Pour qqu’un qui a déjà Diskwars et des jeux de figs prépeint (starwars mini, LotR, heroscape) donc des jeux avec des règles légères, est-ce que Frontières amène qqchose de plus ?
Eh be, que de remous
Je ne vais peut-être pas faire avancer le schmilblick des masses, mais on n’est pas non plus là pour refaire le monde, alors voici mon avis.
Frontières est un jeu simple, à la prise en main rapide, qui ne nécessite pas de travail préparatoire et permet des affrontements dynamisés par le jeu de cartes, ce qui lui apporte un aspect assez peu contrôlable pour un jeu de figurines (un peu comme Battlelore). Il s’adresse plutôt a des joueurs de jeux de plateau qui auraient envie d’un affrontement à deux, le temps d’une partie. L’humour et le dynamisme du jeu sont ses atouts.
Hell Dorado est un jeu de figurines, qui s’adresse à ce public particulier qui va autant prendre son plaisir dans l’aspect modélisme du montage et de la peinture que dans le jeu lui-même, d’autant que les figurines sont vraiment réussies. Le créneau visé n’est pas si occupé que cela, vu qu’il s’agit d’escarmouches et que Confrontation est en perte de vitesse (d’autant que la nouvelle version prévue laisse apparemment carrément tomber ceci pour les batailles d’armées). Personnellement je ne trouve pas l’univers si original que ça, mais il est construit de façon cohérente et greffé efficacement sur des réalités historiques, ce qui lui confère une sorte de réalisme nouveau dans ce registre.
Pour l’anecdote, dans ma boutique habituelle (pas de nom ici) où le lundi soir est réservé aux figurines, il y avait cette semaine 10 joueurs d’Hell Dorado, et 2 de Infinity. Ca démarre plutôt très bien donc.
Enfin on apprécie ou pas le côté omniprésent d’Asmodée dans le paysage ludique français, mais une chose paraît sûre : ce sont des professionnels. Et quand ils lancent un nouveau produit comme Hell Dorado, ils se donnent les moyens d’en faire un produit de qualité…
aegnor dit:Vous pouvez télécharger les règles de Frontières en direct du site d'Asmodée en cliquant sur cette phrase !
Merci et beau travail

Maintenant, on attend le site

Dncan dit:Enfin on apprécie ou pas le côté omniprésent d'Asmodée dans le paysage ludique français, mais une chose paraît sûre : ce sont des professionnels. Et quand ils lancent un nouveau produit comme Hell Dorado, ils se donnent les moyens d'en faire un produit de qualité...
Justement, quand on est aussi bien placé, on peut peut-être aller plus loin dans l'originalité au vu des moyens et du savoir-faire. Cela ferait également taire les mauvaises langues comme moi

Don lopertuis
Eh, les gars, à vos crayons : faites-nous un proto de règle de gurines original. Je suis prêt à contribuer en critique et relecture pour la beauté de l’art.
El comandante dit:Eh, les gars, à vos crayons : faites-nous un proto de règle de gurines original. Je suis prêt à contribuer en critique et relecture pour la beauté de l'art.
J'la sentais venir celle-là, grosse comme une maison !

Evidemment que je suis dans la position facile, celle du critique qui ne fait rien. En même temps, la création ludique n'est pas ma spécialité et j'attends donc d'être surpris par ceux dont c'est le travail ! Surtout quand ce sont des pros plus que compétents !
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:El comandante dit:Eh, les gars, à vos crayons : faites-nous un proto de règle de gurines original. Je suis prêt à contribuer en critique et relecture pour la beauté de l'art.
J'la sentais venir celle-là, grosse comme une maison !
Evidemment que je suis dans la position facile, celle du critique qui ne fait rien. En même temps, la création ludique n'est pas ma spécialité et j'attends donc d'être surpris par ceux dont c'est le travail ! Surtout quand ce sont des pros plus que compétents !
Don Lopertuis

Cela on a tous des idées sur ce que l'on aimerait voir dans un jeu. Après le plus difficile est d'en faire un tout cohérent, un jeu qui nous entoure et nous pénétre et maintient la galaxie en

Qu'attendrais-tu d'un jeu de gurines original ?

Alors je veux plein de beau matériel, mais je veux pas que ce soit long à mettre en place !
Je veux que ce soit super simulationniste mais aussi fluide et rapide !
Je veux que ce soit bien tordu pour permettre d’innombrables stratégies mais je veux que ce soit abordable pour les non-joueurs !
Je veux …
Pfff, sont exigeants ces joueurs
El comandante dit:Cela on a tous des idées sur ce que l'on aimerait voir dans un jeu. Après le plus difficile est d'en faire un tout cohérent, un jeu qui nous entoure et nous pénétre et maintient la galaxie en![]()
Et surtout que ce soit commercialement viable... Et là, force est de constater que le bât blesse souvent...
Ze good question ! Je te répondrai quand je le verrai

Don Lopertuis
El comandante dit:
Du pré-peint au prix du non peint

A ce prix là, en pré-peint je craquais pour HellDorado et trois factions...

shix dit:Alors je veux plein de beau matériel, mais je veux pas que ce soit long à mettre en place !
Je veux que ce soit super simulationniste mais aussi fluide et rapide !
Je veux que ce soit bien tordu pour permettre d'innombrables stratégies mais je veux que ce soit abordable pour les non-joueurs !
Combien de temps avant qu'Adel10 vienne te proposer Heroscape !

Non ! Pas taper M'sieur Adel, pas taper !
Don Lopertuis qui fuit
Et en même temps il n’aurait pas tout à fait tort !
Mise en place pas si longue au final quand on aime les legos. Après c’est très simulationniste mais bon … y a le beau matériel, de la stratégie (un peu), c’eest fluide et rapide et très accessible …
shix dit:Et en même temps il n'aurait pas tout à fait tort !
Mise en place pas si longue au final quand on aime les legos. Après c'est très simulationniste mais bon ... y a le beau matériel, de la stratégie (un peu), c'eest fluide et rapide et très accessible ...
Je le sais bien, c'est un excellent jeu. La seule chose qui me freine un peu, c'est l'absence de background et le côté fourre-tout. De ce côté là par contre, Helldorado est blindé.
Don Lopertuis
Le background existe, il faut juste que tu ailles sur le site officiel américain et non français. il commence à y avoir pas mal de choses à lire.
Et bien moi ça me convient un jeu où pour une fois on met tout ce qu’on veut dedans sans se prendre la tête : moins y aura de BG sur Heroscape plus ça me plaira au final et qu’on y mette vraiment de tout, c’est aussi ce qui rend fun le jeu à mon sens.
Après pour un jeu comme HD ou même Frontières, je veux du BG oui. Heroscape n’est qu’une exception et parce que l’intérêt de ne pas avoir de BG me paraissant totalement justifié.
sgtgorilla dit:Le background existe, il faut juste que tu ailles sur le site officiel américain et non français. il commence à y avoir pas mal de choses à lire.
Ah ? Et quelle direction cela prend-il ? Cela m'intéresse mais j'ai la flemme d'aller voir par moi-même !

Shix dit:Et bien moi ça me convient un jeu où pour une fois on met tout ce qu'on veut dedans sans se prendre la tête : moins y aura de BG sur Heroscape plus ça me plaira au final et qu'on y mette vraiment de tout, c'est aussi ce qui rend fun le jeu à mon sens.
Moi non. Comme le dit si bien Obélix : "Moi, j'aime bien savoir pourquoi on se bat !"

Don Lopertuis
Mais j’aime bien savoir pourquoi on se bat aussi, mais là, l’immersion est difficile et je préfère du pur fun plutôt que d’essayer de m’immerger dans un univers bancal.
juste pour dire
ce qui est amusant c’est que les 3/4 du temps je me fout du back ground,
par exmple je n’ai pas lu celui de frontiere, ou de at 43 ou encore d’hybrid par exemple
il m’arrive aussi d’acheter un jeu juste pour le background exemple
alain versus predator , (un de mes meilleurs achat depuis longtemps)
et de ne pas acheter un jeu a cause du background exemple hell dorado
(ce qui ne veut pas dire que je trouve le jeu mauvais je n’ai pas lu les regles)
heroscape est un bon jeu parce qu’il tente de s’adresser au grand public, m^me si en fait se sont des joueurs de fig classique qui font vivre le jeu
de plus je ne voit pas en quoi heroscape et moins strategique que at 43 par exemple,
sur ce a plus
alain
ps
un nouveau master set vs sortir
marvel heroscape et déjà soldout mais je vais recevoir une copie
la wave set arrive
de plus je ne voit pas en quoi heroscape et moins strategique que at 43 par exemple
Ce n'est pas le lieu pour en parler ... mais de mon côté j'en reste persuadé qu'AT-43 offre davantage de possibilités pour un apprenti stratège qu'Heroscape ...
shix dit:de plus je ne voit pas en quoi heroscape et moins strategique que at 43 par exemple
Ce n'est pas le lieu pour en parler ... mais de mon côté j'en reste persuadé qu'AT-43 offre davantage de possibilités pour un apprenti stratège qu'Heroscape ...
Ah là là ! Ca va finir par être modéré au hachoir tout cela !

Don Lopertuis