2 parties d’OLYMPOS. Comme toujours, énorme… A chaque fois que j’y joue, je me dis que c’est un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque. Je le répète constamment, mais le rapport temps (+ ou - 1h), intérêt, interaction directe et indirecte, gestion du (des) timing(s), renouvellement (avec l’extension) pour un jeu de civilisation est tout simplement stupéfiant, sans égal. Son seul (vrai) défaut est le temps d’installation, un peu longuet et chiant. Je vais acheter une petite boite à vis afin d’avoir tout prêt et bien ordonné pour gagner en temps de mise en place et lui permettre d’intégrer au plus vite mon top.
2 parties d'OLYMPOS. Comme toujours, énorme... A chaque fois que j'y joue, je me dis que c'est un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque. Je le répète constamment, mais le rapport temps (+ ou - 1h), intérêt, interaction directe et indirecte, gestion du (des) timing(s), renouvellement (avec l'extension) pour un jeu de civilisation est tout simplement stupéfiant, sans égal. Son seul (vrai) défaut est le temps d'installation, un peu longuet et chiant. Je vais acheter une petite boite à vis afin d'avoir tout prêt et bien ordonné pour gagner en temps de mise en place et lui permettre d'intégrer au plus vite mon top
PAREIL j'adore cet Olympos et y compris à 2 avec son excellente variante barbare
Time’s up family 2
Takenoko (hier et aujourd’hui, mon fils a rechuté dans sa takenokite
) Je gagne quasiment tout le temps… !
Aventuriers du rail USA à 3.
King of Tokyo, Qwixx, Hanafunda, Prosperity… ![]()
Une partie d’Andor là y’a pas 5 mn
Notre 1ère partie de l’année
Comme ça fait du bien de déplier le grand plateau, d’installer tout le matos
La légende 3 Le sombre Mage
2 joueurs
Ouf, on gagne juste juste mais comme cette légende est difficile mais comme ce jeu est bon
![]()
Un pti Lemmings (bleasdale inside), une course à base de cartes (bonne mécanique) et de pourrissages, sympa comme tout.
Un pti Rtta, toujours aussi efficace
5 parties de Scotland Yard avec ma vieille boite vintage.
Les enfants ont adorés. Toujours aussi bon, vraiment.
Twilight Struggle : au bout le la 5-6 ème partie je commence à comprendre pourquoi le jeu est No 1 sur BGG
Twilight Struggle : au bout le la 5-6 ème partie je commence à comprendre pourquoi le jeu est No 1 sur BGG
Oui mais ce jeu est introuvable en VF, non ?
J’avais privilégié la VO à l’époque. => ce n’est pas un jeu pour les anglophobes
Pas d’info recente sur la VF.
Par contre, il m’a fallut plusieurs parties pour passer de “ouais pas mal” à “Ah ouais !!!”. Ce n’est que tres récemment que je suis content de mon achat.
Du coup, j’ai envie de revendre mon 1960 : c’est bien pour l’intro aux card driven ou pour le coté familial ++ mais une fois que tu as gouté TS le reste est fade.
Plus d’une dizaine de parties ces dernières semaines de ce que je pourrai appeler maintenant comme mon coup de coeur de ce début d’été, j’ai nomme “A Study In Emerald”, en abrégé ASIE.
Aucune partie n’a été identique avec, à chaque fois, une nouvelle config de cartes disponibles, de nouvelles stratégies, un vrai plaisir ludique … même si le jeu demande un investissement important pour justement en tirer ce substantifique plaisir.
A chaque fois, un même schéma qui se dégage avec des “phases” pouvant découper la partie :
- la phase “je construis mon deck”, où on prend des cartes qui semblent intéressantes et où on commence à les utiliser pour les actions associées mais sans trop dévoiler son rôle,
- la phase “Cité” où on commence à prendre des cartes Cités et à marquer des PV tout en réalisant des actions qui donnent une bonne idée de son rôle aux autres joueurs.
- la phase “se déclarer” où on essaye d’atteindre les PV nécessaires pour révéler son identité secrète ou pour déclencher la fin de partie tout en surveillant les PV de tous les autres joueurs, voir en challengeant les cités des joueurs de l’équipe adverse pour les affaiblir.
Et, à chaque fois, un joueur pour faire différemment … et en plus cela fonctionne !
Comme on aurait pu le penser, le coeur du jeu n’est finalement pas dans le deck-building, même si cela peut aider pour la victoire.
Non, le jeu est surtout axé sur la gestion des PV par équipe et la faculté de chacun à savoir sur qui “taper” !
Il faut donc surveiller les PV de chacun sans (trop) affaiblir son (ses) coéquipier(s) sous peine de voir la partie perdue.
Quoi qu’il en soit, voici un jeu que j’apprécie énormément, même s’il n’est pas exempt de certains défauts comme l’équilibre de certaines cartes, sa lisibilité (Quoi, Que, Comment), l’aléatoire des “Double Agent”, …
Le coté deckbuiding associé au placement/majorité sur le plateau apporte un vrai plus.
Mais le vrai plus du jeu se trouve dans les 2 factions et les rôles secrets. Savoir qui est qui, manoeuvrer entre les actions des autres joueurs, manipuler chacun d’eux, … Wallace a vraiment laissé la part belle aux joueurs qui aiment ca ainsi qu’à la “tchatche” qui en découle !
Préférer la config 5 joueurs, au dessous le jeu a clairement peu d’intérêt, un peu comme BSG qui ne se joue qu’à 5.
Allez, j’y retourne !
Snowdonia : à 4 joueurs. Partie de découverte pour tout le monde. Le jeu est assez classique mais plutôt efficace. LE système de cartes est bien foutu et la météo oblige à bien préparer ces tours. Cependant le jeu n’est pas trop calculatoire et permet pas de choses.
Bonne envie d’y revenir. Les scores finaux sont 114-99-75-62. J’ai prix un objectif parce que je croyais l’avoir rempli, mais j’ai mal regardé. Il me coûte 15 points. En tout cas, j’y rejouerais
Lemming à 4 joueurs. Un petit jeu de Bleasdale qui a l’air sympa à la lecture des règles et qui se révèle très malin et retors. Très bonne surprise pour ce jeu petit format vraiment bien pensé. Avec 2-3 idées mécaniques qui montrent que le jeu a été bien travaillé. En bouvhe-trou, c’est parfait.
Wind river : à 3 joueurs. Après être tombé amoureux de Yunnan, je me suis dit que j’allais ressortir ce “vieil” Argentum. Les joueurs sont des indiens qui vont essayer de rejoindre les grandes plaines en se nourrissant grâce aux troupeaux de bisons. Il faut donc avancer ses tipis conjointement aux troupeaux tout en embêtant ses petits camarades. C’est plutôt abstrait mais le thème est bien trouver le matos plutôt immersif. C’est malin, méchant, assez rapide. Une autre bonne découverte. 4-3-1. Vu cette brnalée, va falloir que je remette le couvert ![]()
Une soirée avec 3 belles découvertes, que du bonheur ![]()
Hier, journée ludique entre potes:
-Noblemen -3 joueurs : excellent jeu Pegasus spiele , enfin notre première partie depuis son acquisition à Essen l’année dernière. Les dents grincent autour de la table sur l’échelle des renommées. Toujours un bon signe. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu. A refaire très vite.
- Strasbourg-3 joueurs: on continue dans notre retard des jeux achetés à Essen 2013 avec ce très agréable jeu de mon auteur favori Monsieur Stefan Feld!
Strasbourg se révèle assez tendu même si je lui reproche un peu le hasard des cartes objectifs très inégales reçues en début de partie. Un petit goût de Bruges du même auteur pour ma part, même si assez différent tout de même. Partie très agréable néanmoins.
- Helios-4 joueurs: Nouvelle découverte de ce jeu en provenance de chez Filosofia. Il me faudra certainement y revenir très vite pour me faire une opinion plus affinée car bien que le jeu soit plaisant, j’ai une petite crainte sur sa rejouabilité. (première partie, je peux me tromper.). Mais ce sera avec grand plaisir que j’y rejouerai.
- Vikings- 4 joueurs: Première partie avec les règles avancées et un gros problème de timing sur la partie où je juge mal des besoins criant en argent.
Je dépense trop vite mon pécule et me met en retard sur la piste des scores pour compenser.
Le problème est que je ne reviendrai jamais combler le retard. J’aime toujours ce jeu où les choix sont cornélien !
-Trajan - 4 joueurs: Les heures passent et je préfère jouer à des jeux que je maîtrise pour cette fin de soirée, mes neurones souffrent des découvertes précédentes! ![]()
Comment suis-je passé si longtemps à côté de cette pépite ludique de Mr Feld?
6ème partie en 15 jours et suis fan absolu. Ce système d’Awélé pour les déplacements sur le plateau est juste jouissif. Sa boîte austère ne plaide guère en sa faveur mais quel jeu!
Mon coup de coeur du moment, même si ce n’est pas un nouveau jeu.
- Saint-Petersbourg- 4 joueurs: Encore un jeu à l’esthétique assez “particulière” qui se mérite. Le timing entre l’obtention des roubles et des points de victoires est essentiel.
Il faut trouver l’équilibre entre les 2 au bon moment.
Ma stratégie “nobles” finit par l’emporter avec 136 points devant un adversaire coriace qui finit à 128. Partie très serrée de cet excellent jeu. J’aime toujours autant.
Sur l’autre table il y a eu aussi des parties de Edo , Minivilles,Qwixx et …Trajan ![]()
Quelle belle journée…
fbdog dit:Twilight Struggle : au bout le la 5-6 ème partie jed'oeuvre.e à comprendre pourquoi le jeu est No 1 sur BGG
Il faut ça pour commencer a bien connaitre les cartes. Ce jeu est un chef-d'oeuvre.
Je viens de jouer mes deux premières parties de SOS Titanic en solo et j’ai vraiment aimé
La première se passe moyennement avec un petit score final de 24, le deuxième un peu mieux avec 48 passagers sauvés sur 60
Ça reste une variante de solitaire mais les pouvoirs et les ponts progressivement engloutis ajoutent vraiment quelque chose de sympa! Et bizarrement même si le jeu pourrait paraitre un peu abstrait, je trouve le thème super présent et je me suis laissé embarqué à stresser à chaque fois qu’un mouvement de panique se produisait sur le pont
Le matos est nikel (sauf deux cartes qui se décollaient un peu, mais un point de colle et c’est réglé
) et l’idée du carnet comme support de jeu est simplement géniale!
Un gros coup de cœur, qui rejoint Vendredi en tête de ma liste de jeux solo préféré! Et je me réjouis de l’essayer en coopératif ![]()
Cripure dit:2 parties d'OLYMPOS. Comme toujours, énorme... A chaque fois que j'y joue, je me dis que c'est un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque. Je le répète constamment, mais le rapport temps (+ ou - 1h), intérêt, interaction directe et indirecte, gestion du (des) timing(s), renouvellement (avec l'extension) pour un jeu de civilisation est tout simplement stupéfiant, sans égal. Son seul (vrai) défaut est le temps d'installation, un peu longuet et chiant. Je vais acheter une petite boite à vis afin d'avoir tout prêt et bien ordonné pour gagner en temps de mise en place et lui permettre d'intégrer au plus vite mon top
PAREIL j'adore cet Olympos et y compris à 2 avec son excellente variante barbare![]()
![]()
![]()
![]()
Vous avez completement résumé mon avis sur cette bombe. J'ai toujours eu aussi un gris coup de coeur pour ce jeu.
Et j'irais meme jusqu'a dire que.meme l'instalation n'est pas si lourde pour moi. Pas plus qu'un Tzolkin ou qu'un terra mystica...
Non mon petit bémol concerne le jeu a deux qui peut etre tres violent niveau win to win ou lose to lose a cause des Dieux. C'est souvent le meme qui trinque ou qui se goinfre. Vous avez ressenti ca vous ?
Sinon, clairement dans mon top 5 malgré les annees et les jeux qui tournent sur ma table !
Non mon petit bémol concerne le jeu a deux qui peut etre tres violent niveau win to win ou lose to lose a cause des Dieux. C'est souvent le meme qui trinque ou qui se goinfre. Vous avez ressenti ca vous ?
Ben justement l'attrait de la variante 2 joueurs c'est qu'il faut AUSSI se battre sur le plateau pour obtenir la faveur des Dieux
Vient de finir 2 nouvelles légendes ANDOR 2 joueurs (l'archer + le mage = la meilleure config') La libération de la mine et Les hurlements des Wardraks.
Réussies toutes les 2
Pour prétendre gagner, il faut :
ne pas stresser pour défendre le château (bien calculer en avance les déplacements des monstres)
s'équiper lourdement : potions, gourdes, dés noir
avoir de la chance aux dés...quand même
Question bête, il se passe quoi à Skull si il reste 3 joueurs et qu’un joueur perd ?
fbdog dit:Par contre, il m'a fallut plusieurs parties pour passer de "ouais pas mal" à "Ah ouais !!!". Ce n'est que tres récemment que je suis content de mon achat
2 parties au compteur et mon avis est "ouais pas mal". Tu pourrais expliquer pourquoi c'est "Ah ouais" pour toi apres 6 parties ?
Merci
Patricktruelle dit:Question bête, il se passe quoi à Skull si il reste 3 joueurs et qu'un joueur perd ?
Bin..on continue en duel !