Récemment, un petit tournoi de Mémoire 44 avec des potes. 10 joueurs, 5 boites, on se fait 2 parties aller retour en mode les gagnants affrontent les gagnants et les perdants affrontent les perdants. Chaque partie se joue en parallèle sur la même carte. On joue d’abord le scénario de la troué de Saverne parce qu’on est situé juste à coté, puis un 2eme dont j’ai oublié le nom.
Puis on enchaine sur des demi finales pour les 4 meilleurs joueurs.
Mes 2 1ere parties se passent bien, j’enchaine les victoires donc je suis qualifié pour les demis. La 1ere manche des demi finales est top, on joue la Libération de Paris, scénario très déséquilibré, je gagne 5 médailles VS 1. Je suis donc très bien parti mais je sais que tout peut basculer. Et c’est exactement ce qui arrive, je me prends un 5 vs 0 en 3 tours de jeu (seulement 2 pour moi). Je ne peux rien faire, je n’ai que des cartes pour attaquer à gauche ou il n’y a rien et pas de cartes pour attaquer à droite ou j’ai des chars. Mon adversaires me sort 2 percées de blindés et une action héroique, il me prend 5 médailles en 3 tours, fin de la partie Jamais vu ca une branlée pareille. Pourtant, j’en ai des parties au compteur ^^
Une partie de The Gang, un jeu qui ne devrait pas tarder à sortir chez IELLO. Il s’agit d’un jeu de poker coopératif. Nous sommes 6 joueurs et l’idée est de trouver le classement des mains dans le bon ordre en fin de partie. Pour ca, on joue une partie de poker normale.
On distribue 2 cartes à chaque joueur puis chaque joueur prend un jeton posé sur la table qui indique sa force à ce moment du jeu.
Par exemple à 6 joueurs, on avait 6 jetons (valeurs 1, 2, 3, 4, 5, 6). Si j’ai un 7 2, je vais plutôt prendre le jeton 1, si j’ai une paire d’As, le jeton 6. Bref, on peut se reprendre les jetons entre nous, le 1er tour se termine quand tous les joueurs se sont mis d’accord et chaque joueur possède 1 jeton devant lui. bien sur, toute communication est interdite.
Ensuite, 2eme manche, on découvre le flop et on recommence avec des nouveaux jetons de 1 à 6 (à 6 joueurs)
Même chose pour la turn.
Et enfin à la River, chaque joueur va prendre un dernier jeton et c’est celui ci qui doit etre juste. Les autres jetons pris précédemment ne sont la que pour indiquer notre puissance au moment ou on a pris le jeton.
On révèle les cartes et on vérifie qu’on a le bon ordre de la plus petite main à la plus grosse.
Une espèce de The Mind version poker avec un peu plus de matière pour prendre des décisions. Simple, rapide et efficace, très sympa.
Une partie de Bloodbowl avec mes Lézards contre des Chaos. On se fait un petit championnat entre potes à 4 joueurs avec 2 équipes chacun. Une partie ou les dés de blocage seront bénis pour moi. J’enchaine les flashs et je mets mes adversaires à terre à chaque blocage mais par contre, je ne passe aucune armure. Mon adversaire lui, c’est le contraire. Il a des très mauvais jets de dés mais quand ca passe, c’est la blessure directe malgré mes armures 10.
A part se taper dessus, on joue aussi un peu avec le ballon et pour ca, les lézards avec leur mouvement 8 sont des champions. Les pauvres chaos avec leur mouvement 6 ont bien du mal à m’empêcher de passer et c’est le 2 - 0 en fin de match. Je n’ai laissé aucune chance à mon adversaire qui a eu quelques bons jets de dés bien pourris. Si je jouais chaque match comme celui la, je serai champion d’office
Une partie des Rats de Wistar à 3 joueurs. Je découvre. L’explication commence bien, le système d’action à l’air super sympa avec les actions que l’on répète en fonction du nombre d’ouvriers dessus et la possibilité de les déplacer. La partie exploration de la maison à l’air sympa aussi. C’est simple, fluide, interactif, lisible. Et malheureusement arrive la mauvaise surprise, une bonne centaine de cartes, toutes différentes avec des icones dans tous les sens. Elles sont sensées comboter ou pas. Illisible. Je n’ai jamais aimé ce type de jeu et j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a plus que ca qui sort aujourd’hui, je ne supporte plus. Seul point positif, y’a pas de deckbuilding dans celui la.
Et effectivement, en fin de partie, j’ai pris beaucoup de plaisir avec le système d’action, c’était vraiment sympa. Assez opportuniste, on se prend les actions intéressantes restantes à notre tour mais on n’est jamais bloqué. Les bonus gagnés à droite à gauche sont assez hasardeux mais ils ne sont pas très puissants donc rien qui bouleverse une partie. Tout est bien pensé. Et puis il y a toutes ces cartes qui gâchent tout, dommage. C’est rédhibitoire pour moi mais le jeu à l’air vraiment très bon pour qui aime.