Hier j'ai joué à....

Et plein d’autres gens, comme je l’ai argumenté à l’aide de plusieurs avis, ainsi que moi-même, au fil de plusieurs parties, considèrent et affirment - sans pour autant insulter les autres comme certains ici - que ce jeu à des défauts, que s’il était parfait, il serait bien mieux côté, et que ces défauts sont structurels au jeu comme souligné.
Sur ce, je vais pas polémiquer, on sent le vilipendage et l’effet grégaire, c’est bien triste, je ferai comme tout le monde “oui oui ce jeu est parfait” alors dorénavant.

Bien mieux coté ? Eclipse est classé n°8 sur BGG. Dur de faire mieux, surtout avec des défauts structurels…

SwatSh dit:
Cowboy Georges dit:
Lors de la dernière partie que j'ai joué, malgré le manque de ressources (voir plus haut), j'ai joué militaire super tôt et je suis allé attaquer mon voisin le plus proche dès le 3e tour alors qu'il avait bien plus de ressources mais il s'en servait pour se développer. J'ai marqué un max de points de combat avec ça :wink:

Intéressant ça, et t'as gagné?

Je me suis fait piétiner :lol:
Cowboy Georges dit:
SwatSh dit:
Cowboy Georges dit:
Lors de la dernière partie que j'ai joué, malgré le manque de ressources (voir plus haut), j'ai joué militaire super tôt et je suis allé attaquer mon voisin le plus proche dès le 3e tour alors qu'il avait bien plus de ressources mais il s'en servait pour se développer. J'ai marqué un max de points de combat avec ça :wink:

:lol: :lol: :roll: :roll: :lol: :lol:
Arkhanor69 dit:je retombe pile sur mes impressions : trop de hasard (technos et tuiles explo), long et ce côté militaire qui sort (s'il sort) à la fin

En même temps, Eclipse est un 4X : donc oui forcément, ce n'est pas un jeu apéro et oui forcément, c'est très scripté (4X = eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate). Par conséquent, il faut s'attendre à de la grosse baston en fin de partie. :wink:

Marvel legendary deckbuilding : Malgré un tirage pas optimal pour nos super héros on arrive quand même à l’arraché a vaincre Magnéto. (a un héros KO prés) :D
Puis Eclipse : Jeu de combat spatial (pas de coopération, du combat à coup de laser et de canon plasma.) Début équilibré entre les trois joueurs jusque vers les trois derniers tours ou les 2 autres, pris d’un désir d’en découdre blindent comme des porcs leurs unités de combats pour un duel titanesque mais remporté sans grande difficulté par l’un des deux qui a utilisé toutes ses ressources pour optimiser ses vaisseaux. Moi, pris une folie passagère, j’envoie mon unique vaisseau solitaire et pauvrement armé attaquer cette armada (comme quand les pirates d’Asterix on croisé les légions romaines allant vers la grande Bretagne. :lol: )
Résultat : atomisé sans même avoir eu le temps de tirer.
A la fin, au décompte des points, je fini loin, loin loin loin derrière eux. :stuck_out_tongue:

Arlequin: 2 parties ce soir de 20-30min à 4. Excellent, très rigolo. Un bon début de soirée. On le ressortira assez fréquemment je pense. :D
( … et puis il coûte le prix d’une séance de ciné donc bon… :P )

Gang de castors et safranito.

Passage parisien d’El Bobo:
Five tribes : comme je m’en doutais, à 2 joueurs, j’aime beaucoup mieux ! Plus de contrôle, plus de “beaux coups” à préparer. Ce n’est pas forcément plus prise de tête qu’à 3 ou 4, car on a moins à gérer l’imprévu et à anticiper les coups divers et variés des adversaires. Paradoxalement, même si on peut jouer sur les combos offertes par la possibilité de jouer 2 coups consécutifs, j’ai trouvé ça plus léger. Ca confirme que 5T sera pour moi un jeu à 2 joueurs ou équipes.
Dominion : on teste le Platine qui rapporte 4$ +1 achat. Ca semble plutôt sympa. Cherchant à faire mumuse avec une combo de cartes (multi-Cirier + Mirador, dans une partie sans Village) plutôt qu’à jouer pragmatiquement la victoire, je me ferai largement distancer.
Dominion : on reteste le Platine + Reconstruction “maison” (coût 6 / Laboratoire + possibilité d’upgrader une carte Victoire que j’ai en main). Grosse partie à moteur : Village agricole, Ménestrel errant, Reconstruction, Compagnon, Gouverneur, Pont, Sauveteur… Le Gouverneur me semble vraiment très très fort. Trop pour son coût. +1 action +3 cartes, même si les adversaires piochent 1 carte, c’est énorme. Et en plus, avoir le choix entre ça et autre chose, wow. C’est fumé parce que c’est une carte promo? A côté d’une chambre du conseil, mon choix est vite fait. Bref, encore une partie sympa. J’ai beaucoup joué Gouverneur, mon adversaire a préféré le Devin. La Reconstruction sous cette forme nous a plu, elle semble plutôt équilibrée. Score final 65-65. On était tous les deux sûrs que je gagnerais. J’aime pas trop le devin… Il a un peu le goût des attaques “obligatoires” de la boîte de base.
Splits : je fais découvrir au Bobo ce jeu rapide et efficace. C’est quand même mieux sur un plateau de 80 cases sur boiteajeux.
Jungle : deux parties de découverte pour nous deux. Ben ça me plaît bien, ce petit truc ! Je me suis dit qu’il devait y avoir pas mal de littérature sur ce jeu en Asie, mais sur BGG je lis que c’est plutôt un “échecs for kids”, donc je commence à douter de sa durée de vie. En tout cas, c’est malin comme tout et le jeu doit avoir des traits de caractère différents selon les scénarios (jouer sans rat, comme jouer sans dame aux échecs, etc.). Je vais me renseigner sur les “extensions de règles” et de plateau proposées à droite à gauche.
Trajan : je pars comme un fou -ou plutôt je profite de la négligence de mes adversaires sur- les +2. J’utiliserai trois fois celui sur l’action Construction et autant celui sur l’action Militaire.
Un bel aprem plein de bon plaisir ludique !

five tribes. Une partie découverte à 3 joueurs.
Je m’attendais à un jeu plus compliqué, mais au final c’est simple dans la manière de jouer. C’est la vision des coups à ne pas louper qui est finalement le plus dur à appréhender.
Je pars sur une stratégie jaune+djinns+chameaux, tandis que madame vise les marchands+djinns+chameaux. Le fiston préfère les bâtisseurs+marchands+assassins.
Score final: 160 pour le fiston, 151 pour moi, et 119 pour madame.
La fin de partie a été tendue, avec beaucoup de calcul pour optimiser ses derniers coups. Ça, ça n’a pas plu à madame qui a eu du mal aux 2 derniers tours.
Très bon jeu en tout cas. Certains djinns sont vraiment intéressants, notamment celui qui permet d’en piocher 3 et d’en garder 1 (Sibbitis je crois…)
Envie d’y rejouer rapidement.
Bravo Bruno Cathala.

bon il semblerait que je dois être le seul à ne pas jouer à 5 Tribes sur TT :mrgreen:
une partie de Legendary Encouters : Alien, un jeu de deckbuilding dans l’univers des 4 films Alien
Une belle partie à 4 avec les agendas, donc un traitre, ce fut épique, violent sanglant et mortel !!
Dés le début nous avons bien galéré sur les objectifs, début de partie laborieux, toujours un temps de retard et du mal à nettoyer le complexe. La suspicion aidant, la coopération fonctionnait au minimum de peur d’aider le traitre à la solde de weyland company. Mais il y a eu un incroyable enchainement d’évènements ,
la “combat zone” s’est bien remplie d’un coup à cause des pièces inondées et des aliens aquatiques,
à ce moment là, on découvre alors le traitre qui presque aussitôt (un tour après) se fait chopper par un facehugger.
Gros dilemme, doit on peut l’aider en buttant le facehugger et sauver le traitre pour en pas qu’il se transforme en alien mais qu’il continu a nous pourrir la vie ? il faut savoir qu’un joueur devenu alien, c’est presque la défaite assurée tellement le deck alien est puissant.
Finalement, on ne décidera rien car impossible de buter le facehugger, le traitre est donc infecté mais ça le sauve car désormais les aliens de la combat zone ne l’attaquent plus reconnaissant en lui un futur allié !!! :kwak: Il gagen sur les tableaux soit en tant que traitre en nous butant tous, soit en tan qu’alien … en nous buttant tous … c’est subtil comme choix !!
Alors une pluie de strikes (blessure) s’abat sur nous, il y aura jusqu’à 4 aliens dans la zone de combat et 2 joueurs meurent rapidement dans le tour.
Le 3e joueur survivant se choppe également des faces huggers , dont il n’arrive pas à se débarrasser il est à son tour infecté. Cela prends plusieurs tour pour se transformer en Alien mais on s’estr que c’est inéluctable.
La traitresse, (oui c’est une fille), n’a toujours pas tiré sa carte chestburster donc soit elle laisse couler et attends de se transformer et éventuellement partager la victoire avec l’autre joueur s’il se transforme avant de mourrir.
Mais comme elle veut gagner seule, elle essaye de tout faire pour tuer le joueur infecté avant qu’il ne se transforme.
Un duel à mort s’engage alors, ce fut sanglant et violent mais bref car trop de blessures accumulées pendant les derniers tours condamneront le 3e joueur. Victoire du traitre et avant d’être transformé en Alien !! :mrgreen:
Un jeu plein de rebondissements, une aventure intense à vivre avec une mécanique fluide basée sur du deckbuilding et pleins de petites trouvailles donnant du sens aux actions des joueurs.
Pour info, j’avais fait une mise en place totalement au hasard, mixant sans respect ni remord les objectifs et les personnages des 4 films !! Ceci dit sans traitre en version coopération, je pense que nous aurions tous perdu aussi, car le jeu est bien foutu et propose un vrai chalenge.

• Trois joueurs avec Race for the Galaxy et toutes les extensions du premier arc. Pur militaire avec deux Dev6 qui vont bien, mais je termine à deux points du premier qui est resté leader du prestige pendant presque toute la partie.
• Cinq joueurs avec Automobile. Je termine la partie avec 2.010$, ce qui veut dire que j’ai passé deux heures à investir, produire et gérer des usines, tout ça pour gagner 10$. Je suis vraiment trop fort, inutile de préciser que je termine à la dernière place.

3 parties de Dobble avec mes parents, mon père se voyait foutu à l’annonce de “c’est un jeu visuel de rapidité” mais finalement il s’en est bien sorti.
Un classique pour des parties rapides, après je pense que ça énerve vite mais une petite partie par ci par là , ça passe facile 20-30 minutes.
3 parties de Linko ! toujours avec les mêmes joueurs, c’est drôle de voir un couple de 36 ans de mariage s’envoyer quelques crasse mais ne faisant pas trop attention au jeu du fiston :mrgreen:
Un ami n’aime pas trop ce jeu apparemment, il y trouve beaucoup de hasard et pense qu’on ne peut rien faire si on a beaucoup de cartes différentes.
Après tout si c’est du hasard, il gagnerait de temps en temps, hors c’est pas le cas , donc c’est pas que du hasard :mrgreen: (Bon faut dire que l’influence sa copine qui pourrit absolument tous les jeux auxquels elle participe ne doit pas aider…)
5 parties de Compact Curling avec mon père qui me dit "si on joue en équipe, on tient à 2 , toi tu places, moi je dégomme ! "
Parties très serrées , j’en gagne 3 il en gagne 2 mais avec une partie ou je passe complètement à côté et je perds 15-3 …
D’ailleurs il m’a semblé entendre dans la tric trac tv que si une équipe arrive à 11 points c’est fini mais je ne sais plus dans quelles circonstances.

Une partie de Talisman, à 4 joueurs.
Ca devait faire 20 ans que je n’avais pas joué. Bon, le système de déplacement est parfois chiant : passer 3 tours à chercher à aller un endroit précis, c’est rageant. Pourtant, on est vite à fond dans l’aventure. On cherche du matériel, des suivants, on pourrit les autres joueurs, on espère faire le bon jet de dé au bon moment. C’est un peu long (on a fait la partie en 3 sessions d’une heure environ), mais c’est quand même chouette.

Jer dit:Une partie de Talisman, à 4 joueurs.
Ca devait faire 20 ans que je n'avais pas joué. Bon, le système de déplacement est parfois chiant : passer 3 tours à chercher à aller un endroit précis, c'est rageant. Pourtant, on est vite à fond dans l'aventure. On cherche du matériel, des suivants, on pourrit les autres joueurs, on espère faire le bon jet de dé au bon moment. C'est un peu long (on a fait la partie en 3 sessions d'une heure environ), mais c'est quand même chouette.

Version années 80 ou la récente ?

La dernière en date, la 4e révisée.

Cette semaine:
6 parties de Zombicide sur un senario perso à peaufiner le reglage de difficulté. C’est fou comme un bon ou mauvais tirage au matos peut rendre l’équilibrage ardu … On passe du finger in the nose au mode cauchemars à pas grand chose. M’enfin là, ça m’a l’air pas mal.
Achat de Myrmes suivis de 2 parties en solo histoire de bien saisir les mécanismes et avoir les regles en tête avant de le présentersans doute le week end prochain. Je sens qu’il va être Hard à faire aimer à mon playgroup. Meme si question Strategie ça semble assez obsédant au vue des moult possibilité Donc hâte de testé pour le voir réellement en action et espérant ne pas être le seul à lui à y trouver du fun …
1 Partie de Fives tribe en duel, que je gagne 250 à 222. Une partie vraiment intéressante ou je choisis d’optimiser la pose de palmier et de palais principalement et ça paye plutôt bien. Pas eu la chance de voir passer les Djinn associés saurait été le carnage. Je fini tout de meme par trouver en fin de partie le Djinn bonificateur de vizir, ça tombe bien j’étais le seul à les prendre pour justement poser optimiser ma strategie. Plus de 40 points sur les jaunes miam :mrgreen:
Ce jeux me fait toujours autant triper après plusieurs dizaines de parties et ma partenaire malgré sa défaite me confirme que c’est de loin son jeux préféré. Celui la c’est clair il est pas pret de prendre la poussière.

BoT dit:
1 Partie de Fives tribe en duel, que je gagne 250 à 222. Une partie vraiment inintéressante ou je choisis d'optimiser la pose de palmier et de palais principalement et ça paye plutôt bien. Pas eu la chance de voir passer les Djinn associés saurait été le carnage. Je fini tout de meme par trouver en fin de partie le Djinn bonificateur de vizir, ça tombe bien j’étais le seul à les prendre pour justement poser optimiser ma strategie. Plus de 40 points sur les jaunes miam :mrgreen:
Ce jeux me fait toujours autant triper après plusieurs dizaines de parties et ma partenaire malgré sa défaite me confirme que c'est de loin son jeux préféré. Celui la c'est clair il est pas pret de prendre la poussière.

:D Je pense qu'il y a quelques lettres en trop.
Cowboy Georges dit:
SwatSh dit:
Cowboy Georges dit:

Lol! Un argument EnOOOrme! ;)
Merci SwatSh d'avoir ose poser la question.... :shock: :shock: :mrgreen:
Sur mon unique partie de Eclipse, je les avais pas trouve si facile que ca a depouiller, ces "anciens".
Et prendre des pertes, et consommer de la ressource sur des combats tres aleatoires en debut de partie, perso ca me file des boutons... Arf, j'aurai vraiment que tu l'aies gagnee, cette derniere partie, Cowboy Georges! ;) Ca aurait ouvert des horizons... :mrgreen: :mrgreen:
deepdelver dit:
:D Je pense qu'il y a quelques lettres en trop.

huhu bien vu le i et le n sont de trop à un certain moment.
La relecture est une competence que je devrais mettre en oeuvre plus souvent :wink: