J’ai enfin découvert Minivilles : c’est simple, c’est rafraîchissant, bref il sera mien (en attendant aussi les futures extensions).
ça y est , je me suis enfin inscrit à une ludothèque qui me faisait de l’oeil depuis quelque temps.
J’ai ainsi pu jouer enfin à jaipur, depuis le temps que j’en entendais du bien. Fan de jeux à 2, je comprends enfin la réputation de celui ci! Rapide, tactique. On pourrait lui reprocher le hasard du tirage des cartes mais ça fait partie du jeu… Vraiment excellent et déja 5 parties en 3 jours.
Kingsburg. Je n’en avais presque jamais entendu parler, et bien je suis content que le ludothécaire me l’ait proposé! Rien de nouveau dans la construction de batiments grace à des ressources, mais la récolte de ceux ci avec une utilisation originale de dés est vraiment bien trouvé. Une partie à 3 joueurs pour l’instant mais j’ai hâte de l’essayer à 5 pour assister à plus de blocages. Un peu long par rapport à mes gouts du moment, mais vraiment à essayer! Avec l’extension fournie dans la boite en plus, c’est vraiment pas mal…
Je sens que je vais y aller souvent à cette ludo, j’ai repéré une vingtaine de jeux auxquels je veux jouer!
youpi!
bilbokristof dit:Je sens que je vais y aller souvent à cette ludo, j'ai repéré une vingtaine de jeux auxquels je veux jouer!
youpi!
Ouais le principe me plait bien aussi.
Ça permet de se faire des idées bien définies sur des jeux que l'on pense connaitre ou apprécier.
Y’a pas 5mn…
INTRIGO
Excellent, une sacrée rigolade sous cape au palais des Doges…
Avec coups fourrés bienvenus
FUNGI
Très bon jeu de cartes à collectionner les champignons où faut savoir se défausser (heu, videz son panier plutôt) et c’est pas facile ![]()
BatMÂnn dit:
- Star Realms : un vrai défouloir, c'est bref et violent. Ce jeu mérite vraiment le détour.
Encore de nouvelles parties aujourd'hui, c'est une vraie tuerie !
Une partie de Tzolk’in avec l’extension. Une partie relativement serrée, et un joueur a essayé (et réussi) la stratégie full Palenque : il a rapidement boosté son agriculture et son nombre d’ouvriers, et il plaçait, 1 tour sur 2, au moins trois ouvriers à Palenque : cela coûtait certes cher, mais il gagnait 12 mas par retrait. Il gagne avec environ 30 points d’avance.
Au sujet de l’extension :
- calamités : très bien
- tribus : très bof (pas vraiment équilibrées, on a écarté dès l’entame le peuple qui booste sur les technologies).
deepdelver dit:Une partie de Tzolk'in avec l'extension. Une partie relativement serrée, et un joueur a essayé (et réussi) la stratégie full Palenque : il a rapidement boosté son agriculture et son nombre d'ouvriers, et il plaçait, 1 tour sur 2, au moins trois ouvriers à Palenque : cela coûtait certes cher, mais il gagnait 12 mas par retrait. Il gagne avec environ 30 points d'avance.
Au sujet de l'extension :
- tribus : très bof (pas vraiment équilibrées, on a écarté dès l'entame le peuple qui booste sur les technologies).
Et qu'est-ce qu'il a foutu avec tout son mais? Il l'a dépensé à Uxmal pour temples matières premières et bâtiments c'est ça? Et ça a suffit pour gagner? Jamais de crâne?
Faut que j'essaye car je vois pas bien comment une telle stratégie peut gagner. En voilà une bonne raison pour ressortir ce jeu magnifique
Sinon, ++1 pour les calamités: indispensable pour moi.
SwatSh dit:deepdelver dit:Une partie de Tzolk'in avec l'extension. Une partie relativement serrée, et un joueur a essayé (et réussi) la stratégie full Palenque : il a rapidement boosté son agriculture et son nombre d'ouvriers, et il plaçait, 1 tour sur 2, au moins trois ouvriers à Palenque : cela coûtait certes cher, mais il gagnait 12 mas par retrait. Il gagne avec environ 30 points d'avance.
- tribus : très bof (pas vraiment équilibrées, on a écarté dès l'entame le peuple qui booste sur les technologies).
Et qu'est-ce qu'il a foutu avec tout son mais? Il l'a dépensé à Uxmal pour temples matières premières et bâtiments c'est ça? Et ça a suffit pour gagner? Jamais de crâne?
Faut que j'essaye car je vois pas bien comment une telle stratégie peut gagner. En voilà une bonne raison pour ressortir ce jeu magnifique![]()
Sinon, ++1 pour les calamités: indispensable pour moi.
Si par Uxmal, tu entends la roue jaune, oui, il a souvent été au marché. Et puis, il a pu construire le monument qui scorait sur les champ de maïs, il a fait 24 points avec. Et encore, il a perdu une quinzaine de points sur l'ensemble de la partie.
Alors petite soirée avec ma copine et un couple d’amis
Love Letter : On leur fait découvrir le jeu et sans surprise, ça marche bien
Les accusations s’enchainent et c’est ma copine qui fini par l’emporter dans la bonne humeur générale
Koryo : Première partie à plus de deux joueurs (3 en l’occurrence, ma copine a passé son tour pour cette partie). Ben je l’ai depuis peu mais il fait clairement parti de mes jeux préférés!
J’aime vraiment la mécanique et les illustrations sont magnifiques! Et j’arrive même à être embarqué par le thème, peu présent au départ il est vrai
Et en plus je gagne la partie (15-8-6 si je dis pas de bêtises)
Escape : Jeu apporté par nos amis, dont je fais ma deuxième partie
On avait joué à deux et c’était déjà le stress, alors à quatre c’était bien sport
C’est moins mon genre de jeu mais ça reste sympa. Et les parties s’enchainent vite donc ça donne un bon petit jeu pour débuter/terminer les soirées ![]()
deepdelver dit:Une partie de Tzolk'in avec l'extension. Une partie relativement serrée, et un joueur a essayé (et réussi) la stratégie full Palenque : il a rapidement boosté son agriculture et son nombre d'ouvriers, et il plaçait, 1 tour sur 2, au moins trois ouvriers à Palenque : cela coûtait certes cher, mais il gagnait 12 mas par retrait. Il gagne avec environ 30 points d'avance.
Marrant ça, nous on a adoré les tribus et bof sur les prophéties... certes les tribus ne sont que moyennement équilibrées mais tu serais surpris (la personne qui avait celle des techno a fini 3ème sur 5 dans notre partie), et perso un peu de déséquilibre ça ne me gêne pas trop quand ça ajoute autant de rejouabilité.
Les prophéties c'est intéressant mais ça force un peu tout le monde à faire la même chose, ce dont je ne suis pas super fan. Perso je ne compte jouer avec qu'une fois sur deux environ histoire de changer, mais je n'ai vraiment pas trouvé ça génial.
Fourmik dit:Koryo : Première partie à plus de deux joueurs (3 en l’occurrence, ma copine a passé son tour pour cette partie). Ben je l'ai depuis peu mais il fait clairement parti de mes jeux préférés!J'aime vraiment la mécanique et les illustrations sont magnifiques! Et j'arrive même à être embarqué par le thème, peu présent au départ il est vrai
Et en plus je gagne la partie (15-8-6 si je dis pas de bêtises)
![]()
J'aime bien aussi même si c'est parfois frustrant de voir son jeu flingué par le dernier joueur qui peut tout saboter s'il a les bonnes cartes en main.
Honnêtement je suis sceptique pour l’extension de Tzolk’in, je n’ai pas encore essayé, on m’en a dit du bien mais les ajouts me semble vraiment trop superficiels.
Pour les tribus, peut-être un système à la terra mystica (choix des peuples) est envisageable ?
deepdelver dit: ... la stratégie full Palenque ...
swatsh dit: ... Il l'a dépensé à Uxmal ...
deepdelver dit: Si par Uxmal, tu entends la roue jaune, oui,...
Ben faudrait savoir deepdelver, soit tu parles de Palenque et je parle d'Uxmal, soit tu parles de la roue verte et je parle de la roue jaune
SwatSh dit:deepdelver dit: ... la stratégie full Palenque ...swatsh dit: ... Il l'a dépensé à Uxmal ...deepdelver dit: Si par Uxmal, tu entends la roue jaune, oui,...
Ben faudrait savoir deepdelver, soit tu parles de Palenque et je parle d'Uxmal, soit tu parles de la roue verte et je parle de la roue jaune![]()
![]()
Hé ho, c'est juste que je ne connais pas les noms des r(o)ues par cœur.
C’était soirée pénard avec au programme:
- Horse fever: c’est idéal pour débuter une soirée, l’ambiance est tout de suite présente et puis j’aime tout dans ce jeu, le graphisme, le thème et les coups de pute, un régal.
- 30 carats: on est dans le jeu de bluffe à l’état pur, le jeu est rigolo mais il ne faut pas enchainer les parties.
- Augustus: une découverte pour moi. On est face à une mécanique assez nouvelle mais ça manque d’interaction entre joueur, dommage …
Asante et Expédition NW à 2.
Ma sélection de jeux itinérants à l’approche des grandes transhumances d’été
(à glisser dans un petit sac à dos entre les raquettes de plage et les tongues).
Parties jouées ce long (mais toujours trop court
) week-end de Pentecôte, à l’ombre en attendant le frais…
Des p’tits jeux tous bien agréables à jouer quand on a la flemme d’installer du lourd sur la table par grosse chaleur.
8 jeux légers idéaux pour partir en vacances ou pour jouer dehors sur la terrasse du jardin ou du bar du quartier. Tous faciles à expliquer au premier quidam qui passe par là.
(avec un peu plus de place manquent à l’appel Tournay et Splendor pour finir la dizaine)
22 pommes (uniquement 2 joueurs)
11 pommes dans chacun de nos 2 paniers, ni plus, ni moins.
11 rouges et 11 vertes.
Cueillies par le fermier qui se balade dans son verger.
Un jeu malin pour petits et grands où il faut anticiper ses actions et savoir…compter (sinon du coup ben ça apprend à compter tiens et comme ça les devoirs de vacances vont passer tout seuls sans couinements)!
Intrigo (2 à 4 joueurs)
Waouh, qu’est-ce qu’on se marre à se faire des entourloupes dans ce jeu.
A 2 c’est excellent. On se prend à tout calculer : son argent, les cartes passées et à venir, les gains adverses. De la tension jusqu’au bout du bout, des regards en coin.
Les cartes sont magnifiques. L’ambiance du jeu dans les Doges de Venise est propice aux coups fourrés. Ici chaque joueur avance masqué.
Hautement immersif et interactif.
Coloretto (2 à 4 joueurs)
Premières parties de ce jeu déjà « mythique ».
Ben on comprend le succès phénoménal de ce jeu.
J’ai pris la nouvelle édition « 10 ans » avec les belles cartes colorées et toilées.
Un jeu d’enfoirés et on aime ça chez nous. On enchaîne, on enchaîne les parties.
Fungi (uniquement 2 joueurs)
Après la cueillette des pommes dans le verger, nous voici dans la forêt à la recherche de champignons pour se faire une bonne poêlée accompagnée de beurre (bonus de points) ou de cidre (bonus de points). Un jeu de cartes subtil qui se joue sans défausse.
Et comme nos mains sont plus ou moins limitées c’est pas facile, facile à jouer.
Sherlock (de 1 à 4 joueurs)
Un jeu d’enquête inspiré du Mémory. En coopération faut capturer le complice de Moriarty avant qu’il ne s’échappe (on a 10 tours).
Excellent à jouer avec ses enfants qui n’ont pas la mémoire qui flanche…eux !
Pax (de 1 à 4 joueurs)
Un jeu que j’aime bien joué en solo (mais j’aime pas jouer tout seul).
Vite installé, vite joué comme une sorte de réussite, c’est fluide, ça roule tout seul. Un challenge tendu jusqu’au bout pour vaincre Rome.
Y’a 4 niveaux de difficulté, y’a de quoi voir venir.
Hanafuda (uniquement 2 joueurs)
Le magnifique jeu de cartes qui nous vient tout droit de ma chère Corrèze « japonisante ».
L’élégance des cartes et la fluidité de sa mécanique « poétique » : on adore ce voyage à 2.
Mériterait une nouvelle version avec des cartes toilées.
C’est prévu je crois. C’est pour quand une nouvelle version grand luxe ?
Bioutifoul (2 à 4 joueurs)
Ben là aussi un jeu aux p’tits oignons pour se chercher des poux dans des galeries d’art.
« Les petits jeux font les grands jeux. » d’après Ovide
Vous l’aurez remarqué, ça saute aux yeux, suis très content de mes petits jeux.
Voilà, voilà et bons jeux à tous.
Et vous amenez quoi comme jeux en vacances ?
Une partie découverte d’Hélios à 4 joueurs. Le matériel est de qualité, les règles sont rapidement assimilables et la partie rapide 4 tours c’est court!
Les plateaux cités évoquent Descendance. C’est sûr on navigue en terrain connue mais la nouveauté est ici la révolution du soleil.
Dommage qu’il n’y ait pas assez de personnages dès le second tour il n’en restait plus.Le format 1 heure est respecté. Idéal pour joueur débutant, pour les autres “confirmés” le jeu présente des limites.
Une partie d’Himalaya à 4 joueurs. De bonne vibration et surtout un sentiment de frustration permanent. Le plus dur est éliminé aux termes des majorités.
Une partie de Papayoo à 6 joueurs, sympa vive le pourrissage et les moments de rigolades.
Ensuite un jeu de cartes à 4 dont j’ai oublié le titre mais le thème c’est l’art et les canards. J’ai pas tellement apprécié.
Ma première partie de Minivilles avec ma moitié. J’ai perdu
Elle a fait un rush sur le centre commercial puis réaliser 4 lancés successif de 4, elle s’est goinfrée au niveau de l’argent mais gagne au haut la main!Grrr.
Excellent jeu, hâte d’en réaliser une seconde.
Petite partie de Carcassonne avec ma moitié, ça faisait longtemps
Et résultat inédit, 162 à 162 ![]()
À l’instant, une partie à 4 de la nuit du grand poulpe. Fun et rapide, on est dans du jeu d’ambiance (presque)!
Ensuite un minivilles à 4 dont le plus jeu e qui a 8 ans. Que du bon, madame et les enfants ont adorés, d’ailleurs vais devoir y rejouer avant ce soir je crois…
Bravo Moonster games ![]()