avec mon fils on a joué ce we à Carcassonne et augustus, en même temps on a quasi que ces deux là pour le moment en dehors
mais là on s’est décidé à aller à la ludothèque pr tester de nouveaux jeux!!
King of Tokyo , ma fille de 7 ans a liquidé son frère, sa mamie et sa maman …
Agricola Terres d’élevage : super partie, toujours aussi fluide…j’ai géré un bon haras
(faut dire que ma mère ne m’a pas bloquée)
Taluva : pas très kiffant mais rapide et surtout, il fait partie de mon challenge TT ![]()
Medieval Academy : fluide, plaisant, quoi c’est déjà le dernier tour ???
La tour enchantée : même les adultes se prennent au jeu de trouver la clé
Hanabi : on l’avait oublié dans le placard mais depuis qu’il est ressorti, on n’arrête plus
Duplik : un oublié du placard aussi celui-là… Mais c’est très sympa et comme on n’a pas besoin de savoir bien dessiner, ça passe très bien en famille puisqu’en étant attentif aux détails décris on peut scorer.
Le désert interdit : à 2 avec ma fille de 9 ans, on parvient à gagner pour la 1ère fois
Golden Horn : Comme pour médiéval academy, on est pris dans le jeu et dans les livraisons de marchandises et la fin arrive trop vite et les petits bateaux sont trop bien faits.
Madame Ching : toujours mon coup de coeur du moment. Opportunisme et graphismes à tomber, j’adore.
Licornes dans les nuages : alors depuis qu’on l’a, ma fille de 4 ans ne jure que par lui, et adore la piste de score qui permet en alignant ses gemmes de savoir qui a gagné sans compter.
L’euphémistiquement excellent et passé inaperçu Québec (Ystari plus) est ressorti chez l’ami tibopatato, qui a découvert avec bonheur cette bombinette. 4 joueurs, la meilleure config.
Pourquoi un tel désamour pour ce jeu?
En attendant notre quatrième comparse, nous avons entamé une partie de Lost Valley. Nous n’avons pas terminé la partie mais la mécanique et le thème du jeu nous a beaucoup plu!
Nous avons ensuite enchaîné avec Bruxelles 1893. La multitude de possibilités, l’interaction avec les autres joueurs et de stratégies à adopter font qu’il ne demande qu’à être ressorti, d’autant plus que je me suis fait laminer (j’ai jouer comme une klette comme on dit chez nous… j’ai pas dépassé les 80 points… la lose). J’ai donc une belle revanche à prendre!!
Petite critique : le design général nous a paru un peu grossier. Quant aux tuiles “œuvres d’art”, la courbure périphérique de chaque tuile du au découpage et l’absence de bord noir font que la couleur de l’oeuvre se devine même lorsque la tuile est retournée. Nous les avons finalement mise dans un petit sac dans lequel nous les piochions au hasard.
S’en est suivie une partie mémorable de Cyclades!!! Je ne sais plus le temps qu’a duré cette partie, mais elle a été longue, dense et terriblement tendue (les esprits tordus apprécieront…). Une métropole construite très rapidement a été l’objet de convoitise pendant un bon moment. Ce jeu reste vraiment excellentissime (d’autant plus que j’ai gagné!
)
beri dit:L'euphémistiquement excellent et passé inaperçu Québec (Ystari plus) est ressorti chez l'ami tibopatato, qui a découvert avec bonheur cette bombinette. 4 joueurs, la meilleure config.
Pourquoi un tel désamour pour ce jeu?
Bonne question
j’ai essayé
Concept - pas du tout mon type de jeu mais à voir avec des gens qui se connaissent mieux, le fait d’avoir des références communes doit aider.
Quarriors! j’ai pas mal accroché, j’ai pris du coup le jeu sur ipad, peut être un jour en dur.
Thurn und taxis je ne connaissais et j’ai trouvé ça bien sympa mais avec un manque de possibilité de blocage à mon gout.
Pikomino une partie et il n’y en aura pas d’autre, pourtant j’aime bien les dés mais la je ne sais pas pourquoi ça n’a pas accroché.
Week-end en famille :
- Deux parties d’Aventuriers du Rail : Pays-Bas à 5, offert à mon père pour la Fête des Pères (ouais c’est la semaine prochaine mais c’était plus pratique cette semaine). Il me plaît beaucoup, encourage à jouer très tactique et à identifier où les gens vont aller, tout en te faisant vachement plus réfléchir aux routes que tu construis puisque que construire une route n’est pas forcément tout bénef. Très très bonne extension à mon avis, je recommande à ceux qui veulent renouveler un peu le jeu.
- Plein de parties de Résistance: Avalon à 5, 6 et 7, acheté récemment et qui a fait l’unanimité. On n’a pas encore exploré tous les rôles et la Dame du Lac en plus, donc on va pouvoir y jouer beaucoup dans les années à venir, ça change du loup-garou annuel.
- Quelques parties d’Hanabi, dont une victoire à 2 ce qui n’est pas toujours évident (on joue avec la variante dans laquelle on continue une fois que le tas est fini, mais il faut impérativement finir tout sinon tu perds).
- Deux parties de Love Letter à 3, là aussi un jeu auxquels ils n’avaient pas joué, et ça n’a pas vraiment pris. Personne ne s’en est plaint mais il n’y avait clairement pas beaucoup d’enthousiasme… j’aurais peut-être dû prendre Coup/Complots…
- Trois parties de 7 Wonders avec Leaders, Cities, le Wonderpack et quelques promos, toujours aussi bon.
- Une partie de Noé à 4, ça faisait quelque temps qu’on n’y avait pas joué et c’est quand même très bien dans son genre.
cool pour The Resistance Avalon, il faudrait qu’on essaie à + de 5 joueurs. Merci de ne pas avoir parlé de ton vendredi où tu m’as mis 6/0 à Innovation + ton élection en tant que président US en 1960
Hier j’ai joué avec mon petit frère qui est en retard mental, je suis arrivé avec un sac rempli de jeux et il a voulu tous les tester :
Okiya, Rampage, Splendor (j’étais étonné mais il était à fond dedans), Love Letter, Noé, Timeline, le tout en 2h non-stop !
Alors aujourd’hui on a fait deux partie de Koryo à 2 joueurs avec un ami. On commence à apprivoiser un peu le jeu et ses stratégies et ça n’en devient que meilleur
Et en plus je lui ai mis deux branlées monumentales
Et on a aussi fait deux parties d’Escape + extensions (toujours à 2). C’est sympa mais ça manque quand même d’un peu de piquant à deux joueurs, on gagne chaque fois avec pas loin de 2 minutes de marge.
Première partie de madame ching. 4 joueurs, c’était cool, peut-être même un peu trop. Je m’attendais à plus de vacheries à coup de rencontres… Quand on connaitra mieux le jeu sans doute ![]()
un bon week end jeu
on a beaucoup joué a la nuit du grand poulpe, on a tous beaucoup aimé
on a aussi joué a quantum et j ai réussi a me faire exempté pour les 2 parties des mysteres de pekin
le “gros jeu” du week end a été shogun, un jeu que j adore toujours autant bien que je ne réussisse jamais a en gagner une partie.
Et je suis tres content car j ai enfin pu tester vox populi acheté il y a bien 2 ans en vide grenier et qui prenait depuis la poussière malgré mes tentatives de le proposer lors des soirées jeu. Bon honnetement a 3 joueurs je trouve que ca vaut pas le coup, meme si ca m a permit de voir la mecanique du jeu. Par contre a 4 ou meme a 5, il y a moyen de passer un bon moment, surtout si le bière, euh la cervoise, et la mauvaise foie s’invitent aussi a la table. Un vieux jeu qui correspond exactement a l idée que je m en faisais. Reste a le tester en config max. Ce n’est pas le jeu du siecle, mais on peut passer un moment vraiment sympa.
Resident Evil deckbuilding : Simple a jouer (mon fils de 8 ans a tout de suite compris le systeme)
Princes de Florence : ma femme était ravie , enfin elle a gagnée une partie ![]()
praetor, une très belle partie à 3, on finit à 350-346-292 points.
pour ce qui concerne le camp de travail de l’age 2 nous on a décidé de payer au propriétaire un cube gris plutôt qu’un noir. ![]()
Week-end camping en famille avec la famille du Zeptien en support technico-ludique.
-une demi-douzaine de parties de Sun Tzu: dynamique, bref, violent. J’aime beaucoup.
-2 parties de Medieval Academy: bonne surprise. Un équilibre très sympa entre moule, contrôle, prise de risque, tension et choix tout en restant très accessible et court.
-1 partie de Targui: toujours aussi bon. Très, très bon jeu.
Ce samedi:
6 parties de Minivilles à 3 joueurs. J’en remporte 4 avec des stratégies variés à 1 et 2 dés. Ce jeu fonctionne sacrément bien que ce soit avec des joueurs occasionnels ou plus aguéris.
Une partie de Ankh Morpok: Disque Monde à 3 joueurs. Je gagne la partie en réussissant la mission de Commissaire Vimaire, c’est à dire jusqu’à épuisement de la pioche. Première fois que je gagne en ayant cet objectif.
Quoi de neuf ces derniers jours ?
* Enigma : partie de découverte, plus amusant qu’une simple description peut en donner l’air. Mélange original de majorité et de casse-tête.
* Golden Horn : Je l’aime beaucoup, j’ai revendu (il y a un temps déja) Cartagena, il est dans la même lignée mais plus riche. Bonne pioche.
* Sultaniya, de la pose de tuiles, classique mais jene boude pas mon plaisir, le jeu est très agréable
* Compact curling, il a beaucoup tourné, de la pétanque d’intérieur, un must. En prêt depuis vendredi, a-t-il autant plu labas ??
* Ciao ciao, du pur bluff, je lance un dé, j’annonce, j’avance ou pas selon…basique mais pas mal du tout
* Deluxe camping, de l’abstrait habillé, et plutot bien habillé
très bon jeu de placement et de conquete de territoire (un peu à la Armadora)
* Madame ching, j’aime beaucoup
* Minivilles, toujours aussi sympa
* Disque monde-sorcières, toujours aussi “fun” de joueur dans cet univers.
* Rampage, il sort pas souvent, mais il marche à chaque fois (donc il reste dans la ludo)
* Prosperity, partie découverte pour 2 joueurs, tout le monde a beaucoup aimé (c’est vrai qu’il est bon ce jeu)
* Loupgarous, à 12 joueurs, on a beau dire, pour moi il reste le meilleur du genre
* Norenberc, pfiouu que je l’aime celui là ![]()
* Ginkgopolis, toujours aussi élégant (au final le seul Pearl Games que je garde)
En attendant l’orage…
SPLENDOR
2 joueurs
NATIONS
Solo
Week end un peu ludique : découverte de Concordia à 4 joueurs et excellent jeu dont je referai bien une partie. On a envie de tout faire, mais on ne peut pas, il va falloir gérer les priorités et se développer. Boîte moche côté design mais intérêt du jeu inversement proportionnel
Puis on enchaîne sur un Madame Ching que perso je n’ai pas apprécié plus que ça
. Trop long, trop simple, hasard pas gérable, bof bof…
samedi un Huit minute pour un empire à 2, jeu bien sympa et relativement court en temps, facile à sortir à 2. Par contre j’ai peur qu’à la longue les parties ne se renouvellement pas trop.
Puis madame ching on récidive à 4 joueurs. Autres personnes et autre contexte, finalement plus emballée du tout et il n’a pas remporté l’unanimité à la table.
Helios à 4, découverte pour tout le monde, jeu dont je referai aussi volontiers une partie maintenant qu’on connaît. Stratégie à creuser.
Dimanche 1 partie de 7 wonders à 6 avec un débutant et le Wonder pack, toujours aussi bon. On enchaîne avec l’extension cities en plus, le débutant se débrouille bien et nous on s’éclate.
Aventurier du rail spécial anniversaire 1 partie à 4 pour finir la nuit plus en douceur. Jeu joli, rapide (plus que marklin), basé sur énormément de voies simples donc une véritable course à qui pose ses wagons en premier, du bien tendu comme on aime. D’ailleurs, certains en ont fait les frais
au niveau des objectifs. Mon chouchou après Marklin ![]()
A 2 joueurs, une partie de Minivilles, Splendor et Les bâtisseurs.