Après une 3e course on demandait, où sont selon-vous les vraies interactions entre les pilotes ? Y’en a-t-il tant que ça en définitive ?

Parce que on a furieusement l’impression de jouer contre sa bagnole et un circuit dans ce jeu, pas vraiment contre d’autres pilotes. Vous avez pas cette sensation ? Vous arrivez à bien anticiper des points d’aspirations vous ? D’autres trucs ?

Le fait de jouer dans l’ordre des positions, de poser ses cartes simultanément et de pouvoir traverser les autres bolides ne favorisent pas des masses les interactions de notre point de vue. Vous qui êtes plus affûtés, c’est comment à votre table ?

Je vois ce que tu veux dire.

En fait l’interaction se fait aussi sur les HEAT dépensés ; je veux dire, l’idéal c’est d’en avoir encore plein dans les derniers virages pour sauter des virages, et quand même faire une belle ligne droite (saut de vitesse, boost), donc y aller doucement aide à maintenir ça jusqu’à la fin, mais les bots t’obligent à aller vite. Par exemple, ils t’obligent presque à sauter une vitesse vers le haut dès le départ alors que sans les bots, si tout le monde ne le fait pas alors pas de problèmes.

C’est pour ça que je me demande même s’il ne faut pas mettre au moins 1 bot à chaque partie, ne serait-ce que pour donner un rythme de base à la partie.

Et donc observer les dépenses de HEAT, se sentir obligé de le faire, etc. est une interaction indirecte.
Le boost payant par tour en est une aussi. Genre mise de pression.

Ce qui est sûr, c’est qu’on est pas malheureux quand on se fait dépasser à ce jeu, on est beaucoup plus malheureux quand on se fait distancer. Donc la pression se met à ce niveau.

Eh ouais, on est loin de l’ambiance d’un Thunder Alley à la table. De notre côté pas besoin d’un bot, ça a tendance a partir en fond de 3e directos sur la grille.

Les virages à vitesse 1 ou 2 quand on joue nombreux sont très interactif. On a intérêt à être le premier dans le virage.

Tu veux dire à l’entrée du virage, juste avant la borne ?

Je trouve ce jeu super, mais je dois dire qu’effectivement l’interaction n’est pas évidente. Les aspirations sont difficilement maîtrisables et il est rare qu’on se fasse bloquer ou qu’on puisse bloquer volontairement. C’est plus un jeu d’optimisation personnelle de sa main de cartes et de ses coups qu’un jeu d’interactions. C’est d’ailleurs aussi pourquoi un mode solo a été si facilement adapté (de façon assez géniale, il faut quand même le reconnaitre). Il n’y avait pas à gérer les interactions entre les joueurs et les bots. Par contre, malgré le manque d’interaction, le côté fun d’une course rend le jeu beaucoup plus punchy et sympa qu’un simple jeu d’optimisation d’une main de cartes.

Dicepool dit :Tu veux dire à l'entrée du virage, juste avant la borne ?

Oui avec la météo des virages 2 deviennent 1 et alors là tu n’as pas intérêt à être derrière 

Dicepool dit :Tu veux dire à l'entrée du virage, juste avant la borne ?

Oui avec la météo des virages 2 deviennent 1 et alors là tu n’as pas intérêt à être derrière 

@Davidof : AH oui !

@Logan : Ouais, c’est un problème pour moi une course sans véritables interactions… Y’a une foutue sensation de “jeu solo jouable jouable jusqu’à 6”.

Moi ça ne me gêne pas vraiment. Après tout en vrai, les voitures ne se bloquent pas vraiment volontairement, elles doivent laisser passer les plus rapides qu’eux, ce n’est pas une course de stock cars. Dans formule Dé les interactions ne sont pas plus présentes, les voitures peuvent se toucher et s’abimer, mais c’est entièrement géré par un dé 20 avec un hasard maximum pour les véhicules qui se touchent, donc absolument pas gérable. De plus d’une façon générale, le hasard y étant beaucoup plus fort qu’à Heat, on maitrise encore moins les éventuelles interactions.

Au niveau des aspirations, on peut gérer tout de même un minimum l’interaction quand on est derrière juste avant un virage. Il faut réfléchir et poser une vitesse qui peut permettre une aspiration si ceux qui sont devant jouent ce que l’on a prévu. Le fait de ne pas comptabiliser l’aspiration dans la vitesse est un des éléments malins du jeu.