Hier j'ai joué à....

palferso dit:
deepdelver dit:Une soirée Space Alert, de la découverte à la première mission (où on s'est bien rétamé). Excellent jeu coopératif.

Chouette! J'adore Space Alert (de très loin le meilleur jeu de coop selon moi) et, comme tout le monde, j'ai du mal à le sortir. Si je vais à VALMEINIER, on pourra s'organiser une petite campagne en mode (ultra) difficile (j'ai l'extension) avec, pourquoi pas, beri et/ou Tub' et/ou tout amateur/connaisseur de ce jeu qui serai(ent) partant(s).
Partant, mais j'ai pas encore l'envergure pour passer en difficile. Je n'ai fait qu'une vraie mission pour l'instant...
beri dit:Je n'ai fait qu'une vraie mission pour l'instant...

Et on l'a foirée... :mrgreen:

Un Kingdom Builder à 3. Au moins, les extensions m’ont réconcilié avec le jeu. Et pour une fois, j’ai aussi vu que poser plus de maisons que les autres n’était pas un gage de succès : je termine certes dernier avec encore une quinzaine de maisons à poser, mais à un petit point du deuxième qui a mis fin à la partie.
Puis une partie d’Ambition, en 5 tours de jeu. Très simulationniste, mais très inscrit dans son époque : répétitif, long, et avec des cartes de crasse déséquilibrées, et un bel effet win-to-win.

beri dit:
palferso dit:
deepdelver dit:Une soirée Space Alert, de la découverte à la première mission (où on s'est bien rétamé). Excellent jeu coopératif.

Chouette! J'adore Space Alert (de très loin le meilleur jeu de coop selon moi) et, comme tout le monde, j'ai du mal à le sortir. Si je vais à VALMEINIER, on pourra s'organiser une petite campagne en mode (ultra) difficile (j'ai l'extension) avec, pourquoi pas, beri et/ou Tub' et/ou tout amateur/connaisseur de ce jeu qui serai(ent) partant(s).
Partant, mais j'ai pas encore l'envergure pour passer en difficile. Je n'ai fait qu'une vraie mission pour l'instant...

Parfait! Ne change rien! :wink: Plus le jeu est difficile plus on s’emmêle, plus on se rentre dedans en voulant entrer/sortir de l'ascensceur, plus on va à gauche alors qu'on voulait aller à droite, plus on tire à vide et l'on recharge au lieu de recharger avant de tirer, etc., etc., etc. et plus c'est drôle. :^:
palferso dit:Parfait! Ne change rien! :wink: Plus le jeu est difficile plus on s’emmêle, plus on se rentre dedans en voulant entrer/sortir de l'ascensceur, plus on va à gauche alors qu'on voulait aller à droite, plus on tire à vide et l'on recharge au lieu de recharger avant de tirer, etc., etc., etc. et plus c'est drôle. :^:
T'inquiète, j'ai le temps de me roder d'ici Valmeinier... si les potes veulent bien le ressortir tant que les règles sont sues ;)

Hier soir une partie solo de Les Contrées de l’Horreur avec Norman Withers contre Azathoth.
Je perds tous mes points de vie au bout d’1 heure de jeu.
Mais comme j’aime ce jeu : matos, mécanique (bon certes y’a des dés mais ça fait partie du jeu), tours de jeu fluides et l’histoire racontée…
J’aime bien ces jeux qui me racontent, font vivre une histoire comme Andor ou Relic aussi.
(rien à voir avec Howard Phillips Lovecraft, hein, cet écrivain raciste et fasciste :twisted: )

2 parties de compact curling, sur une table bien bien plane , croyez le ou non, ce jeu n’est pas fait pour tout le monde, mon beau frère a pas mis beaucoup de lancer dans la maison ! :mrgreen:
Trop bourrin !

Soirée jeu à l’assoc hier.
J’étais parti sur un Norenberc ou Spyrium, au final je me suis laissé proposer un Lewis & Clark à 3 joueurs.
Que dire ? C’est assez plaisant mais c’est tout de même très exigeant : 4 ressources primaires, 2 ressources secondaires (les canoes et les chevaux, qui sont les moyens de transport du jeu), du deck building, de la gestion de main de cartes, de la gestion de ressource, de la course, du timing, des combos, de la planification, de la stratégie…Wow ! Un jeu somme quoi.
Le thème est complètement plaqué (je n’ai jamais ressenti le vent dans mes cheveux, certains personnages ont des pouvoirs dont je cherche encore le rapport au thème…bref) et c’est un poil long pour ce que c’est.
J’y rejouerai avec plaisir mais ce n’est clairement le jeu de kubenboa qui me faire tripper.

Cette semaine 2 parties de Dominion à 4 joueurs. Je n’achèterai jamais ce jeu, mais rien à dire qu’est-ce que c’est bon. Rapide, fun, challenging !
1 partie, toujours à 4, de Wildcatters. Après, une première partie en Février que j’ai personnellement trouvé très sympathique mais qui sans déplaire n’avait pas créé un enthousiasme débordant dans le groupe. Je voulais y rejouer pour me convaincre de ne pas le revendre : ce n’est pas le jeu le plus sex thématiquement, le plus simple du monde, le plus abordable et il fallait confirmer.
Verdict : le jeu est toujours magnifique, les tractations et mécanismes de ce jeu économique toujours passionnants et je pense que tout le monde s’est éclaté. Pour ma part, je trouve qu’il a plus de chien qu’Imperial 2030, c’est dire! Pas vu le temps passé à négocier, planifier, prendre des risques, faire des sales coups. Je n’irai pas le conseiller à tous car ce jeu est réservé à des joueurs expérimentés mais j’attend la prochaine partie avec impatience. Au final, le jeu est suffisamment original et unique sur son marché pour avoir sa place dans la Ludo.
Concernant la partie, je crois que je fini dernier… J’oublie en général ce genre de résultat … :coolpouic:
J’étais bien parti et j’ai misé sur une stratégie full delivery / majorité sur les continents : je suis en retard au score toute la partie. Je n’arrive pas à tout optimiser et j’ai notamment quelques barils qui restent sur le carreau. Mais surtout, la carte région que j’avais prévu pour mon dernier move disparaît car 4 cartes d’une zone d’Asie apparaissent sur la row… Du coup, je rate quelques guess et perd bêtement des majorités sur mes Shares au dernier tour. Je finis à 5-6 points du 2ème et 3ème, qui sont eux même à 8-10 points du premier qui a max jetons wildcatters et un peu plus de 100 points.
On a quand même joué 3h-3h30 mais on a pas vu le temps passé.

Kingsport Festival, ou Kingsburg dans l’univers de Lovecraft. Et ce fut une profonde déception. Plateau illisible, grandes tuiles d’action disposées autour du plateau, encore moins de maîtrise qu’à Kingsburg à cause des cartes (scénario, sort) : alors que je m’apprêtais à gagner avec 3 points d’avance, à cause du scénario où le joueur le plus en retard pouvait choisir l’événement, je ne termine que second. Comment voulez-vous planifier quelque chose avec ça ? Et puis, les ressources de même couleur que les joueurs, c’est très malin. Bref, je n’y rejouerai probablement pas.
Minivilles avec Marina : rapide, car un joueur a pu récupérer 4 vergers, et 3 maraîchers : en 3 tours c’était plié. Ca au moins, c’est un bon jeu de dés.

3 PARTIES
Battle sheep à 4
cool
Minivilles à 3
pas mal de réussite
Tinner s trail à 3
quel jeu !
3 victoires :mrgreen:

deepdelver dit:Kingsport Festival, ou Kingsburg dans l'univers de Lovecraft. Et ce fut une profonde déception. Plateau illisible, grandes tuiles d'action disposées autour du plateau, encore moins de maîtrise qu'à Kingsburg à cause des cartes (scénario, sort) : alors que je m'apprêtais à gagner avec 3 points d'avance, à cause du scénario où le joueur le plus en retard pouvait choisir l'événement, je ne termine que second. Comment voulez-vous planifier quelque chose avec ça ? Et puis, les ressources de même couleur que les joueurs, c'est très malin. Bref, je n'y rejouerai probablement pas.
Minivilles avec Marina : rapide, car un joueur a pu récupérer 4 vergers, et 3 maraîchers : en 3 tours c'était plié. Ca au moins, c'est un bon jeu de dés.

Se plaindre d'un manque de maitrise dans Kingsport puis louer Miniville qui est typiquement un mauvais jeu de dés sans mécanisme de contrôle du hasard me laisse sans voix...

Cet aprés midi :
-Black fleet
-Linko !
-Souk
-Splendor

Encore Tokaido avec mes belles-sœurs et là encore le jeu fait l’unanimité.
Trois parties ou je gagne la 1ere d’une dizaines de points, je finis avant dernier a la 2e partie à cause d’un perso plutôt naze (j’avais le choix entre le pire et le moins bon) et d’un manque de chance aux cartes. (je gagne au voyageur final 3 pièces d’or, complétement inutile a ce moment du jeu alors que j’étais a la ramasse en thune pendant tout le trajet :evil: )
La 3e est plus acharnée entre trois joueurs pour obtenir la seconde place (le 1er était loin devant) que j’obtiens finalement d’un point.

KOGARATSU dit:3 PARTIES
Battle sheep à 4
cool
Minivilles à 3
pas mal de réussite
Tinner s trail à 3
quel jeu !
3 victoires :mrgreen:

J'ai souvent entendu dire que Tinner's trail ne valait réellement qu'à 4 joueurs... Vrai ? Faux ? Car j'ai toujours été attiré par ce Wallace , plutôt gamer/"casua"/un peu des deux ? Selon toi ?

Ici, on a découvert Jambo suite à un échange sympa avec un ttcien.
Putain, mais ça a l'air vachement bien, Jambo !

Partie épique de Heroquest Remaster, avec 4 aventuriers prêts à tout pour libérer Sir Ragnard… Après moultes péripéties, ils se retrouvent devant sa cellule barrée par pas moins de 6 (!) serrures à crocheter. Sauf qu’un des gars avise une porte secrète dans un coin sombre et court-circuite tout le scénar. Le vieux Ragnard enjamble les oubliettes comme Carl Lewis et sort du plateau avec trois héros, tandis que la naine périt sous le poignard d’un gobelin alerté par le bruit des talonnettes.
Bref, un régal, à la fois tactique et plein de retournements inattendus… avec son système modulaire qui parvient à allier génération aléatoire des donjons et des événements à de véritables scénarios évolutifs, cette nouvelle version amateur enterre sans peine tous les dungeon-crawlers existants.

Sinon, Les contrées de l’horreur à 7. Interminable. On abandonne au bout de 2 heures, avec un seul mystère résolu. A revoir à moins de joueurs.

Vendredi à une soirée jeu organisée par ludodéclic:
Jumpin Jack à 5 joueurs, un bon jeu de guessing et de pari. Je faisais la course en tête dans les points, je gagnais des points à chaque manche mais lors de la dernière manche, un joueur a eu le trio gagnant et donc 10 points pour lui, il finit à 18 et mois à 14. 2ème donc :) C’était bien sympa.
Dungeon Petz à 4 joueurs, 2h00 de partie. Je l’emporte 59 à 45-44-43 pour les suivants. Bref des “petits scores” mais la partie a été laborieuse, on a eu des enchères jusque 7 (gobs+or) etc… c’était vraiment sympa, tout le monde a bien aimé même si au début un des joueur n’accrochait pas (le temps de rentrer dans le jeu et dans les mécanismes).
Samedi au club d’échecs:
Partie d’échec-open d’automne Tempo 1h30 pour 30 coups puis 1heure KO. Je l’emporte par abandon après 30 coups et 34 minutes de jeu pour moi et 1h15 de jeu pour mon adversaire. Bon le résultat n’est pas une surprise vu notre différence d’elo mais j’ai pût gérer le fait de joueur contre cette joueuse lente et hyper défensive alors que je suis en général tout l’inverse ce qui peut entraîner des gaffes face à un joueur lent…Et je pense avoir bien fait mon développement donc une bonne partie. Elle a abandonné lorsque je lui ai pris une 3ème pièce d’avance (la tour en plus de cavalier et fou).

Bonjour
Petite soirée jeux hier soir.
Je fais découvrir Robinson le premier scénario à deux autres joueurs en mode facile. Après un début qui ressemble à une ballade de santé, les nuages commencent à s’amonceler. Mais les dieux des cartes étaient avec nous. Les événements étaient light et les deux autres joueurs très bon. Conclusion le brasier s’est allumer à l’avant-dernier tour avec les trois personnages au max des points de vie. Classe !
3 parties de smash up. Sympa. Ajout au jeu de base deux boîtes extensions (plante + cthulu) ainsi qu’une extension non officielle (zerg + protos + terrans). Cette dernière est clairement trop forte. Première partie je gagne avec un duo mage zombie uniquement parce que les deux autres joueurs ne m’ont pas calculé 16 -15-14 (joueur débutant contre deux briscards). Deuxième partie victoire facile d’un zerg-robot 15 -9-9 (il posait 5 créatures par tour ça aide). Mon Ninja mage n’a pas eu le temps de briller. Troisième partie je gagne dans la douleur avec un zombie protos. Les protos sont très (trop) puissants (tout comme les zergs qui se complètent trop bien avec les robots). Malgré des événements particulièrement handicapant pour moi de cthulu (je me retrouve avec 7 démences et deux “cimetières” mélangés avec ma pioche) je fini 15-11-11 en menant tout du long.
Smash up est un jeu sympa mais les duos de peuples sont parfois déséquilibrés. L’ajout des extensions semblent renforcer ce déséquilibre.

Il faut surtout virer les robots, ils sont beaucoup trop forts !

papillon_i dit:
deepdelver dit:Kingsport Festival, ou Kingsburg dans l'univers de Lovecraft. Et ce fut une profonde déception. Plateau illisible, grandes tuiles d'action disposées autour du plateau, encore moins de maîtrise qu'à Kingsburg à cause des cartes (scénario, sort) : alors que je m'apprêtais à gagner avec 3 points d'avance, à cause du scénario où le joueur le plus en retard pouvait choisir l'événement, je ne termine que second. Comment voulez-vous planifier quelque chose avec ça ? Et puis, les ressources de même couleur que les joueurs, c'est très malin. Bref, je n'y rejouerai probablement pas.
Minivilles avec Marina : rapide, car un joueur a pu récupérer 4 vergers, et 3 maraîchers : en 3 tours c'était plié. Ca au moins, c'est un bon jeu de dés.

Se plaindre d'un manque de maitrise dans Kingsport puis louer Miniville qui est typiquement un mauvais jeu de dés sans mécanisme de contrôle du hasard me laisse sans voix...

Oui, enfin je peux me tromper mais l'un et l'autre des jeux ne sont pas vantés pour leur même qualité supposée, avérée ou non.
Minivilles est vendu comme un jeu de dés où l'amusement prime sur tout, sans autre prétention. Et, de fait, il réussit somme toute son ouvrage si on le prend juste comme tel.
Je doute que KF soit à considérer de la même manière. Sans parler des durées respectives de chaque jeu.
Je peux me marrer comme un bossu à prier les dés sur un jeu de 40 minutes max. Sans compter que, au final, et malgré le hasard évident. Les résultats finaux d'un Mini-ville témoignent d'un final régulièrement en tension entre les joueurs.
Sur un jeu de 1h ou plus, vendu sous des airs de jeu plus "sérieux", j'aurais plus de mal à passer outre un manque de contrôle.
Bref, je vois rien de choquant ou de paradoxal dans les impressions données par Deepdelver.