J’ai fait découvrir Cyclades à mon fils hier. Une partie épique… ![]()
1 semaine de mobilhome se profile. Dans les bagages :
- Les Bâtisseurs
- Bakong
- The Island
- Novus Mundus
- Carcassonne
- Off The Dead
- Labyrinth Master
- Backgammon
- Tavula
- TimeLine
- Jamaïca
- SOS Titanic
- L’Ile Interdite
Ca va jouer sévère…!
CORWYN59 dit:Tout le monde en veut, c est un joker sur toutes les œuvres que tu feras
Et effectivement ça part cher entre joueurs confirmes , en dessous de 800 c est cadeau
Et sinon les enchères c est par incrément de 100 fl
Après comme tout jeu d enchères c est normal que ça tombe plat aux premières parties, on a pas la connaissance de la valeur de chaque objet
Moi perso j y joue depuis sa sortie il y a plus de 10 ans, j en suis toujours pas lasse , faudrait pas passer à côté !
Mon fils de 9 ans a pleuré car au 2e tour il n'avait quasiment plus d'argent.
Il est peut etre un peu petit pour ce jeu...
Partie de Carcassonne (de base) avec les mini-extensions Ferrys et Messagers (ainsi que la mini extension fournie dans un Spielbox: roses des sables).
L’extension Rose des sables n’apporte pas suffisamment de contraintes pour être sympathique. Ce sont des points facilement gagnés.
L’extension messagers donne un côté Die Burg au jeu de base. J’aime bien le principe d’avoir deux marqueurs de score, ce qui permet d’augmenter les chances d’obtenir les messages. Mais ça n’apporte pas grand chose si ce n’est quelques points de plus.
L’extension ferrys est, par contre, vraiment très très fun en jouant beaucoup sur les routes, les sales coups, les prises et reprises de routes.
Je ne me souviens pas de toutes les mini-extensions mais celle des Ferrys est visiblement celle qui sort du lot.
Une partie à 2 à Vinhos Un jeu qui se bonifie avec le temps
J’ai perdu de 2 points, faut graisser la pâte aux célébrités pour avoir des actions supplémentaires. Ma prochaine stratégie… car 12 actions ça passe trop vite.
Après dépunchage,
Une partie à 2 de CONCORDIA.
Superbe matériel et plateaux.(c’est la beauté intérieure qui compte)
Un jeu de Gerdts sans roue mais avec un système de deck building.
Le jeu propose un plateau recto-verso pour 2-3 joueurs et 3-5 joueurs.
Le tour de jeux est simple , on joue une carte et applique son effet.
Il s’agit d’un jeu de développement/gestion pacifique (dixit Mr Gertds).
C’est très tendu , et le fait que seul un décompte final ait lieu , rend difficile l’appréciation de l’avancée des concurrents.
Excellent jeu.
Vivement les prochaine parties à plus de joueurs.
Augustus avec mes enfants.
Jeux avec mes filles
GLASTONBURY avec ma petite
CALL TO GLORY avec ma grande
Je perds les 2 parties
CORWYN59 dit:Capitaine Barbe dit:zaknafein666 dit:
Ne pas hésiter à faire payer 1000 florins pour une saltimbanque! C'est ce qu'il y a de plus fort!
Et donc a payer 990 florins le saltimbanque que tu veux moyen si la surenchere a 1000 n'arrive jamais.... Desole, j'y crois pas.![]()
![]()
[...] Après comme tout jeu d enchères c est normal que ça tombe plat aux premières parties, on a pas la connaissance de la valeur de chaque objet
Moi perso j y joue depuis sa sortie il y a plus de 10 ans, j en suis toujours pas lasse , faudrait pas passer à côté !
Corwyn, je suis bien d'accord que nous ayons pu passer a cote de qqchose. Chez nous l'idee c'etait plutot d'optimiser les cartes bonus, et les cartes prestige. De memoire (ca doit faire 4 ans que j'y ai pas joue), pour realiser tes oeuvres, tu as besoin lac, de forets etc... qui te serviront aussi pour ces fameuses cartes Bonus ou Prestige. Le saltimbanque ne te permet pas jouer sur ces plans, et te met en retard sur la constitution de ta 1ere oeuvre etc...
Personnellement, je n'ai jamais trouve que les encheres fonctionnaient parceque chacun perd trop a ne oas suivre son plan d'optimisation bien rode, a lui. Si justement tu montes l'enchere sur le Salt, que tu te le cognes au lieu d'optimiser les cartes que tu as en main... pas bon. Il n'y a que 7 tours... Je parle meme pas de faire monter les encheres sur une foret, dont tu n'as strictement rien a f...
Bref, pour moi, ca fonctionne pas. Et d'une maniere generale, quand les encheres sont trop libres, je trouve que ca ne fonctionne pas. En revanche, celles de Cyclades ou de Die Speischerstadt m'ont laisse d'excellents souvenirs! Idem pour AoS... C'est pas forcement la meme categorie de jeu, mais pour ces 3 la, je trouve que les enjeux sont bien plus lisibles.
Si jamais un jour, on devait se croiser, tu montrerais?
J’ai commencé une partie de Where There is Discord.
Après le jour 4 j’ai déjà subit 1 raid aérien et une attaque navale qui m’a coutée le HMS Broadsword (une frégate de type 22)
Vivement demain que je continue.
Capitaine Barbe dit:
Personnellement, je n'ai jamais trouve que les enchères fonctionnaient parce que chacun perd trop a ne pas suivre son plan d'optimisation bien rode, a lui. Si justement tu montes l’enchère sur le Salt, que tu te le cognes au lieu d'optimiser les cartes que tu as en main... pas bon. Il n'y a que 7 tours... Je parle même pas de faire monter les enchères sur une foret, dont tu n'as strictement rien a f...
Bref, pour moi, ca fonctionne pas. Et d'une manière générale, quand les enchères sont trop libres, je trouve que ca ne fonctionne pas. En revanche, celles de Cyclades ou de Die Speischerstadt m'ont laisse d'excellents souvenirs! Idem pour AoS... C'est pas forcement la même catégorie de jeu, mais pour ces 3 la, je trouve que les enjeux sont bien plus lisibles.
Si jamais un jour, on devait se croiser, tu montrerais?![]()
![]()
Justement le but c'est pas forcement d'acheter mais juste forcer l'autre a payer u peu plus.
Conan avec l’auteur
Quarriors ensuite à 3 :
1ere partie decouverte pour moi sur ce jeu de dice building et … fanny !
parait que c’est super rare mais bon, moi j’ai su rester à 0 points !
quand t’as pas les dés, t’as pas les dés !
Hier : Dominion. 8 parties.
Juste le jeu de base, la première boîte. D’abord à trois, avec ma femme et mon frère, pendant 5 parties. Quatre victoires de ma femme, une de mon frère. On a pris les configurations qui étaient proposées dans les règles car cela faisait presque trois ans que le jeu dormait sur une étagère (en bonne compagnie d’autres jeux, certes, mais quand même).
Ensuite, nous sommes restés entre frangins et là, j’ai enfin gagné. Les trois dernières parties de la soirée. Deux config données et une faite de dix cartes tirées au hasard. J’ai notamment gagné une partie avec une seule chapelle comme bâtiment/action : juste pour virer les domaine et les cartes Cuivre dès que j’ai eu des cartes Argent et Or. Je connaissais cette tactique, je n’avais jamais osé jouer comme ça. C’est ce qui m’a fait gagner. Jouissif.
Huit parties… une excellent soirée jeux.
Hier j’ai joué à Traders of Carthage. Ca faisait longtemps et j’aime vraiment bien ce jeu. Dans la même veine que Jaipur avec le petit plus du contrôle des bateaux et de l’usage multiple des cartes…
J’ai perdu à cause du tie-breaker sur une seule vente que je n’ai pas réussi à empêcher. Du coup, mon avance durement conquise sur plein de petites ventes a disparu d’un coup d’un seul…
Enfin bon, j’aime vraiment beaucoup ce jeu.
Parthenon : Jeu trouvé au hasard d’un séjour à l’étranger. Parfois un peu trop hasardeux, le jeu arrive à trouver un équilibre global grâce à beaucoup d’interactions entre joueurs. Le jeu a laissé de coté les combats militaires et offre surtout beaucoup d’échanges entre les joueurs, permettant de remonter les coups du sort. Pas très novateur mais assez sympa, une partie de découverte agréable que je gagne sur le fil. Je pense que j’en ferais une version un peu édulcorée niveau hasard pour les allergiques et tel quel pour les autres.
Praetor : Partie de découverte. Un jeu de placement d’ouvriers assez simple avec une mécanique d’expérience plutôt bien vu. Le coté tactique a l’air suffisamment intéressant pour entrainer une interaction intéressante. Partie bien tendue du début à la fin, je m’incline d’un point (aux alentours de 180), il ne me manquait qu’une pauvre thune pour avoir ce point. Vraiment sympa, à rejouer.
Concept : Partie à 4 joueurs avec ma copine et ses parents qui découvraient le jeu
La sauce à bien prise et on a passé un excellent moment! Je suis toujours vraiment content de ce jeu, quelque soit sa configuration. Jusqu’à maintenant on avait surtout joué à deux pour le plaisir de deviner et faire deviner mais avoir des challengers pour la rapidité des réponses donne un piquant bien agréable. Enfin bref, on a bien rit ![]()
Après Qwixx, nous avons testé Qwixx le jeu de cartes. C’est rare que j’achète une déclinaison d’un autre jeu - je me dis toujours que ça va me deçevoir. Et bien pour le coup j’aime autant ce jeu que les des. Par contre la lecture des règles m’a fait réaliser une erreur de règle sur le jeu de des.
Comment je me débrouille pour louper une règle alors qu’il y en a si peu?
Sinon une partie des aventuriers du rail avec l’édition 10 ans et du Carcassonne.
J’ai sorti Alcatraz. Non pas pour y jouer (3 joueurs minimum), mais pour lire les règles et essayer une “fausse” partie. Je ne sais pas si l’un d’entre vous l’a déjà essayé, mais le principe du laissé pour compte m’a l’air bien sympa.
Par contre, j’ai posé les cartons des personnages sur de l’eau que j’avais pas vu sur la table… M’en suis rendu compte 10 minutes plus tard…
Ce soir, 2H de NATIONS à 2 joueurs.
Ben nous on trouve qu’il marche bien ce jeu à 2 joueurs vu qu’il y a les embrouilles bien vues en cas d’égalité (les 2 plus forts ne gagnent rien et les 2 moins forts perdent touts les deux).
Je gagne 25-23 ![]()