Hier j'ai joué à....

fdubois dit:
fbdog dit:Par contre, il m'a fallut plusieurs parties pour passer de "ouais pas mal" à "Ah ouais !!!". Ce n'est que tres récemment que je suis content de mon achat

2 parties au compteur et mon avis est "ouais pas mal". Tu pourrais expliquer pourquoi c'est "Ah ouais" pour toi apres 6 parties ?
Merci

Principalement une histoire de rythme et de cohérence des conflits vis à vis des objectifs du jeu mais aussi du thème.
Comme le dit Jer, on commence à connaître les cartes et à rééllement adapter son jeu en conséquence : on se met à réfléchir stratégie globale, à bluffer, à essayer de lire le jeu de l'adversaire, à comprendre les erreurs grossières que l'on fait et à réaliser que tout à été pensé avec un sens de la justesse qui force à l'admiration.
Ma dernière partie : je lance un missile envy que je viens de tirer avec l'Americain sur la dernière carte de mon adversaire alors que :
1- j'étais bien et je prenais le dessus
2- le Defcon était à 2
Résultat je me prend un evt américain qui fait baisser la Defcon => la guerre thermo-nucléaire éclate et je perds la partie. Bien fait pour moi, on ne m'y reprendra plus.
Je regarde le plateau et je m'épate de la cohérence et de la répartition des influences et conflits et du jeu de bluff et de tension à Mid qu'on était avec mon adversaire en train de se livrer sur l'Afrique, l'Amérique du Sud, centrale et surtout l'Asie qui devenait un enjeu strategique pour tous les 2. Bref, j'ai trouvé que le jeu prenait de la hauteur pour devenir plus stratégique et plus épique.

1ère partie de Spyrium que des amis m’ont offert pour mon anniversaire. Ma femme à bien aimé et du coup on va l’emmener en vacances avec nous.
Une partie d’initiation à Legendary mon groupe de joueur a apprécié.
Et 3 parties solo du même. Dommage que je puisse pas l’emmener dans ma valise celui là.

Hier a l’apéro:
Une partie de Love letters à 4 joueurs que je remporte. Passe bien ce petit jeu.
Et deux parties de Minivilles toujours à 4 joueurs. Je passe complètement à coté de la 1ere, rien qui sort aux dés. Je survole la deuxième en revanche. J’ai adapté mon lancer :mrgreen:

Un LIBERTALIA 4 joueurs
Toujours aussi fun ce jeu :D
Un DIXIT 3 joueurs
Ca faisait longtemps.
Marche bien ce jeu mais tout dépend des joueurs.
Là nous étions en bonne compagnie donc un moment bien marrant.
Entre Louis de Funès, Rembrandt, la solitude et la sédentarité y’avait de quoi s’amuser…
SDA Confrontation 2 joueurs obligé
Je n’aime pas ce jeu :(
Peut-être parce que je perds tout le temps…oui ça doit être ça :twisted:
BLOOD BOWL TEAM MANAGER 3 joueurs
Ce jeu est une bombe de rigolade chaotique.
Humains+Morts vivants+Vampires
Les Vampires gagnent au départage (égalité 39-39) et les Humains (moi en l’occurrence) loin derrière :(

Hier soir, Myrmes : a 2, le jeu est incroyable, vraiment bien pensé avec cette idée d’hiver/famine ; il est également relativement rapide.
Ce dimanche, 3 grosses boites : Myrmes à 3, Puerto Rico à 2 et Terra Mystica à 2.
Rien à dire, c’est la crème ces jeux-là !
Voilà, je sais pas trop quoi commenter de plus pour mon premier post ici :)

Bah te casse pas: avec des jeux comme ca y’a rien a dire de plus !

Je suis toujours là :)
Terra Mystica est mon jeu favori (avec RFTG). J’y ai joué 7 parties en tout. J’attends vivement l’extension. Et j’attends de voir qui le détrônera de son Deutscher Spiel en 2014 car c’est un prix de bon conseil.

Quand tu veux pour une partie si t’es en ile de France !

J’ai voulu redonner sa chance à FunkenSchlag, suite à une première impression très mitigée remontant à 3 ans environ.
Grand bien m’en a pris, c’est vraiment excellent! Partie à 6 joueurs sur le Benelux.

Dungeon of Mandom un petit jeu d’apéro avec du stop ou encore une pointe de bluff et un timing à bien gérer. sympatoche rapide et plaisant. Bientot édité par iello je crois…
Minivilles c’est mignon c’est sympatoche après faut aimer les dés :) et le hasard :) même si OK y a des probas (ex : faire un 7 ou 11 en lançant 2 dés… Le gagnant a sortie une stratégie ferme/fromagerie et a pris 27 pieces en un tour à un moment pour plier la partie.
Kobayakawa une sorte de poker minimaliste avec 15 cartes et des pieces en métal. Sympa !

Mice and mystics Immersif, j’aime l’univers, les souris, l’aspect narratif et le mode histoire, en dehors de ça le gameplay est linéaire, répétitit, tu te déplaces tu tappes, tu te défends, c’est bien je pense pour les enfants qui jouent avec les parents sinon je n’ai pas de plaisir ni d’intérêt à jouer à un jeu comme celui-ci. Il est vrai que je n’aime pas les jeux coopératifs en général mais celui la est vraiment trop simpliste.

Trajan une seconde partie de trajan à 4, la 1ere remonte à (oula… 18 mois ?) c’est dire que je me souvenais pas de tout, mais on a tous retravaillé les régles. donc pas d’erreurs (c’est lessieur). L’awalé me pose vraiment des problèmes pour programmer sur + d’un tour de jeu. Mais ce qui est bien c’est que y a plein de façon de scorer donc même en n’effectuant pas de super combos on arrive à s’en sortir. Je commence la partie en menant puis je reste 3ème position jusqu’au décompte final et grâce à 4 tuiles ouvriers identiques (3 + 1 joker) je score 20 pv qui font du bien, ça et un ou deux petits autres trucs et à mon grand étonnement je finis 2 ème à seulement 5 pv du gagnant pensant que celui finit 3ème allait m’explorer avec son étalage et ses tuiles bonus (il fait 24 pv avec tout de même). scores finaux qqch comme 112 pv pr le gagnant 108 pv pour moi et 105 pv pour le 3ème, la 4ème vers 98/100pv (je ne sais plus). Donc voila trajan un bon jeu de Feld, bon pas un coup de coeur non + pour moi, je trouve le système d’awalé bien qu’original un peu trop prise de tête, je trouve aussi l’action port pas évidente du tout, ok facile d’avoir 5 cartes différentes et scorer 8 pv, pour le reste c’est vraiment chaud, de même pas tjrs évident d’arriver à chopper les bonnes cartes marchandises pour scorer avec les tuiles bonus. Le militaire est sympa, le camp d’ouvrier très tendu qd tout le monde y va est sympa, le forum aussi, c’est ce que je préfère, et biensur un peu de trajan et de sénat obligatoire :)

bruges partie à 2 joueurs. et bien ça tourne aussi bien qu’à 3/4 sauf que c’est plus facile pour les majorités. A ma derniere partie à 4J je n’ai pu retourner aucune de mes tuiles bonus alors que la j’ai pu retourner les 3 et scorer 12 pv, ma copine a pu en retourner 2.
J’ai fini mon canal complétement, scorer les tuiles status 7/6 pv du coup, ma chérie a posé pas mal de maison et de personnages, elle n’a pas terminé ses bras de canal. Score final assez serré 59 pv contre 57 pv. Je me dis que pour atteindre les 100 PV ça doit être très chaud. Mon pote Moosmi qui a pas mal de parties au compteur n’a jamais dépassé les 70 pv il me semble. donc bruges sympa, encore un bon feld, moins prise de tête que trajan mais toujours avec la frustration qui va bien, les évenements qui peuvent faire mal ou qui frenent la progression ( defausszer une tuile coute toujours une action qu’on aurait pu employer autrement).

prosperity 1ere partie de ce jeu fraichement acheté. j’ai bien aimé, ma chérie un peu moins, mais je pense qu’elle appréciera davantage la prochaine fois car c’est pas son thème de prédilection. Le jeu est fluide et ne souffre pas des défauts de suburbia ou y a sans arret du yoyo avec un peu trop d’effets à appliquer à chaque tour. Le jeu tient en 60 minutes, bon point. Ni trop simple ni trop compliqué. Petit bémol peut être, le manque d’interaction. Dommage qu’il n’y ait pas de tuiles pour embêter les adversaires.

Une partie de Mundus Novus, vraiment très sympa. Une sorte de poker de cacao et bananes :)
Et matériel de toute bôôôté !

Suivi de 2 parties de Robinson Crusoé, scénario 2. Un vrai massacre.

J’en avais profité pour modifier un peu les pions du bois, de la fourrure, des différents marqueurs, et des compagnons (suivant l’action possible).

J’avais aussi acheté des poissons (bleus et jaunes), mais ils sont bien trop gros pour être pratiques. Dommage.
Ah et… impossible de trouver un pion de chien correct :D Du coup, j’ai acheté un lama :D

pit07 dit:Une partie de Mundus Novus, vraiment très sympa. Une sorte de poker de cacao et bananes :)

Hou, tu me donnes envie d'y rejouer. Mais ça attendra que je récupère la boîte en septembre ... :)
En tout cas, une excellente surprise, je ne m'attendais pas, en achetant ce jeu, à avoir un jeu aussi fluide et addictif.
sgtpepere dit:
pit07 dit:Une partie de Mundus Novus, vraiment très sympa. Une sorte de poker de cacao et bananes :)

Hou, tu me donnes envie d'y rejouer. Mais ça attendra que je récupère la boîte en septembre ... :)
En tout cas, une excellente surprise, je ne m'attendais pas, en achetant ce jeu, à avoir un jeu aussi fluide et addictif.

Tout à fait, je pense pareil !
En lisant les règles, je me suis dit "oulala, ça n'a vraiment pas l'air passionnant", et bizarrement, en y jouant, c'était juste parfait.
(oui, j'ai acheté ce jeu juste pour ses graphismes, sans lire la règle avant :) )
Atreyo dit:Quand tu veux pour une partie si t'es en ile de France !

Arghhhhhh je suis de Bruxelles :/
Tub' dit:J'ai voulu redonner sa chance à FunkenSchlag, suite à une première impression très mitigée remontant à 3 ans environ.
Grand bien m'en a pris, c'est vraiment excellent! Partie à 6 joueurs sur le Benelux.

Une de mes plus grandes déceptions ce jeu
Un côté monopoly, la gestion des billets est fastidieuse, c'est plus facile de noter combien on a, la colonisation de la carte ne me parle pas, puis c'est trop réaliste comme thème.
Arkhanor69 dit:
Tub' dit:J'ai voulu redonner sa chance à FunkenSchlag, suite à une première impression très mitigée remontant à 3 ans environ.
Grand bien m'en a pris, c'est vraiment excellent! Partie à 6 joueurs sur le Benelux.

Un côté monopoly, la gestion des billets est fastidieuse, c'est plus facile de noter combien on a, la colonisation de la carte ne me parle pas, puis c'est trop réaliste comme thème.

Funkenshlag un coté monopoly???
Juste parce qu'il y a des billets???
Ca c'est fort comme commentaire. :shock:

Bon weekend jeu pour moi à 4 joueurs, on commence par Dungeon Lord. Il est chiant a expliquer mais après, il est vraiment sympa à jouer. Ca joue soft, meme pas vu la tronche d'un paladin. On finit à égalité avec un autre joueur, victoire partagée.
Ensuite, 2 parties de Galaxy Trucker, on se marre bien, tout le monde adore. On s'en prend plein la tronche. On part avec des vaisseaux énormes et on revient avec des vieux modules qui ne tiennent plus que sur un réacteur. Reste plus qu'à jouer les extensions pour en rajouter une couche.
On finira sur un Automobile, une partie très serrée. Ce jeu est assez hallucinant. 4 tours, 3 actions par tours donc 4 "obligatoires", l'achat de voiture donc au final 8 actions mais quel dilemme. Je tente une stratégie full voiture moyenne en gardant la meme usine full prod avec réduction à l'achat pendant toute la partie. Bon, je fais quelques voitures cheap quand même. Une stratégie qui a failli payer sauf qu'au dernier tour, la pioche est trop dure. 9 ventes donc 2 à la poubelle pour moi. 1 voiture supplémentaire de vendue et c'était la victoire.
Le lendemain, découverte pour moi de Civilisation à 3 joueurs cette fois ci. Quel richesse !!
Des cartes dans tous les sens, on retrouve bien l'ambiance du jeu vidéo. Je gagne sur la culture car mes 2 adversaires ont mis un peu de temps à réaliser le danger et ont tardé à m’empêcher de monter comme une brute sur les derniers tours.
Puis 3 parties de pandémie en mode difficile à 4 joueurs de nouveau. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas joué. Les vieux réflexes ne sont plus la, on perd notre temps sur les villes à 1 cube, on cherche à ne prendre aucun risque et on perd toutes nos parties faute de temps !!
Une partie de Galaxy Trucker à nouveau, juste pour le fun puis un Endeavor. Je tente une full exploration et je prend très peu de forts mais une erreur de ma part lors d'une expedition et je prend le mauvais bonus, du coup je peux plus acheter le batiment que je veux et tout s'enchaine mal... Une belle partie quand meme :D

Hier soir sorti de la poussière de carson city… quel bon jeu on y joue pas assez !!
de la gestion, très interactif, le tout dans une dynamique très rapide (seulement 4 tours de jeux) , de la baston…
Ben moi qui n’y réussissait jamais trop, dois-je dire que je gagne assez largement pour avoir posé un saloon dans la deuxième manche , et dès le début d ela troisisème, garce au travailleur chinois qui permet de prendre un batiment, je pose une église sur un terrain que j’avais réservé à côté de mon saloon empêchant tout le monde de venir me braquer … du coup 30 thunes assuré sur chacun des deux derniers tours ça permet de voir venir(et de choper les 3 colts d’entrée sur les deux derniers tours pour bien embêter mon monde)…
le deuxième a fait une partie assez schizophrénique en construisant tôt la prison ( + 2 colts), mais en choisissant deux fois de suite le shériff qui n’a pas le droit d’attaquer !!!

nieuw amsterdam : découverte de ce jeu à trois joueurs. Rien de nouveau, si ce n’est les jetons actions de trois types permettant chacun un choix entre deux action de chaque type (ville, domaine, commerce), chaque joueur ayant droit à chaque phases à une action spéciale. Ça tourne bien, très bien même ! Les différents mécanismes sont parfaitement imbriqués entres eux ce qui nous a permis de jouer à un jeu au top :^: ça s’explique très simplement grâce au règles rédigées aux petits oignons ;-)
Euphoria cela doit être ma 4ème partie, ce jeux est d’une finesse sans nom, je commence seulement à entrevoir les tenants et aboutissants de la bête. L’utilisation des dés (ouvriers) est omniprésente, ce qui n’est pas pour me déplaire ! (Attention à ne pas oublier que lorsque vous les relancez, si vous faite un double/triple/quadruple vous avez droit à 2/3/4 actions/pose d’ouvriers à votre tour :^: ). Les experts sont loin d’être insignifants, bien au contraire ! La bonne connaissance du jeu ne fera que mieux les apprécier/utiliser.
Clairement un jeu à jouer et donc à approfondir pour mieux le découvrir.
bruxelles 1893 du top, du must have, un hit, du pearl games quoi !

Un côté monopoly, la gestion des billets est fastidieuse, c’est plus facile de noter combien on a, la colonisation de la carte ne me parle pas, puis c’est trop réaliste comme thème.
[/quote]

Alors là je ne comprends pas ce commentaire, ah les goûts et les couleurs.
C’est dommage de t’arrêter à ces points, fais comme Tub redonnes lui une chance.

deogracias dit:nieuw amsterdam : découverte de ce jeu à trois joueurs. Rien de nouveau, si ce n'est les jetons actions de trois types permettant chacun un choix entre deux action de chaque type (ville, domaine, commerce), chaque joueur ayant droit à chaque phases à une action spéciale. Ça tourne bien, très bien même ! Les différents mécanismes sont parfaitement imbriqués entres eux ce qui nous a permis de jouer à un jeu au top :^: ça s'explique très simplement grâce au règles rédigées aux petits oignons ;-)

Nieuw Amsterdam à 3 c'est un peu pépère, il faut y jouer à 4 ou à 5 là c'est juste ultra tendu.