Ce week-end, découverte de Blueprints et Minivilles, une spéciale “dés” en somme :
- Blueprints x6 (5 fois à 2 joueurs, 1 fois à 3 joueurs) : Excellent petit jeu. J’adore le concept et le design. C’est un jeu relativement rapide mais la part de réflexion le rend très intéressant à mon goût. A noter que le jeu à 2 joueurs et plus tactique.
- Minivilles x2 (2 joueurs) : Ici, le hasard est encore plus présent mais cela reste un jeu très agréable à jouer. J’ai aimé les parties rapides, la nécessité d’observer le jeu de l’adversaire. Et puis, c’est assez jouissif de mettre en place une stratégie et de la voir aboutir en sortant le score attendu aux dés!
En bref, deux jeux relativement légers mais dénués de réflexion, parfaits pour les vacances ou les fins de soirées (à d’autres moments de la journée, c’est bien aussi hein!). Deux belles découvertes!
pit07 dit:lordpolo dit:Par contre ton tas de bois tu le remplis mal c'est horizontalement et non verticalement ( ça peut avoir son importance )
T'es sûr de ça ? Parce que dans le décompte final, t'as des points pour chaque colonne remplie.
Edit : non mais tu dois avoir raison. En plus, c'est logique... pour construire un bûcher, on commence à empiler le bois en bas, et on remonte....
Eh bien non, tu joues correctement.
Cf.FAQ participative en Français
Scénario 1 : comment remplir le "tas de bois" ?
Le tas se remplit de gauche à droite, colonne après colonne. On ne peut pas commencer une nouvelle colonne avant d'avoir complété la précédente.
On peut pas compléter plus d'une colonne par tour, mais on peut compléter une colonne en plusieurs tours.
Le bois est toujours ajouté avant le début de la phase 4 (Actions), sauf avec le jeton découverte "Huile" (utilisable à tout instant), et l'invention "Mât" du scénario (ajout de bois pendant la résolution des actions). L'utilisation de ces deux éléments doit toutefois respecter la règle d'une colonne complétée au maximum dans le tour.
Sinon, pour les anglophones, page 18 du FAQ anglais officiel.
Grovast dit:pit07 dit:lordpolo dit:Par contre ton tas de bois tu le remplis mal c'est horizontalement et non verticalement ( ça peut avoir son importance )
T'es sûr de ça ? Parce que dans le décompte final, t'as des points pour chaque colonne remplie.
Edit : non mais tu dois avoir raison. En plus, c'est logique... pour construire un bûcher, on commence à empiler le bois en bas, et on remonte....
Eh bien non, tu joues correctement.
Cf.FAQ participative en FrançaisScénario 1 : comment remplir le "tas de bois" ?
Le tas se remplit de gauche à droite, colonne après colonne. On ne peut pas commencer une nouvelle colonne avant d'avoir complété la précédente.
On peut pas compléter plus d'une colonne par tour, mais on peut compléter une colonne en plusieurs tours.
Le bois est toujours ajouté avant le début de la phase 4 (Actions), sauf avec le jeton découverte "Huile" (utilisable à tout instant), et l'invention "Mât" du scénario (ajout de bois pendant la résolution des actions). L'utilisation de ces deux éléments doit toutefois respecter la règle d'une colonne complétée au maximum dans le tour.
Sinon, pour les anglophones, page 18 du FAQ anglais officiel.
Merci pour ce lien, j'ai pu avoir d'autres réponses ! Je ne pensais pas qu'on pouvait placer autant de pions actions que l'on voulait sur une construction. A 2 joueurs, on peut donc tenter d'upgrader de 4 son toit (si on a les ressources et si on réussis les jets de dés bien sûr). Intéressant !
Oi-Lionheart dit:Ludo le gars dit:Rialto le très bon Feld sorti en 2013. Miam !
Dans le genre cartes pour faire des actions et majorité, je lui préfère largement Strasbourg du même auteur!
Moi aussi !
Ce weekend :
- 5 parties de Zombie Dice avec la 1e extension. 2 vainqueurs différents seulement en 5 parties, bien la preuve que c’est pas que d’la chatte
- 5 parties de Shadow Hunters à 6 ou 7 joueurs. C’est vraiment la config idéale pour ce jeu. La 1e partie est évidemment un peu hésitante mais tout le monde veut remettre le couvert et les parties deviennent vite homériques ![]()
5 parties de Mice & Mystics, toujours aussi génial et prenant avec des enfants. Les nouveaux initiés sont conquis!
2 parties de Capitals. Très bonne impression. Un jeu de construction et développement de ville ou l’on ne pose pas d’ouvriers (ouf…) et qui s’avère être en définitive un redoutable jeu de placement et de connexion (tenter de mettre en place des systèmes cohérents et efficaces de réactions en chaine) bien plus original et particulier qu’il n’y parait. Je n’ai pas encore joué avec les édifices de prospérité mais ça promet. Les deux parties ont été très différentes en terme d’options stratégiques et une voie qui s’était avérée redoutable sur la première s’est faite exploser sur la seconde. Très bon signe…
On ressort Loyang à 2 par chez nous depuis quelques soirées.
Je me souvenais bien qu’il était top mais il reste mieux que ça.
J’adore la tension qu’on ressent même seul à prendre des risques pour livrer des clients compliqués et se mettre en difficulté dès lé début de partie. Les assistants et le choix des cartes ont toujours apporté une grosse interaction bien qu’on lise souvent que ce jeu n’en a pas…
Avec ma femme c’est toujours un combat ce jeu ^^
Mon favori de Rosenberg juste avant Le Havre ![]()
Hier soir une nouvelle partie de Terra Mystica à 4 joueurs.
J’ai les nomades, et je prends une lancée d’enfer en chopant 2 prêtres dès le 1er tour, ce qui me permet dans le même tour d’optimiser au maximum ma terraformation avec un seul ouvrier par pelle. Je construit très vite dans tous les sens, mais uniquement des maisons/chapelles et ma forteresse, je n’ai pas touché aux bâtiments de cultes (dont je ne connais jamais le nom…).
Résultat même si je suis loin devant au score sur toute la partie, je finis 2ème, à environ 10 PV du 1er et seulement à 1PV devant le 3ème. Ce qui m’a foutu dedans c’est que logiquement je me suis prise une volée sur le décompte des cultes, étant donné que je dus placer juste 2 prêtres de la partie. Je me suis aussi faite voler la place de plus grande métropole par les magiciens du chaos qui avaient 3 de navigations, et qui donc arrivaient à relier indirectement toutes leurs infrastructures qui donnaient sur les rivières.
Une excellente partie, et un jeu que j’adore ![]()
palferso dit:2 parties de Capitals. Très bonne impression. Un jeu de construction et développement de ville ou l'on ne pose pas d'ouvriers (ouf...) et qui s'avère être en définitive un redoutable jeu de placement et de connexion (tenter de mettre en place des systèmes cohérents et efficaces de réactions en chaine) bien plus original et particulier qu'il n'y parait. Je n'ai pas encore joué avec les édifices de prospérité mais ça promet. Les deux parties ont été très différentes en terme d'options stratégiques et une voie qui s'était avérée redoutable sur la première s'est faite exploser sur la seconde. Très bon signe...
Ha, ça fait plaisir de lire ça, moi aussi j'adore. Par contre, les règles, Mon Dieu ! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une aide de jeu.
The Spoils. Plusieurs parties. C’est vraiment excellent.
Aujourd’hui, visite à la ludothèque locale, et j’ai du coup tenté pas mal de trucs pour enfants qui ne me bottaient pas forcément au premier abord.
- Petits magiciens, Haba: du memory (encore) mais assez étrange avec ses roues crantées et ses chapeaux qui masquent les tuiles. Forcément, le matos attire mais ça reste un jeu de memory.
- Sos Ouistitis, pas mal mais pas ma tasse de thé. Quand je pense que j’y jouais avec des billes en verre. La chute des singes en plastique fait quand même moins de bruit.
- Croque Carotte: sympa même si on peut voir où sont les cases qui peuvent faire des trous. Faut voir ce que donne la réédition.
- La course aux fromages: des mécanismes bien sympas mais un jeu qui peut durer très loooooonnnngggteeeemmmmpppssss.
- Pic Pirate: le classique. Je me demande comment fonctionne le mécanisme qui permet de changer de fente pour faire éjecter le pirare.
- Docteur Maboul, opération ciboulot: peu à voir avec le Docteur Maboul originel mais finalement plus sympa pour le côté reconnaissance tactile. Dommage qu’il soit aussi imposant. On doit certainement trouver aussi bien en moins de place.
Et j’ai oublié Cata castors qui est bel et bien une catastrophe, passé 3-4 ans.
Une belle partie de Claustrophobia sur le scénario 1 Les Survivants. Je joue les humains. Très bon départ pour les humains qui avancent vite, sans trop de dommages et assez sereinement. Et puis alors que je m’approche de la fin, il me reste 2 tuiles a révéler pour trouver la sortie et bim je me prends un cul de sac. Obligé de faire demi tour jusqu’à la salle de départ car pas de tuille avec croisement et sortie non explorée. Le temps de faire le chemin inverse je me fais dévorer par les démons. J’y ai cru mais non, ce sera pour la prochaine fois.
Puis une partie de Formula D. Belle course du vainqueur qui a fais une remontée extraordinaire durant le second tour. Je finis deuxième pour ma part après avoir longtemps était dernier. Je grille le second dans le dernier virage et m’envole vers la ligne d’arrivée.
Une partie de Sun Tzu. Le jeu est simple, mais pas évident à prendre en main. Je crois que mon incapacité à bluffer ou à faire du double guessing me pénalise.
Mais j’ai envie de remettre ça rapidement.
Quand ma mère vient, c’est la fête aux jds !
Asante, Augustus,mixmo, marrakech, petit prince, safranito,concept,sandwich…
Testé Vendredi, le jeu de deck-building en solo. Première partie très intéressante, une fois que j’ai bien compris toutes les règles (je perdais un point de vie à chaque combat parce que je piochais tout le temps une carte en plus de celles gratuites). Je pense remettre ça dans pas longtemps.
sgtpepere dit:Testé Vendredi, le jeu de deck-building en solo. Première partie très intéressante, une fois que j'ai bien compris toutes les règles (je perdais un point de vie à chaque combat parce que je piochais tout le temps une carte en plus de celles gratuites). Je pense remettre ça dans pas longtemps.
Ben tiens, ça me donne envie de le ressortir
Bang the Dice Game lors de 3 mémorables parties à 6 joueurs mais on a trouvé que le rôle ds hors-la-loi était plus facile que celui des autres joueurs. Du coup, je propose une variante toute simple : distribuer les rôles vraiment au hasard au lieu de prendre des persos en fonction du nombre de joueurs. A condition que le shérif soit dans la partie, évidemment… Certaines parties seront ainsi déséquilibrées, mais personne ne le saura, et on est un peu comme dans Les Chevaliers de la Table Ronde avec le félon…
Catane, jeu de cartes
Une partie à 4 et découverte d’une façon de se bloquer…
Mon fils de 7 ans faisait un monopole sur les chevaliers et sur les routes. Il avait également le développement “hôtel de ville” rapportant 4 points de victoire. Malheureusement pour lui, son grand frère avait construit “l’église” pour bloquer 3 de ses routes, et il n’y avait plus de colonies disponibles…
Il n’avait donc plus aucune chance de gagner!
Tout s’est donc résolu à la chance entre ma femme et moi, afin de profiter d’un tirage favorable avec la pioche, pour développer nos colonies en villes.
Bref, loin d’être une partie inoubliable!
NB: quelqu’un peut-il me confirmer qu’il n’y a que deux versos différents aux cartes colonies → “jour de marché” et “attaque des voleurs”? Merci.
Fourmik dit:Ben tiens, ça me donne envie de le ressortirSurtout que la dernière partie je m'étais pris une sacrée branlée
J'ai été présomptueux et j'ai voulu passer du niveau 1 au 4. Hé bien, c'est pas passé.