MacNamara dit :Je suis d'accord, c'est pourquoi je ne comprendrai pas un tel prix.
Un jeu de course familial (10+, 60mn, joliment illustré) est calibré pour toucher un maximum de familles il me semble, pas un cercle restreint de joueurs qui ne regardent pas à la dépense. Et à 65€, on est largement au dessus des standards (trop cher pour un cadeau d'anniversaire par exemple, du moins à mon avis). Seul un matériel pléthorique ou deluxe pourrait justifier un prix élevé, mais ça ne semble pas être le cas. D'ailleurs la ligne éditoriale de DOW est le jeu familial / familial+, agréable et beau, pas le deluxe.
J'espère donc que si le jeu est proposé en boutique à 65€, ce sera un échec, pour ne pas réhausser aussi violemment le prix "normal" du JDS.
Je ne sais pas comment est la situation en France mais l'inflation aux USA est loin d'être anodine et ne concerne pas que l'essence ou l'énergie.
Je voulais l'évoquer dans le sujet de la Radio des Jeux, en rebond des propos de Marc Nunes sur l'écologie, mais une émission qui rentre en détail sur les effets de la situation actuelle sur les chaînes de production/transport sur les prix pratiqués par les éditeurs serait plutôt intéressante.
Les joueurs ont l'habitude de réclamer du meilleur matos, des meilleures illustrations, des formats de boîte adaptés, une production en Europe, des meilleurs revenus pour les auteurs et le soutien aux boutiques, mais ça coince toujours sur le prix. Alors à tort ou à raison ? J'aimerais bien que le sujet soit creusé pour comprendre la réalité du prix d'un jeu et savoir si les prix actuels sont tenables sur la durée dans un tel contexte. Et, par extension, connaître la différence de prix entre une production en Europe vs en Chine ou une production normale vs une production suivant des contraintes écologiques.
mayrik dit :(...)en fait formula D c'est au jeu de course ce que Mylène farmer est a la chanson : tu en entends pas parler mais la fan base est tellement importante que quand un nouvel opus sort : ça se vends silencieusement en bonne quantité.
Pas mal du tout . J'aime beaucoup cette comparaison car c'est en effet, c'est un peu ce qui arrive. Je n'ai plus trop l'occasion de jouer à Formule D cependant... (triste)
Intéressé car certainement plus facile à sortir que mon vieux Formule Dé (et ça sera toujours plus passionnant que les courses actuelles). En revanche, j’ai un peu peur que ça ressemble trop à Flamme Rouge mais bon on va attendre mes règles avant de se décider
J’ai pu tester à PEL le proto. Verdict: si vous n’aimez pas Flamme rouge, passez votre chemin…
On retrouve beaucoup de chose de son aîné. - Phase de programmation en commun avant révélation au tour par tour. - La fatigue est remplacé par le stress du pilote. Ces cartes vont pourrir votre deck si vous faites trop de perte de contrôle dans les virages. - les circuits n’auront que deux voies, on peux “passer à travers” les adversaires si on a les points de mouvements mais on reste derrière dans le cas d’une case de destination déjà occupée. - l’aspiration est un peu adapté également.
La grosse nouveauté est la gestion de la surchauffe du moteur qui va augmenter ou diminuer suivant l’agressivité de la conduite. Pas de possibilité de casse moteur à ma connaissance.
Autre modification notable: la programmation est modifiée en fonction du rapport utilisé: 1ere vitesse: 1 carte, 2ème vitesse : 2 cartes ect jusqu’à 4 cartes.
Il y a bien sûr la gestion des virages. Les illustrations des cartes sont vraiment magnifiques.
Le jeu tourne vraiment bien et est vraiment accessible. Pas de simulation ici, tout est pour le fun. Il y a même des bonus pour les derniers afin que l’écart se réduise et maintienir tous les joueurs dans la partie.
Je ne m’explique pas pourquoi ils n’ont pas conservé la modularité des circuits comme à Flamme Rouge ou Rallyman GT. Cela aurait pu être un argument pour la rejouabilité.
Clairement le prix annoncé refroidi pas mal. Mais le jeu est bon pour ce qu’il propose, il ne faut juste pas le prendre pour une simulation automobile.
Merci pour ce retour. OK. Vincent Dutrait fait du bon travail. Mais ce que j’ai vu des circuits, je trouve ça moche - comparativement aux GMT. Je vais le guetter s’il tourne sur les tables, mais je ne crois pas être le public.
Dans les jeux de courses, on a pas cité les très originaux Snow Tails et Powerboats (devenu Powerships dans la réédition).
Dans les jeux de courses, on a pas cité les très originaux Snow Tails
Ben si. Mais en même temps on va pas citer tous les jeux de course qui existent, ça n'aurait pas de sens.
Concernant les plateaux non modulables c'est logique. Si tu veux faire un circuit qui boucle avec toutes les variétés de courbes possibles, c'est l'unique solution.
Il y arrive un peu. Le fait d’avoir un puzzle ça fait quand même des circuits stéréotypés. Ce n’est pas forcément gênant, mais par exemple pas possible pour formule dé qui reprend des vrais circuits.
C’est surtout le temps de mise en place je pense, si tu vises du familiale, la mise en place ne doit pas être très longue. Flamme rouge ça va parceque tu mets peut de tuiles et tu boucle pas. rallyman GT tu dois trouver les tuiles Paris une ribambelle et ensuite assembler ton circuit selon un plan…ça prends du temps. (Par contre circuit réel et variés c’est 100% possible sur de la tuiles, actuellement sur rallyman GT ont a une reconstruction de tout les circuits de F1 + tout les circuits GT + bcp de chose … Reproduite avec leur particularité)
Puis d’un point de vu commercial, si ton jeu marche comment tu vends des extensions après ?
RallymanGT a été un succès avec une grosse communauté active, n’empêche que tu ne peux plus te contenter de juste leur vendre un plateau suplémentaire, faut que ça vienne avec de nouvelles voiture et une nouvelle petite mécanique.
Alors que formulaD, un artiste, quelques playtest, et hop un circuit tout les deux ans qui se vends tout seul.
Dans les jeux de courses, on a pas cité les très originaux Snow Tails
Ben si. Mais en même temps on va pas citer tous les jeux de course qui existent, ça n'aurait pas de sens.
Concernant les plateaux non modulables c'est logique. Si tu veux faire un circuit qui boucle avec toutes les variétés de courbes possibles, c'est l'unique solution.
A 50% vrai. Le sens de ce message, c'était de répondre à la question de savoir: "est-ce qu'on a vraiment besoin d'un autre jeu de course ?" Du coup, je citais des jeux qui me semblaient avoir un thème plus original, une mécanique plus tendue, plus de possibilités. Je suis content que HEAT soit édité, mais je préfère explorer mes classiques et attendre de voir. Je n'ai même pas encore essayé Flamme rouge.
Sinon oui jolies cartes mais je ne suis pas fan de la DA ni du plateau ni des plateaux perso.
Flamme rouge me parle plus en termes esthétiques.
on verra à la lecture des règles si les ajouts sont suffisants pour supplanter Flamme Rouge (je n’ai pas assez d’amateurs pour avoir 2 jeux de simu de course de véhicules )
MacNamara dit :Je suis d'accord, c'est pourquoi je ne comprendrai pas un tel prix.
Un jeu de course familial (10+, 60mn, joliment illustré) est calibré pour toucher un maximum de familles il me semble, pas un cercle restreint de joueurs qui ne regardent pas à la dépense. Et à 65€, on est largement au dessus des standards (trop cher pour un cadeau d'anniversaire par exemple, du moins à mon avis). Seul un matériel pléthorique ou deluxe pourrait justifier un prix élevé, mais ça ne semble pas être le cas. D'ailleurs la ligne éditoriale de DOW est le jeu familial / familial+, agréable et beau, pas le deluxe.
J'espère donc que si le jeu est proposé en boutique à 65€, ce sera un échec, pour ne pas réhausser aussi violemment le prix "normal" du JDS.
Je ne sais pas comment est la situation en France mais l'inflation aux USA est loin d'être anodine et ne concerne pas que l'essence ou l'énergie.
Je voulais l'évoquer dans le sujet de la Radio des Jeux, en rebond des propos de Marc Nunes sur l'écologie, mais une émission qui rentre en détail sur les effets de la situation actuelle sur les chaînes de production/transport sur les prix pratiqués par les éditeurs serait plutôt intéressante.
Les joueurs ont l'habitude de réclamer du meilleur matos, des meilleures illustrations, des formats de boîte adaptés, une production en Europe, des meilleurs revenus pour les auteurs et le soutien aux boutiques, mais ça coince toujours sur le prix. Alors à tort ou à raison ? J'aimerais bien que le sujet soit creusé pour comprendre la réalité du prix d'un jeu et savoir si les prix actuels sont tenables sur la durée dans un tel contexte. Et, par extension, connaître la différence de prix entre une production en Europe vs en Chine ou une production normale vs une production suivant des contraintes écologiques.
En effet le sujet est important et marc nunes a botté largement en touche, voire sous entendu que le consommateur n’était pas prêt à acheter plus cher des jeux plus eco responsables.
mon avis reste que oui, le producteur , doit faire l’effort (et pas en termes de greenwashing), et en particulier le numéro 1, Asmodee, qui doit être exemplaire et montrer la voie à suivre.
Quitte à ce que ce loisir soit plus cher (je suis prêt à acheter 2x moins de jeux , et la popularité de topics à ce sujet me montre que je ne suis pas le seul).
On n’est pas sur un produit de première nécessité. Cette boulimie qui transpire par tous les pores de la communauté est indigeste.
Merci pour ce retour. Bon le jeu tire vers le familial, mise en place rapide par les plateaux circuits, règles simples (à priori se rapproche de Flamme Rouge) , pas d’aspect simulation réaliste (pas de casse/abandon. Plus la possibilité de jouer en solo ou de rajouter des bots (comme pour F.R)
Ça sent (si le jeu se vend bien sûr) les extensions : nouveaux circuits, decks différents pour personnaliser les voitures , règles pour mieux simuler les faits et aléa des courses
Est ce qu’on pourra se servir des tuiles de F.R pour recréer les vrais circuits ? Pourra-t-on utiliser les circuits Formule Dé ??
Pour l’instant, j’attends toujours de lire les règles pour me décider
Dans le contenu il y a quand même : 114 cartes Amélioration
35 carte Sponsor
10 cartes Légendes
10 cartes Évènement
1 Fiche Légendes & 1 Fiche Championnat
6 jetons Météo & 12 jetons État de la piste
alors il y a des chances qu’il y ai une base familiale et des règles avancées familiale+(+)
En gros du flamme rouge avec extension météo, les pavés, les zone de ravitaillement auquel on ajoute une personnalisation des vehicules avant la course