Hier j'ai joué à....

euh, fdbog ne parlait pas de défaut de conception du jeu, mais de problème de joueurs
typiquement, dans la partie que tu as faite, je ne vois pas trop non plus comment on peut laisser Planta gagner avec des vaisseaux basiques sans l’attaquer -vous étiez combien de joueurs ?
j’adore ce jeu, je trouve pénible d’entendre qu’il est mal conçu chaque fois que des joueurs de kubenbois disent “ouais, on a scoré chacun dans notre coin parce que le combat ça sert à rien à ce jeu”

Arkhanor69 dit:Oui, voilà, le défaut de ce jeu c'est l'enfermement quasi inévitable, perso j'ai joué planta avec conquête de territoire et je n'ai équipé aucune de mes technologies, juste rusher la piste des scores de technos et là on voit comment tout un pan du jeux (action contruire, équiper et déplacer) est inutile.
J'ai déjà joué guerrier, et les autres s'enferment alors et ça coute tellement en déplacement que finalement ils gagnent comme j'ai gagné.
Le jeu souffre d'un léger problème de conception, c'est ainsi !
Sans parler du hasard des tuiles, souci auquel tu n'as pas répondu, j'ai vécu et vu plusieurs fois un joueur pouvant plier bagage car tirant anciens sur tuile sans ressources, un autre problème de conception ;)

Heu ya un problème dans votre façon de jouer. Eclipse c'est grosso modo 3 tour d'exploration, 3 tour de consolidation/armement puis 3 tours de gros combats. Celui qui s'enferme perd systématiquement (à l'exception du planta dont c'est le jeu).
Le cout de déplacement? Il suffit de construire à coté de ta cible.
Je n'ai jamais vu le tirage des tuiles pourrir une partie, y a toujours moyen d'en faire quelque chose et au pire on est pas obligé de la poser. Les anciens ça se dézingue et sa ramène des points, moi je les cherche.
Le seul problème de conception qu'on peut y trouver, ce sont les missiles.

@Fbdog : Hansa Teutonica et Vasco da Gama, excellent tout ça !
Moi, j’ai vécu la plus difficile de mes parties d’Agricola, deck K et draft. J’ai trop de retard et je rate lors du dernier tour la clôture d’un grand pâturages de six cases (ouch !) et l’amélioration en pierre de ma maison de cinq pièces.
Mais même avec ça, j’aurais été loin devant le gagnant qui pulvérise notre précédent record local de 46 points en faisant 58 ce soir ! Grâce notamment, à la Nourrice et à la Charrue à double soc. Une domination insolente sur les quatre autres joueurs.

Hier cession de jeux solos :
* Trois parties de “Vendredi”, très bon petit jeu, assez coriace puisque je me suis fait poutré par les pirates à chaque fois.
* Une (première) partie solo de Gears Of War: deux CGU (Dom et Marcus) sur la Mission 1. Je trouve les mécaniques (et surtout l’IA) vraiment géniale, le jeu est tendu, les événements Locust bouleverses les stratégies, et le matos est beau (même ma femme, qui est pas trop portée sur la 'gurine à trouvée ça beau)… Bref, je suis conquis, mais je me suis fait poutré aussi ! :)

alighieri dit:euh, fdbog ne parlait pas de défaut de conception du jeu, mais de problème de joueurs
typiquement, dans la partie que tu as faite, je ne vois pas trop non plus comment on peut laisser Planta gagner avec des vaisseaux basiques sans l'attaquer -vous étiez combien de joueurs ?
j'adore ce jeu, je trouve pénible d'entendre qu'il est mal conçu chaque fois que des joueurs de kubenbois disent "ouais, on a scoré chacun dans notre coin parce que le combat ça sert à rien à ce jeu"

Nous étions 4, chacun s'est enfermé, c'est une vraie tendance dans ce jeu, à se demander pq ils ont dessinés des trous de vers XD
Moi en tant que planta, ça m'arrangeait, on a jamais tiré la technologie demi trou de vers donc sauf en passant par le centre galactique, impossible de se rejoindre, bref bien statique comme jeu :D
papillon_i dit:
Arkhanor69 dit:Oui, voilà, le défaut de ce jeu c'est l'enfermement quasi inévitable, perso j'ai joué planta avec conquête de territoire et je n'ai équipé aucune de mes technologies, juste rusher la piste des scores de technos et là on voit comment tout un pan du jeux (action contruire, équiper et déplacer) est inutile.
J'ai déjà joué guerrier, et les autres s'enferment alors et ça coute tellement en déplacement que finalement ils gagnent comme j'ai gagné.
Le jeu souffre d'un léger problème de conception, c'est ainsi !
Sans parler du hasard des tuiles, souci auquel tu n'as pas répondu, j'ai vécu et vu plusieurs fois un joueur pouvant plier bagage car tirant anciens sur tuile sans ressources, un autre problème de conception ;)

Heu ya un problème dans votre façon de jouer. Eclipse c'est grosso modo 3 tour d'exploration, 3 tour de consolidation/armement puis 3 tours de gros combats. Celui qui s'enferme perd systématiquement (à l'exception du planta dont c'est le jeu).
Le cout de déplacement? Il suffit de construire à coté de ta cible.
Je n'ai jamais vu le tirage des tuiles pourrir une partie, y a toujours moyen d'en faire quelque chose et au pire on est pas obligé de la poser. Les anciens ça se dézingue et sa ramène des points, moi je les cherche.
Le seul problème de conception qu'on peut y trouver, ce sont les missiles.

Mais je t'assure que quand le gars, qui est un agressif (kemet, cyclades, warhammer) tire anciens sur anciens sur tuile sans ressources, il a beau les défausser, les placer, etc...sans ressources de base il sait pas combattre les anciens, il est total largué et est spectateur du jeu, c'est pas la première fois que je vis / vois ça, le jeu est ainsi !

Pour Eclipse, oui, y’a comme un défaut (comme dirait Fernand R.), pas dans le jeu mais dans l’argumentation. Et pour le hasard des tuiles, ben ça sert à quoi la diplo (tout du moins dans les parties à 3+) ?

Docky dit:Pour Eclipse, oui, y'a comme un défaut (comme dirait Fernand R.), pas dans le jeu mais dans l'argumentation. Et pour le hasard des tuiles, ben ça sert à quoi la diplo (tout du moins dans les parties à 3+) ?

L'argumentation de ?
Bref vous pouvez ne pas être d'accord mais moi aussi, ce jeu est pas mal mais à de vilain défauts, punt ;)
Tiens, et c'est marrant mais en lisant les avis sur le jeu ici
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
je retombe pile sur mes impressions : trop de hasard (technos et tuiles explo), long et ce côté militaire qui sort (s'il sort) à la fin
Arkhanor69 dit:
Docky dit:Pour Eclipse, oui, y'a comme un défaut (comme dirait Fernand R.), pas dans le jeu mais dans l'argumentation. Et pour le hasard des tuiles, ben ça sert à quoi la diplo (tout du moins dans les parties à 3+) ?

L'argumentation de ?
Bref vous pouvez ne pas être d'accord mais moi aussi, ce jeu est pas mal mais à de vilain défauts, punt ;)
je retombe pile sur mes impressions : trop de hasard (technos et tuiles explo), long et ce côté militaire qui sort (s'il sort) à la fin

ça fait peur de lire ça !!
Le seul défaut d'Eclipse c'est les joueurs au jugement hâtif et péremptoire même pas foutu de comprendre le second degré des avis qu'ils lisent !! OMG !! :shock:

Montre moi ce second degré dans les avis, j’en viens et rien n’indique de l’ironie.
Ce qui fait peur ce sont les fans boys ;)

ben je lis l’avis dont tu as donné le lien
Eclipse
Par bilbo
Eclipse, c’est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de Battlestar Galactica. Mais celui de 1978, hein.
Eclipse, c’est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c’est à peine le temps qu’il faut pour tout déballer et remballer.
Eclipse, c’est rien qu’un gros jeu de moule : c’ui qui gagne, c’est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard).
Eclipse, c’est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu’on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado.
Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c’est un jeu tout plein de cubes.
Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c’est un jeu tout plein de dés.
Eclipse, c’est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers.
Eclipse, c’est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve.
Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée “Pimp my Ship”. Ou “Pimp mon char”, comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau.
Eclipse, c’est un jeu tout buggé à base de martingale. C’est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Through the Ages.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Sid Meier’s Civilization.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Twilight Imperium 3. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop.
Eclipse, c’est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse.
J’adore Eclipse.

Harrycover dit:
Arkhanor69 dit:

L'argumentation de ?

ça fait peur de lire ça !!
Le seul défaut d'Eclipse c'est les joueurs au jugement hâtif et péremptoire même pas foutu de comprendre le second degré des avis qu'ils lisent !! OMG !! :shock:

Et ça, c'est malheureusement vrai pour pas mal de jeux...
Arkhanor69 dit:Montre moi ce second degré dans les avis, j'en viens et rien n'indique de l'ironie.

Ah dès que l'on n'est pas d'accord avec toi, on est un fan boy... Fabuleux.
Ton argumentation est souvent trop pauvre et biaisé... On t'en montre les limites et tu traites de "fan boy".
T'es un champion!
Arkhanor69 dit:Mais je t'assure que quand le gars, qui est un agressif (kemet, cyclades, warhammer) tire anciens sur anciens sur tuile sans ressources, il a beau les défausser, les placer, etc...sans ressources de base il sait pas combattre les anciens, il est total largué et est spectateur du jeu, c'est pas la première fois que je vis / vois ça, le jeu est ainsi !

J'ai vécu ce genre ce genre de partie et c'est d'autant plus pesant que les autres vont en profiter pour venir te dépouiller.
Par contre on en revient au côté affrontement ...
Arkhanor69 dit:ce jeu est pas mal mais à de vilain défauts, punt ;)

Je pense que le principal défaut de tes parties, c'est de vouloir faire jouer des joueurs qui n'aiment pas l'affrontement à un jeu d'affrontement :lol:
Si chacun se développe dans son coin sans aller voir chez les autres, y'a rien de plus long et de plus inintéressant qu'une partie d'Eclipse. Ce ne sont pas les concepteurs qui se trompés en créant leur jeu, c'est vous qui vous êtes trompés de jeu en choisissant de jouer à Eclipse :wink:
Lors de la dernière partie que j'ai joué, malgré le manque de ressources (voir plus haut), j'ai joué militaire super tôt et je suis allé attaquer mon voisin le plus proche dès le 3e tour alors qu'il avait bien plus de ressources mais il s'en servait pour se développer. J'ai marqué un max de points de combat avec ça :wink:
EDIT : zetes lourds les mecs, j'arrivais même pas à poster ! A chaque fois "un nouveau message a été ajouté au sujet". Mais "envoyer" bordel :lol:
Harrycover dit:ben je lis l'avis dont tu as donné le lien
Eclipse
Par bilbo
Eclipse, c'est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de Battlestar Galactica. Mais celui de 1978, hein.
Eclipse, c'est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c'est à peine le temps qu'il faut pour tout déballer et remballer.
Eclipse, c'est rien qu'un gros jeu de moule : c'ui qui gagne, c'est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard).
Eclipse, c'est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu'on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado.
Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c'est un jeu tout plein de cubes.
Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c'est un jeu tout plein de dés.
Eclipse, c'est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers.
Eclipse, c'est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve.
Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée "Pimp my Ship". Ou "Pimp mon char", comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau.
Eclipse, c'est un jeu tout buggé à base de martingale. C'est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Through the Ages.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Sid Meier's Civilization.
Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Twilight Imperium 3. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop.
Eclipse, c'est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse.
J'adore Eclipse.

J'ai donné le lien vers tous les avis
Ayant adoré la TTTV j'ai commandé le jeu. Après l'avoir reçu nous avons effectué une partie à 6 joueurs. Après cette partie je note plusieurs défauts qui sont liés au nombre de joueur.
L'un d'eux est que 2 joueurs se sont retrouvés emprisonné, l'un part les anciens l'autre par l'absence de trou de verre... Même si ils pouvaient tenter quelque trucs, les faibles ressources les ont noyés (sur une partie de 3-4h c'est pas hyper sympa)... Pour solutionner ce problème je vois deux solutions, soit faire démarrer les joueur en zone 'III', soit donner au 'démarrage' plus de ressources aux joueurs.

[EDIT] après plusieurs partie à 3 joueurs de pure plaisir je passe la note à 5! Cela ma même motivé à compléter le jeu avec l'extension.

Eclipse est un bon jeu c’est indéniable, il cumule cependant à mes yeux 2 défauts qui l’empêchent d’être un grand jeu :
- Si les joueurs n’y mettent pas du leur, on peut assister à des parties où chacun monte sa petite armée pendant 3 heures, avant un énorme assaut final.
- Importance trop grande du hasard. A titre personnel le seul point qui me gêne vraiment c’est la mise à disposition des tuiles technos, la sortie d’un unique canon à ion ou de coques renforcées peut faire très mal par exemple. Dans mon groupe il y en a que le tirage au hasard des récompenses à la fin des combats gène, d’autres qui chouinent après les tuiles de l’espace découvertes au hasard, d’autres après les dés… bref au final personne ne s’y retrouve vraiment.
Eclipse a en effet un gout de Twilight Imperium "light", même si les regles restent touffues.
Agréable à jouer, on a parfois les nerfs lorsqu'on rate ses attaques ou que l'on fait des explorations pourries à cause du "pas de bol". En soit cela ne me gene pas, sauf que le reste du jeu est basé sur de la gestion d'actions/ressources/développements assez pointue et serrée. Du coup c'est ce déséquilibre qui m'a un peu déçu.
Dans l'ensemble Eclipse reste un bon jeu dans son genre, et avec une bonne tablée on y prend plaisir.

ÉCLIPSE est un jeu curieux car il mélange 2 types de jeux habituellement bien distincts : la gestion et l'affrontement à coup de dés.
Le jeu dure 9 tours lors desquels les joueurs peuvent réaliser différentes actions : explorer (pioche d'hexagone), influence (pose de colons pour récupérer des ressources à chaque tour), recherche (acheté avec ressources roses), amélioration (des vaisseaux pour le combat, ou autres bonus), construction (vaisseaux ou autre) et déplacement.
La mécanique limite la dépense de jetons en fonction des ressources orange possédées, ce qui est très sympa à gérer. On développe ses affaires dans son coin pendant 5-6 tours et ça passe vite malgré la longue durée. Le gros point frustrant dans cette première partie est le facteur chance dans la pioche des hexagones : certains sont très positifs (plusieurs ressources gratuites) alors que d'autres limitent grandement le développement en début de partie (les anciens).
Ensuite, une fois qu'il ne reste plus beaucoup de tuiles à explorer, on peut attaquer les tuiles anciens pour accéder à de nouvelles ressources, ce qui est devenu possible grâce aux améliorations de vaisseaux.
Et toute la déception est là : on va terminer la partie à se détruire à coup de dés façon jeu de figurine, et comme le vainqueur remporte plein de PV, le joueur qui aura eu le plus de chance dans cette dernière phase l'emporte. Tout ça pour ça.
ÉCLIPSE est cependant un jeu intéressant car à mi-chemin entre 2 univers, avec une thématique immersive. Malgré sa longue durée, on passe un bon moment, mais je trouve cela dommage que ça se finisse de cette façon.

Bon ben voilà! J' y ai joué.
Je suis parti dans l'espace mais je ne me suis pas envoyé en l'air, je ne suis pas monté au septième ciel et je ne 'ai pas pris mon pied.
Ce jeu est un pur jeu de baston déguisé en jeu de gestion. Il n'y a qu'une stratégie gagnante: avoir la plus grosse bébête pour faire exploser les autres en plein vol. Celui qui l'emporte est celui qui a gagné ses combats, et c'est tout. Tout le reste c'est du déguisement.
Si encore la préparation des vaisseaux pouvait être gonflée par un véritable mécanisme de gestion et un réel contôle par le joueur sur les options à prendre, ce serait correct. Mais le hasard joue en plus un rôle absolument pas négligeable. Les premières actions de découverte sont cruciales, et là vous pouvez sentir un os quelquefois. SI vous ne tirez que des bases aliens et que vos adversaires ont pour rien des super aménagements et des planètes à exploiter, vous êtes déjà mal barre! ET puis les technologies disponibles sont aussi déterminées par le hasard...
ET que c'est long, mais que c'est long... mais c'est donc pas bon pour autant.
Si vous aimez batailler pendant 4 h pour finalement réaliser que c'est la malchance au tirage (ou au dé)qui vous a fait perdre, et si vous aimez vous ennuyer passée la première moitié de la partie, alors ce jeu est fait pour vous !
Cowboy Georges dit:
Lors de la dernière partie que j'ai joué, malgré le manque de ressources (voir plus haut), j'ai joué militaire super tôt et je suis allé attaquer mon voisin le plus proche dès le 3e tour alors qu'il avait bien plus de ressources mais il s'en servait pour se développer. J'ai marqué un max de points de combat avec ça :wink:
EDIT : zetes lourds les mecs, j'arrivais même pas à poster ! A chaque fois "un nouveau message a été ajouté au sujet". Mais "envoyer" bordel :lol:

Intéressant ça, et t'as gagné?
SwatSh dit:
Cowboy Georges dit:

Intéressant ça, et t'as gagné?

Prochaine partie je pensais justement attaquer dès les premiers tours, meme ne serait-ce qu'avec mon vaisseau de base, j'ai hâte de tester !
Arkhanor69 dit:
Mais je t'assure que quand le gars, qui est un agressif (kemet, cyclades, warhammer) tire anciens sur anciens sur tuile sans ressources, il a beau les défausser, les placer, etc...sans ressources de base il sait pas combattre les anciens, il est total largué et est spectateur du jeu, c'est pas la première fois que je vis / vois ça, le jeu est ainsi !

Y a toujours moyen de battre les ancients dès le tour 2 voir même au tour 1 suivant les races. Va faire un tour sur BGG il y a des exemples concrets. Donc au pire tu passes un tour à explorer toutes les cases autour de toi puis tu pars à l'assaut. Sachant que même quand tu rates tu gagne des points de rep.
sombre dit:
Arkhanor69 dit:Montre moi ce second degré dans les avis, j'en viens et rien n'indique de l'ironie.

Ah dès que l'on n'est pas d'accord avec toi, on est un fan boy... Fabuleux.
Ton argumentation est souvent trop pauvre et biaisé... On t'en montre les limites et tu traites de "fan boy".
T'es un champion!

Tiens je t'avais pas lu toi, tu es le second à avoir mal lu mon "LES avis" et n'avoir lu que le premier avis qui T'arrange alors que je donnais le lien vers TOUS les avis,
hihi, joli fail

on essaie juste de te dire qu’Eclipse ne peut pas être considéré comme un excellent jeu par plein de personnes sans raison, et que les gens qui l’aiment, dont je suis, ont du mal à entendre “ce jeu est plein de défauts qui le rendent inintéressant” ; il suffirait que tu dises plus modestement “ce n’est pas mon style de jeu” ou “dur de faire une partie chiante de 4h”, ce qui se comprend
et, comme on est un certain nombre à l’avoir remarqué, c’est un jeu qui ne convient pas aux fans de “gestion pure” qui le transforment en un truc statique et pénible.
et, concernant ses défauts, le net est plein de joueurs expérimentés qui expliquent qu’avoir plein d’aliens dans ses découvertes de début de parties n’est pas si grave si l’on connait le jeu, etc…