brokoli dit:J'ai découvert sur le tard Megawatts. Mouais. J'aime bien le système de ressources, l'ordre du tour. L'achat de cartes… c'est vraiment bien pensé. Mais les calculs sont juste pénibles, entre le placement des baraques, le coût des cartes, et l'achat de ressource que l'on peut à peine prévoir si on est le dernier joueur à les acheter… Et j'ai pas vraiment ressenti beaucoup de tension sur la carte… A retenter…
Essaye Premières étincelles, t'auras tout ce que tu aimes, sans les gros calculs et en 2 fois (voire 3) plus court.
Question de goût perso je trouve premières étincelles moyen rien à voir avec son aîné qui est un de mes jeux favoris. Effectivement à Megawatts il faut calculer c'est un des composants du jeu. Etre dernier à acheter les ressources c'est rarement bon c'est un paramètre à prendre en compte il faut jouer en conséquence. Après tout dépend des ressources nécessaires, si on n'est pas en concurrence ce n'est pas gênant par contre l'inverse peut être catastrophique.
brokoli dit:J'ai découvert sur le tard Megawatts. Mouais. J'aime bien le système de ressources, l'ordre du tour. L'achat de cartes… c'est vraiment bien pensé. Mais les calculs sont juste pénibles, entre le placement des baraques, le coût des cartes, et l'achat de ressource que l'on peut à peine prévoir si on est le dernier joueur à les acheter… Et j'ai pas vraiment ressenti beaucoup de tension sur la carte… A retenter…
Essaye Premières étincelles, t'auras tout ce que tu aimes, sans les gros calculs et en 2 fois (voire 3) plus court.
Question de goût perso je trouve premières étincelles moyen rien à voir avec son aîné qui est un de mes jeux favoris. Effectivement à Megawatts il faut calculer c'est un des composants du jeu. Etre dernier à acheter les ressources c'est rarement bon c'est un paramètre à prendre en compte il faut jouer en conséquence. Après tout dépend des ressources nécessaires, si on n'est pas en concurrence ce n'est pas gênant par contre l'inverse peut être catastrophique.
Disons que pour un joueur qui a aimé la tension du jeu, mais pas les trop nombreux calculs, Premières étincelles est une excellente alternative. Après, en effet, chaque jeu à ses qualités et ses défauts, mais clairement, vu le ressenti de brokoli, je pense que c'est une bonne alternative
Première partie de Guardian Chronicles hier soir. Très sympa, je m’attendais à un jeu avec un système lourdingue à la Earth Reborn, mais au final c’est plutôt du “j’avance, je tape”. C’est simple mais pas trop simpliste, assez tactique et la touche graphique Comics est très sympathique. Partie à 3 où nous finissons à égalité avec le MJ au final (scénario des 4 missiles que nous désactivons mais nous mourrons contre le boss final). J’y rejouerais avec plaisir
Hier, c’était Cyclade. Une partie assez chouette ou tour à tour, on a tous été en position de gagner. Bref, ça va ressortir très prochainement. Je me demande si la dernière extension vaut le jus ? Puis on a enchaîné avec un petit Divinare, un jeu que l’on adore pour finir en beauté.
C’est quand même bizarre d’aller chercher ce topic à la troisième page Septembre est assurément un mois ludique pour moi, avec ces derniers jours entre autres : - Keyflower : Je ne suis pas très bateau et je rame à faire fonctionner une stratégie tournant autour (en visant la tuile bateau en hiver qui valorise les bateaux). Sachant que dans la majorité des config, il n’y a pas plus de deux-trois bateaux qui tombent en été… et qu’il n’y a pas de combos particuliers entre eux. - Minivilles : Je persiste à jouer la stratégie consistant à garder un seul dés et amasser les boulangeries et superettes (en vue de construire rapidement le bâtiment qui coûte 10). Le dé lui aussi est têtu et le 4 des supérettes tarde vraiment à sortir. Deuxième fois qu’avec cette stratégie, la chance ne me sourit pas… - Kingdom Builder : Il me tardais vraiment d’y rejouer à celui-là. Comme dans Dominion, il faut une bonne analyse de la configuration, et un mauvais départ peut coûter la partie. Une petite perle, ce jeu !
Ça faisait un bout de temps que je ne suis plus intervenu ici… En gros, beaucoup de Star Wars LCG et tout dernièrement, Steam, Automobile, Rolling Freight et A Study in Emerald.
Un SmallWorld à trois ! Ça faisait longtemps ! On joue sur le 1er du nom, avec toutes les extensions personnages, les cartes contes et légendes ainsi que les artefacts et lieux légendaires. Une très belle partie ou nous aurons d’entrée le choix des squelettes marchands, des zombies des marais ( peuples que nous aimons beaucoup ) mais je décide de commencer avec des barbares pacifistes. Et je continuerais plus tard une fois bien étendu avec des humains catapultés. Stratégie qui a payé car j’ai pu prendre possession d’un lieu stratégique qui nous permettait d’avoir un pion de peuple supplémentaire au début de notre tour. Lieu également qui donnait un point de victoire supplémentaire grâce à une carte conte et légende. La catapulte leur empêchant de me prendre ce lieu. Du coté des adversaires, on aura eu des squelettes, des Fées, des zombies, des Kobolts et des Dames blanches. Au niveau des artefacts et lieu donc on aura eu le lieu expliqué plus haut, le tapis volant, la forteresse… et le Balrog qui aura fait des ravages Au final, une partie à 115 pour moi et 94 et 91 pour mes adversaires.
Dernièrement : -Indonesia : Ce jeu de commerce / logistique me parait vraiment réussi. On y fait des acquisitions, fusions, il faut assurer la production puis l’expansion des zones, sans oublier le transport de marchandises. Je trouve que contrairement à beaucoup de jeux avec ce thème, cela se joue très bien en duel. Le placement aléatoire des villes en début de partie devrait renouveler le plaisir. Je trouve juste (parfois) un peu longue la phase d’enchères pour les fusions. -Antiquity : Gros coup de coeur sur ce jeu qui tel Kaa dans le livre de la jungle, t’hypnotise et t’étouffe en même temps. Mais là, attention, je pense que si on veut maîtriser un minimum, il va falloir une multitude de parties. Heureusement que j’y joue en ligne (merci à Toooooof), sinon je pense que je piquerais une crise avec toutes ces manipulations de pions. -The Boss : Quand mes 2 fils comprendront qu’ils peuvent et doivent parfois s’allier contre leur père au lieu de mener en interne leurs petits combats de coqs, ma position sera moins confortable. En attendant, un peu de bluff et de tactique, paf, on a passé un bon moment. Et puis aussi Egizia, quelques jeux SmartGames, (du Hearthstone et Tetrobots) et j’en passe…
Hier soir, à 4: Five tribes : je gagne 133-132-130-121, mais à une inattention près du 2e classé, le score aurait dû être 133-137-124-121. Minivilles + extension : ma première partie et sans doute la dernière. Trop de hasard.
beri dit:Minivilles + extension : ma première partie et sans doute la dernière. Trop de hasard.
En même temps, c'est un jeu de dés. Il faut prendre le jeu comme étant un jeu de pari : tu élabores un développement centrés sur certaines valeurs, en espérant que les probas te soient favorables.
Docky dit: -Indonesia : Ce jeu de commerce / logistique me parait vraiment réussi. On y fait des acquisitions, fusions, il faut assurer la production puis l'expansion des zones, sans oublier le transport de marchandises. Je trouve que contrairement à beaucoup de jeux avec ce thème, cela se joue très bien en duel. Le placement aléatoire des villes en début de partie devrait renouveler le plaisir. Je trouve juste (parfois) un peu longue la phase d'enchères pour les fusions. -Antiquity : Gros coup de coeur sur ce jeu qui tel Kaa dans le livre de la jungle, t'hypnotise et t'étouffe en même temps. Mais là, attention, je pense que si on veut maîtriser un minimum, il va falloir une multitude de parties. Heureusement que j'y joue en ligne (merci à Toooooof), sinon je pense que je piquerais une crise avec toutes ces manipulations de pions.
Ah, la découverte des Splotter. Indonesia et Antiquity restent 2 de leur fleuron et sont en effet 2 jeux avec une belle courbe d'apprentissage. Mais, même après plus de 20 parties, ça reste un vrai pied à jouer !
Ces 2 dernières semaines : En vrac, en solo, à 2 ou à 3. Peloponnes J’adore ce p’tit jeu huilé comme une horloge Vendredi Excellent mais je n’ai pas encore gagné Et pourtant j’ai bien étudié les vidéos de Beri Mais ça viendra SOS Titanic Très belle réussite Minivilles Très bon jeu familial où même ma petite de 6 ans peut jouer à la marchande Mais quand y’a pas de bol aux dés Siberia le jeu de cartes A 2 joueurs très bon Takenoko Très bon jeu familial avec le panda et le jardinier à promener Space Hulk Death Angel Waouh, pas facile à gagner ce jeu mais stressant et prenant comme il faut Bons jeux à tous Dungeonquest
A l’instant un petit Grimoria, quel matos, et ce jeu de guessing que je ne connaissais pas est vraiment pas mal du tout ! En debut d’aprem, Elemon, emballage kawai au poil, jeu pas si basique que ça, la gestion des 7 elements, des cartes en mains, des invocations, permet de beaux combos devastateurs. Mon fils de 8,5ans a adoré.
Une partie à 4 sur la nouvelle carte de Hansa Teutonica: Die Ost Erweiterung … enfin nouvelle pour nous puisque cela fait maintenant 2 ou 3 ans qu’elle prend la poussière dans ma jolie boîte bleue moustachue. Verdict : Excellent, cela renouvelle bien le jeu Les nouveautés : la compétence Actionnes et Bursen sur la même ville avec 3 routes + des routes avec des bonus permanents + des villes accessibles uniquement avec des bonus + Liber Sophiae accessible par 2 routes … Le jeu est toujours très violent : tout le monde récupère sa 3ème action plutôt simplement mais le jeu se fige et cela devient très difficile de développer plus d’Actionnes et surtout Bursen ! La partie, comme souvent, se finit au point : pratiquement après qu’un joueur fasse la liaison du nouveau Arnhelm-Stendal pour 7 points. Je finis 3è : 43 - 42 - 41 -34 Toujours une grosse référence de ma ludo et excellente mise en bouche avant Britannia !
Une partie à 3 de Vasco de Gama. Un jeu que j’avais revendu car je trouvais un poil alambiqué pour mes joueurs de l’époque et pas non plus exceptionnel. Système de programmation toujours aussi sympa pour un jeu moins compliqué que dans mes souvenirs. Je cours vers la tune en début de partie + j’envoie des expéditions toutes prêtes sur la ligne qui permet de récupérer des capitaines. Entre temps, je stuffe un max d’équipage ce qui me permet de prendre des gros projets sur les 3 derniers tours que j’envoie sur les destinations un peu lointaines et généreuses en points de victoires quand les lignes sont complètes → je gagne largement.
Abyss (enfin !) : un peu trop de hasard sur la pioche des alliés, j’ai passé une moitié de partie sans pouvoir acheter de “seigneur des mers”, sinon très sympa. Mécanismes classiques et un poil trop de hasard. Illustrations magnifiques. Chacun une victoire. Koryo : un classique, toujours bien sympa, de beaux retournements, mais ca reste une absence de coup de coeur. Chacun une victoire. Eclipse : ici on joue à 4, je joue planta et je redécouvre les défauts de ce jeu - long, surtout si certains joueurs ne réfléchissent pas à l’avance - trop de hasard de pioche, un de nous a eu le coup que j’ai eu la fois précédente, 2-3 mauvaise pioche et on peut passer en spectateur de la partie - le militaire est trop long à sortir (technologie, puis équiper, puis armer puis bouger…) et arrive si tard dans la partie qu’il ne sert à rien Je remporte donc la partie … sans avoir eu à acheter de technologies ou de vaisseaux…
Gagner sans se battre et sans techno à Eclipse n’arrive plus depuis belle lurette. Surtout avec Planta qui a tendance a se prendre des baffes plus tot que les autres. Le jeu a les qques defauts que tu cites mais chez nous, quand quelqu’un gagne on sait pourquoi. Pour moi le defaut du jeu, c’est de ne pas supporter les joyeurs qui n’aiment pas l’affrontement ou qui sont trop gestionnaires. Ces joueurs ont tendances a bloquer le jeu et a le rendre encore plus statique qu’il ne l’est.
Oui, voilà, le défaut de ce jeu c’est l’enfermement quasi inévitable, perso j’ai joué planta avec conquête de territoire et je n’ai équipé aucune de mes technologies, j’en ai acheté par contre (mal exprimé sur mon post précédent) mais j’ai juste rusher la piste des scores de technos et là on voit comment tout un pan du jeux (action contruire, équiper et déplacer) est inutile. J’ai déjà joué guerrier, et les autres s’enferment alors et ça coute tellement en déplacement que finalement ils gagnent comme j’ai gagné. Le jeu souffre d’un léger problème de conception, c’est ainsi ! Sans parler du hasard des tuiles, souci auquel tu n’as pas répondu, j’ai vécu et vu plusieurs fois un joueur pouvant plier bagage car tirant anciens sur tuile sans ressources, un autre problème de conception