Hier j'ai joué à....

BoT dit:hâte de testé
[déterragededébatsémantique]Ouaip, 2 fautes en un mot :mrgreen: [/déterragededébatsémantique]
Capitaine Barbe dit:
Lol! Un argument EnOOOrme! ;)
Merci SwatSh d'avoir ose poser la question.... :shock: :shock: :mrgreen:
Sur mon unique partie de Eclipse, je les avais pas trouve si facile que ca a depouiller, ces "anciens".
Et prendre des pertes, et consommer de la ressource sur des combats tres aleatoires en debut de partie, perso ca me file des boutons... Arf, j'aurai vraiment que tu l'aies gagnee, cette derniere partie, Cowboy Georges! ;) Ca aurait ouvert des horizons... :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais bien aimé aussi mais j'avoue que si je suis parti là-dessus c'est surtout que j'ai trouvé quasi aucune planète sur mes tuiles d'explo, j'avais que des anciens auxquels j'ai cassé la gueule assez rapidement. Mais n'ayant aucun revenu en ressource et aucun moyen d'en avoir j'ai essayé d'aller chercher chez les voisins.
Sauf que si la surprise m'a permis de m'imposer, la riposte a été d'autant plus violente qu'ils étaient déjà bien plus développés que moi. Et quand tu commences à faiblir à Eclipse ... :mrgreen:

2e jour avec El Bobo et on s’en envoie dur :
Spyrium : capitalisation et ingénierie, ça semble un peu contradictoire. Ma capitalisation a dû me rapporter au mieux 2$ et 0 PV. Mon ingénierie au moins 7PV + 7 à la fin. La Belgique l’emporte 81-80 grâce à une stratégie résidences à 21 voire 28 points. Mouarf, toujours aussi bon, ce jeu.
Ur : découverte pour mon adversaire, qui cède à la tentation d’une belle agression sur ma personne au premier tour, mais cela le retardera plus qu’autre chose, car affaibli, je me parachuterai au creux de deux de ses tuiles Culture. Partie plutôt courte, avec 5 ziggourats posées rapidement, que je remporte 27-19. En tout cas, il semble convaincu. A l’heure où Five Tribes et son abondance de possibilités fait le buzz, je m’étonne encore qu’Ur, lui aussi très ouvert et blindé de possibilités, n’ait pas mieux marché.
Tzaar : mais oh là là que c’est bon ! Ca m’a presque donné envie d’ouvrir une asso de jeux abstraits. Fin, puissant, beau, parfait.
Carcassonne - la cité : je fais découvrir celui qui est pour moi le roi des Carcassonne. La prise en main met du temps à se faire pour mon adversaire, qui s’incline logiquement.
Bref, que du bon. Et pourtant presque que du “vieux”… Étrange… Il y aurait de bons jeux en dehors de la période 2013-2025 ?

C’est vraiment qu’on voit toujours un certain lien filial entre Five Tribes et l’Awale / Awele, mais Ur dispose d’une certaine parenté aussi.

beri dit:
Bref, que du bon. Et pourtant presque que du "vieux"... Étrange... Il y aurait de bons jeux en dehors de la période 2013-2025 ?

Tu reviens du futur ?

Allez je me lance, ce week-end j’étais à la 1ere édition du festival “Orléans joue” donc j’ai pu tester pas mal de jeux. Pour tous ces jeux, c’était la 1ere fois que j’y jouais, et ceci est mon ressenti après une partie donc je ne remets pas du tout en cause la qualité des jeux.
- Chinatown (5 joueurs) : très bonne surprise que ce jeu que je ne connaissais pas du tout. Ok, beaucoup d’aléatoire dans le tirage des cartes qui déterminent nos emplacements dans la ville puis dans les tuiles commerces qui nous sont attribuées mais ensuite la phase de négociation pour acquérir les emplacements et commerces de nos adversaires est jouissive. Tout se négocie et c’est très fun. Je finis 2ème mais les 3 premiers ont des scores très serrés entre 830 000€ et 860 000€. Vraiment un bon moment.
- Time Masters (3 joueurs) : pas vraiment accroché, je sais qu’un jeu de deckbuilding s’apprécie sur la durée mais je n’ai pas accroché au thème, aux pouvoirs, etc. Je gagne quand même la partie :-)
- Africa Postal (4 tours de jeu à 4 joueurs) : petite exception que ce jeu en zone prototypes. Il était présenté dans une version très avancée et j’ai beaucoup aimé. En gros, le but est de relier en avions les grandes villes d’Afrique Occidentale afin d’y délivrer le courrier. Pour cela il faut prendre en compte les aléas de la météo, le fait de devoir se poser entre notre départ et notre arrivée à chaque escale rencontrée afin de se ravitailler en essence et de réparer notre appareils qui peut subir des dégâts en vol. Un peu de chance au dé pour la météo et l’atterrissage, quelques tirages de cartes événements et incidents de vol qui pimentent le jeu et pas mal de stratégie pour effectuer nos livraison et devenir chef d’escale dans les aéroports visités. J’ai beaucoup aimé et j’espère que les auteurs auront pu le présenter à un éditeur.
- Carcassonne mers du sud (2 joueurs) : 1ère fois que je jouais à un Carcassonne. C’est une version présentée comme plus accessible avec moins de points de blocage. J’ai bien aimé ce 1er contact, j’aimerais bien tester la version originale du coup. Je gagne d’un point la partie :-)
- camel up (8 joueurs) : alors là pas de stratégie, on évalue nos chances on parie, on prie. C’était fun, pas prise de tête, quelques idées originales. Je ne l’achèterai pas mais je me verrai bien l’offrir pour jouer avec des enfants qui se prennent bien au jeu dans cette course de chameaux. Je finis 4ème.
- zombies 15’ (4 joueurs) : 1ère expérience d’un jeu coopératif pour ma femme et moi. Jeu bien stressant avec les bruits d’ambiance, le compte à rebours de 15 minutes et ce grognement toutes les minutes qui annoncent l’arrivée de zombie. Le scénario proposé sur le salon est assez facile (en gros on doit rejoindre la sortie en vidant la ville des zombies, pas de clés à récupérer ni quoi que ce soit d’autre) donc on termine la mission sans trop de problème mais je pense que sur des scénarios bien compliqués ça doit être bien tendu. J’ai bien aimé même si à la base les jeux coop ne m’attirent pas plus que ça
- Love Letters (4 joueurs dont Monsieur Guillaume de Filosofia :-) ) : très bon jeu, pas prise de tête non plus mais qui demande un peu de réflexion quand même, pas mal de chance. Les parties sont rapides et s’enchainent donc bien. Je perds les 3 parties mais j’ai trouvé ça très bon.
- Maka Bana (4 joueurs) : seconde très bonne surprise que ce jeu après Chinatown la veille. Le jeu propose de construire des paillotes sur des plages du Pacifique. On choisit 3 cartes qui forment le permis de construire et qui désignent l’emplacement selon 3 critères, le nom de la plage, le type de terrain, et le type de décoration. On montre aux autres joueurs comme indice une seule de ces 3 cartes et ensuite à chacun de déduire où les autres ont prévu de construire afin de les en empêcher en posant un totem divin sur l’emplacement que l’on pense avoir deviné tout en ne se faisant pas bloquer soit même par les autres afin de construire notre paillote prévue. Partie très agréable, très fluide, très bon thème et bonnes mécaniques de jeu. J’ai beaucoup aimé même si je finis 3ème.
- Desperados Dice of Town (4 joueurs) : Bonne surprise aussi celui-là. Très aléatoire avec les dés mais contrebalancé par le fait que l’on puisse les lancer 3 fois. On libère nos despérados, on se tire dessus, on joue des cartes la plupart du temps pour pourrir les autres et au final très bonne ambiance pur un petit jeu qui rempli son rôle. Je ne gagne pas mais j’achète le jeu quand même :-)
- La nuit du grand poulpe (4 joueurs) : Pas vraiment apprécié celui-la, les 3 autres joueurs non plus d’ailleurs. Je pense que nous sommes passés à coté du jeu, la fin de partie est arrivée très vite, sans grand enthousiasme. Dommage, j’en attendais plus. Je ne gagne pas la partie.
- Curling (2 joueurs) : bon c’était rigolo 5 minutes pour tester , les palets glissent bien, c’est pas évident de bien se positionner mais ça a l’air d’attirer les enfants :-)
- Masquarade (4 joueurs) : très déçu de ma partie sur ce jeu. J’ai trouvé ça très aléatoire, retenir les rôles des 4 joueurs plus les deux rôles sur la table. Et comme tout le monde peut changer ou non de role à chaque tour, je suis passé à coté de la subtilité du jeu. Cela ne m’a pas trop plu alors que j’en attendais plus.
- Totem (2 joueurs) : petit jeu de cartes pour finir. Le thème est sympa : on construit les étages de notre totem, chaque étage possède un pouvoir que l’on applique et quand on ajoute un étage , le pouvoir de l’étage précédent est perdu et on applique le nouveau. Ajoutons à cela plein de cartes bien méchantes pour pourrir le totem de l’adversaire et voilà pourquoi j’ai bien aimé ce petit jeu. Par contre je suis d’accord pour dire qu’à 2 joueurs ce n’est pas l’idéal, on s’en prend plein la tête, et j’aurais bien aimé le tester à 3 voir 4. Bien sympa quand même.
Les jeux que je n’ai pas eu le temps de tester : Five Tribes, Medieval Academy, Sun-Tzu
Bref, pas mal de jeux testés, il me manquait une journée supplémentaire pour tester les autres mais c’était super. Vivement l’année prochaine :-)

beri dit:
Bref, que du bon. Et pourtant presque que du "vieux"... Étrange... Il y aurait de bons jeux en dehors de la période 2013-2025 ?

Pourtant, Spyrium est loin d'être vintage nan ? Il avait bien fait le buzz et ca moubourrait à tout va. Il y a donc eu une crise de news-ite aigue à l'époque. :wink:
Idem pour Myrmes
Tout n'est donc pas forcément à jeter dans le nouveau/récent...
fdubois dit:
beri dit:

Pourtant, Spyrium est loin d'être vintage nan ?
D'où le "presque".
Jer dit:
beri dit:

Tu reviens du futur ?
Au contraire, je suis bien en 2014. Et je verrais bien un topic "Les jeux d'exception en 2025?" fleurir un jour sur le forum...

Tzolk’in, dont j’avais bien (re)potassé la règle pour ne pas faire d’erreur comme lors de nos précédentes parties. Partie à 3 joueurs, le vainqueur annonce “aujourd’hui j’essaye les crânes” en début de partie, du coup on le laisse faire sa tambouille dans son coin et, alors qu’il traînasse derrière toute la partie, il nous explose en marquant une cinquantaine de points sur les deux derniers tours (décompte final compris). Il termine à 85 points avec une vingtaine de points d’avance sur le second.
Comme le jeu était installé et qu’on voulait essayer l’extension, on a enchaîné avec une deuxième partie de Tzolk’in. On était chauds patate, du coup on a rajouté tous les modules d’un coup… et ça s’est bien passé pour nous. :) Le vainqueur reste le même, 87 points avec 30 points d’avance. Perso je me suis un peu fourvoyé en me préoccupant trop de la première prophétie au lieu de chercher à établir une stratégie, ce qui m’a complètement mis en retard pour le reste de la partie. Comme en plus j’ai passé le reste du temps à hésiter entre les temples et les technologies (avec en ligne de mire le monument qui score 3x l’avancée techno), j’ai bien ramé.
Mais faut se rendre à l’évidence : ce jeu reste quand même une sacrée bombe.

Samedi, encore une partie d’Amerigo, auquel je n’arrête plus de jouer !
Et, pour le découvrir, une partie de Praetor. Prometteur, mais surprenant au départ…

fdubois dit:
beri dit:

Pourtant, Spyrium est loin d'être vintage nan ? Il avait bien fait le buzz et ca moubourrait à tout va. Il y a donc eu une crise de news-ite aigue à l'époque. :wink:
Idem pour Myrmes
Tout n'est donc pas forcément à jeter dans le nouveau/récent...

Myrmes est un de mes jeux préférés ! Je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'est pas plus rester sur la durée... Je dois encore être un des seuls à le sortir au moins 2/3 fois par mois dans mon cercle :'-(

Allez, on va reposer la question pour le plaisir. Combien de temps faut-il pour pouvoir sans mauvaise conscience, remords ou arrière-pensée avouer “penaudement” qu’on apprécie un jeu ? Vu de la lune, on apprécie quand même tous la même chose et de la même façon, me semble-t-il. ;)

beri dit:Au contraire, je suis bien en 2014. Et je verrais bien un topic "Les jeux d'exception en 2025?" fleurir un jour sur le forum...

Je trouvais marrant que tu anticipes déjà sur les jeux de la prochaine décennie.
Cela étant, je partage ton opinion sur les "vieux" jeux.
Ces derniers temps, j'ai essentiellement joué à Rencontre Cosmique, Dungeonquest, les Colons de Catane, ou Jamaïca, à côté de Minivilles ou Augustus.
Et je me suis offert Talisman.
Rien ne vaut les classiques.

Samedi au CNJ :
Samourai Spirit : une partie à 3 joueurs.
C’est sympathique, fluide et léger. Les tours s’enchainent bien et on discute beaucoup autour de la table sur la meilleure manière de jouer et de positionner ses cartes. Je lui reproche une répétitivité (je prends une carte que je mets à droite, à gauche ou je passe mon pouvoir et pose une carte “espion”). Les actions sont donc assez vite limitée.
C’est donc un bon petit jeu coopératif familial. Les enfants pourront rapidement l’appréhender et apprécier de se transformer en animal. Perso je lui préfère Ghost Stories auquel il m’a fait penser tout en étant bien plus léger.
Quadropolis à 3 joueurs.
C’est un prototype de François Gandon. C’est un “sim-city” like. Le principe est super simple. Sur un plateau central, des tuiles sont posées selon des coordonnées allant de 1 à 5. Chaque joueur possède son propre plateau individuel avec une ville constituée de 16 cases numéroté de 1 à 4 verticalement et horizontalement.
A chaque tour, les joueurs choisissent parmi leurs curseurs “sélection” numéroté de 1 à 4 lequel utiliser pour récupérer une tuile “construction”. Le curseur 1 permet de prendre la tuile située à un de distance, le curseur 2 permet de prendre la tuile 2 et ainsi de suite.
Une fois le choix effectué, on pose la tuile construction selon le numéro du curseur. Ainsi, le curseur 1 permet de placer sa tuile construction soit sur la colonne 1, soit la ligne 1. Le curseur 2 sur la ligne ou la colonne 2, etc.
Bien sûr, ça combote dans tous les sens selon qu’on achète une habitation, une industrie, un port, un commerce, etc.
A la table, on a adoré ! C’est fluide, rapide et malin. Le jeu rappelle Suburbia et Town Center tout en étant différent dans la mécanique. Les choix sont bien présents et on n’a pas eu l’impression d’une stratégie dominante. Les scores serrés (57-56-49) avec des villes vraiment différentes donnaient envie d’en refaire une.
D’après les infos, une édition est bien partie. Assurément un jeu pour lequel je vais suivre l’évolution en espérant garder la thématique “sim-city” ;-)
le jeu a d’ailleurs été primé :-)

Jer dit:Je trouvais marrant que tu anticipes déjà sur les jeux de la prochaine décennie.
C'est ce qui s'appelle une caricature. Quand on voit des topics comme "Quels jeux d'exception en 2015?", à quand la même chose avec 3, 5, 10 ans d'avance?

En même temps, quelle est la différence majeure entre récemment m’émouvoir dès ma première partie pour Indonesia (par exemple) et le même ressenti pour un autre jeu tout nouveau lors de mon prochain et premier Essen 2014 ? La première option fait plus pro, moins petit adolescent fan ?
Pour mon humble personne, quand je trouve ça bien, je l’assume, quelle que soit la date de parution du jeu. Et quand je lis des règles qui me plaisent, je l’assume aussi, même si je sais pertinemment qu’elles ne donnent qu’un aperçu du jeu. Le tout est de savoir faire la part des choses.
D’ailleurs, mês goûts sont assez éclectiques, pas seulement sur l’échelle du temps. Ceci ne m’empêche pas de comprendre le message passé, je ne suis pas obtu. Bref, comme d’habitude, tout est dans la mesure. ;)
Et histoire de ne pas trop diverger du sujet, j’ai joué ce weekend avec mes 2 fils sur un jeu d’échecs surdimensionné dans un parc. Ils ont trouvé marrant de se ballader sur le plateau et de transporter leurs pièces. Mon petit a eu un peu de mal avec l’orientation (par exemple le sens de déplacement et de prise des pions) après quelques tours sur lui-même. Un bon moment.

Docky dit:En même temps, quelle est la différence majeure entre récemment m'émouvoir dès ma première partie pour Indonesia (par exemple) et le même ressenti pour un autre jeu tout nouveau lors de mon prochain et premier Essen 2014 ? La première option fait plus pro, moins petit adolescent fan ?

En meme temps, c'etait quand meme hachement mieux avant? non? ;)
Blague a part, je suis d'accord qu'il puisse y avoir un peu de "distinction", parfois, quand on souligne jouer a de l'ancien, mais perso vu tout le buzz sur les nouveautes, j'apprecie quand quelqu'un nous recussite des references anciennes, qu'il apprecie aujourd'hui. Et puis ca peut vouloir dire que le jeu a passe l'epreuve du temps, au moins pour certains joueurs, que l'avis est moins complice d'un "effet nouveaute"... non?
Cowboy Georges dit:
Capitaine Barbe dit:
Lol! Un argument EnOOOrme! ;)
Merci SwatSh d'avoir ose poser la question.... :shock: :shock: :mrgreen:
Sur mon unique partie de Eclipse, je les avais pas trouve si facile que ca a depouiller, ces "anciens".
Et prendre des pertes, et consommer de la ressource sur des combats tres aleatoires en debut de partie, perso ca me file des boutons... Arf, j'aurai vraiment que tu l'aies gagnee, cette derniere partie, Cowboy Georges! ;) Ca aurait ouvert des horizons... :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais bien aimé aussi mais j'avoue que si je suis parti là-dessus c'est surtout que j'ai trouvé quasi aucune planète sur mes tuiles d'explo, j'avais que des anciens auxquels j'ai cassé la gueule assez rapidement. Mais n'ayant aucun revenu en ressource et aucun moyen d'en avoir j'ai essayé d'aller chercher chez les voisins.
Sauf que si la surprise m'a permis de m'imposer, la riposte a été d'autant plus violente qu'ils étaient déjà bien plus développés que moi. Et quand tu commences à faiblir à Eclipse ... :mrgreen:

Ca a été mon problème... J'étais trop faible par rapport aux autres. J'avais pas capté lors du 1er tour le moyen de "payer" les ressources et donc j'avais joué comme un gros naze.
Hojyn dit:Il termine à 85 points avec une vingtaine de points d'avance sur le second.

85pts c'est pas mal mais qu'il finisse avec autant d'avance ... avec un peu d'expérience, les crânes ne seront plus si puissants :wink:

J’ai eu le plaisir de tester Mage wars.
J’ai retrouver le plaisir que j’éprouvais en jouant à magic.