HEAT : Days of Wonder se lance dans la course.

Il me plaît encore.plus à la lecture des règles.
Ce qui n’empêche pas de jouer aux autres jeux de courses avec des sensations différentes. C’est ça qui est bien d’avoir une offre variée dans le style, l’ambiance et les mécaniques de jeux.

Pour se mettre dans l’ambiance de Heat avant la parution du jeu, lire les nouvelles aventures de Michel Vaillant à paraître en septembre et qui plongent nos héros au coeur des années 60, ces grandes et merveilleuses années de la course automobile et revoir peut-être aussi Grand Prix de John Frankenheimer.

J’ignore si quelqu’un l’a déjà remarqué, mais les coquins on déjà une extension dans les cartons :
(8 cases pour 6 voitures)

Je crois que sur les emplacements de la ligne de départ c’est la même chose.

Ha effectivement, bien vu !

Du coup le jeu est même pas sorti que je m’interroge déjà sur l’extension :thinking:
Déjà deux nouvelles voitures, certainement des cartes améliorations/sponsors/événement en plus et probablement d’autres circuits. Je vois pas de nouvelles featurs de gameplay :thinking:

et un peloton … comme dans Flamme rouge (dont je ne joue que les tuiles de pavés supplementaires)

i0anes dit :Ha effectivement, bien vu !

Du coup le jeu est même pas sorti que je m'interroge déjà sur l'extension 🤔
Déjà deux nouvelles voitures, certainement des cartes améliorations/sponsors/événement en plus et probablement d'autres circuits. Je vois pas de nouvelles featurs de gameplay 🤔

Et ensuite des variantes Formule E, historique, GT ou carrément rallye ?

Un module pour gérer les arrêts au stand ou les essais ?

Un peloton dans un jeu de course auto ? D’ailleurs il y en a pas vraiment dans Flamme Rouge :thinking: excepté dans des règles maison.

Je ne vois pas de GT ni de Rallye non plus, l’ADN du thème est la F1 des années 60.

Arrêt au stand ? Y a déjà une mécanique pour virer des Heats.

Il y a évidemment une filiation avec Flamme Rouge mais il me semble quand même que Heat sera un peu plus complexe. 

J’aime beaucoup Flamme Rouge mais je lui reproche parfois une trop grande simplicité (j’y joue avec les règles de base et l’extension “peloton”). A chaque tour, il y a juste 2 choix à faire. Il faut choisir une carte parmi 4 pour son coureur et une carte parmi 4 pour son sprinter. Bien entendu, c’est très réducteur de présenter les choses comme ça. Il y a malgré tout de la stratégie. D’ailleurs, un bon joueur à Flamme Rouge gagnera assez régulièrement.
Avec Heat, si j’ai bien compris les règles de base, il y aura 3 paramètres sur lesquels on peut agir à chaque tour de jeu : le choix du rapport (1 à 4), le choix des cartes à jouer (1 à 4 selon le rapport choisi, dans une main de 7 cartes), le choix des cartes que l’on souhaite défausser pour renouveler sa main et éventuellement réintroduire plus rapidement dans le jeu des cartes qui sont dans la défausse.
Il y aura un peu plus de paramètres à prendre en compte, donc je pense que le jeu sera un poil plus complexe. Je pense que l’écart se creusera d’avantage entre un joueur expérimenté et un novice contrairement à Flamme Rouge.
On pourra aussi ajouter des légendes (pilotes artificiels) et la lecture des règles avancées montre que l’on pourra ajouter plusieurs paramètres pour complexifier le tout. J’imagine aussi la possibilité de contrôler 2 voitures chacun s’il y a un faible nombre de joueur afin de comboter un peu même si cette possibilité n’est pas présenter dans les règles (mais je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire ???)
 Bref, j’attends ce jeu avec impatience. Je pense que j’y prendrai plus de plaisir qu’avec Formula D que j’ai revendu il y a quelques temps.

Un autre point qui change beaucoup de Flamme Rouge c’est la taille de la main et le fait qu’on ne l’a jette pas en fin de tour. Grâce à ça même a la vitesse 4 on peut avoir une estimation bien plus precise de ce qu’on pourra jouer au tour suivant.

Un autre paramètre est clairement celui de la prise de risque. Pour être premier il faudra utiliser au maximum la surchauffe. Que ce soit par l’utilisation du boost ou du passage en force des virages. C’est explicité dans la 1er page des règles : “IL N’Y A PAS DE RÉCOMPENSE

SI VOUS FRANCHISSEZ LA LIGNE D’ARRIVÉE
DANS UNE VOITURE IMPECCABLE ALORS…”

Comme dans FR ou il fallait bien accepter de prendre des fatigues pour gagner, dans Heat il faudra accepter de flirter avec la surchauffe.

Bonjour à tous,

y’a t-il une page Facebook ou un Discord de crée dédié à ce jeu ?

ça pourrait être sympa de partager nos expériences/championnats :slight_smile:

Y a deux choses qui me gène :

• On est d’accord que les circuits sont fictionnels ? Le circuit de France ressemble pas à Reims-Gueux en tous cas.
  • Aucune notion de corde et de surcout à dépasser une voiture seule ? Le ligne de course c’est juste pour le premier arrivé sur la case sera le premier à jouer ?

On boucle… normal sur un circuit de F1…
tu as la réponse à tes questions, (oui et oui) plus haut sur le fil, ainsi que tout un « débat circulaire » sur « c’est bien c’est pas bien ».

Merci pour les rappels.
En fait, j’avais pas lu en me disant que les circuits étaient forcément existants (je ne vois pas l’interêt qu’ils soient fictionnels vu les peu de contraintes de gameplay qu’ils imposent.)

Bon je crois que je vais vous laisser essayer à ma place.

Je trouve qu’il manque un ptit truc. Pas forcément de la trajectoire poussée à la FD, RM, CFR ou Race90 mais juste un ptit truc genre une case en plus quand on double / deux cases en plus quand les deux lignes sont bloquées, je sais pas. Sans arriver à un surblocage de gameplay à la RM GT.

J’essayerai les règles originales, c’est sûr, mais avant d’acheter.

Mais j’adore les jeux où il y a des bots pour faire du trafic (Race90, CFR), mais là le trafic ne me parait pas assez impactant. À juger sur pièces.

A priori sur BGG ils expliquaient que les circuits avait quand même certaine contraintes. A minima une légère contrainte de longueur (au alentour de 65 cases), ce qui limite le nombre de virage dans un circuit si on veut faire au moins une ligne droite qui permet de pousser un peu.

Mais bon y a surement moyen d’adapter des circuits réel.

Je comprends pas ton truc de “une case en plus quand on double / deux cases en plus quand les deux lignes sont bloquées”
​​​​​​
C’est plus ou moins ce que permet l’aspiration non ?

Bonjour à tous,

y’a t-il une page Facebook ou un Discord de crée dédié à ce jeu ?

ça pourrait être sympa de partager nos expériences/championnats :slight_smile:

Non, rien de tel pour le moment.

i0anes dit :.
Je comprends pas ton truc de "une case en plus quand on double / deux cases en plus quand les deux lignes sont bloquées"
​​​​​​
C'est plus ou moins ce que permet l'aspiration non ?

Je me suis mal exprimé. Je parle de coût de déplacement ou si tu préfères « une case de moins quand on double, etc. »
Donc l’opposé de l’apport de l’aspiration.

Je ne doute pas que ça peut être fun en l’état mais il n’y a pas d’intérêt à être devant : aucune protection de place.
Donc il faudra être derrière pour faire des aspirations, juste éviter d’offrir de l’aspiration.
Les éventuels blocages n’intervenant qu’avec énormément de trafic car même si deux voitures sont côte à côte, la seconde arrivée aura l’aspiration pour ne pas rester là, donc il faut que les voitures aient déjà pris l’aspiration avant pour se retrouver côte à côte et bloquer les voitures qui arriveraient pile poil sur cette case, sachant que celles arrivant sur la case précédente auront l’aspiration pour dépasser (donc un gain et non un « frein »)

Bref, le jeu se joue ‘à l’envers’.

C’est certain que le jeu mets l’accent sur les dépassements et retournement de situation.

C’est un léger point d’appréhention pour moi, mais entre la maîtrise de la gestion de Heat, les écarts de distance en un tour plus élevé que dans Flamme Rouge, j’ai bon espoir qu’une bonne maîtrise de la course permettent de creuser l’écart.

nan rien  :slight_smile:

Bonjour, est-ce qu’il y a une page Facebook ou un Discord de crée dédié pour ce jeu ? 
Cela pourrait être sympa de partager nos futures expériences en championnat :slight_smile:

Je t’ai répondu plus haut :

Non il n’y a rien de tel pour le moment.