Ce week-end j’ai joué à:
- Neuroshima Hex à 2.
Partie découverte Moloch (je crois… les rouges) contre Outpost. Bien sympa, mais on se demande comment les outpost avec leur petits pistolets en plastique ont une chance face aux terribles et ultra résistant Molochs et leurs bazookas à têtes mutliples… Bref convaincu sur la forme, mais pas sur le fond.
- 2 Race for the galaxy à 4.
Toujours aussi bon, je pense que tout le monde a bien aimé (partie découverte pour les 3 autres). La preuve, après la 1ère partie, tout le monde a voulu en faire une 2e. Victoire de la Nouvelle Sparte dans les 2 parties (une avec les mains pré-tirées et une en “normal”)
- Princes de Florence à 5.
Partie découverte pour tout le monde, sans muse & princesse. Le démarrage est pas évident, on ne savit pas trop à quoi s’attendre. Une fois le mécanisme assimilé, on découvre un jeu d’enchère très tendu avec des ressources ultra-limitées, et où chaque florin compte. Les 2 premiers joueurs finissent à égalité, et je gagne grâce à ma fortune (j’ai été un peu parano sur certaines enchères, et j’ai pris plus de florins que nécessaire sur le milieu de partie). On note que le joueur en tête au tour 5 tombe en panne de florins et de cartes Profession, et ne peut alors plus rien faire (on ne va pas le laisser gagner un recrutement, non plus, tout le monde en a besoin).
- Attila à 5.
La moitié des joueurs met un moment à comprendre comment le système de score marche. Le peuple noir s’étend à travers l’europe à raison d’1 personnage par région, soutenu par 2 joueurs donc. Au dernier siècle, la domination de peuple est donc la cible de tous les joueurs, et l’un d’eux finit par crever le plafond, mettant fin à la partie. Je finis 3e, avec une main de 6 cartes changée au dernier tour juste pour voir 1 carte noire qui m’aurait permis de passer 2e chez les noirs et de prendre la tête au décompte. la carte noire était bien sur la suivante dans la pile (je le pioche après mon tour).
- Intrige à 5.
Je gagne contre toute attente. Le joueur qui a le plus gagné d’argent est aussi celui qui a le mieux payé. Finissent en tête les 2 radins qui n’ont rien déboursé, malgré de petits revenus. Comme quoi gagner plus c’est bien, mais le garder c’est mieux
- Rette sich wer kann à 5
Partie découverte pour 3 des joueurs. Ce jeu est toujours aussi bon, aussi simple soit-il, entre coup de poing sur la table et compétition de pipeautage.
-Mildaene.
mildaene dit:- Princes de Florence à 5.
Partie découverte pour tout le monde, sans muse & princesse. Le démarrage est pas évident, on ne savit pas trop à quoi s'attendre. Une fois le mécanisme assimilé, on découvre un jeu d'enchère très tendu avec des ressources ultra-limitées, et où chaque florin compte. Les 2 premiers joueurs finissent à égalité, et je gagne grâce à ma fortune (j'ai été un peu parano sur certaines enchères, et j'ai pris plus de florins que nécessaire sur le milieu de partie). On note que le joueur en tête au tour 5 tombe en panne de florins et de cartes Profession, et ne peut alors plus rien faire (on ne va pas le laisser gagner un recrutement, non plus, tout le monde en a besoin).
On peut à tout moment sacrifier un PP pour 100 florins.
scand1sk dit:On peut à tout moment sacrifier un PP pour 100 florins.
Oui mais ici ça n'aurait pas suffit à lui faire gagner une enchère sans sacrifier le gros de son score. Et les autres l'ayant doublé au score suite à un tour à vide, il aurait juste entrainé 1 joueur dans sa chute, en bataillant pour un recrutement.
Tiens à ce propos, peut-on miser plus que ce que l'on possède et descendre son score au moment du paiement, ou doit-on descendre son score pour ajuster sa trésorerie avant de miser (i.e les points sont alors perdu même si on perd l'enchère) ?
-Mildaene.
mildaene dit:scand1sk dit:On peut à tout moment sacrifier un PP pour 100 florins.
Tiens à ce propos, peut-on miser plus que ce que l'on possède et descendre son score au moment du paiement, ou doit-on descendre son score pour ajuster sa trésorerie avant de miser (i.e les points sont alors perdu même si on perd l'enchère) ?
-Mildaene.
Au moment de payer (c'est déjà vache

mildaene dit:scand1sk dit:On peut à tout moment sacrifier un PP pour 100 florins.
Oui mais ici ça n'aurait pas suffit à lui faire gagner une enchère sans sacrifier le gros de son score. Et les autres l'ayant doublé au score suite à un tour à vide, il aurait juste entrainé 1 joueur dans sa chute, en bataillant pour un recrutement.
L'argent est caché et on n'est pas tenu d'étaler ses mises : on ne doit donc descendre son score qu'au moment de payer l'enchère.
4 découvertes hier :
_ Gift Trap à 3.
Un petit jeu bien sympa : essayer de deviner ce que les autres préfrèrent. Ca permet également de savoir s’ils vous connaissent bien. Idéal quand on est nombreux je pense, à Noël par exemple. 3/5
_ Animalia à 3.
Ca nous a fait penser à Coloretto mais en plus simple. Les cartes sont magnifiques. Seule déception : pour utiliser les “pouvoirs” spéciaux (vol, farceur, espion); il faut en avoir 2 pareils. C’est pas toujours simple sur une collection qui fait 5 animaux au maximum. 3/5
_ Objectif Catane à 2.
Similaire pour moi au Colons de Catane Jeu de Cartes mais en futuriste.
Même défaut également : quand un déséquilibre se fait (un joueur prenant l’avantage), il est quasi impossible à remonter. 3/5
_ Caylus Magna Carta à 3.
Mon préféré de la soirée. Un Caylus light niveau règles (on y avait tous déjà joué) mais pas dénué d’une grande profondeur stratégique (à confirmer avec plusieurs parties). La partie a duré plus de 2 heures (faut dire qu’on a pas construit beaucoup au château, en général 1 seul lot par tour, donc le “pire” pour rallonger le jeu) mais tout le monde a aimé. La 3ème joueuse semblait assez mal partie mais avec un dernier tour bien géré où elle marque 10 points, les scores sont au final serrés : 43-40-38. 4/5 (mais vite 5/5 je pense)
mildaene dit:Ce week-end j'ai joué à:
-
- Attila à 5.
La moitié des joueurs met un moment à comprendre comment le système de score marche. Le peuple noir s'étend à travers l'europe à raison d'1 personnage par région, soutenu par 2 joueurs donc. Au dernier siècle, la domination de peuple est donc la cible de tous les joueurs, et l'un d'eux finit par crever le plafond, mettant fin à la partie. Je finis 3e, avec une main de 6 cartes changée au dernier tour juste pour voir 1 carte noire qui m'aurait permis de passer 2e chez les noirs et de prendre la tête au décompte. la carte noire était bien sur la suivante dans la pile (je le pioche après mon tour).
-Mildaene.
5 me paraît la moins bonne des configs à Attila (trop chaotique on ne peut rien planifier) le jeu gagne à être joué à 3 voir 4...à mon avis
Un bôn Brass, avec, entre autre, le PrôfPlout Logan qui a un peu “ploutédânlâkôlle” …
Hier soir, j’ai fait ma sixième partie d’Amyitis
hier soir je me suis amusé a compter les heures sup
- Wikinger à 4 : Je finis largement dernier, surtout parce que j’ai payé cher pour avoir mes tuiles. A jouer maintenant avec les règles avancées.
- RftG à 4 : Un débutant, un semi-debutant et deux débutants confirmés. Je finis encore une fois bon dernier, et le débutant s’est très bien débrouillé : construction de 5 mondes bleus et du développement à 6 qui va avec42 pts au final. Mais un confirmé a largement gagné avec ses mondes marrons (et le développement à 6 idoine), son diplomate et son consommer x2
53 pts. Les deux autres finissent à 21 et 17.
Bender² dit:Hier soir, j'ai fait ma sixième partie d'Amyitisviens donc nous en raconter le scenario dans le forum stratégie !
celldevil dit:Pour nous c'était la cinquième partie de Settlers of Catan et nous l'avons joué en 12 points. La tension était à son comble et les renversements de situation nombreux, ma chérie a gagné pour la quatrième fois et elle aime bien (comme à chaque fois qu'elle me met des tôles à un jeu).
Maintenant qu'on a survolé le jeu, on va pouvoir affiner notre stratégie!
D'ailleurs je crois que l'on va se faire un petit championnat en 7 parties avec une soirée surprise pour le vainqueur!
celldevil dit:
Et bien 3-3, on peut dire que ce jeu est parfait pour un couple! Nous aimons les visuels du jeu, le rapport qualité-prix, les différentes stratégies et tactiques, la part de hasard, les retournements de situation, la durée de vie avec les nombreuses extensions...
La finale se jouera demain!
Une partie d’Amyitis hier soir à 3 et ça confirme tout le bien que j’en pensais déjà : fluide, agréable et pleins d’astuces qu’on découvre et qui annoncent une belle durée de vie !
Une partie d’ El Capitan ce midi à 4, partie non terminée car l’explication des règles fut plus longue que prévue, un départ hallucinant de Ben qui nous a explosé au premier décompte ! Pour ma part je me suis retrouvé avec deux emprunts à 30 à rembourser en fin de second décompte, j’ai mérdé grave ! Bref, un très bon jeu , tendu du string , au graphisme léché ce qui ne gâche rien. Meilleur sentiment sur le jeu que dans mes souvenirs de Tycoon qui remontent à 2002
Après le Brass de Mardi soir, autant resté dans le tÔut haut de gamme,
le dessus du dessus du panier kûa…
un Amyitis à 2, vraiment plus que bon, de mieux en mieux, je suis sous le charme…
Je sais que je vais y jouer longtemps, très longtemps, kÔntent je suis
Cyril m’a tuer …
On est gâÂâté cette année, c’est la fête !
Deux Amyitis à 4. Et oui ! ce jeu vient de débarquer dans mon coin de pays! Parties de découvertes…du bonbon ludique ! Tous les joueurs ont aimés. Le premier gagnant a adopté une stratégie caravane liée à de multiples plantations, le second l’emporte grâce à sa forte présence dans les temples.
Une partie à 4 de Race for the Galaxy (la 3ème de la semaine) où en ce moment j’ai l’impression de découvrir de nouvelles combinaisons rigolotes: ici j’ai bien aimé le Programme Seti qui me marque 10 points au final principalement sur les mondes (8 posés) avec un début de partie rigolo où tous les joueurs partent sur du militaire
Découverte de Mystery Rummy: Al Capone et c’est plutôt sympa et malin.
Bon et pas mal de lapins crétins 2 sur Wii (je suis une bille ): qu’est ce que c’est crevant!
Merci Nicolas
Un Shabadabada pour commencer le temps d’attentre tout le monde pour le…
Detective conseil ce jeu est toujours un regal malgres un enquetes un peu particuliaire (la 4e) ou meme lors de la resolution nous n’etions pas convaincu (bug de traduction ou pas…). De toute facon on va eviter de spoiler.
Un speedy Time’s Up 30 cartes avec phase chansons plier en 2 temps, 3 mouvements mais bon on est sur entrainé aussi
Imperial à 2 …partie découverte
heu dites moi que c’est buggé comme position de départ et que le joueur qui joue autriche-prusse-france ben il a aucune chance…non parceque j’ai pris une vraie rouste hier soir
un catane le jeu de cartes à 2 (forcemment ^^) avec l’extension brabares et négociant.
Fin de partie toujours aussi tendue pour la victoire finale qui s’est fait dans un mouchoir de poche.
Une grosse envie de tester les autres extensions.