deogracias dit:nieuw amsterdam : découverte de ce jeu à trois joueurs. Rien de nouveau, si ce n'est les jetons actions de trois types permettant chacun un choix entre deux action de chaque type (ville, domaine, commerce), chaque joueur ayant droit à chaque phases à une action spéciale. Ça tourne bien, très bien même ! Les différents mécanismes sont parfaitement imbriqués entres eux ce qui nous a permis de jouer à un jeu au top ça s'explique très simplement grâce au règles rédigées aux petits oignons
Nieuw Amsterdam à 3 c'est un peu pépère, il faut y jouer à 4 ou à 5 là c'est juste ultra tendu.
Ouep bah on a fait avec ce qu'on avait comme joueur sous la main, j'imagine en effet qu'à 5 cela doit être ultra chaud mais aussi j'en ai peur ultra long ...
pas mal de parties ce week end : Race For The Galaxy que je découvre enfin, l’iconographie est plutôt hostile je passe plus de temps à subir le jeu qu’à vraiment construire quelque chose de cohérent, autour de moi on me sur-vend ce jeu mais j’ai clairement du mal à y voir clair et pas forcément envie de m’y investir plus que ça The Manhattan Project, clairement mon jeu du moment, une petite partie “bisounours” (j’ai du mal à capter les gens qui se blindent de chasseurs / bombardiers et qui ne font pas une seule attaque de la partie), pas trop d’espionnage non plus, un gros réacteur à plutonium, 2 mines moyennes et je carbure en autogestion, je gagne la partie sans trop de soucis ! (je le répète mes adversaires étaient très/trop gentil) Port Royal, jeu complètement inoffensif dans la lignée des splendor, minivilles, etc … ça fait le taf, mais la succession de pioche pourries ont eu raison de ma patience et de mon enthousiasme sur cette partie Via Appia, jeu sympa mais peut-être un peu répétitif, pas l’impression qu’il y ait beaucoup de façons différentes de gagner Deadwood, j’ai rien compris, le jeu est beau, les règles sont simples mais la vache aucune sensation, à réessayer il y a un truc qui m’a échappé ! Madame Ching, j’aime beaucoup ce jeu, la seule chose qui commence à me déplaire c’est la durée relativement longue pour un jeu de ce type (1h30 à 3)
Bah j’ai vu pire comme commentaire fort, quand je parle du côté monopoly, je parle des billets en tant qu’objets à manipuler, ce n’est pas le plus agréable et le temps qu’on finisse de les distribuer en tant que revenus on doit recommencer à les reprendre lors des enchères, j’ai passé les mains dans les billets ! Sinon, oui le jeu est moche, le thème pas évasif, la mécanique ne m’a pas transcendé et donc il est loin derrière les autres à mes yeux mais je lui redonnerai une chance et sinon je le revendrais comme neuf à qui le veut !
Arkhanor69 dit:Bah j'ai vu pire comme commentaire fort, quand je parle du côté monopoly, je parle des billets en tant qu'objets à manipuler, ce n'est pas le plus agréable et le temps qu'on finisse de les distribuer en tant que revenus on doit recommencer à les reprendre lors des enchères, j'ai passé les mains dans les billets ! Sinon, oui le jeu est moche, le thème pas évasif, la mécanique ne m'a pas transcendé et donc il est loin derrière les autres à mes yeux mais je lui redonnerai une chance et sinon je le revendrais comme neuf à qui le veut !
Tu devrais donc apprécier l'édition anniversaire qui sortira en octobre :
Notamment, les billets ont été remplacés par des pièces en plastique et le graphisme a été revu pour faire moins austère. Entre autres choses.
Petite partie de Manhattan project (6ème partie depuis jeudi dernier) que j’ai enfin fait découvrir à ma chère et tendre qui a bien apprécié le jeu et s’est découvert une passion pour l’espionnage massif ! Ce jeu est mon gros gros coup de cœur de l’année pour le moment.
Mmh, en effet, le matos semble moins papier Je dois vraiment le re-jouer. Pour l’enchère à plusieurs tours, moi j’aime. Concernant Manhattan Project, n’est-il pas tout simplement le futur Deutscher Spiel 2014 ? C’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre tellement il est bon.
fdubois dit:Certes mais il reste cette phase d'enchère à plusieurs tours...
Ouais, enfin, c'est le coeur du jeu. Pour les gens qui n'aiment pas, il a déjà fait Premières étincelles. On peut difficilement lui demander de faire la même chose avec Funkenschlag
Esjah dit:Petite partie de Manhattan project (6ème partie depuis jeudi dernier) que j'ai enfin fait découvrir à ma chère et tendre qui a bien apprécié le jeu et s'est découvert une passion pour l'espionnage massif !
juste par curiosité c'est quoi que tu appelles "espionnage massif" ? c'est une technique qui peut être excellente quand c'est bien maitrisé mais ça demande quand même un bon timing, un poil d'anticipation et un peu de chance, je trouve ça surprenant que pour une 1ère partie ça ait pu être une stratégie
Esjah dit:Petite partie de Manhattan project (6ème partie depuis jeudi dernier) que j'ai enfin fait découvrir à ma chère et tendre qui a bien apprécié le jeu et s'est découvert une passion pour l'espionnage massif !
juste par curiosité c'est quoi que tu appelles "espionnage massif" ? c'est une technique qui peut être excellente quand c'est bien maitrisé mais ça demande quand même un bon timing, un poil d'anticipation et un peu de chance, je trouve ça surprenant que pour une 1ère partie ça ait pu être une stratégie
Manhattan project n'est pas un jeu d'une originalité folle. Pour un joueur aguerri, ce n'est pas une stratégie très complexe à appréhender dès la première partie. Après, elle ne le sera peut-être pas de manière optimale, surtout que le timing du jeu est assez particulier et que donc il n'est pas facile à appréhender à la première, mais mettre en place cette stratégie de manière relativement efficace à une première partie n'a rien d'incroyable.
Elle faisait tout simplement bien attention à faire ses reset quand il me restait peu de pions, le tout couplé au fait que j’avais acheté les meilleurs bâtiments, elle s’est retrouvée à 6 en espionnage quand j’en était à 1 (ses bâtiments ne m’intéressant que peu).
Joué ces derniers temps : Les aventuriers du rail à 3 joueurs : jeu que je viens de redécouvrir, ayant joué qu’une seule partie à sa sortie, je m’étais dit qu’on m’y reprendrait plus… mais ma fille de presque 9 ans voulait tester…du coup 4 parties ce mois. La vallée des mammouths à 3 joueurs : Je n’y jouerai pas régulièrement, mais c’est assez sympa, assez chaotique et du coup très frustrant. Minivilles à 3 et 4 joueurs. 1ère partie à 2 joueurs assez frustrante pour mon adversaire. J’ai trouvé le jeu creux et sans saveur. Seconde partie avec la petite et sa grand-mère. J’ai bien pesté contre les dés qui faisait 1 deux fois sur trois, ce qui a bien failli faire gagner la GM, mais la petite a su se développé à temps et gagné. Nous avons refait une autre partie, pour tenter de nouvelles tactiques, et finalement on se prend au jeu. Au total j’aurai fait 7 parties. Je trouve le jeu assez fade, mais très addictif. Hâte d’y ajouter l’extension. Trader 3 parties à 2 joueurs. Assez malin comme jeu, auquel j’ai du mal à gagner. Funkenschlag à 3 joueurs : Un de mes jeux préféré malgré le peu de partie, j’ai quasi toutes les cartes. Nous avons fait 2 parties sur la cartes France puis, une sur le Nord de l’Europe (avec une erreur de règle sur le coût de départ des déchets qui fait durer la partie trop longtemps). Les parties ont été bien sympa, ont a tous gagné une fois. Celui qui a gagné a souvent été celui qui ne s’engageait pas trop sur les enchères mais investissait sur les centrales afin d’alimenter ses villes correctement.
Tub’ dit:
Arkhanor69 dit:Bah j’ai vu pire comme commentaire fort, quand je parle du côté monopoly, je parle des billets en tant qu’objets à manipuler, ce n’est pas le plus agréable et le temps qu’on finisse de les distribuer en tant que revenus on doit recommencer à les reprendre lors des enchères, j’ai passé les mains dans les billets ! Sinon, oui le jeu est moche, le thème pas évasif, la mécanique ne m’a pas transcendé et donc il est loin derrière les autres à mes yeux mais je lui redonnerai une chance et sinon je le revendrais comme neuf à qui le veut !
Tu devrais donc apprécier l’édition anniversaire qui sortira en octobre :
Notamment, les billets ont été remplacés par des pièces en plastique et le graphisme a été revu pour faire moins austère. Entre autres choses.
Pour ce qui est de cette carte, je l’ai montré à mes deux joueuses préférées (qui ne sont pas des gameuses) et trouvent l’ancienne beaucoup plus thématique et réussit, trouvant celle-là assez hideuse (et je ne suis pas de leur avis) et les pièces faisant cheap (là, je suis du même avis)… comme quoi les goûts et les couleurs
Bah bon, je me méfie toujours des impressions sur photo. Une fois le plateau devant soi, c’est jamais pareil. Notamment, la taille doit pas mal jouer (il est censé être sensiblement plus grand que les plateaux actuels). On verra bien!
Tub' dit:(il est censé être sensiblement plus grand que les plateaux actuels). On verra bien!
Plus grand ? Va falloir choisir la nouvelle table du salon alors parce que dans mes souvenirs c'était déjà plutôt du kingsize pour un jeu de cette gamme. En même le marché des centrales est intégré au plateau de même que les matières 1es, au total c'est pas forcément plus de place. En tout cas je le trouve sympa et bien plus lisible ce nouveau design, peut-être de quoi me motiver à remettre le couvert.
On peut jouer à Funkenschlag avec des jetons de poker pour faciliter et rendre plus agréables les manipulations, mais dans ce cas il faut ajouter des caches pour conserver l’argent secret. Ou alors jouer argent visible en connaissance de cause, mais ça peut rendre le jeu très calculatoire.
Ou accepter que, malgré cet aspect pseudo-visible (faut quand même analyser l’empilement, c’est pas un cube sur une piste), on s’amuse pas à compter. Histoire d’éviter les paravents et autres artifices plus chiants qu’autre chose. @Cowboy : je pense que l’inclusion du marché des centrales contribue à l’augmentation de taille, mais j’ai malgré tout cru comprendre que ce serait plus grand tout compris.
Tub' dit:Ou accepter que, malgré cet aspect pseudo-visible (faut quand même analyser l'empilement, c'est pas un cube sur une piste), on s'amuse pas à compter. Histoire d'éviter les paravents et autres artifices plus chiants qu'autre chose.
Amen. Ou alors, on considère tout simplement que c'est visible de tous, point. Dans ce cas, ça rajoute un peu de réflexion pure / anticipation sur les enchères. Et ça enlève en parallèle le temps qu'on met à essayer de ce rappeler qui a quoi ou combien.
Ça ne change rien au fait que le calcul le plus chiant est de déterminer le max qu’un joueur va être prêt à mettre pour une centrale (i.e. avant que ça ne le foute dans la merde). Ça dépend des matières premières et des possibilités d’extension sur le plateau, et là c’est juste ingérable. Faut déjà le faire un minimum pour soi, j’imagine même pas s’il faut le faire pour tous les joueurs…
Première partie de Lewis & Clark en solo et bien entendu, belle tôlée. Je me suis planté devant la montagne alors que je savais qu’il fallait anticiper les chevaux. Visiblement, je ne m’y suis pas pris assez tôt. Sentiment agréable donc, il faudra que je reprenne le jeu mais je me demande si ça va convenir à mon cercle (restreint, très restreint) de joueurs.