Oh, jolie ces vaisseaux,… me donne bien envie ce jeu aussi…
Depuis le WE dernier ont à joué à :
Minivilles - Partie à 3 joueurs :
Je suis sur un développement tout azimut (mais pas de fromagerie ni de fabrique de meubles), j’avais le Centre des impôts et le petit bateau de pêche plus 2 chalutiers. Mon épouse, par contre avait aussi, le CDI, le centre d’affaires, la maison d’édition et 2 fabrique de meuble. Ma fille est partie pour prendre tous les cafés possibles (cafés, restaurant, pizzeria, moonster burger, et sushi bar) avec la halle aux marchés (elle en avait 4). Mon épouse était en tête au bout de 35 minutes, ne lui restant plus que 2 monuments à faire. Ma fille, ayant pris l’option café, avait du mal à faire des 10, mais à force, elle a réussi à faire 10 (+2) et faire fructifier son halll : boum : 64 pièces de revenu. Elle avait encore 3 monuments à faire, moi et mon épouse plus que 2. Finalement 2 tours plus tard, mon épouse fait le CDI et fini la partie, mais, nous aurions fait de mauvais chiffre et ma fille gagnait.
Partie fun et toujours tendu, on peste contre les dés ou la carte achetée par le joueur précédent.
les châteaux de bourgogne - Partie à 2 joueurs avec ma fille :
En attendant mon épouse qui devait s’absenter, on fait une partie assez rapide finalement. Franchement ça s’est joué à peu de chose, j’étais souvent en avance sur les comptage des points, mais ma fille a pris des tuile d’évolution avec des bonus de points et à fini des types de bâtiments avant moi (mines, animaux & bâtiments). Au final je gagne d’un petit point 189 à 188…Surtout que ma fille avait oublié l’évolution +1 -1 pour la pose d’animaux, de châteaux, et d’évolution. Elle aurait économisé des ouvriers et peut-être gagné 1 ou 2 points.
Les aventuriers du rail - Parti à 3 joueurs.
Dès le 3ème ou 4ème, ma fille a annoncé qu’elle ne finirait pas un objectif allant à Seattle (bloqué par mon épouse). Perso, j’ai pris les bonnes missions en début de partie, puisque je m’installe au sud tranquillement tandis que mes adversaires se gênent mutuellement. Coup de chance, ça m’avantage pour la partie et tout le monde sent bien que c’est plié, je gagnerai. Ce qui se vérifie. victoire sans gloire. Je trouve ce jeu sympa, mais trop de hasard, autant joué à minivilles. J’y joue pour faire plaisir à mes princesses.
Une partie de Talisman avec mon fils.
Il commence avec le Moine et moi le Sage. Lui meurt, je récupère plein de bon matériel. Il revient en jeu avec le Guerrier, me tombe dessus, m’attaque, me tue et se retrouve soudainement prêt pour la région intérieure (avec 10 en Intellect grâce à MES objets et MES suivants). Pendant qu’il va vers la victoire, je reviens en jeu avec le Voleur, qui rend visite à peu près 5 fois à la Sorcière. La partie s’achève alors que j’étais à nouveau sur de bons rails.
Deux parties de Augustus, à 3 joueurs.
C’est reposant et tellement plus rapide, après une partie de Talisman.
Ayant monté un rendez-vous hebdomadaire dans mon petit village, voici à quoi nous avons joué sachant que la majorité des joueurs sont des p’tits nouveaux dans le jeu:
Mardi dernier :
5 joueurs : Jamaica ! Tout le monde à bien apprécié et vite compris le jeu, à tel point que j’ai fini dernier !! lol
Hier :
7 joueurs :
Une partie de Democrazy, ressorti du placard, c’était très convivial autour de la table, il manque cependant, à ce jeu qui a une super base, plus de cartes qui permettrait de piquer des pions aux autres ou de tirer de nouveaux pions !
Une partie de concept : Les 2 premiers mots ont été difficile à trouver, puis ensuite les joueurs ont commencer à dompter les icones ! Très bon moment mais enfin, je trouve que Concept, après avoir fait une dizaine de partie, va sortir de moins en moins …
joker75 dit:Je crois que pour la compléter, il faut prévoir 33 séances.
C'est minimum, car en cas d'échec de mission, il faudra la refaire

6Ko F'Ran dit:Oh, jolie ces vaisseaux,.... me donne bien envie ce jeu aussi...
Dès le 3ème ou 4ème, ma fille a annoncé qu'elle ne finirait pas un objectif allant à Seattle (bloqué par mon épouse). Perso, j'ai pris les bonnes missions en début de partie, puisque je m'installe au sud tranquillement tandis que mes adversaires se gênent mutuellement. Coup de chance, ça m'avantage pour la partie et tout le monde sent bien que c'est plié, je gagnerai. Ce qui se vérifie. victoire sans gloire. Je trouve ce jeu sympa, mais trop de hasard, autant joué à minivilles. J'y joue pour faire plaisir à mes princesses.
Je crois bien que les USA, c'est bien si c'est minimum 4 joueurs, 3 joueurs c'est jouable évidemment mais comme tu viens de le dire, si un joueur a des objectifs bien tranquilles, il ne sera pas inquiété.
Ca peut arriver à 4 joueurs , j'ai pas assez de parties sur le jeu pour me rendre compte de toute façon.
Il me tarde de l'essayer à 5 pour qu'il y ait plus de blocage.
Il y a quand même des villes clés dans le jeu il me semble non ?
6Ko F'Ran dit:Les aventuriers du rail - Parti à 3 joueurs.
Dès le 3ème ou 4ème, ma fille a annoncé qu'elle ne finirait pas un objectif allant à Seattle (bloqué par mon épouse). Perso, j'ai pris les bonnes missions en début de partie, puisque je m'installe au sud tranquillement tandis que mes adversaires se gênent mutuellement. Coup de chance, ça m'avantage pour la partie et tout le monde sent bien que c'est plié, je gagnerai. Ce qui se vérifie. victoire sans gloire. Je trouve ce jeu sympa, mais trop de hasard, autant joué à minivilles. J'y joue pour faire plaisir à mes princesses.
Je trouve que les gares de la version Europe règlent assez bien le problème des blocages trop violents, surtout quand ils sont involontaires.
Zemeckis dit:joker75 dit:Je crois que pour la compléter, il faut prévoir 33 séances.
C'est minimum, car en cas d'échec de mission, il faudra la refaire
Arrête, tu vas le faire fuir !
Sinon, une partie de Carcassonne la Cité. C'est du beau matériel, certes, mais ce n'est pas toujours très lisible. A la limite, si je veux jouer dans un espace contraint, je sors le château.
Patricktruelle dit:6Ko F'Ran dit:
Je crois bien que les USA, c'est bien si c'est minimum 4 joueurs, 3 joueurs c'est jouable évidemment mais comme tu viens de le dire, si un joueur a des objectifs bien tranquilles, il ne sera pas inquiété.
Ca peut arriver à 4 joueurs , j'ai pas assez de parties sur le jeu pour me rendre compte de toute façon.
Il me tarde de l'essayer à 5 pour qu'il y ait plus de blocage.
Il y a quand même des villes clés dans le jeu il me semble non ?
Effectivement c'était la carte des USA.
Sincèrement, il me semble qu'il y a surtout les missions à 20 points ou plus qui peuvent te faire gagner ou perdre la partie. En l'occurrence dans cette partie, à la mise en place, seule ma fille à eu tirées 3 missions assez disparates et valant entre 9 et 13 points. Alors que mon épouse et moi avions au moins une mission à 20 pts (j'ai chopé, miami-Los Angeles et los Angeles Seattle ou juste en dessous. C'était un pari, mes adversaires auraient pu (ou du) me bloquer... mais bon, mon épouse c'est plantée, à priori, en piochant des cartes dans les 1ère tours ce qui n'a rien arrangé. Je trouve le jeu juste amusant mais sans plus.
scand1sk dit:
Je trouve que les gares de la version Europe règlent assez bien le problème des blocages trop violents, surtout quand ils sont involontaires.
Faudra que j'essaie la carte Europe, mais pour ça il faudra que je l'achète, celui que j'ai est un prêt.... sinon à 2-3 joueurs, la carte de sandinavie vaut-elle le coup ?
Jer dit:Une partie de Talisman avec mon fils.
Il commence avec le Moine et moi le Sage. Lui meurt, je récupère plein de bon matériel. Il revient en jeu avec le Guerrier, me tombe dessus, m'attaque, me tue et se retrouve soudainement prêt pour la région intérieure (avec 10 en Intellect grâce à MES objets et MES suivants). Pendant qu'il va vers la victoire, je reviens en jeu avec le Voleur, qui rend visite à peu près 5 fois à la Sorcière. La partie s'achève alors que j'étais à nouveau sur de bons rails.
Tout le plaisir quand on joue a plusieurs que de subtiliser le matos des autres

6Ko F'Ran dit:Sinon à 2-3 joueurs, la carte de sandinavie vaut-elle le coup ?
Elle est calibrée pile-poil pour ça, donc oui

Moi hier j’ai joué à et découvert “The boss”, excellent dans le format ! Le jeu à 6 via 3 équipes (de 2 joueurs donc pour les abonnés des radiateurs) est fin et très très bon.
Twilight Struggle. Notre 4ème partie dans le cadre de notre challenge “approfondissement”.
Je jouais les USA et les Soviétiques l’ont emporté à la fin du tour 5 par une victoire automatique. Il faut dire que j’avais 2 cartes de scoring (Central America et Asia) lors de ce tour alors que le rouge avait de solides positions dans ces régions du globe.
C’est toute de même hyper hard pour le joueur US lors des premiers tours mais je pense que j’ai très mal joué car mon adversaire contrôlait la majorité des pays d’affrontement. Cela m’a permis de comprendre (enfin) que ces pays sont LA clé du jeu puisque c’est eux qui font le différentiel de PV lors des décomptes.
Le système du DEFCON fait qu’il est très difficile pour le joueur US de regagner ces pays puisque le joueur soviétique bénéficie à chaque tour d’un coup d’état gratuit dans un pays d’affrontement.
Je commence à comprendre pourquoi ce jeu est si bien classé : on doit être partout à la fois :
1) course à l’espace
2) menace nucléaire à surveiller
3) opérations militaires requises
4) placement sur la carte
5) surveiller l’expansion du camp adverse
6) gérer sa main de cartes à chaque tour
7) cartes de scoring pouvant survenir lors de ce tour
Les grandes forces du jeu sont, pour moi :
1) le gameplay qui s’efface de lui même pour laisser les joueurs orienter la partie
2) le pouvoir narratif : je suis toujours bluffé par l’effet thématique de chaque carte
Vivement la prochaine.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ton histoire de DEFCON favorable aux Soviétiques.
Dès que tu fais un jet de réalignement ou un coup d’Etat dans un pays d’affrontement, tu baisses le DEFCON. Quand il diminue, certaines régions sont fermées : on ne peut plus y faire ni réalignement, ni coup d’Etat.
Tu veux dire qu’en remontant au début du tour de 1, ça ouvre une région pour les Soviétiques ?
un petit Terra Mystica hier soir, à 3
par rapport à un sujet évoqué ici même, joie et bonheur de rejouer au même jeu que la précédente soirée, de l’approfondir au lieu de zapper
je l’emporte avec les magiciens du chaos face aux sombrelins et aux ingénieurs ; 114/102/92, bon, c’est pas encore des gros scores, c’était ma 4eme partie, la 2eme pour mes adversaires, mais on progresse
vraiment un très bon jeu, quand je pense qu’il me reste encore 10 peuples à découvrir ; comme ça a été dit, le plateau est un peu grand à 3 joueurs ; les magiciens du chaos sont assez faciles à prendre en main, on va droit au temple pour la double faveur, on stresse d’avoir du mal à s’étendre, on monte en puissance lentement mais surement
vivement la prochaine…
Jer dit:Tu veux dire qu'en remontant au début du tour de 1, ça ouvre une région pour les Soviétiques ?
Oui. Je parlais du début de tour puisque le DEFCON augmente de 1 automatiquement et qu'en général le soviet en profite pour faire un coup dans un pays d'affrontement lors de son premier round.
fdubois dit:Jer dit:Tu veux dire qu'en remontant au début du tour de 1, ça ouvre une région pour les Soviétiques ?
Oui. Je parlais du début de tour puisque le DEFCON augmente de 1 automatiquement et qu'en général le soviet en profite pour faire un coup dans un pays d'affrontement lors de son premier round.
Ah oui, le Soviet est vil.
Une soirée Space Alert, de la découverte à la première mission (où on s’est bien rétamé). Excellent jeu coopératif. Puis Déclic Evolution pour finir tranquillement.
deepdelver dit:Une soirée Space Alert, de la découverte à la première mission (où on s'est bien rétamé). Excellent jeu coopératif.
Chouette! J'adore Space Alert (de très loin le meilleur jeu de coop selon moi) et, comme tout le monde, j'ai du mal à le sortir. Si je vais à VALMEINIER, on pourra s'organiser une petite campagne en mode (ultra) difficile (j'ai l'extension) avec, pourquoi pas, beri et/ou Tub' et/ou tout amateur/connaisseur de ce jeu qui serai(ent) partant(s).
Jer dit:fdubois dit:Jer dit:Tu veux dire qu'en remontant au début du tour de 1, ça ouvre une région pour les Soviétiques ?
Ah oui, le Soviet est vil.
il y a le Soviet éponge également pour rester dans le même ordre d'idée...

Pour ma part, hier, deux parties de Han avec ma gamine de 10 ans.
Elle commence à comprendre la rigueur des choix à faire et l'intérêt de laisser le soin à l'autre de poser ses maisons en nombre pour ensuite scorer autant qu'il en a posées.
et le soir, une partie de Tikal avec ma femme, partie que j'ai menée à chaque décompte, me contentant de l'emmerder un peu et elle ne sachant pas trop quoi faire pour m'ennuyer. Il faut dire que ce n'est pas son jeu préféré, loin de là. Dans mon souvenir c'est même seulement la troisième ou quatrième fois qu'elle y jouait.
Mais bon, faut sortir de Splendor un peu, quoi...

Une partie de Manhattan Project à 4 joueurs. Ca se termine aussi abruptement que la première partie que j’ai faite. Il faut être super attentif à ce que font les autres joueurs, pour planifier les raids aériens (ce que j’ai mal fait et me coûte peut-être la victoire) et rester dans le tempo pour prendre les bonnes actions avant les autres et éviter l’espionnage.
C’est un gros casse-tête qui ne pardonne pas trop les erreurs. Comme Myrmes ou Agricola.
Une partie de Carcasonne vert à 4 joueurs, dont un qui a fait son geignard pour jouer à ce “jeu d’enfants”, mais gagne la partie. Probablement parce qu’il était le seul vrai gamin capricieux autour de la table.
Dire qu’on aurait pu jouer à Rencontre Cosmique…