Hier j'ai joué à....

Hier, 3 parties de Zertz contre ma femme…je suis une bille à ce jeu…
3 parties de Yinsh , 2 parties de Hive gagnées toutes les deux à l’arrache…

Le soir grosse tannée contre Loic sur boardspace à Zertz…

hier une partie dePuerto Rico à 2 avec la variante B.
J’ai d’habitude tendance à la jouer monoculture maïs / armateur, ce qui a le don d’enerver ma compagne.
Pour lui prouver que je suis capable d’autre chose j’ai visé la victoire par construction…et ca a marché en serrant les fesses…50 à 44 car elle n’a pas réussi a activer un des gros bâtiment qui rapporte des points en fin de partie.

nikoII dit:Hier, 3 parties de Zertz contre ma femme....je suis une bille à ce jeu...
3 parties de Yinsh , 2 parties de Hive gagnées toutes les deux à l'arrache...
Le soir grosse tannée contre Loic sur boardspace à Zertz....

C'est plus facile comme ça pour "remettre" les gens. On en refait une quand tu veux. Il m'a fallu toute la patience de palferso pour réussir à atteindre le niveau que j'ai. Et jai encore beaucoup à apprendre. Franchement, j'ai initié des gens qui était bien moins bon que toi et qui se débrouille aujourd'hui.

Pour nous c’était la cinquième partie de Settlers of Catan et nous l’avons joué en 12 points. La tension était à son comble et les renversements de situation nombreux, ma chérie a gagné pour la quatrième fois et elle aime bien (comme à chaque fois qu’elle me met des tôles à un jeu :lol: ).
Maintenant qu’on a survolé le jeu, on va pouvoir affiner notre stratégie!
D’ailleurs je crois que l’on va se faire un petit championnat en 7 parties avec une soirée surprise pour le vainqueur! :pouiclove:

Ps: désolé Jester si je ne t’es pas demandé la permission pour poster ici avec des mots anglais dedans!

celldevil dit:
D'ailleurs je crois que l'on va se faire un petit championnat en 7 parties avec une soirée surprise pour le vainqueur! :pouiclove:

L'ajout d'une extension ?? :D

Bon ce n’était pas hier mais ce midi…Une partie de !
Que ce jeu est bon quand tout le monde connait bien les valeurs des lots ! J’adore l’aspect “Stop ou encore” des derniers joueurs en concurrence…Bref, du tout bon pour une partie bien tendue avec de cruelles hésitations.

Rââââaaaa Lovely !

Teuf dit:
Rââââaaaa Lovely !

:lol: Ca ferait un beau titre d'avis! :)
deepdelver dit:
celldevil dit:
D'ailleurs je crois que l'on va se faire un petit championnat en 7 parties avec une soirée surprise pour le vainqueur! :pouiclove:

Non pas encore on découvre à peine le jeu!
Mais d'ici 15 jours oui pourquoi pas?
Laquelle me conseilles-tu ?
Grunt dit:
Teuf dit:
Rââââaaaa Lovely !

:lol: Ca ferait un beau titre d'avis! :)

C'est le titre de mon avis :) Mais quelqu'un y avait pensé avant moi...Pour le coup, je l'ai même casé sur Razzia "Raaaaa(zzia) lovely"...Bon, ok, c'est moins classe.
celldevil dit:
deepdelver dit:
celldevil dit:

Pas Magiciens et Dragons : dénature trop le jeu.
Après, c'est comme tu le sens :
Chevaliers et Marchands : accent sur les figurines
Politique et Intrigue : plus interactif
Science et Progrès : plus de possibilité de marquer des pts.
Commerce et Evolution : axée sur le moulin.
Barbares et Négociant : très bon.
Artistes et Mécènes : pas encore jouer.

N'hésite pas à faire une recherhce sur le forum, la question a déjà été abordée. :wink:
deepdelver dit:
celldevil dit:
deepdelver dit:
celldevil dit:

N'hésite pas à faire une recherhce sur le forum, la question a déjà été abordée. :wink:

Magiciens et Dragons : pas d'accord, c'est une extension très originale mais aussi très difficile et qui demande que les deux joueurs joue l'extension (obliger d'avoir construit 1 ou 2 chateaux pour gagner) sinon elle n'est pas intéressante.

Artistes et Mécènes : apporte beaucoup de stress sur les événements, utlise beaucoup la pioche, DIFFICILE mais géniale !!!

Je ne conseille que trop d'aller jeter un oeil sur ce site http://www.lemonde2catane.net/ où il y a tout sur Catane (et surtout le jeu de cartes... avec une superbe encyclopédie !

hier nous avons joué à:

- partie de découverte de gloria mundi à 2.
Même si le thème de la chute de l’empire romain d’occident est éculé, la façon de le traiter est original.
Il semble que le jeu ai du potentiel. Les règles sont relativement simple mais il est vrai qu’il a été difficile de comprendre toutes les subtilités liées notamment au paiement du tribut au barbare (Quel est le bon moment pour ne pas payer?) et la gestion de destruction des bâtiments.
Résultat beaucoup d’argent dépensé en vain dans des bâtiment qui n’auront même pas servi une fois.
Ceci a eu pour conséquence de faire trainer le jeu en longueur…du coup on a arreté la partie au bout d’une 1h 15 alors que nous n’avions a peine réalisé plus de la moitié de la partie. Je pense (j’espère) qu’avec une meilleure utilisation des bâtiment et des ressource le jeu va être accéléré.

Par chez vous une partie dure combien de temps? Et une partie finit selon quelle modalité (barbare atteint rome, vous atteignez carthage, plus de carte de prod, plus de bâtiment)?

Malgré tout j’ai trouvé le jeu très agréable…il manque juste de l’apprivoiser un peu.

- 2 parties de Mister jack…toujours aussi bon.
On a innové car pour une fois nous avons échangé les rôles (alors que d’habitude on joue toujours le même personnage)…et c’est vrai que c’est un tout autre jeu selon si on joue jack ou l’inspecteur.

sakurazuka38 dit:hier nous avons joué à:
- partie de découverte de gloria mundi à 2.
Même si le thème de la chute de l'empire romain d'occident est éculé, la façon de le traiter est original.
Il semble que le jeu ai du potentiel. Les règles sont relativement simple mais il est vrai qu'il a été difficile de comprendre toutes les subtilités liées notamment au paiement du tribut au barbare (Quel est le bon moment pour ne pas payer?) et la gestion de destruction des bâtiments.
Résultat beaucoup d'argent dépensé en vain dans des bâtiment qui n'auront même pas servi une fois.
Ceci a eu pour conséquence de faire trainer le jeu en longueur....du coup on a arreté la partie au bout d'une 1h 15 alors que nous n'avions a peine réalisé plus de la moitié de la partie. Je pense (j'espère) qu'avec une meilleure utilisation des bâtiment et des ressource le jeu va être accéléré.
Par chez vous une partie dure combien de temps? Et une partie finit selon quelle modalité (barbare atteint rome, vous atteignez carthage, plus de carte de prod, plus de bâtiment)?

Déjà, le jeu est plus intéressant à plusieurs, les possibilités de faire ch... son monde étant plus nombreuses. Il faut compter une bonne heure et demie, et la fin se provoque au barbare ou à l'arrivée à Carthage. Je pense qu'il est même mathématiquement impossible que la partie s'arrête à épuisement de la pioche.

merci pour ces précisions!

Bon ben on va réessayer quand même à 2 puis si c’est toujours pas concluant on va tenter de trouver des décadants dans notre entourage.

Tu penses que le jeu prend toute sa saveur à combien de joueurs?

deepdelver dit:
celldevil dit:
deepdelver dit:
celldevil dit:

Merci pour tes commentaires!
sakurazuka38 dit:merci pour ces précisions!
Bon ben on va réessayer quand même à 2 puis si c'est toujours pas concluant on va tenter de trouver des décadants dans notre entourage.
Tu penses que le jeu prend toute sa saveur à combien de joueurs?

Je dirai au moins 4. L'avantage , c'est qu'on peut faire des impasses sur les couleurs (ne pas contruire de villes, par exemple). Après, un joueur peut devenir le souffre-douleur involontaire (surtout s'il est derrière) des autres (bâtiments détruites par le barbare :arrow: peu de ressources :arrow: peu de développement :arrow: peu d'avancée :arrow: dans les derniers). Je l'ai vu 1 ou 2 fois, et les joueurs l'avaient bien pris. Il faut bien comprendre que c'est un vrai jeu d'enfoirés.
  • Zooloretto :

Bonne partie quoique je commence à me dire qu’il faut que j’arrête un peu d’y jouer au risque d’être lassé.

Je joue avec la mini extension offerte par JSP, intéressant, le fait de ne pouvoir y placer qu’une seule espèce précise.

- L’aventure Postale :
    Plu je joue à ce jeu plus je me dis qu’il est beaucoup plus subtil qu’il en a l’air. Sous ses traits très familiaux l’Aventure Postale, peut être l’occasion de pourrir la vie de vos adversaires en leu prenant les cartes dont ils ont besoin. Les cris émis lors de ces coups, rappellent les cris émis lors de purs jeux d’attaque. Que ceux qui trouvent ce jeu sans interaction y joue plus que 3 parties car plus j’y joue plus je trouve l’interaction cruciale, subtile mais cruciale. On peut faire des parties sans s’occuper du jeu de l’autre et tricoter dans son coin mais si on s’intéresse au jeu de l’autre, non seulement on le freine, on pimente le jeu et on gagne plus facilement. A revisiter.

Les piliers de la Terre à trois.

Cette fois ci ,nous l’avons fini. Le jeu est rapide. La partie fut tendue. Nous avons envie de réessayer rapidement pour explorer les différentes pistes qui s’ouvrent.

Une partie très plaisante .

Soiree de thanksgiving à la maison avec 16 personnes au total. pas une soiree jeu en soit, mais j’ai pu placer quelques trucs.

le molkky à tourner presque toute la soiree, une bonne 15aine de partie au moins (j’en ai fait 5 ou 6)

Ensuite, on a fait un loups garous avec le desert, pas evident avec les “adultes” (+de 55ans) qui ont eu du mal a jouer le jeu (yeux ouvert tout le temps). Les femmes ont assassinés les hommes un par un , laissant la fin de partie à 7 femmes, et victoire du dernier loup garou (qui etait maire toute la partie).

Pour finir, à 4 , junglespeed, toujours efficace en fin de soiree.

Citadelles à 5 joueurs. Le gagnant est parti comme une flèche dès le départ en construisant rien que de ‘‘petit’’ quartier (à 1 ou 2 doublons). Personne n’a été en mesure de l’arrêter car le Condottiere était soit l’une des 2 cartes non utilisées, soit assassiné. Avec seulement 4 quartiers construit, j’ai quand même terminé à seulement 4 points du vainqueur!
Reste que c’était bien plaisant dans cette config.

Oasis à 4 joueurs. Je l’emporte 142 points contre 139 pour le second. Une partie bien tendu donc que j’ai réussi à m’adjuger grâce à mes 14 multiplicateurs de pierre. Un joueur a tenté d’être diversifié dans les 4 éléments… il est resté à l’écart tout au long du jeu ( 77 points)