Finalement en vous relisant et en relisant la règle je crois que j’ai pigé.
La règle indique : “Accéleration : Vous pouvez augmenter votre vitesse d’un point pour chaque carte que vous avez retournée pendant cette manche (par l’effet d’une Amélioration, du Stress ou d’un Boost)”
Déjà j’avais mal lu… je comprenais “jouées” c’est pour ça que j’arrivais à 7 ! ça partait pas bien…
Le description ne parle en effet que des cartes “retournées”.
Mais pour moi, si je reprends mon exemple, j’en compte 4 : toutes celles retournées suite au stress et à la carte boost (donc les 2 heat et les 2 cartes de vitesses 2 et 3).
@Dicepool : toi j’ai l’impression que tu comptes en fait la carte “4 roues motrices” et les 2 cartes de vitesse 2 et 3 pour obtenir ce que tu appelles 3 cartes flippées.
Si c’est bien cela je pense que tu fais aussi ta propre interprétation ; bien que défaussées, les cartes Heat ont bien été retournées et rien indique dans la description que la carte Boost proprement dite doit être comptée.
Enfin c’est mon avis…
J’ai peut être mal pigé ton exemple. Mais je trouve la formulation des règles on ne peut plus claire. Pour chaque carte flippée/retournée grâce à un symbole + (un Boost est un +), +1 case. Facile.
Chaque retournée avec un symbole vitesse donne +1 (les autres cartes ne comptent pas vu qu’elles sont directement défaussées)
Daniel Skjold Pedersen le confirme ici
https://boardgamegeek.com/thread/2954456/article/41010242#41010242
(Seules les cartes qui comptent pour la vitesse (et qui vont dans la zone de jeu) comptent pour le +1 d’accélération
Je pense qu’ils auraient simplement du faire le point de règle comme ça.
Accélération
Vous pouvez augmenter votre vitesse d’un point pour chaque carte vitesses que vous avez retournée pendant cette manche (par l’effet d’une Amélioration, du Stress ou d’un Boost). Si vous choisissez d’appliquer cet effet, vous devez le faire pour toutes les cartes retournées
Cartes vitesses, ce sont celles avec l’icone du compteur de voiture(les cartes de base 1,2,3 et4) aucune autre carte ne rentre en compte.
@KappaMaker : merci pour la précision et cette pêche aux infos !
Adjugé donc pour +2 cartes dans mon exemple
Bon réveillon à tous
Et je présume, que si on joue deux cartes qui ont le symbole accélération, on peut “activer” les deux et avancer de +2 par carte
KappaMaker dit :
Chaque retournée avec un symbole vitesse donne +1 (les autres cartes ne comptent pas vu qu'elles sont directement défaussées)
Daniel Skjold Pedersen le confirme ici
https://boardgamegeek.com/thread/2954456/article/41010242#41010242(Seules les cartes qui comptent pour la vitesse (et qui vont dans la zone de jeu) comptent pour le +1 d'accélération
Je pense qu'ils auraient simplement du faire le point de règle comme ça.
Accélération
Vous pouvez augmenter votre vitesse d’un point pour chaque carte vitesses que vous avez retournée pendant cette manche (par l’effet d’une Amélioration, du Stress ou d’un Boost). Si vous choisissez d’appliquer cet effet, vous devez le faire pour toutes les cartes retournées
Cartes vitesses, ce sont celles avec l'icone du compteur de voiture(les cartes de base 1,2,3 et4) aucune autre carte ne rentre en compte.
Oui je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation de la règle qui ne correspond pas à ce qui est écrit. La règle parle de cartes retournées, pas de cartes jouées dans votre zone de jeu ou de cartes vitesse. Cela inclus donc les cartes défaussées.
En fait, il faut se référer à la règle du stress au point 3 de la règle.
Cela parle bien de carte directement défaussée si ce ne sont pas des cartes vitesses.
Si c’est une carte Vitesse ajoutez-la à vos cartes jouées cette manche. Si ce n’est pas une carte Vitesse, mettez-la immédiatement dans la défausse et continuez à retourner des cartes jusqu’à ce que vous trouviez une carte Vitesse.
Toujours au point 3 de la règle, cela parle de la zone de jeu (qui sont donc les cartes jouées à l’étape 3, puis celle que l’on va ajouté selon les effets de ces même cartes lors de l’étape 5)
Révélez les cartes dans votre zone de jeu pour que leurs valeurs soient visibles, puis additionnez toutes les valeurs pour déterminer votre vitesse
Le designer du jeu dit sous BGG que les cartes défaussées ne comptent pas, c’est qu’elles ne comptent pas.
Ce n’est pas une interprétation de la règle, c’est la règle
@ Logan : non ce sont les cartes jouées en les retournant donc uniquement les cartes vitesse retournées grace à d’autres cartes
l’auteur est clair :
Only the cards that count for speed (and go to the play area) would count for the +1 accelerate.
@Harry : Peut-être que l’auteur est clair, mais alors c’est la règle qui est en erreur, car ce n’est pas ce qu’elle dit.
Logan dit :@Harry : Peut-être que l'auteur est clair, mais alors c'est la règle qui est en erreur, car ce n'est pas ce qu'elle dit.
Si tu lis mon message d'un peu plus haut, tu verras que la règle est juste.
C'est effectivement, pas très bien formulé, mais si on prend toute la règle du stress, il est logique de ne pas compter une carte que l'on doit défausser.
Je pensais ce jeux simple et fluide mais à vous lire cela me semble moins accessible que prévu.
KappaMaker dit :Logan dit :@Harry : Peut-être que l'auteur est clair, mais alors c'est la règle qui est en erreur, car ce n'est pas ce qu'elle dit.Si tu lis mon message d'un peu plus haut, tu verras que la règle est juste.
C'est effectivement, pas très bien formulé, mais si on prend toute la règle du stress, il est logique de ne pas compter une carte que l'on doit défausser.
La règle parle de compter les cartes retournées. Qu'une carte aille dans la défausse ou pas, il faut bien la retourner avant. Donc la règle est plus que mal formulée, elle est fausse.
Prince-Baron dit :Je pensais ce jeux simple et fluide mais à vous lire cela me semble moins accessible que prévu.
Non, c'est juste qu'il y a un petit problème de compréhension sur une règle qui en plus est assez rarement utilisée. Le jeu reste très simple et très fluide.
Je confirme, le jeu est effectivement très simple et très fluide
En tout état de cause si l’auteur doit préciser sa pensée ou qu’une FAQ existe à ce sujet c’est que la règle telle qu’elle est écrite est fausse / mal traduite. Je rejoins complètement Logan sur ce coup là.
On aurait pu même complètement éviter d’évoquer des cartes “retournées” dans cette règle puisqu’au final il s’agit de compter 1 point d’accéleration par carte avec le symbole “+” jouées/activées (Stress ou Bonus si activé).
C’est finalement pour cela que je suis perplexe sur la précision de l’auteur. Je croyais réellement que c’était voulu de compter toutes les cartes retournées puisque ça amenait un côté hasardeux bienvenu.
Ne sachant pas combien de cartes seraient défaussées avant d’obtenir une carte vitesse on pourrait très bien avancer très vite comme trop vite et se gauffrer dans un virage !
Un espèce de truc à double tranchant rigolo.
Par chez nous, c’est acté, on va jouer avec ces règles écrites (pour ne pas dire “vraies” règles).
Ca présente aussi l’avantage de ne pas avoir à raturer ce joli livret de règles qui, ce point mis à part, est, je le confirme aussi, d’une clarté absolue !
De mon avis, c’est juste mal formulé, de voir des FAQ dans les jeux c’est assez normal, les auteurs ne peuvent jamais prévoir tout les cas de figures. Ca permet de confirmer, infirmer certain point.
Comme je l’avais dit, il aurait suffit qu’ils ajoutent “+1 par cartes vitesses retournées” dans le point de règle et il n’y aurait eu aucune discussion.
Cependant je pense que compter et garder toutes les cartes peut changer pas mal de chose.
Si tu dois piocher mais que ta pioche est vide tu vas remélanger ta défausse. Or si tu on garde toutes les cartes retournées en attendant de d’avoir une vitesse, on aura des heat, des stress et des amélioration dans notre zone de jeu et qui donc ne seront pas remélangées à ce moment là.
Théoriquement, et en comptant bien les cartes, on pourrait éliminer “facilement” des cartes stress avant de remélanger le deck.
Le bonus est optionnel, donc tu ne peux pas te planter dans le virages, sauf volontairement. Tu connais les points de vitesse que tu peux avoir en plus au moment de la phase de réaction.
Une voix de dandy résonne dans le radiophone, sur la fréquence de Radio Bomber.
« Bonjour monsieur Rocket, toujours un plaisir de vous retrouver à l’occasion d’un événement sportif et mécanique. »
Une voix rauque’n roll répond.
– Monsieur Moustache, plaisir partagé.
– Chers auditeurs bonjour, nous voici donc en première loge sur le circuit de France pour vous plonger allègrement dans le premier grand-prix de la saison.
– Catégorie reine, 500cc.
– Et qui sont nos rois au départ de cette édition ? Le public trépigne dans les gradins et je distingue Jérôme R. sur la piste.
– Gueule d’Ange, beau flambeur. Combi rouge, cheveux long et blond, sourire blanc comme des plumes de cygne, c’est lui.
– Oui ! Fameux bluffeur que ce pilote. Et qui occupe la pôle sur la grille ?
– Laurent C., sponsorisé par les brasseries Guinness de longue date.
– Un pilote spectaculaire, amateur de trajectoires imprévisibles, capable du pire comme du meilleur dans sa monoplace. Mais qui je vois avec son casque noir ? N’est-ce pas le redoutable Julien M. ?
– Lui-même, on le surnomme Papa sur le tarmac. Généreux avec les mécanos, pointu, endurant comme personne. Un bouffeur de tours.
– Un métronome.
– Ouais.
– Et voici Stéphane V. dans son cuir jaune ! L’outsider que les tribunes adorent.
– Un pilote fair play, proche du public.
– Oui, et qui ne lâche rien une fois sanglé à son siège baquet.
– Vrai.
– Et voici Franck avec son casque vert fluo.
– Champion de la dernière saison 250cc, on va voir ce qu’il donne au volant d’une 500cc.
– Un bon gars à ce qu’on raconte.
– Ouais, tout l’inverse de celui qui bondit par-dessus la balustrade.
– Vous parlez de Morgan P. monsieur Rocket ?
– Ouais.
– Le méchant du championnat paraît-il.
– Un dangereux sale gosse dans les courbes.
– J’aperçois Roland B., le premier à boucler son harnais. Regardez-le masser le cuir de son volant. Cet homme n’est pas là pour enfiler des perles !
– Non, ce type est une machine. Il est là pour gagner.
– Qui ne l’est pas ?
– Lui.
– Oh oh ! Vous parlez de Dario C. monsieur Rocket ?
– Tout à fait monsieur Moustache, Le Furioso.
– Ah ah ! C’est vrai que cet italiano place le panache avant la victoire, un véritable istrion dont les gradins raffolent ! Chauffez les pistons !
– Les voilà qui démarrent.
– Oui, les moteurs montent en température et c’est un régal d’ouvrir avec vous cette première manche de championnat chers auditeurs. D’ici, j’aperçois le sourire large de Gueule d’Ange et la moue goguenarde de Morgan.
– Ces deux flambards sont convaincus qu’ils vont gagner.
– Ah ah ! Nous allons voir ça !
– Le drapeau à damier est hissé.
– Et le voilà qui retombe ! Plein gaz, nos huit pilotes s’arrachent à la grille !
– Ils sont brûlants, la moitié d’entre-eux vient de claquer une 3e.
– Eh oui mon cher Rocket ! Et les voilà qui aborde le virage numéro 1 bille en tête !
– Julien a manqué son départ.
– Ce qui n’est pas le cas de Dardar et Gueule d’Ange.
– Comme de juste.
– Laurent, qui avait la pôle, est maintenant aux prises avec un furieux peloton.
– Virage 2, l’épingle française. Franck arrive trop vite.
– Oucha ! C’est la sortie de piste pour le champion 250cc ! Trop de pression ? Pas encore ses marques ? Il était pourtant au point lors de ses essais.
– Duraille.
– Oui, c’est un coup dur, tandis que nos enflammés sont déjà à l’attaque du virage numéro 3.
– Bien négocié par Dario et Morgan qui s’emparent de la première et seconde place. Pas bon pour l’italiano de se trouver jante à jante avec l’autre diable.
– Il faut dire que ces deux-là ont bénéficié d’une intense préparation sur ce tracé.
– Exacte. Payant.
– Derrière, nous avons Jérôme qui sort furieusement du virage avec sa monoplace équipée d’un turbocompresseur. Stéphane, Laurent et Roland sont au coude-à-coude.
– Virage 4, nos deux hommes de têtes sont pieds au plancher.
– Oui ! Et c’est Dario qui freine le plus tard, son choix de pneumatiques a payé et Morgan doit concéder la première place.
– Dario approche le virage 5 vraiment très vite. Les flash de la tribune Presse cartonnent sa carrosserie.
– Et Morgan tente de prendre l’aspiration.
– Echec, Dario s’échappe dans la courbe bien trop vite et le diable gris perd du temps dans la manœuvre.
– Et le peloton se reforme maintenant derrière lui. Stéphane se positionne en embuscade après une belle passe.
– Malheureux Franck.
– Tristesse, le voici avec deux virages de retard sur le peloton. Et notre furieux Dario passe la 4e pour s’élancer à fond dans la ligne droie ! Olala mais quelle accélération, regardez cette comète bleue filer au vent !
– Il est sorti du virage 5 à une vitesse incroyable. Ce pilote est déchaîné.
– Et c’est au peloton d’entamer la portion rapide. La chasse est lancée !
– Laurent peine à trouver son rythme.
– C’est vrai, à l’inverse de Stéphane et Morgan qui signent une remarquable échappée dans la ligne droite.
– Roland et Jérôme s’en tirent bien, Julien n’est pas loin.
– Virage 1, Dario confirme son avance et en profite pour refroidir sa mécanique.
– Le siège bouillant, Morgan n’a pas ce luxe et se trouve débordé par ses concurrents. Stéphane, Roland et Julien vrombissent sur ses flancs. Audacieux et talentueux, Jérôme le rouge est devant après l’épingle et le peloton monte en température à l’abord du virage numéro 3.
– Lorenzo a maintenant une courbe dans la vue. Le héraut de la maison Guinness est lâché.
– La presse attend les pilotes dans le virage 4. Et voici encore Dario, Il Furioso ! Qui prend un risque inconsidéré pour s’assurer l’exclusivité du papier glacé ! Quel pilote !
– Ce type est fou, une course ne vaut pas la peine d’être vécue s’il ne frôle pas la mort dans l’exercice.
– Eh bien mon cher Rocket, j’ignorais que vous étiez habité de sombre poésie.
– J’aperçois Julien qui remonte dans le peloton, doucement mais terriblement.
– Et les voilà dans l’avant-dernière courbe ! Les pistons en fusion, les tempes en feu. Roland et Stéphane jaillissent comme des fusées et Morgan se sert de Jérôme pour se replacer à leur niveau. Quelle bagarre pour la deuxième place alors que le virage 5 est en ligne de mire !
– Ouais, d’ici je ne vois vraiment pas qui va tirer son épingle du jeu. Je miserais quand même sur Roland, un gasier de sang-froid.
– Ah ah ! Monsieur Rocket, je ne ferais pas le même pari que vous. Le rouge a su refroidir sa belle mécanique et regardez comme il se faufile ! Mais… Oh non ! Il est arrivé top vite dans le 5 et tire un tout droit dans les graviers.
– Gueule d’Ange a craqué.
– Et s’en est malheureusement fini des espoirs de podium de Jérôme.
– Ouais. Et c’est Morgan et Roland qui sortent les premiers du virage 5, derrière Dario qui file droit vers le damier, devant Stéphane et Julien au bout de leurs mécaniques.
– Morgan a fait l’intérieur à l’Homme de Fer et lâche une sauce d’enfer pour s’élancer sur la trace de Dario. Mais Roland ne lâche rien et puise tout ce que peut encore donner sa monoplace. Et il remonte ! Vite ! Collé aux pots du diable gris. Dario franchit la ligne, imprenable !
– Roland accélère encore, il est sur Morgan, il décale, il est dans sa roue, il va le dépass…
– Et Morgan crame la ligne d’arrivée et arrache la seconde place sur le fil !
– Saleté.
– Ah ah ! Magnifique finish que nous offrent ces deux-là !
– Stéphane vient de prendre le pas sur Julien. Il passe la ligne à toute berzingue. Quatrième.
– Julien secoue la tête dans son cockpit, je crois qu’il est fort déçu.
– Ouais, il doit déjà penser aux failles de ses réglages, en fin technicien.
– Et Jérôme passe sous le drapeau, sixième, devant Lorenzo et Franck malgré son erreur.
– Hun hun, nos deux amateurs de roteuse triple sont vraiment passés à côté de cette ouverture de championnat.
– Espérons qu’ils concrétisent ce que promettent leurs fans.
– Ouais.
– Quelle performance de Dario C., inquiété une fois par Morgan, seul devant pendant tout le 2e tour.
– Une prouesse. Je gage que son carburant sera contrôlé s’il réitère l’exploit.
– Allons donc, vous n’y pensez pas ?!
– Permettez-moi l’expression d’un doute.
– Ah ah ! Sacré monsieur Rocket. Chers amis, on se retrouve pour le podium après la réclame. »
>>
« Fidèles auditeurs, merci d’être à l’écoute de Radio Bomber, en direct de cette première édition '22 du championnat monoplace 500cc. J’aperçois monsieur Rocket sur le tarmac qui interroge notre troisième pilote, Roland B. Alors alors, que dit notre outsider du jour ?
– Eh bien il y a de l’amertume, mais aussi de la détermination. Un commentaire pour nos auditeurs monsieur Roland ?
– Que Morgan et son flocage doré révise bien ses classiques en Italie, il lui faudra plus qu’une pirouette sur la ligne d’arrivée pour voler la 2e place.
– Il semblerait que nous avons ici une rivalité bien installée ! La promesse d’étincelles blanches sur le prochain circuit !
– Merci Roland.
– Et c’est à Morgan de se pencher sur votre micro j’ai l’impression.
– Lui-même. Un commentaire sur cette seconde place qui a failli vous échapper ?
– Dario était sur un nuage, c’était beau à voir et j’ai rien pu faire pour le remonter dans le second tour. Roland, dommage qu’il ait cru avoir le niveau. Nourrir de faux espoir ça cause du tord à l’estomac.
– Merci à vous.
– Ah ah ! Sacré diable gris, méchant sourire.
– Et vous voici tout près du Furioso monsieur Rocket.
– Exacte monsieur Moustache, notre champion. Un mot monsieur Dario ?
– La maîtrise des virages, les nerfs d’acier et Morgan dans le rétro, j’avais tout ce qu’il fallait pour gagner en France. Et il me reste bien assez de gomme pour l’Italie.
– Oh oh, et un clin d’oeil qui va faire fondre ses fans de la gente féminine à n’en pas douter !
– Merci Dario, je vous laisse goûter au champagne.
– Et merci monsieur Rocket pour cette descente dans l’arène, il est maintenant l’heure de laisser nos champions monter sur le podium. La foule est en délire pour acclamer Dario et ses poursuivants.
– Les voici qui s’alignent. Dario jubile, Morgan se marre et Roland apprécie.
– Nous vous laissons sur cette belle image dont nous gratifie monsieur Rocket. Une bonne année à toutes et tous, on se retrouve en '23 pour la seconde édition du championnat qui se jouera chez les tifosi. D’ici là, passez de bonnes fêtes.
– Et bonne digestion bien sûr.
Ce récit mérite son sujet dédié
Mon adieu au fofo TricTrac, raconter une course de HEAT à 8 gasiers (oui par ici on imprime des cartes ).
Manque juste les photos !