Soirée jeux hier.
Je commence par un Bruges à 4. Un jeu plutôt simple d’accès. Les actions et les tours s’enchaînent avec fluidité. Les dangers n’ont pas été très gênants. Les majorités se sont décidées et figées dès le début. Je regrette que le tirage des cartes exerce une si forte influence (choix des couleurs et pouvoirs/prix et des personnages). C’était ma première partie. Sans doute n’ai-je pas saisi toutes les ficelles de ce jeu. Je finis 3e. 55-45-44-43.
Ensuite, Taluva avec deux adversaires n’y ayant jamais joué. Évidemment, je remporte de loin cette partie. Le jeu est toujours agréable, mais il faut vraiment jouer avec des personnes ayant sensiblement le même niveau pour éviter que le plus expérimenté prenne l’ascendant sur les autres.
Je poursuis avec ce groupe de 3 par un blueprints que nous concluons sur une égalité parfaite : 9-9-9 avec le même nombre de récompenses et la même ventilation des points. Du jamais vu ! J’étais pourtant le mieux parti mais je suis totalement passé à côté de la dernière manche, par frilosité : j’ai voulu jouer la sécurité au lieu de partir sur une tour qui aurait fait la différence. C’est toujours un plaisir que de jouer à ce jeu.
Enfin une partie de love letters à 4 que je remporte.
Après l’annonce du KS pour les futures extensions d’Helvetia cup voilà que ça ma redonné envie de sortir ce très bon jeu de ma ludo
La partie de cet après-midi a été un match nul… les dragons se sont montrés très robustes!!
Mais quand à la partie de ce soir, ils m’ont parus bien fatigués, grande victoire des basela 4-0!!!
Pleins de rebondissements!
Hansa Teutonica 1ère partie enfin j’ai fini par sortir ce jeu ! et quel jeu ! Vraiment du tout bon ! La ou dans certains jeux il faut vite augmenter le nombre d’ouvriers pour pouvoir en faire +, ici il faut tout de suite augmenter le nombre d’actions par tour mais pas que, il faut développer tout son plateau car chaque compétence ne peut être négligée ! J’aime bien le fait que l’on puisse déplacer ses ressources assez librement avec liber sophiae surtout quand on se fait éjecter d’une route, ce qui du coup n’est pas si violent puisque cela permet de rester sur le plateau et de rajouter si on le souhaite des cubes ce qui parfois nous permet de finir une route et de la valider au tour suivant. Une première partie pleine de leçons : essayer de chiper un max. de jetons, bien développer ses clés (j’avais un réseau de 9 comptoirs continus et grosse erreur j’étais resté au niveau 1) alors que x2 x3 ça aurait fait 18 ou 27 pv). Voila donc un jeu avec force stratégie, règles aux finales assez simples, tours assez fluides et bonne rejouabilité en fonction du nombre de joueur (carte différente à 2-3 et 4+) et avec les 2 extensions Ost-erweiretung (qui ne se joue hélas qu’à 4+, je n’ai pas compris pourquoi ils ont pas fait double face avec 2-3) et la nouvelle extension (normalement disponible sur Essen ?) avec la carte Britannia.
Alien Frontiers 2 parties, 3J. et 2J. A 2J. Voila un jeu qui apporte un vrai plaisir ludique avec son thème, ses dés etc. Matos de qualité. Il mêle interaction, blocage, gestion etc. Règles vites expliquées, le jeu se complexifie au fil de la partie, et à propos de fil, le gagnant l’emporte de peu, scores très séré. Il faut rapidement la aussi construire des vaisseaux pour s’octroyer + d’actions et ne pas négliger les cartes pour affiner ses jets de dés et faciliter les paires et les triplettes (rares). Le petit reproche c’est qu’avec certains joueurs ça vire un peu à l’analysis paralysis vu que la victoire peut se jouer à 1 points. Une belle découverte.
Une mémorable partie de Formula Dé sur le circuit de Sotchi (coïncidence de calendrier )
J’assure carrément mes essais (1/3), où je manque de très peu de squatter la première ligne.
Hélas, le temps se gâte et la course commence sous la pluie.
Mauvaise appréciation du circuit et de l’impact des conditions climatiques : je règle trop fragile ma voiture de tête, en misant tout sur les pneus.
La course est dantesque, une vingtaine de changements de leader en tout (les virages 1 à 5 sont compliqués à gérer sous la pluie).
Ma voiture P1 finit lamentablement 5ème après un tête-à-queue dans le dernier virage, coiffée sur le poteau (1 case…) par une voiture qui s’était arrêtée aux stands et revenait très fort.
Ma P3 finit 3ème, mais pour le petit championnat familial c’est une mauvaise opération : mes enfants ont globalement bien géré la course et pris des risques aux bons moments, avec un peu de réussite mais ça fait partie du jeu.
Très belle course, les enfants étaient chauds pour enchaîner sur Hockenheim, mais j’ai un peu tempéré les enthousiasmes.
Gros point noir en effet : la partie a duré plus de 4h en tout (qualif comprise)
Ce week-end :
Terra Mystica
1 partie à 4 joueurs, très bien mais assez poussive du fait de l’analysis paralysis de 2 des joueurs (1 joueur mettait parfois plus de 10min à son tour…). Au score final, 2 groupes de 2 se sont très nettement faits. Aux alentours de 120 PV, mon mari et moi qui jouons plutôt rapidement, et vers 90PV, les 2 joueurs ayant paralysés et qui finalement n’ont pas su établir de stratégie de développement.
1 partie à 2 joueurs, géants (pour moi) et sirènes (pour mon mari), excellente. J’ai rapidement couru à la forteresse pour pouvoir facilement terraformer (pas de tuile de départ prêtre donc je ne pouvais pas rapidement upgrader mon niveau de terraformation). Et ça m’a obligé à jouer en complet contretemps par rapport aux scorages sur chaque tour… le bilant est sans appel, je me suis faite étaler d’environ 20PV. Partie très fluide par contre, et c’est drôlement agréable!
Netrunner
ça faisait trèèèèèèèèèèèèès longtemps qu’on ne l’avais plus sorti, et c’est toujours autant un plaisir que d’en faire une partie! je gagne à 7 points de projet contre 4. Mon mari perds à cause de 2 grosses bourdes : il lui a manqué 2 sous pour activer une glace qui coûtait 15 crédits pour protéger son QG. Et il a mal gérer l’emplacement de 2 ses projets : au lieu de les mettre bien au chaud derrière ses serveurs qui étaient très protégés (2 glaces par serveurs, glaces non retournées donc je ne savais pas de quel type elles étaient), il a mis des pièges dans ses serveurs et a gardé ses 2 projets en main alors qu’il avait seulement 2 cartes en QG…
Agricola:Une partie découverte en mode famille a 4, tout le monde a aimé, je fini 1er avec 33 point. Les prochaines parties, on les jouera en mode normal vu que tout le monde à assimiler les règles
Business: Une partie à 5 de ce vieu jeu qu’on a ressorti du fond d’un placard, la boite completement arrachée, on sent le vévu.
J’ai redécouvert ce jeu qu’on avait l’habitude de jouer et d’aimer. une partie interminable où personnes n’a réussi a vendre ses produits fini à bon prix, les lancés de dés étaient pitoyable
On décide d’arrêter après presque 2 heures de jeu.
Je n’arrive plus à apprecier ce jeu comme à l’époque, surement par le fait de découvrir de nouveau jeux au mécanique beaucoup plus aboutis que le simple lancé de dés.
Five Tribes : toute 1ère partie et à 2 joueurs avec ma moitié. Elle commence par une enchère à 18… 3 sages sur la tuile à 15, ça ne se refuse pas ! Je pars sur une stratégie marchand, qui s’avère assez efficace puisque je récolte une série série de 9 cartes assez rapidement. Je récolte quelques vizir au passage (pas les plus intéressants à 2 mais j’obtiens la majorité finale 8 à 7) et obtient le djinn me permettant de placer un palmier sur un de mes oasis à chaque tour en échange d’un sage/esclave (je finis avec 9 palmiers… on s’est donc demandé si j’avais bien appliqué l’effet du djinn). Ma femme axe sa stratégie sur le contrôle des tuiles avec les assassins (bonus avec djinn) mais ses enchères lui vaudront la victoire je pense. Je gagne 236 à 206.
Nous avons apprécié le jeu, on sent l’énorme rejouabilité mais clairement, on a ressenti cet analysis paralysis qui nuit à la fluidité. Trop de coups possibles (en début de partie principalement) qui fait qu’on essaye de voir les coups les plus rentables tout en ne laissant que peu d’opportunité à l’adversaire. J’imagine que l’effet est exacerbé à 2 puisque lors de l’enchère, il est possible de joueur 2 tours consécutifs et ainsi réaliser des p’tits combos sympa. Enfin bref, de bonnes parties en perspective mais je vais surement rajouter un petit sablier dans la boiboite !
Je rajouterai que Days of Wonder a fait un très bon boulot (comme d’hab). Y’a du matos, en quantité et en qualité (petit truc sympa : le bloc-note score se range sur les cartes marchés et djinns… comme ça rien ne s’éparpille dans la boite!)
naoko dit:Ce week-end :
Terra Mystica
Netrunner
tout pareil ! excellent choix !
et je rajoute 2 splendor familiaux
Un bon week-end jeux qui commence avec :
Un minivilles à 3 joueurs avec l’extension marina. Toujours aussi bon. Ca ne se joue à pas grand chose et je gagne avec une stratégie classique fermes + fromagerie. Le second est pas loin avec une stratégie beaucoup plus diversifiée (champs de fleurs, bâtiments industriels) et la troisième juste derrière avec une stratégie sushi bars / bâteaux de pêche.
Un Polis - fight for the egemony à 2J. Deuxième partie et quelle partie. Trois heures de jeux. C’est super fin, équilibré entre gestion commerce, placement et combats. Je gagne de 18 points de prestige suite à une bataille catastrophique dans les cyclades pour mon adversaire, un gros investissement dans le blé pour faire grossir mes villes et qqs merveilles. J’arrive au trosième tour à lui prendre une Polis où je peux exploiter la région pour 6 blés, lui coupant ainsi l’herbe sous le pied pour le quatrième tour. Ce jeu demande un gros investissement pour les règles. Mais je pense que le temps de jeu doit bien baisser une fois qu’on a qqs parties dans les jambes. J’adore !
Dixième chapitres de Mice and Mystics, toujours avec ma fille de 7 ans. On a du mal dans la première salle où l’on se fait capturer Nez, après, on trouve qqs bonnes armes et armures dans les fouilles et on déroule. Quel bon jeu. On vit vraiment l’aventure. On attend maintenant d’en découdre avec le boss final, la bien nommée V …
Une partie de découverte de Thèbes à deux joueurs, toujours avec ma fille. Elle comprend rapidement les règles. Joue à fond les connaissances et la fouille. Elle gagne de 30 points (94 à 64) face à ma stratégie plus équilibrée ! Quel bon jeu familial. un de mes préférés dans cette gamme.
Qqs parties de labyrinthe magique avec ma fille et ma femme. C’est mignon, c’est rapide. Du tout bon pour les enfants.
Alexandre
Enfin ma première partie solo de Pathfinder
La partie pour de VRAI après plusieurs essais à blanc pour bien assimiler les règles.
Merci à l’aide de jeu téléchargée sur BoardGameGeek
Et puis finalement suffit juste de savoir lire les cartes et faire ce qui est écrit.
“Les cartes font ce qu’elles disent. Les cartes ne font pas ce qu’elles ne disent pas.”
Scénario Brigands avec Lem et sa carte sort “Soin” et son pouvoir d’échanger une carte de sa main avec sa défausse.
et Mérisiel, sa dextérité et son pouvoir d’esquive.
Placement thématique des 4 régions.
A lire-vivre comme une histoire qui défile de gauche à droite : la ferme, le pont de bois pour pénétrer dans la forêt qui cache le front de mer.
Mes 2 héros partent ensemble à l’aventure de la ferme.
Début de partie : Lem pioche et tombe sur le boss

Le pauvre Lem.
Le boss s’enfuit sais pas où…triche pas moi, même en solo.
Puis la partie se déroule plutôt bien : Lem soigne régulièrement Mérisiel qui bastonne pas mal.
Je réussis à fermer 2 régions mais voilà que le deck-compte-tour des bénédictions fond comme neige au soleil.
Dommage car le deck de Mérisiel est plein aux as et celui de Lem se maintient à 3-4 cartes.
La dernière carte bénédiction tombe…j’ai perdu

Je commence à apprécier ce jeu.

Vivement la prochaine. Je retente l’aventure avec les mêmes perso pour progresser et bien comprendre mes erreurs…
Une partie d’Asante.
Toujours très serré la fin de partie.
Je verrais mon léger avantage prendre fin, quand j’enchaîne une série de carte à combo parfait qui sera de suite anéantie par l’animaliste qui m’empêche de jouer le Chimpanzé sur une prise d’objet qui me tenait à cœur.
Je perds de peu donc. Mais j’adore ce jeu.
Va vraiment falloir que je regarde d’un peu plus prêt les jeux qui ne se jouent qu’à deux. Je joue trés rarement à deux mais quand l’occasion se présente il me faudrait étoffer mes choix de jeux.
J’ai Jaipur - Schotten Totten - Asante - Yokai no mori. Je vais regarder un peu pour voir Targui - Phantom - Babel
A Cripure : Si tu comptes jouer LEM Virtuose, j’ai fais une fiche perso, que je trouve sympathique à imprimer en couleur, plutot que de jouer avec les petites cartes. Si jamais tu me dis.
Par contre, je préfère le Game play de Harsk à celui de Merisiel. Et, même si je ne joue pas (plus) en solo sur ce jeu, je ne saurais te conseiller tout de même de rajouter un personnage pour jouer à trois. Ce n’est pas plus compliqué dans la gestion. Mais ce n’est que mon avis
Guiz68 dit: le djinn me permettant de placer un palmier sur un de mes oasis à chaque tour en échange d'un sage/esclave (je finis avec 9 palmiers... on s'est donc demandé si j'avais bien appliqué l'effet du djinn).
Oui c'est correct. Pour contrebalancer, rappelons qu'un sage vaut 2 points, le transformer en palmier qui vaut 3 point n'ajoute finalement qu'un point, on ne peut donc pas dire que ce soit cheaté

bon ok l'action est plus rentable à coup d'esclave mais encore faut il aller en chercher.
Guiz68 dit:
Nous avons apprécié le jeu, on sent l'énorme rejouabilité mais clairement, on a ressenti cet analysis paralysis qui nuit à la fluidité.
Rassure toi de ce point de vue, avec l’expérience tout devient nettement plus fluide et les automatismes s'installent. Chez nous l'AP n'a pas disparut totalement mais ne se fait plus que sur un ou 2 coups importants par partie. Ce qui me semble normal pour un jeu de réflexion.
Guiz68 dit:Five Tribes : toute 1ère partie et à 2 joueurs avec ma moitié. Elle commence par une enchère à 18... 3 sages sur la tuile à 15, ça ne se refuse pas !
Si je me souviens bien, 1 sage vaut 2 points. Son tour lui a rapporté 21 points, moins 18 pour l'enchère, soit 3 points. Perso j'aurais refusé!
Alexandre dit:
Un Polis - fight for the egemony à 2J. Deuxième partie et quelle partie. Trois heures de jeux. C'est super fin, équilibré entre gestion commerce, placement et combats.
Je trouve perso que ce jeu est complètement plombé par la capture des villes avec le dé. La mécanique est tirée au cordeau, et t'as cette part de hasard posée comme un cheveu sur la soupe qui fout tout en l'air pour moi, avec strictement aucun modificateur pour influencer le résultat du dé. C'est d'autant plus étonnant que c'est la capture des villes qui permet de gagner des points d'action.
Retrogamer dit:Guiz68 dit:Five Tribes : toute 1ère partie et à 2 joueurs avec ma moitié. Elle commence par une enchère à 18... 3 sages sur la tuile à 15, ça ne se refuse pas !
Si je me souviens bien, 1 sage vaut 2 points. Son tour lui a rapporté 21 points, moins 18 pour l'enchère, soit 3 points. Perso j'aurais refusé!
Hum, je pense bien que je l'aurais fais. Surtout si la tuile 15 permet d'acheter un Djinn (je n'en suis pas sûr). Car les sages permettent d'acheter des djinns, et les djinns en début de partie peuvent être un excellent investissement à long terme.
Edit : J'ai vérifié, la tuile 15 permet effectivement d'acheter un djinn. Les djinn valant 8 points en moyenne, on peut considérer que son coup ne vaut pas 21 mais 25 points (15 + 2 pour un sage + 8 pour un djinn acheté avec deux sages). Total à 7 points donc, ce qui rend le coup déjà plus attractif surtout si le djinn est puissant au long-terme.
Retrogamer dit:Guiz68 dit:Five Tribes : toute 1ère partie et à 2 joueurs avec ma moitié. Elle commence par une enchère à 18... 3 sages sur la tuile à 15, ça ne se refuse pas !
Les enchères commençait par ses 2 mises et c'est moi qui clôturait. Je pense qu'elle a bien fait de miser 18 car elle n'avait aucune idée de ce que j'allais faire. Soit elle misait 1 et 3 par exemple, et du coup me laisser le champ libre, soit elle misait plus haut en prenant le risque que je surenchérisse à 18 (et pour le coup elle aurait vraiment trop miser pour un coup lambda).
De plus comme le disait Brokoli, la tuile à 15 permet d'acheter un Djinn qu'elle ne s'est pas privée de faire (Djinn permettant d'obtenir des bonus selon la victime d'un assassin, ce qui a axé sa stratégie contrôle de tuile très rapidement)
Nous en sommes à 3 parties et 3 victoires pour moi. J'ai tendance à rafler les marchandises intéressantes (67, 50 et 100 points en cartes sur les 3 parties) ce qui décourage ma moitié de venir me titiller dans ce domaine. Ce jeu a quand même un effet très pervers... celui de vouloir y rejouer rapidement

A Cripure : Si tu comptes jouer LEM Virtuose, j'ai fais une fiche perso, que je trouve sympathique à imprimer en couleur, plutot que de jouer avec les petites cartes. Si jamais tu me dis.
Par contre, je préfère le Game play de Harsk à celui de Merisiel. Et, même si je ne joue pas (plus) en solo sur ce jeu, je ne saurais te conseiller tout de même de rajouter un personnage pour jouer à trois. Ce n'est pas plus compliqué dans la gestion. Mais ce n'est que mon avis
OK merci Didou.
Je vais refaire le scénario Brigands avec Mérisiel, Lem et Harsk.
J'espère que je ne vais pas m’emmêler

Mes premières impressions sur ce jeu :
(un peu long mais j'avais envie d'écrire...comme souvent

Pathfinder JCE, l’aventure à qui veut bien l’entendre...
Je reçois mon colis du fameux jeu Pathfinder.
Waouh, la boîte énorme. La plus volumineuse de ma p’tite ludothèque.
J’ouvre. Que de vide ! Il me semble voir au fond de la boîte, déjà, pleurer ma carte bleue de chaudes larmes d’extensions à venir pour rentabiliser le volume restant.
J’espère que tout ce vide sera comblé d’un plaisir ludique conséquent, à la hauteur du prix de la boîte.
Bon par contre la boîte est bien foutue pour ranger les cartes et en plus y’a même un schéma proposé dans le livret de règles pour nous aider à trier tout ça.
2 règles de jeu pour le prix d’une ?
Une 2ème version réactualisée. Le papier est fin et fragile.
Les cartes. Bon il y a de quoi faire.
Bien cartonnées. Je trouve les cartes des persos trop petites.
Par contre je ne me vois pas cocher les cases évolutives des persos même avec un feutre effaçable. Faudra que j’imprime ou que je scanne d’autres fiches.
Les graphismes des cartes me plaisent assez. Peut-être que davantage de couleurs auraient réchauffer l’ambiance.
Allez je relis la règle que j’avais déjà téléchargée : laquelle au juste car rien n’est sensé les différencier, code ou date par exemple.
Là les éditeurs ont confondu littérature à la Proust (excellente par ailleurs) et règle de jeu avec petit 1 tiret, petit 2 tiret, etc., illustrés d’exemples.
Trop de longues phrases insipides et répétitives.
Je veux lire une règle de jeu et non un roman.
Heureusement je me trouve une superbe aide de jeu VF sur BoardGameGeek.
Bon, passons.
Je range précautionneusement mes petites figurines de persos dans la boîte.
Du coup ça la remplit un peu. Me sens moins seul.
J’avais scanné les persos, plastifié et monté sur des petits supports comme ceux des monstres du jeu Andor si vous voulez tout savoir. Suis loin d’un super «pimpage» mais bon ça donne un peu de vie au matos.
Je prends le temps d’étudier toutes les cartes : catégories, comment les classer, etc.
Allez c’est parti pour une première partie à l’arrache, pas à pas avec les règles à portée.
1er scénario pour de «faux». Il comptera pas celui-là.
Je joue avec Ezren et Mérisiel et tirés au hasard.
J’installe le tout : régions, deck de mes persos (j’utilise le deck pré-construit proposé dans le livret de règles), etc.
Bon ça me prend une bonne demi-heure mais cela ne me dérange pas car j’ai toujours adoré installé les jeux : ça me met déjà dans l’ambiance.
D’ailleurs quand on joue en famille ou avec des potes c’est toujours moi de service pour tout préparer.
1er tour de jeu.
Avant de me lancer je vérifie bien les pouvoirs de mes persos.
J’ai oublié de vous préciser que je vais jouer avec des variantes plus thématiques trouvées à droite et à gauche sur la toile.
Je m’explique. J’ai choisi d’introduire ces petits changements :
2 persos avec 4 régions
placement thématique des régions et mes 2 héros partant à l’aventure ensemble sur la région la plus à gauche
D’autres variantes me semblent alourdir le jeu.
Au début pas facile facile de bien contrôler mes 2 héros. Y’a du texte à lire un peu partout sur toutes les cartes.
J’y vais doucement. Mes decks diminuent trop vite à mon goût.
Les tours de jeu sont fluides : lire les cartes, choisir ses cartes, préparer ses dés, jeter ses dés et voir ce qui se passe. Pas plus compliqué que ça.
Reste à faire les bons choix. Faut tout de même réfléchir...un peu.
Et puis va falloir que je m’attache à mes persos. Les aimer, avoir peur pour eux...bref vivre l’aventure à fond sous peine de s’ennuyer ferme.
Faut un peu y mettre du sien quoi.
Tout en jouant je me dis que ce jeu doit devenir un vrai moment d’éclat’ entre potes consentants.
La partie donc. Je joue pas à pas avec la règle sous le nez. Et je jongle entre les textes des cartes et le laïus soporifique des règles.
Le moment de découverte de la carte région est bien tendu : sur quoi vais-je tomber ?
Et puis petit à petit le jeu se met à tourner plus facilement. Les combos entre cartes se font plus assurées.
Et puis finalement je perds un héros, le pauvre Ezren. je continue avec l’espiègle Mérisiel qui elle aussi finira par tomber au champ d’honneur.
Je me relie le soir les règles-proustiennes (pardon Marcel).
Je décide de me contenter de la claire et nette aide de jeu.
Le lendemain je repars à l’aventure avec Séoni et Valéros.
Et déjà je me sens plus vaillant. Et je gagne la partie.
Bon après vérification me suis planté une ou deux fois dans les règles.
Et comme même en solo je n’aime pas tricher ou ne pas respecter les règles je décide de ne pas compter cette partie.
Je me réserve une soirée tranquille dans la semaine pour me lancer VRAIMENT, POUR DE VRAI dans l’aventure.
Mes premières impressions sur le jeu :
les cartes manquent de couleur
zauraient pu rajouter quelques dés tout de même
pareil pour des petites figurines
les tours de jeu sont fluides (hum, hum, une fois qu’on a bien compris les subtilités brumeuses des règles)
ça ne prend pas la tête, plutôt relaxant comme jeu
à voir et à confirmer en jouant ma première campagne
je précise que je n’ai jamais joué à un jeu de rôle et que je ne connais pas du tout le monde Pathfinder
là encore c’est un jeu qui prendra vie GRACE aux joueurs
Enfin ma première partie solo de Pathfinder

La partie pour de VRAI après plusieurs essais à blanc pour bien assimiler les règles.
Merci à l'aide de jeu téléchargée sur BoardGameGeek

Et puis finalement suffit juste de savoir lire les cartes et faire ce qui est écrit.
"Les cartes font ce qu'elles disent. Les cartes ne font pas ce qu'elles ne disent pas."
Scénario Brigands avec Lem et Mérisiel.
Placement thématique des 4 régions.
A lire-vivre comme une histoire qui défile de gauche à droite : la ferme, le pont de bois pour pénétrer dans la forêt qui cache le front de mer.
Mes 2 héros partent ensemble à l'aventure de la ferme.
Début de partie : Lem pioche et tombe sur le boss

Le pauvre Lem.
Le boss s'enfuit sais pas où...triche pas moi, même en solo.
Puis la partie se déroule plutôt bien : Lem soigne régulièrement Mérisiel qui bastonne pas mal.
Je réussis à fermer 2 régions mais voilà que le deck-compte-tour des bénédictions fond comme neige au soleil.
Dommage car le deck de Mérisiel est plein aux as et celui de Lem se maintient à 3-4 cartes.
La dernière carte bénédiction tombe...j'ai perdu

Je commence à apprécier ce jeu.

Vivement la prochaine. Je retente l'aventure avec 3 perso (Lem, Mérisiel et Harsk) pour progresser et bien comprendre mes erreurs...
Excellent ^^
Et encore personnellement, je te conseille de rajouter encore ces petites règles :
Tous les joueurs commencent dans la région à gauche et pour se déplacer doivent effectuer un test de sagesse / Survie pour connaitre la fatigue du déplacement qui peut coûter.
Utiliser une bénédiction à Distance réduit d’un Dé l’aide apportée. Egalement, deux aides identiques apportées voient la deuxième aide diminué d’un Dé.
Rajouter des monstres dans la pile de bénédiction, qui peuvent être néfaste si jamais on n’arrive pas à les tuer, et au contraire, qui peut être bénéfique si on y arrive.
Si tu perds plus de point de vie que de cartes, un malus d’enterrement de cartes se voit appliqué.
Si tu ne réussis pas un scénario ou si un perso meurt, un malus est pris en compte …
Etc etc …
Enfin pour finir, oui, jouer avec des amis, qui vivent la partie d’une manière à rentrer dans le jeu est un réel plus pour ce jeu. Nous jouons Harsk - Lini et Lem.
Et encore personnellement, je te conseille de rajouter encore ces petites règles :
Tous les joueurs commencent dans la région à gauche et pour se déplacer doivent effectuer un test de sagesse / Survie pour connaitre la fatigue du déplacement qui peut coûter.
Utiliser une bénédiction à Distance réduit d'un Dé l'aide apportée. Egalement, deux aides identiques apportées voient la deuxième aide diminué d'un Dé.
Rajouter des monstres dans la pile de bénédiction, qui peuvent être néfaste si jamais on n'arrive pas à les tuer, et au contraire, qui peut être bénéfique si on y arrive.
Si tu perds plus de point de vie que de cartes, un malus d'enterrement de cartes se voit appliqué.
Si tu ne réussis pas un scénario ou si un perso meurt, un malus est pris en compte ...
Ouaip Didou merci

J'ai choisi de n'utiliser que :
placement thématique des régions
tous les persos sur la première région la plus à gauche
et le malus d'enterrement de cartes à la perte excessive de points de vie
et puis c'est tout car j'ai peur d'alourdir le jeu mais bon c'est un choix personnel

Peut-être que plus tard quand j'aurais bien avancer dans les campagnes j'utiliserais davantage de variantes...
Déjà faut que je gagne le 1er scénario

Salut,
Ayant commencé une campagne en groupe et ayant joué 3 aventures, je ne vois pas trop ce qu’il y a de thématique sur votre restriction de déplacement et disposition des régions.
J’ai l’impression que ça risque même de pas mal vous bloquer sur certains scénarios, parce qu’il y a aussi un choix tactique à explorer d’abord telle ou telle région et la pression du timer influe également sur cette décision.
De notre côté il y a déjà eu de grosses discussions sur le choix des régions à fermer ou explorer en premier en fonction des personnages ou du lieu où le boss est supposé se planquer par exemple.
De plus géographiquement et thématiquement parlant tu peux considérer que les lieux ne se suivent pas en enfilade, que les héros n’arrivent pas de la même direction ou que tu traverses rapidement une région sans t’ y arrêter pour accéder à une autre…
My two cents
Salut,
Ayant commencé une campagne en groupe et ayant joué 3 aventures, je ne vois pas trop ce qu'il y a de thématique sur votre restriction de déplacement et disposition des régions.
J'ai l'impression que ça risque même de pas mal vous bloquer sur certains scénarios, parce qu'il y a aussi un choix tactique à explorer d'abord telle ou telle région et la pression du timer influe également sur cette décision.
De notre côté il y a déjà eu de grosses discussions sur le choix des régions à fermer ou explorer en premier en fonction des personnages ou du lieu où le boss est supposé se planquer par exemple.
De plus géographiquement et thématiquement parlant tu peux considérer que les lieux ne se suivent pas en enfilade, que les héros n'arrivent pas de la même direction ou que tu traverses rapidement une région sans t' y arrêter pour accéder à une autre...
Après réflexion suis finalement d'accord avec ça Arioch.
Ma prochaine tentative du premier scénario sera joué tel quel, nature, selon la règle du jeu.

Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?
En solo avec Mérisiel, Lem et Harsk