Une nouvelle partie de Talisman, avec l’extension la Faucheuse.
C’est mieux : les cartes sont plus variées et la Faucheuse apporte un peu d’inquiétude sur le plateau quand elle s’approche de son personnage.
Bon, ça reste long, du coup, je ne pense pas acheter beaucoup plus d’extensions qui vont allonger les durées des parties. Bien que ça me tente d’avoir des coins supplémentaires.
Je pense que l’ami beri veut dire par là qu’il préfère jouer à un jeu connu (entendre, que tous les joueurs connaissent autour de la table) plutôt que de zapper de nouveauté en nouveauté. Il est évident que c’est plus confortable et que cela permet de tirer la substantifique moelle d’un jeu. Et là je le rejoins à 99% : je préfère jouer à des “vieux” jeux plutôt qu’à des nouveautés qui apportent (peu ou prou) les mêmes mécanismes et sensations de jeu.
D’ailleurs, hier et avant hier j’ai joué à :
Android:Netrunner : après 170 parties, toujours le même plaisir, la même flamme, la même envie de remettre les couverts. En ce moment, j’ai grand plaisir à jouer Nasir Meidan et NBN Near-Earth Hub.
Peurto Rico à 2 avec madame. J’ai essayé la stratégie maïs/tabac pour plomber le capitaine et me faire de la thune à la maison de commerce mais elle s’impose avec une stratégie diversifiée (69-53). Après une 20aine de parties, toujours aussi bon.
Pour illustrer mon propos de début de post, c’est tout de même fort agréable d’installer un jeu connu et de ne pas perdre de temps à expliquer les règles. De plus, il n’y a guère de temps mort entre les tours, ce qui accroît le plaisir de jouer : on a plié Puerto en 1 petite heure.
fdubois dit:Je pense que l'ami beri veut dire par là qu'il préfère jouer à un jeu connu (entendre, que tous les joueurs connaissent autour de la table) plutôt que de zapper de nouveauté en nouveauté. Il est évident que c'est plus confortable et que cela permet de tirer la substantifique moelle d'un jeu. Et là je le rejoins à 99% : je préfère jouer à des "vieux" jeux plutôt qu'à des nouveautés qui apportent (peu ou prou) les mêmes mécanismes et sensations de jeu.Certes, j'aime bien installer un jeu et jouer tout de suite ; évidemment, je préfère creuser un bon jeu qui le mérite plutôt que m'envoyer de nouvelles règles, mais ce n'est pas ce que je voulais dire ici (d'autant que pour 2 jeux sur les 4 cités, mon adversaire découvrait).
Je voulais surtout dire que des flopées de joueurs n'ont pas encore fini de jouer à tous les bons jeux du passé, qu'ils ne se préoccupent que d'une chose : qu'est-ce qui est sorti cette semaine, qu'est-ce qui va sortir dans 68 mois?
beri dit:Je voulais surtout dire que des flopées de joueurs n'ont pas encore fini de jouer à tous les bons jeux du passé, qu'ils ne se préoccupent que d'une chose : qu'est-ce qui est sorti cette semaine, qu'est-ce qui va sortir dans 68 mois?
Pour ma part, je me renseigne pas mal sur les nouveautés et les trucs à venir, et ça a à voir avec le côté geek. Je me shoote aux tric trac tv et articles pour découvrir les nouveaux mécanismes, les particularités et innovations des jeux à venir. J'aime autant réfléchir et parler de la "théorique du jeu" que de jouer, et les deux possibilités mélangées ensemble -ajoutées à l'aspect hype du moment- ça engendre une sorte de curiosité intellectuelle survitaminée.
C'est par cette curiosité intellectuelle que j'expliquerais cet effet "on-arrête-pas-d'en-parler-avant-que-ça sorte-et-dés-que-c'est sorti-on-s'en-fout".
je suis résolument dans le camp de ceux qui aimeraient bien approfondir certains jeux plutôt que de zapper, mais à chaque soirée c’est pareil, il suffit que quelqu’un apporte une nouveauté, et l’envie de tester prend le dessus chez mes camarades joueurs, alors que j’en suis à peine à 3 parties de par exemple terra mystica, ce qui est très insuffisant, surtout que si on rejoue dans plusieurs mois il va falloir se retaper les règles oubliées entre temps…
du coup j’envie la grande sagesse d’un fdubois, bien que j’ai des doutes sur nasir meidan (sérieux, c’est jouable ça ?)
Un amateur éclairé de musique doit il se contenter d’écouter les enregistrements de La Callas sur son vieux phonographe ?
Chez nous on appelle ça affectueusement du vieuconnisme, il m’arrive souvent d’en faire mais c’est bien de s’en apercevoir pour ne pas s’enfermer dans des habitudes et des certitudes
S’intéresser à la création, c’est de la curiosité intellectuelle dans un domaine qui nous passionne et regarder ce qui se fait c’est enrichissant pour sa culture et pour apprécier ce qui s’est déjà fait.
Moi je trouve ça fascinant la création et je trouve très dommage de fustiger et de caricaturer ceux qui s’y intéressent !
Harrycover dit:Un amateur éclairé de musique doit il se contenter d'écouter les enregistrements de La Callas sur son vieux phonographe ?
Chez nous on appelle ça affectueusement du vieuconnisme, il m'arrive souvent d'en faire mais c'est bien de s'en apercevoir pour ne pas s'enfermer dans des habitudes et des certitudes![]()
S’intéresser à la création, c'est de la curiosité intellectuelle dans un domaine qui nous passionne et regarder ce qui se fait c'est enrichissant pour sa culture et pour apprécier ce qui s'est déjà fait.
Moi je trouve ça fascinant la création et je trouve très dommage de fustiger et de caricaturer ceux qui s'y intéressent !
Je fais un léger HS mais ta comparaison m'y a fait penser
Un amateur de musique ne pourra de toute façon jamais tout écouter et encore moins savourer ce qu'il écoute si son idée est d'être exhaustif. Même en se cantonnant à un seul genre, c'est difficile.
Je crois que les joueurs vont, les années passant et surtout le marché du jeu grossissant, comprendre bientôt que jouer à tout ce qui sort est impossible et illusoire.
Je me souviens être rentrer il y a une dizaine d'années dans une libraire spé BD et faire remarquer au patron un truc du genre "c'est fou, j'arriverais jamais à suivre, il y a trop de sorties, je manque plein de choses" Et de réaliser sur le moment que j'avais dit une connerie grosse comme moi.
Heureusement qu'on manque des "trucs", la création ne se limite pas à notre seule aune d'analyse. Ca aide à être un peu humble, le monde existe en dehors de nous et nos compétences n'embrassent pas tout, même dans un domaine précis.
On peut aimer le jeu et aimer en même temps une seule nouveauté par trimestre. De même qu'en bd, lire un album par mois est suffisant pour "bien" lire et rester dans le coup de ce qui sort, et y prendre plaisir aussi. On peut par ailleurs considérer que d'autres albums seront lus par d'autres personnes et d'autres jeux seront joués par d'autres aussi. Et alors ?
Bref, c'est pas vraiment bien argumenté mon petit laïus mais plus je regarde le monde du jeu et plus je pense que la cassure se profile entre addicts à la nouveauté et joueurs davantage tournés vers une certaine décroissance synonyme chez eux de qualité préservée ou simplement de plaisir amplifié.
Désolé d'avoir fait ce HS....
tu as raison l’un n’empêche pas l’autre et il faut “équilibrer” ses pratiques, mais il est bien naturel de parler plus facilement des nouveautés pour recueillir le sentiment des autres.
On ne peut pas tout essayer, il faut faire des choix et pour faire des choix il faut des gens qui nous parlent des jeux qu’ils ont essayé, moi je remercie ceux qui essaient les nouveautés et qui nous en parle ça m’évite une bonne part d’incertitude.
c’est évidemment dans cette logique que leurs avis sont essentiels. Je te suis là-dessus.
Cowboy Georges dit:Hojyn dit:Il termine à 85 points avec une vingtaine de points d'avance sur le second.
85pts c'est pas mal mais qu'il finisse avec autant d'avance ... avec un peu d'expérience, les crânes ne seront plus si puissants
Ah oui oui, on est d'accord, je ne disais pas le contraire d'ailleurs. C'est juste que les deux autres joueurs (moi compris) l'ont laissé jouer tout seul sur Chitchen Itza sans trop se méfier, vu qu'il était à la traîne toute la partie. Dans les derniers tours, il a posé trois crânes et gagné des tas de niveaux sur les temples, pour finalement nous griller assez largement.
Harrycover dit:moi je remercie ceux qui essaient les nouveautés et qui nous en parle ça m'évite une bonne part d'incertitude.Moi pareil, mais c'est comme les éoliennes, quand c'est dans mon jardin, j'aime pas trop ça. Bon, j'ai pas de jardin, mais...
Je propose qu'on poursuive cette discussion par ici pour éviter de polluer ce topic.
thyuig dit:
Je fais un léger HS mais ta comparaison m'y a fait penser
Un amateur de musique ne pourra de toute façon jamais tout écouter et encore moins savourer ce qu'il écoute si son idée est d'être exhaustif. Même en se cantonnant à un seul genre, c'est difficile.
Je crois que les joueurs vont, les années passant et surtout le marché du jeu grossissant, comprendre bientôt que jouer à tout ce qui sort est impossible et illusoire.
Je me souviens être rentrer il y a une dizaine d'années dans une libraire spé BD et faire remarquer au patron un truc du genre "c'est fou, j'arriverais jamais à suivre, il y a trop de sorties, je manque plein de choses" Et de réaliser sur le moment que j'avais dit une connerie grosse comme moi.
Heureusement qu'on manque des "trucs", la création ne se limite pas à notre seule aune d'analyse. Ca aide à être un peu humble, le monde existe en dehors de nous et nos compétences n'embrassent pas tout, même dans un domaine précis.
On peut aimer le jeu et aimer en même temps une seule nouveauté par trimestre. De même qu'en bd, lire un album par mois est suffisant pour "bien" lire et rester dans le coup de ce qui sort, et y prendre plaisir aussi. On peut par ailleurs considérer que d'autres albums seront lus par d'autres personnes et d'autres jeux seront joués par d'autres aussi. Et alors ?
Bref, c'est pas vraiment bien argumenté mon petit laïus mais plus je regarde le monde du jeu et plus je pense que la cassure se profile entre addicts à la nouveauté et joueurs davantage tournés vers une certaine décroissance synonyme chez eux de qualité préservée ou simplement de plaisir amplifié.
Désolé d'avoir fait ce HS....
C'est drôle comme ta première phrase m'interpelle...

Je suis d'accord sur le fait que vouloir être totalement exhaustif dans un domaine précis est assez illusoire. En même temps, la curiosité est tellement humaine que je comprends parfaitement cette quête dans le domaine ludique. Cette curiosité a été, je pense, un moteur puissant pour le développement de notre espèce.
Parfois la curiosité doit tourner à l'obsession. Mais j'imagine que tous ceux qui ont fait des découvertes majeures, sont passés par là.
Bien sûr, aucune chance de faire une découverte majeure en essayant d'embrasser par la connaissance toute la production ludique.

Encore que parmi tous ces obsédés, il s'en trouvera peut-être un qui fort de ses recherches, nous pondra le jeu ultime...
Pour ne pas que polluer ce topic, voici à quoi j'ai joué récemment.
Hier: Premier épisode du scenario de (pas sûr de la terminologie exacte) du Pathfinder JCE. He ben, c'est bien. Un peu plus de développement ?
C'est du collaboratif et il faut battre le "big boss" et "bloquer/fermer" en même temps toutes les issues, c'est à dire tous les autres lieux, 6 en tout. C'est épique; on a l'impression de vivre une aventure comme tout JdR qui se respecte. Ça demande une réflexion modérée, te ça prend toute sa dimension en mode campagne. Je crois que pour la compléter, il faut prévoir 33 séances.
A voir jusqu'où j'irai. Sans doute pas au terme, mais au moins au bout du premier scenario ou épisode... Un peu peur que la lassitude me gagne car même si les personnages évoluent, encore un héritage du JdR, le déroulement semble relativement semblable d'un scenario à l'autre: bloquer les lieux et taper le big boss.
Pour anecdote, cette fois, on a fini le scenario avec succès au tout dernier tour. Un peu par chance, il faut l'avouer...
Jer dit:Une nouvelle partie de Talisman, avec l'extension la Faucheuse.
C'est mieux : les cartes sont plus variées et la Faucheuse apporte un peu d'inquiétude sur le plateau quand elle s'approche de son personnage.
Bon, ça reste long, du coup, je ne pense pas acheter beaucoup plus d'extensions qui vont allonger les durées des parties. Bien que ça me tente d'avoir des coins supplémentaires.
Déjà qu'avec la boite de base c'est bien long...

(je ne joue en général qu'a la vieille version, une seule fois avec la V4 + Faucheuse justement amenée par un ami)
Star Realms sur tablette. C’est simple, je joue qu’à ça depuis 2 semaines. Enfin du deck building qui m’éclate !
Snounn dit:Star Realms sur tablette. C'est simple, je joue qu'à ça depuis 2 semaines. Enfin du deck building qui m'éclate !
Idem! C'est addictif à mort ce truc

Yep c’est pas mal du tout
Deux 7 Wonders à 3 joueurs, et un Invaders à 2 joueurs (ah bon? ).
Soirée très agréable, donc.
J’ai fait le déplacement au club avec deux de mes jeux préférés : Age of Industry et Steam. Ils sont restés dans le sac. À la place, on a choisi des jeux “plus-simple-parce-qu’il-y-a-un-nouveau-joueur”.
Minivilles, ok… je passe, je vous regarde jouer. Ankh-Morpork, ça je veux bien. Et c’est ensuite London, du même auteur qui a été choisi, et qui a profondément ennuyé le “nouveau joueur”. Je pense que Steam aurait eu plus de succès.
Au passage, la révélation d’un de mes joueurs habituels pour son aversion envers Age of Industry, alors qu’il n’en a fait qu’une seule partie, le déclarant encore pire que Steam.
(Et c’est là que je me dit que ma liste d’achat pour Essen ne va pas encore coller avec mon groupe de joueurs.)
Mildiou dit:Au passage, la révélation d'un de mes joueurs habituels pour son aversion envers Age of Industry, alors qu'il n'en a fait qu'une seule partie, le déclarant encore pire que Steam.![]()
![]()
J'ai le même à la maison

Eclipse.
Partie a 3. Je jouais les Plantas (en avant-plan) contre les Mechanima à droite et l’Hegemony d’Orion à gauche.
Score: Planta - 39, Mechanema - 32, Orion 22.
Cheers,
/yann