Hier j'ai joué à....

Je trouve les deux très bons mais un monde sans fin vraiment exceptionnel.

Miniville : Très sympa malgré des dés allergiques aux choix que j’avais fait :evil:
Invazions : Bof… Jeu équilibré, trop même je trouve, l’humain (qui joue contre les 3 autres) était aussi bien défendu qu’une forteresse et on a fini avec à peine 2 zombis libérés quand lui avait ses 30 points. Il n’a, a aucun moment, été en difficulté.
Zombicide : une boucherie ! En 3 tours on était déjà mort - 2 sur 4 - rendant la fin de mission impossible à 2 (+ 10 zombis, 2 runners + l’abomination déjà sur place)
Lewis et Clark : Jeu joli, a la mécanique bien huilée mais un peu chiant. A aucun moment on ne peut emmerder les autres, on joue bien à 4 mais chacun dans son coin. Quelques cartes pour pourrir les autres auraient rendu le jeu plus marrant.

loic dit:
christophej2 dit:Chez nous, ce n'est plus celui qui fait les couronnes qui gagnent.
Effectivement l'oubli de scorer a 15 PV max a du faire mal

Alors, je veux bien savoir comment. Nous pour l'instant, c'est minimum 40 points d'avance et ça oblige à prendre comme bonus les couronnes ce qui stéréotype vachement le jeu.

sur un score total de combien?
je sais qu'on fait tous en général un tour de piste mais je ne me souviens plus jusqu'à combien elle va.
Le problème de la stratégie couronne, c'est que tu ne touches jamais de bonus d'or et d'ouvriers donc c'est dur de distancer les autres si ils font quelques couronnes aussi
sten dit:Je trouve les deux très bons mais un monde sans fin vraiment exceptionnel.

Je prefere les actions et le theme du 1er, mais comme toi je trouve la mecanique de choix des actions top dans le 2nd.
Ce qui est sur : pas de doublons niveau "jeu"

Oui, un monde sans fin est vraiment meilleur ! D’ailleurs on a beaucoup plus de mal à le trouver que les pilliers, ceci explique cela :wink:

Une bonne demi-douzaine de parties des Bâtisseurs-Moyen Age avec ma fille de 7 ans. Franchement, c’est très bon: dynamique, accessible, rapide, amusant, bien plus fin qu’il n’en a l’air. Bravo!

Yomgi44 dit:Oui, un monde sans fin est vraiment meilleur ! D'ailleurs on a beaucoup plus de mal à le trouver que les pilliers, ceci explique cela :wink:

hahhahaha l'argument de la mort !!!
les fausses vérités, on peut leur faire dire exactement ce qu'on veut, exemple : Les piliers de la Terre a été réédité plusieurs fois de même que son extension alors que Un monde sans fin jamais, surement parce qu'il est vraiment moins bon !!
moi je m'en fou j'aime le thé et le café !

Caverna à 2, j’ai super mal joué… faut vraiment décider d’une stratégie dès le début :pouicboulet: (j’ai tendance à jouer instinctivement). Ca file vraiment trop vite à 2… (je dis ça, jamais joué à + mais j’imagine).

christophej2 dit:
loic dit:
christophej2 dit:Chez nous, ce n'est plus celui qui fait les couronnes qui gagnent.
Effectivement l'oubli de scorer a 15 PV max a du faire mal

Alors, je veux bien savoir comment. Nous pour l'instant, c'est minimum 40 points d'avance et ça oblige à prendre comme bonus les couronnes ce qui stéréotype vachement le jeu.

sur un score total de combien?
je sais qu'on fait tous en général un tour de piste mais je ne me souviens plus jusqu'à combien elle va.
Le problème de la stratégie couronne, c'est que tu ne touches jamais de bonus d'or et d'ouvriers donc c'est dur de distancer les autres si ils font quelques couronnes aussi

Faire le tour de piste (100), c'est le minimum syndical. Une stratégie couronne bien menée, ça fait sans souci les 120, ça monte sans trop de problèmes à 140, et ça chatouille les 160.
Etant donné que 4 couronnes est largement suffisant pour toucher les 15 points, c'est pas un problème d'avoir les ouvriers et les thunes ensuite. Moi, mon problème, c'est que ne pas prendre de couronnes interdit la victoire, c'est dommage vu le nombre d'options à coté.

Un bon week end de jeu! J’ai eu l’occasion de jouer à Sultaniya,après une explication rapide des règles nous voilà partis et érigeons de magnifiques palais en prennant compte de nos objectifs communs et secrets. Le scoring est serré entâché par une grosse erreur de ma part. J’utilise un génie (celui qui donne le possibilité de regarder et de choisir la tuile) en choisit une et me rends compte immédiatement que j’ai choisi la mauvaise pile me privant ainsi de la victoire. J’échoue donc à 3 points du premier.
Ensuite une parie d’Archipelago en incluant uniquement l’extension Guerre et Paix. Après avoir tiré la carte tendance “fer” on se lance. Ma capacité d’exploration échoue à 3 reprises ce qui m’handicape dans mon développement (ressources). Pour limiter la casse et les crises je construis trois temples (ça tombe bien c’est mon objectifs secret pour scorer. Rapidement le marché intérieur se trouve blindés créant ainsi des mécontents et les cartes proposées sont redoutables. Les échanges sont acharnés et naturellement la carte tendance "fer"devient l’élément central du jeu (les cubes de fer entreposés derrières nos paravent ne cesse de changer de joueur car elles alimentent les cartes personnages acquises). Car pour s’affronter il faut du “fer”. Les tours s’enchaînent et l’on ne parvient plus à endiguer le flot de mécontent et la révolte gronde. Fatalement nous perdons.
Pour une première partie avec cette extension autant dire que c’est violent! Les luttes intestines ont fait passer l’équilibre de l’archipel au second plan. J’ai également remarqué que l’acquisition de certaines cartes personnages ajoutent de la tension au jeu (Va t il l’utiliser?)et le bluff prend alors une tout autre allure.
A mon niveau, il apparait comme évident de jouer avec les deux sets.
Ensuite j’ai enchaîné plusieurs parties de Mystères, Papayoo et 6 qui prend.

loic dit:Faire le tour de piste (100), c'est le minimum syndical. Une stratégie couronne bien menée, ça fait sans souci les 120, ça monte sans trop de problèmes à 140, et ça chatouille les 160.
Etant donné que 4 couronnes est largement suffisant pour toucher les 15 points, c'est pas un problème d'avoir les ouvriers et les thunes ensuite. Moi, mon problème, c'est que ne pas prendre de couronnes interdit la victoire, c'est dommage vu le nombre d'options à coté.

Effectivement, jouer sans couronne à Nauticus, c'est comme jouer sans bois à Agricola :)
Ma dernière partie à 3 joueurs, on est 2 a avoir finit dans les 120 et celui qui n'a fait que des couronnes a finit en dessous.
Vous êtes peut être trop gentils dans le choix des actions??
Chez nous, on n'hésite pas à prendre en 1er une action qui nous rapporte peu mais va rapporter gros aux adversaires si ils la jouent plus tard.
christophej2 dit:
loic dit:Faire le tour de piste (100), c'est le minimum syndical. Une stratégie couronne bien menée, ça fait sans souci les 120, ça monte sans trop de problèmes à 140, et ça chatouille les 160.

Effectivement, jouer sans couronne à Nauticus, c'est comme jouer sans bois à Agricola :)
Ma dernière partie à 3 joueurs, on est 2 a avoir finit dans les 120 et celui qui n'a fait que des couronnes a finit en dessous.
Vous êtes peut être trop gentils dans le choix des actions??
Chez nous, on n'hésite pas à prendre en 1er une action qui nous rapporte peu mais va rapporter gros aux adversaires si ils la jouent plus tard.

Non, non, on se pourrit bien la gueule, mais quand tu as 5 couronnes et que l'action tombe sur le 3 ouvriers, ben que tu la choisisses en premier ou en dernier, ça change rien. A revoir, mais j'avoue que l'obligation de choisir des couronnes me chagrinent un peu.

2 parties de BIOUTIFOUL avant de manger :D
“Vous êtes à la tête d’une galerie d’art et vous travaillez avec les plus grands artistes du moment. Vous faites la pluie et le beau temps sur leurs carrières. Chacune de vos expositions fait le tour du monde, et votre amour de l’art se mesure à coups de lingots d’or. Qui parmi vous aura la galerie la plus Bioutifoul ?” dit la boîte.

Très malin ce p’tit jeu dans une toute petite boîte.
De belles cartes (très solides) pour un jeu très interactif où y’a de quoi cogiter tout en restant fun.
Et le tout pour un prix plus que modique.
Ludiquement conseillé !
Je suis à la recherche de petits jeux de cartes comme ça : simple dans la forme mais fort dans le fond.
J’attends avec impatience FUNGI et INTRIGO dans ma boîte aux lettres… :kingpouic:

Le weekend dernier :
- Complots à 4 et 5 nouveaux joueurs sans l’extension, un vrai carton. On a enchainé les parties sur la terrasse pendant plus d’une heure.
- Shadows over the Empire à 2 joueurs : 4 parties d’affilée pour ce défi purement tactique proposé par Artipia Games. Le jeu est très très rapide. Du texte en anglais sur les cartes mais rien de bien méchant. Une belle découverte qui va ressortir très souvent.
Et plus récemment :
- Minivilles : tout le monde l’a maintenant, non ? :mrgreen:
- Star Realms : un vrai défouloir, c’est bref et violent. Ce jeu mérite vraiment le détour.

Ce weekend:
* gift trap : excellent partygame, un pti gout de compatibility mais complementaire dans l’approche
* coyote : encore du fun, surtout comme mon fils de 8ans sort aux 4 adultes autour de lui "je pense que j’en ai une grosse…(de plume, hein)
* compact curling : il a tourné pas mal aussi, chouette matos, parties endiablées
* minivilles : très sympa
* madame ching : j’aime beaucoup cet enrobage thématique de Keltis
* Sultanya : sympa comme tout, pas une revolution mais très plaisant
* cappuccino : gros succès à 4 joueurs
* pick a pig, choupi kawai, sympa itou
* molkky, ptain je deviens nul !!
* pecking order : minimaliste (meme si boite moyenne pour cause de plateau), bien apprécié

Hier soir :
- 51ème Etat (+extension Winter) : J’avais fait qu’une partie il y a longtemps. C’est foisonnant, on sent que la connaissance des cartes peut amener à faire des gros combos bien sales, bref j’aime beaucoup. Par contre c’est un des rares jeux ou je pars en analysis paralysis. Du coup la partie a été un peu pénible pour un des trois joueurs qui s’est retrouvé un peu largué et qui n’avait pas grand chose à faire à part attendre pendant que je mettais une plombe à jouer.
- Seasons : Toujours aussi bon. Une partie très nerveuse et dynamique, ou je rush à mort pour profiter au max de mon double Figrim l’avaricieux posé très tôt. Je l’emporte de 3 points (!).

IStanbul à 2 joueurs.
J’ai beaucoup aimé !
Ça a un arrière-goût mécanique de Palais Royal que j’adore, mais évidemment en plus court et moins complexe.
La fin de la partie tourne à la course et c’est plutôt excitant.
En plus je trouve le matériel très joli ce qui ne gâche rien ^^
Bref je voulais un jeu rapide (1h15 env j’imagine moins d’1h ensuite), joli, un peu à réfléchir : ça remplit son office :)

J’ai fait une partie d’Istanbul aussi hier à 2, on met environ 45min à partir de la 2ème partie, je vais essayer de le faire découvrir à des amis qui ne connaissent pas ce genre de jeu (plutôt habitués à Dixit ou Aventuriers du Rail).
C’est un bon jeu pour faire découvrir nos jeux velus préférés :mrgreen:

Pas hier, mais samedi, pour la Fête du Jeu :
- Indigo pour démarrer tranquillement,
- Schweinbande pour poursuivre sur un jeu malin de Stefan Dorra, totalement passé inaperçu,
- Rokoko pour se finir en soirée :D

Une excellente journée ludique, à revivre ici !

Hier, j’ai joué, seul, à Yggdrasil, emprunté à la ludothèque avec Vendredi (que j’ai emprunté un mercredi).
Je recherchais un concurrent au Chevalier de la table ronde de Cathala. Beau, mais péniblement difficile à gagner.
Bon, ça m’a plu. Même si j’ai paumé.
Mais j’ai eu le sentiment d’appliquer la même stratégie. Au bout d’un moment je n’allais plus piocher dans les sacs mais me servait du Vane pour récupérer 2 vikings. La prochaine fois je joue avec d’autres ‘‘dieux-joueurs’’ pour voir.