[Hegemony], des retours ?

[Hegemony - Lead Your Class to Victory]

Bonjour,

Un “petit” (en fait long) retour sur Hegemony dont je n’ai pas du tout entendu parler sur TT (sans doute car il est tout neuf et uniquement en VO pour l’instant, la VF arrive pour les backers d’après ce que j’ai pu lire).

J’ai récemment fait ma partie découverte avec la VO à 4. On incarne soit l’Etat, soit la Classe Ouvrière, soit la Classe Moyenne, soit les Capitalistes et on doit tirer son épingle du jeu dans une ambiance de guerre des classes et de coopétition… J’aime beaucoup l’idée du jeu et ses alliances de circonstance qui seront tôt ou tard trahis quand le vent aura tourné. La mécanique globale est vraiment bien foutu avec un souci de réalisme assez poussé : les lois qu’on va faire voter vont jouer sur les salaires, sur les taxes, sur combien coûtera l’éducation, la santé, la quantité de main d’oeuvre étrangère qui sera disponible, les taxes, etc… Tout cela aura des impacts différent pour chaque faction. Je jouais la classe ouvrière et à un moment de la partie l’éducation était gratuite ce qui m’a bien aidé à qualifier ma main d’oeuvre à moindre coût et mes ouvriers spécialisés permettaient d’avoir accès plus facilement à certains emplois chez l’Etat (payent moins bien mais on est plus sûr de son emploi), les capitalistes (payent mieux mais peuvent te virer facilement) ou la classe moyenne (payent vraiment moins bien mais des fois on bosse où on peut… et il y a une bonne ambiance quand même dans cette ferme bio ^^), leur faire gagner les productions correspondantes qu’ils pourront revendre et me faire gagner des salaires. En même temps cela m’a aidé à créer des syndicats, un point important pour me créer un petit moteur de PV et éventuellement faire grêve.

Le jeu encourage les négociations (ces traîtres de la classe moyenne se sont alliés avec les capitalistes pour faire passer je ne sais plus quelle loi scélérate contre une augmentation de salaire  c’était bas… ^^) et invite également, si ça nous botte, à se faire plaisir niveau “roleplay” et on a bien rigolé. Si l’Etat est trop endetté, le FMI vient cogner un grand coup et ça fait mal… Genre baisse drastique des salaires, éducation et santé qui coûtent un bras… Il y a beaucoup de règles mais rien de compliqué. Au niveau mécanique globale j’ai trouvé ça vraiment très très bien foutu mais…

… j’ai trouvé ce jeu beaucoup troooooop long pour ce qu’il proposait : 5 h de partie, on était 2 à découvrir et on a pris un peu de temps en roleplay et en négociations mais je pense qu’il aurait été bien meilleur avec une durée de partie réduite de moitié… Et surtout ce qui m’a donné ce sentiment de longueur c’est que j’ai trouvé les voies pour gagner les PV beaucoup trop étriquées. En tant que classe ouvrière j’ai passé la majeure partie du temps à acheter de l’éducation et de la santé pour multiplier mes ouvriers et les former (vu que pour ma classe je ne gagne des pv qu’en accroissant ma population et en montant des syndicats) Il y avait bien quelques cartes qui donnait divers boost intéressant mais ce côté “voie unique” ne m’a pas plu pour un jeu de cette durée. Au bout d’un moment on a un peu l’impression de faire toujours la même chose et ce n’était pas qu’une impression… J’aurais aimé, en tant que classe ouvrière par exemple, que mes possibilités de faire des grèves et des manifs puissent me donner également des pv mais non…

Une impression donc mitigée entre l’idée du jeu et la mécanique globale que j’ai trouvé excellente mais avec des voies pour gagner des pv que j’ai trouvée bien trop étroites par rapport à la classe que j’avais choisi (et ça semblait être tout autant “monodirectionnel” pour les autres classes). Et tout cela pour une durée de jeu beaucoup trop longue à mon goût par rapport au défi proposé. Je ne crains pas les longues parties mais là j’ai trouvé que ça devenait “poussif”…

D’autres retours ?

Typiquement le genre de message que j’attends sur TT.
Ce jeu a très bonne presse outre-atlantique, mais le forum de BGG ne passe pas une journée sans une pelletée de questions sur les règles.

J’en étais à me demander si l’américain lambda était idiot ou si le jeu était vraiment compliqué. Bon, déjà, tu me rassures sur ce point.

La longueur, je m’y attendais, mais la répétitivité, beaucoup moins.

Merci pour ton retour.

Très très curieux du jeu mais je doute avoir l’occasion d’y jouer facilement. Le retour fait bien envie (même le négatif, ne serait-ce que pour comparer les ressentis et ça tempère les -trop- bons retours, limite suspects, lus ici ou là).

Govin :Merci pour ton retour.

De rien ! ;)

( et oui ça sera bien quand on pourra mettre un petit pouce en l'air ou un pouic clin d'oeil directement sur le message dans la V7 de TT ^^)

C’est marrant j’ai l’impression que c’est le genre de jeu qui DOIT se jouer en 5h pour vivre un truc énorme, comme Twilight Imperium ( je l’ai écrit entier mais j’avais envie d’écrire TI @jmguiche).

Le côté monotone est donc dommage. Est ce que toutes les factions ont ressenti cette monotonie ?

Sur les 4, il y en a un qui était archi naze et qui était à la limite de s’endormir sur la dernière heure (et qui s’est endormi dès le jeu terminé) donc son avis c’est limité à « il est où mon lit » ^^ Les 2 copains de jeux qui avaient déjà joué étaient d’accord sur le fait que le jeu était trop long, ils s’étaient déjà dit ça sur leur précédentes parties. Mais avec l’envie d’y rejouer quand même vu qu’ils en étaient à leur 3ème partie. Le côté « monodirectionnel » dans les manières de marquer des PV les a par contre moins dérangé que moi. Je ne parlerais pas de “monotonie” mais plutôt de trop peu d’axes stratégiques différents à mon goût sur la manière de marquer des pv par rapport à la durée de jeu…

Merci 

Cool, merci pour le retour car c’est un jeu que j’avais dans le viseur (mais clairement imprenable en VO)

Merci pour ton retour
Quelqu’un a essayé avec l’extension crises et contrôle ?

Je ne partage pas mais alors pas du tout le ressenti de Krro sur la durée d’une partie ni la monotonie, personne en s’est ennuyé 1 minute et tout le monde a été surpris du temps passé, ni le coté voie unique pour marquer des points alors oui c’est pas une salade de points certes mais le sel du jeu c’est de parvenir à les marquer ces points !

copier coller de mon CR

Hegemony : partie à 4 joueurs, 5h explications comprises, tout le monde découvre ! Personne n’a vu le temps passer.

Voilà un une partie que j’attendais avec impatience, et j’ai été largement récompensé. Quel jeu ! ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu aussi complet, aussi bien conçu et thématique.

C’est une sorte de simulation d’une socièté avec 4 classes : les ouvriers, la classe moyenne, les capitalistes et l’État. Il y a une grosse asymétrie mais contrairement à Root par exemple (que je n’ai pas aimé) il y a une forte interdépendance entre les classes. De plus il y a un corps de règles communs qui permet de comprendre les objectifs des autres joueurs.On ne peut pas jouer les unes sans les autres et ni s’opposer constamment ni faire d’alliance durable. Les sensations de jeu sont très particulière avec en permanence une dose d’opportunisme au service d’une stratégie à long terme

C’est très bien fait mais sans être lourdingue non plus. Il y a un degré d’abstraction suffisant pour n e pas rentrer dans de la micro gestion et mais pas trop abstrait pour vivre un vrai moment fort autour de la table et y croire.



Je jouais la classe ouvrière, je me suis concentré sur ma prospérité et sur la création de syndicat afin de générer des points de victoire régulièrement. Mes menaces de gréve ont mis la pression et ont évité une baisse des salaires. Dans le même temps j’ai fait voté une loi sur l’immigration afin de faire rentrer un maximum de main d’œuvre et permis que la santé devienne gratuite. Même si les salaires accumulés représentaient un belle somme, je claquais quasiment out en nourriture dont les prix sont restés bloqué très haut ! salaud de capitaliste yes

La classe moyenne, s’est focalisée (un peu trop) sur la création de petites PME/PMI, il a négligé la prospérité de sa population et marquait peu de points, il misait tout sur son capitale en fin de partie.

Le capitaliste lui a bien joué son rôle en faisant voter des lois fiscales très avantageuses au détriment de l’état, il a énormément exporté gonflant rapidement sont capitale et créant de nombreuses entreprises. Me privant par la même de faire des manifestations car il n’y avait quasiment pas de chômeurs. Par contre, il a asséché le trésor public de l’État. …

L’État a tenté de maintenir l’équilibre entre les factions, il s’est peut fait un peu trop mener par le capitaliste en laissant des lois qui le privait de rentrées fiscales. Mais à la dernière manche, il a tout fait pour être trop endetté et provoquer une intervention du FMI qui s’est empresser de rétablir une politique fiscales très forte sur les entreprises. Le capitaliste s’est retrouvé avec une note 100% pure sel !! Le karma !

Je l’emporte de peu avec 110, suivi de près par l’État avec 107, puis le capitaliste qui à manger son chapeau au dernier tour avec 90 et finalement la classe moyenne à 75.

Bref, certes c’est une sorte de “simulation” mais c’est avant et surtout un jeu … et un jeu amusant. C’est un peu un card driven, à chaque manche on va jouer 5 cartes parmi 7, soit pour l’action de la carte soit pour une action de base. Alors, on gère, on discute mais pas tant que ça, on négocie un peu mais ce n’est pas la foire non plus. On reste vigilent à ce que font les autres car cela à très souvent un impact sur notre propre jeu !

Qu’une envie, c’est d’y rejouer




Govin dit :Typiquement le genre de message que j'attends sur TT.
Ce jeu a très bonne presse outre-atlantique, mais le forum de BGG ne passe pas une journée sans une pelletée de questions sur les règles.

J'en étais à me demander si l'américain lambda était idiot ou si le jeu était vraiment compliqué. Bon, déjà, tu me rassures sur ce point.

La longueur, je m'y attendais, mais la répétitivité, beaucoup moins.

Merci pour ton retour.

j'ai eu peur aussi en voyant le nombre de questions .... mais finalement chez nous aucunes n'est resté sans réponse en lisant les règles .... bon oui d'accord faut lire les règles
et aucune répétitivité ressentie de mon côté, bien au contraire, chaque nouvelle manche apportait son défi 

-Harry Cover dit : Je jouais la classe ouvrière, je me suis concentré sur ma prospérité et sur la création de syndicat afin de générer des points de victoire régulièrement.

Ah oui "bizarre" comme moi qd je jouais la classe ouvrière ! surprise

Sinon j'ai précisé précédemment ceci :
 

Je ne parlerais pas de "monotonie" mais plutôt de trop peu d'axes stratégiques différents à mon goût sur la manière de marquer des pv par rapport à la durée de jeu...

Mais merci pour ton retour, après chacun son ressenti ! ;)

À la demande de Krrro (merci à lui), copié-collé de mon intervention dans Hier j’ai joué à :

Hegemony

Alors, c’est long, hein, on n’y jouera pas toutes les semaines.
Et c’était vraiment fun, mais pour être honnête je pense que le fun vient avant tout du thème et de la manière dont les choses sont bien rendues par le jeu, ce qui permet de se la jouer un peu “role play” (si on peut parler de RP quand on incarne une classe sociale…)
Le jeu est vraiment remarquablement intelligent dans sa simulation des interdépendances économiques, et des intérêts divergents qui en découlent. C’est un sujet ultra-compliqué dans la vraie vie, mais là tout est retranscrit avec élégance et des mécanismes compréhensibles. Et pourtant, tout y est : la production, la consommation, l’import-export, les services publics, les impôts, la pression sur les salaires et les prix, etc.
Le plaisir du jeu vient donc essentiellement de la simulation où l’on s’amuse à “être”, plutôt que de purs mécanismes ludiques. Ce n’est pas au niveau stratégique ou des négociations que j’ai éprouvé de l’intérêt. Il y a certes des alliances temporaires d’intérêt, mais qui semblent presque automatiques. (La classe moyenne est championne pour faire ami-ami avec les prolétaires au début, pour augmenter les salaires, et bien vite ils deviennent de sales traîtres auto-suffisants qui veulent payer moins d’impôts).
Mais bon, c’est vraiment rigolo de lancer une manif de grande ampleur au point que le capitaliste chie dans son froc. (Vous aurez deviné quelle classe je jouais…)

Et pour réagir à vos retours, je suis quelque part entre Krrro et Harry Cover.
Le peu d’axes stratégiques ne me dérange pas, comme le dit bien Harry l’intérêt est de parvenir à marquer les points, ce qui demande à réagir au bon moment et de s’allier temporairement au bon camp.

Chaque classe marque des points quand elle satisfait ses intérêts. Ainsi, la classe ouvrière marque des points quand elle augmente sa population (bon, thématiquement j’ai du mal à voir…) et quand elle possède des syndicats puissants (ça je comprends mieux).
Marquer des points en faisant des grèves et des manifs n’aurait pas de sens : les grèves sont un moyen et pas une fin. Pour parvenir à ses fins, la classe ouvrière a besoin de salaires élevés, de bons services publics, d’une forte immigration… Et il faut savoir jouer sur ses leviers au bon moment.
Mais je suis d’accord qu’on reste assez limité sur sa liberté d’action. C’est finalement le card-driven qui est le principal ressort ludique et qui induit une petite planification stratégique.

Bon un début de partie : 1h d’explication de règles, 2 tours (sur 5) en 2 heures. Arrêt de la partie car j’ai dû partir.
L’autre table a pu jouait 3 tours (oui il y avait 2 tables de 4). On fait avec les cartes que l’on a car effectivement les cartes sont plus fortes que les actions de bases. Après pour le capitalisme et la classe ouvrière je trouve la stratégie trop dirigiste, peux de choix de scoring.J’ai pas bien vu ce que faisait l’état en terme de scoring. Un peu long pour un jeu de cartes au final. Pas inintéressant mais je trouve que le peu de choix d’axes stratégiques pour certains réduit l’envie d’y rejouer. Je peux comprendre que certains le trouvent génial. Il y a quelques coquilles en français dans les règles mais rien de gênant.

Chakado dit :Pour parvenir à ses fins, la classe ouvrière a besoin [...] d'une forte immigration...

Attention, je tiens à préciser que je veux me cantonner tant que possible au jeu Hegemony et ne pas faire insidieusement dériver tout ceci vers un sujet politique. Donc le but n'est nullement polémique. Mais de ce que j'en sais, "dans la vraie vie", même si on a parfois du mal à se l'imaginer, le capitalisme ne rechigne pas à l'idée d'une forte immigration car elle aurait tendance à tirer les salaires vers le bas.

Comment l'idée d'une forte immigration dont aurait besoin la classe ouvrière est-elle retranscrite mécaniquement, et existe-il une explication qui image ce contexte dans les règles ? Merci d'avance. Dans le pire des cas, j'irai moi-même picorer l'information dans les règles, mais l'opportunité d'en discuter furtivement se présente ici et maintenant. ;)

La classe ouvrière n’a pas forcément besoin d’une forte immigration.
ça peut lui servir d’arme pour déstabiliser la société  car en accumulant les personnes au chômage, il peut provoquer des manifestations et faire perdre des points aux autres.
Je dirais même qu’il doit limiter l’immigration pour réduire ses coûts, c’est d’ailleurs ce que conseille l’auteur dans livret de conseils stratégiques

Une bonne âme l’a traduit sur BGG si vous le souhaitez. Et c’est là où un seule partie (voir 1/2 partie) pour conclure a une apparente pauvreté des stratégies me semble un peu juste, même si je comprends la critique. Après à l’inverse,  je l’avoue j’ai été fortement enthousiaste après une seule partie.

C’est le système de card driven qui donne cette impression, mais il m’a semblé entrevoir des opportunités plus riche que ça


le guide stratégique

Docky dit :

Attention, je tiens à préciser que je veux me cantonner tant que possible au jeu Hegemony et ne pas faire insidieusement dériver tout ceci vers un sujet politique. Donc le but n'est nullement polémique. Mais de ce que j'en sais, "dans la vraie vie", même si on a parfois du mal à se l'imaginer, le capitalisme ne rechigne pas à l'idée d'une forte immigration car elle aurait tendance à tirer les salaires vers le bas.

Comment l'idée d'une forte immigration dont aurait besoin la classe ouvrière est-elle retranscrite mécaniquement, et existe-il une explication qui image ce contexte dans les règles ? Merci d'avance. Dans le pire des cas, j'irai moi-même picorer l'information dans les règles, mais l'opportunité d'en discuter furtivement se présente ici et maintenant. ;)

Au temps pour moi, le recours à une forte immigration était davantage quelque chose de nécessaire dans le contexte de ma partie, mais ce n'est pas quelque de forcément recherché par la classe ouvrière.
En gros la classe ouvrière va gagner des points en consommant des biens et des services, et en ayant des syndicats. Plus sa population est nombreuse, plus elle va pouvoir consommer et marquer des points. En début de partie, la population n'augmente pas très vite (ça demande de consommer des services de santé, qui ne sont pas illimités), donc on peut vouloir faire appel à l'immigration pour augmenter rapidement sa force de consommation. Une fois que les travailleurs immigrés sont arrivés, le jeu ne fait plus la différence entre les immigrés et les autres, tous sont des travailleurs de la classe ouvrière.

(C'est d'ailleurs un des "reproches" qui a été fait au jeu : sa modélisation est purement économique et ignore totalement les problématiques de race, de genre, ou de culture par exemple, même si on devine ces problématiques par petites touches).

La classe capitalistes peut avoir besoin d'une forte immigration si elle ouvre trop d'entreprises et fait face à une pénurie de main-d'oeuvre. Elle peut tenter d'y faire appel pour déclencher un excès de main-d'oeuvre et faire pression sur les salaires, effectivement. Mais c'est un jeu dangereux car la classe ouvrière peut réagir fortement via des grèves (en gros, elle peut bloquer la production d'un nombre limité d'usines en échange d'une augmentation de salaire sur ces usines). Là aussi, c'est à l'ouvrier de bien identifier les usines qui sont clés pour le capitaliste (parce que des fois, on bloque une usine mais le capitaliste s'en fout, il n'a pas spécialement besoin de sa production, il faut bien identifier ce qu'il cherche à exporter et ce qu'il lui rapporte de la thune).

Bref, il y a plein d'intrications comme ça, c'est plutôt bien foutu, et la classe capitaliste comme la classe ouvrière peuvent vouloir une forte ou une faible immigration, mais rarement au même moment et pour les mêmes raisons. 

Merci pour vos CR, il me donne toujours très envie ce jeu, mais si je ne l’achèterai pas, car trop peu d’occasions de le sortir!

Krrro dit :

-Harry Cover dit : Je jouais la classe ouvrière, je me suis concentré sur ma prospérité et sur la création de syndicat afin de générer des points de victoire régulièrement.

Ah oui "bizarre" comme moi qd je jouais la classe ouvrière ! surprise

 

ben oui c'est la chose la plus évidente et conseillée de faire quand on découvre le jeu non ?