Hier j'ai joué à....

On peut le voir de plusieurs façons effectivement. Dans notre groupe, avant même de voir qu’une proposition ici même était faite au niveau de l’agencement des régions, on faisait en sorte qu’il y est une logique, si on part d’un village, qu’il y a une maison, un bazar, une foret et un phare, on ne va pas mettre un village, puis une foret, puis une maison, ensuite un phare et un bazar … Donc thématiquement, pour nous, oui il y a une logique.
Ensuite, pour la thématique de déplacement, pour nous il est logique également d’apliquer le fait que si on désire de se balader du village directement au phare, on subit potentiellement une fatigue.
Egalement, j’utilise un Arc, pour aider un ami qui est dans une région voisine, cela ne sera pas possible de l’aider si, il se trouve à une région qui est à plus de 2 cartes. Cela reste donc, pour moi une logique thématique applicable. Après on pourra toujours trouver des points bien sur qui ne respecte pas de logique.
De plus, les variables ajoutées selon moi, n’alourdissent pas le jeu, bien au contraire, et rectifie un tant soit peu la difficulté qui était jusqu’à présent, bien trop facile pour nous. Bref, je ne pourrais pas rejouer autrement qu’avec tout les éléments apportés trouvé sur un Topic voisin. Cumulé avec les Story Telling, qui donne, un peu de lecture très appréciée avant le scénario, à chaque découverte de lieu, et d’affrontement de sbire et boss, et de conclusion.
J’ai discuté avec Arcaril, qui va bientôt mettre en place les Story telling des avantures 3-4-5-6, et je lui suis grandement reconnaissant tant ça nous apporte de la profondeur.

Désolé pour la digression apporté cela dit.

:)

2 p’tites parties de Perlin Pinpin : notre fille de 6 ans, ma femme et moi.
Ma fille a beaucoup aimé : les cartes sont très belles.
Ce jeu apprend aussi à compter les additions.
Ludiquement recommandé ce jeu. :D

Cette semaine:
Richard Cœur de Lion à 3 joueurs: ça fait du bien de le ressortir. Un jeu tellement élégant.
Kingdom builder à 3, où jouer en dernier semble m’avoir fait mal, vu les scores.
Space Alert. Cette séance faisait suite à la séance d’initiation d’il y a quelques semaines. Bon ben on a pas été beaucoup plus meilleurs. 4 jolies défaites.
Au moins 2 défaites se sont jouées à rien. A ce jeu, il ne faut vraiment faire AUCUNE erreur ! J’aime toujours.

Twilight Struggle dans le cadre de notre challenge ‘enduring replayability’.
Je m’incline sur une victoire automatique des US au début du tour 6 (Kitchen debates en headline).
Jusqu’au tour 5, c’était très tendu et équilibré : toutes les cartes de scoring ont entraîné un status quo niveau points. Mais ce tour va m’être fatidique : une main US sauf 1 carte, des événements US bien pénibles mais surtout un renversement de situation en Afrique dont je ne me remettrai pas : Voice of America va me faire perdre pied dans ce continent alors que je controlais tous les battlegrounds. Mon adversaire avait la carte de scoring en main : +10 pour lui.

Lors de notre dernière soirée jeux, 4 parties au programme!
Minivilles : Un jeu de cartes malin et familiale. J’ai beaucoup aimé les premières parties et je me lasse un peu. En fait, je me réjouis de tester Marina afin de renouveler l’intérêt!

Alien Frontiers
: Magnifique matériel, un thème bien mis en avant, des blocages et des majorités mouvantes. Avec en plus un système de gestion de dés intéressant. Bien aimé, même si l’effet des cartes a eu une importance très forte!
30 carats : Encore de la négociation avec cette fois que des pierres positives. Ça change la dynamique du jeu :-)
Coloretto : Stop ou encore? J’aime toujours autant ce petit jeu de cartes. Partie à 4 joueurs et les 3 premiers finissent à 2 points d’écarts!

Testé à Essen …
ORIGIN : petit jeu assez abstrait avec une thématique assez douce… un peu dans la même lignée que Metropolis mais en mieux. Le fait d’avoir la possibilité de se mouver sur la carte sans rajouter de pièces permet de prolonger et de diversifier les parties… il y a des tuiles, des cartes d’actions et de but à piocher selon nos placements… pas mal.
12 REALMS : Jeu de coop’ fantaisy à la jap’ … Des démons arrivent à chaque tours sur divers royaumes… Nos héros ont des spécificités : épées, or, mouvement, coeur…
Assez classique mais avec deux trois trucs originaux : le but est de poutrer des démons plus puissant qui eux n’apparaissent que si nous avons trop d’ennemis sur un royaume, tour après tour…
Nos persos peuvent (et doivent) être upgradés et ne pas éliminer les ennemis trop vite… le fait de faire évoluer les persos nous donnent moins de possibilités de mouvements…
La principale originalité est justement là alors : trouver un petit équilibre entre l’évolution du perso et le fait de ne pas éliminer ou laisser des démons sur les royaumes… Et être prêt à accueillir les démons en chef.
Je pense qu’il est surtout intéressant pour un public jeune ado…
On a gagné in extremis… à une action prêt… sinon, on perdait la partie :D

Niamor dit:Lors de notre dernière soirée jeux, 4 parties au programme!

Alien Frontiers : Magnifique matériel, un thème bien mis en avant, des blocages et des majorités mouvantes. Avec en plus un système de gestion de dés intéressant. Bien aimé, même si l'effet des cartes a eu une importance très forte!
**

Tout à fait d'accord avec toi, belle découverte pour moi aussi à 3J et 2J.
C'est clair qu'il faut pas hésiter à acheter des cartes voir à voler celles des autres.
C'est très important comme dans Troyes, Chateaux De Bourgogne, Massilia etc. de pouvoir changer la valeur de tes dés pour réaliser des paires, des suites, et surtout des brelans afin d'utiliser le colony constructor !
J'ai commandé les 2 extensions disponibles Faction Pack "1 et Factions (2nd edition) qui rajoutent des objectifs secrets etc. pour pimenter encore davantage le voyage en orbite :)

Sinon hier j'ai joué à five tribes 3 Joueurs. quelques assassinats, 3 djinns dont un qui me permet de rajouter des palmiers que j'active +ieurs fois, quelques cartes marchandises (trop peu). Je termine à 135pv. Mon pote 120pv. Donc petits scores. Pas très bien géré la partie. Ma chérie nous éclate avec 185pv. Deja rien qu'en argent (cartes + monnaie) elle score 101pv.
Conclusion bah dans ce jeu il faut vraiment surveiller et faire comme les autres, à savoir ne pas laisser qqun récuperer des tonnes de cartes et bouder les cases qui permettent d'en acheter, verifier que personne s'envole avec les vizirs, ne pas ouvrir de brèche aux gros coups fumeux (ma chérie a permis à mon pote un coup à 24pv quand même, ce qui m'a bien agacé !!! :mrgreen: )

Soirée 2 joueurs avec Vasco da Gama et Five Tribes. Et 2 victoires.
La première de justesse (3 petits points d’avance) : mon adversaire a essayé de me pressuriser sur l’argent, et j’ai toujours joué à flux tendu (avant la dernière phase navigation, j’avais devant moi 0 projet, 0 capitaine, 0 marin, 0 real). Un très bon jeu dans cette configuration aussi, mais il faut impérativement jouer avec la variante qui retire des n° d’action.
La deuxième plus large, et pourtant j’ai beaucoup dépensé aux enchères (au début de ce qui fut le dernier tour, il me restait 1 PO). Je m’impose avec un stratégie cartes (marchandises+esclaves) qui, couplée à des djinns complémentaires (pose de palmiers et 5 pts sur les palmiers), m’a permis de marquer 110 PV (50 de palmiers, 60 de cartes). J’étais un peu réticent sur cette configuration, le doute est levé. Vraiment du très bon.

LordSavoy dit:
Niamor dit:Lors de notre dernière soirée jeux, 4 parties au programme!

Alien Frontiers : Magnifique matériel, un thème bien mis en avant, des blocages et des majorités mouvantes. Avec en plus un système de gestion de dés intéressant. Bien aimé, même si l'effet des cartes a eu une importance très forte!

Tout à fait d'accord avec toi, belle découverte pour moi aussi à 3J et 2J.
C'est clair qu'il faut pas hésiter à acheter des cartes voir à voler celles des autres.
C'est très important comme dans Troyes, Chateaux De Bourgogne, Massilia etc. de pouvoir changer la valeur de tes dés pour réaliser des paires, des suites, et surtout des brelans afin d'utiliser le colony constructor !
J'ai commandé les 2 extensions disponibles Faction Pack "1 et Factions (2nd edition) qui rajoutent des objectifs secrets etc. pour pimenter encore davantage le voyage en orbite :)

**
Totalement d'accord!
Pour les extensions je suis curieux d'entendre ton retour quand tu les auras essayé. Voir si c'est des indispensable et que cela améliore l'expérience ludique ;-)
Niamor dit:
Pour les extensions je suis curieux d'entendre ton retour quand tu les auras essayé. Voir si c'est des indispensable et que cela améliore l'expérience ludique ;-)

D'après ce que j'ai pu lire sur BGG et ailleurs, les extensions sont bonnes mais pas indispensables. Certains disent que du coup elles peuvent rende le jeu + facile car elles offrent plus d'opportunités. (ça c'est surtout pour outerbelt, la nouvelle extension dispo en décembre). Les objectifs secrets avec des bonus durant la partie et en fin de partie orientent ta (tes) stratégie(s) bien évidemment.
En fait tu as des booster pack au nombre de 6 ils contiennent des alien tech cards , des cartes factions et des cartes pour l'outer belt. Je ne sais pas si ils vont être vendus mais je pense que oui , ils sont partie intégrante de campagne Kickstarter de la V4 du jeu de base. Après tu peux les imprimer et les sleever c'est "gratuit". Les fichiers de bonne qualité sont dispo via les updates de la page du kickstarter. Perso je les ai récupéré car si jamais ils facturent 10e le booster avec l'import j'ai pas 60 euros à mettre.
L'outer belt permet de recruter des pilotes... C'est une ceinture et on lance un dé qui offre une rotation des cartes disponibles au recrutement sur les différents slots. Il faut pas hésiter si on a les bons D vu que ça bouge tout le temps :) ça offre de nouvelles possibilités. L'extension outerbelt contient aussi un nouveau territoire :), des alien tech cards etc. ça vaut 30$ env soit 30 euros avec le change donc la + grosse extension pour AF.
Ensuite tu as les factions pack # 1/2/3/4 qui contiennent des cartes factions, des alien tech cards. La #1 contient aussi un véhicule (rev) et la # 3 un dé fusée pirate lié à la faction et son utilisation.
Elles devraient coûter 10 euros chacune (ça fait encore 40e). La numéro 1 est déja dispo, les autres sont je crois prévues pour décembre également, en tout cas sur pour la #2.
donc voila les extensions c'est pour les collectionneurs, les fans, et les porte monnaie bien garnis:)
Je te ferais un retour en tout cas. Je récupère en début de semaine prochaine faction pack #1 + Factions (la premiere ''grosse'' extension contenant factions et alien tech cards).
fdubois dit:Twilight Struggle dans le cadre de notre challenge 'enduring replayability'.
Je m'incline sur une victoire automatique des US au début du tour 6 (Kitchen debates en headline).
Jusqu'au tour 5, c'était très tendu et équilibré : toutes les cartes de scoring ont entraîné un status quo niveau points. Mais ce tour va m'être fatidique : une main US sauf 1 carte, des événements US bien pénibles mais surtout un renversement de situation en Afrique dont je ne me remettrai pas : Voice of America va me faire perdre pied dans ce continent alors que je controlais tous les battlegrounds. Mon adversaire avait la carte de scoring en main : +10 pour lui.

Se prendre 10 points en Afrique, c'est violent.
LordSavoy dit:donc voila les extensions c'est pour les collectionneurs, les fans, et les porte monnaie bien garnis:)
Je te ferais un retour en tout cas. Je récupère en début de semaine prochaine faction pack #1 + Factions (la premiere ''grosse'' extension contenant factions et alien tech cards).

Je suivrai cela avec attention :-)
Disons que cela semble en effet ouvrir pas mal de possibilités et potentiellement limiter les blocages car on augmente les moyens d'adapter ses dés. A voir si cela ne change pas trop la sensation de jeu
Bref, on en rediscute bientôt, merci! :-P
Jer dit:Se prendre 10 points en Afrique, c'est violent.

Certes mais en même temps j'ai très certainement mal joué par la suite car j'aurais pu reprendre pied dans ces pays depuis l'Afrique du Sud car j'y avais encore 1 influence.
Ceci dit, j'ai estimé avoir d'autres priorités en Asie du Sud Est car j'avais la carte de scoring et mon adversaire y était peu présent. Il m'a fallu choisir et choisir c'est renoncer. Il y a tellement de priorités changeantes dans ce jeu.....
Pas simple après seulement 5 parties dans les pattes.

Pour fêter les vacances une p’tite partie de CIAO CIAO
Beau matos et toujours aussi fun ce jeu de bluff :D
Je dois pas savoir bluffer…je perds tout le temps à ce jeu :evil:

Ciao ciao, c’est bien !
Sinon, nous ce soir à 3 joueurs :
Augustus, je perds lamentablement, ça leur a bien plût, un chouette loto.
18, nous l’emportons en mode familial, 8 survivants, 2 décès, sympathique, l’un préfère à pandémie et l’autre non.
Minivilles, je l’emporte largement, j’ai bien ri. un de nous n’aime pas du tout, trop de hasard, le premier joueur est avantagé etc…
Artic Scavengers, je l’emporte 43 à 33 à 26. J’ai vraiment beaucoup aimé, j’ai envie d’y rejouer rapidement. Un des joueurs moins, il trouve que c’est un thunderstone “moins”. Je trouve dommage que ce jeu de la gamme ystari plus soit moins connu.
Leur classement de la soirée :
joueur 1 : Augustus puis Artic S puis Minivilles puis 18 pompiers
joueur 2 : 18 pompiers puis Augustus puis Artic S puis Minivilles
moi : Artic scavengers puis Augustus puis Minivilles puis 18 pompiers

Pathfinder en solo avec Mérisiel (ma chouchoute) et Ezren.
1er scénario Brigands !

Placement thématique des régions. Pas plus de variante.
Encore et encore je perds l’aventure. :twisted: :(
Sais pas comment je me débrouille mais je ne trouve pas le jeu facile.
J’apprécie Mérisiel mais je cherche un autre perso complémentaire.
Des conseils ?
Merci d’avance…
Et puis : Le Signe des Anciens, Ciao Ciao et Perlin Pinpin.

bonjour
Si tu joues avec deux personnages, je te conseille de prendre quand même un avec une bonne sagesse. Beaucoup de régions se ferment avec cette caractéristique. Par exemple Merisiel / kyra
Le défaut de ce duo sera leur lenteur. Un cierge magique sera rapidement nécessaire
Les équipes avec lesquelles j’ai eu le plus de sensations
Lem / Amiri (Lem fait beaucoup tourné son deck et Amiri est très très forte à la fin de la campagne)
Amiri / Ezren / Lini
Autrement peux tu décrire tes “défaites” :
Manque de temps ?
C’est la moins grave, elle te permet d’améliorer tes personnages petit à petit
Arrêt de la partie pour éviter un décès ?
De temps en temps c’est logique, trop souvent veut dire que tu prends trop de risque sur les jets de dés
Faire attention aussi au fermetures de régions. Une ou deux ratées rende difficile la victoire

Tout d’abord merci à toi docsavage :D
Mes défaites : Mérisiel survit toujours avec un deck bien épais et l’autre perso, Ezren ou Lem meurt rapidement.
Ou bien le deck compte-tour-bénédictions fond comme neige au soleil. :(
Je me posais la question suivante.
Quand lors d’un combat Force un perso peut utiliser une autre compétence comme Dextérité, il utilise bien Dextérité uniquement ou bien Dextérité + Force ?
Encore merci

Une seule caractéristique toujours.
Par-contre assez rapidement on créé une inflation de dés :
exemple
D12 de force + D8 épée longue + D6 si on la jette + D12 du à une bénédiction + D12 du à une bénédiction de son pote + D4 de la carte soldat que l’on recharge + les bonus de son personnage genre +2 combat mêlée …
Dans le cas de l de l’arc long
D12 de dex + D8 de l’arc long (équivalent à son dé de force) + D12 béné + D4 allié archer + …
Pour lem, une règle essentielle : au début 2 ou 3 Sorts de soins dans son deck le reste en offensif. Quand tu utilises un sort de soin tu ne le recharges pas. Directe dans la défausse avec les bénédictions et les alliés. Début du tour d’après tu échange un sort de ta main contre ton sort de soin de ta défausse (capacité de Lem) et tu soignes ta défausse ( en laissant de nouveau ton sort de soin dans ta défausse et ce ad vitam eternam). Voilà un lem dont le deck devrait rester au top.
Par-contre merisiel et lem ne se coordonnent pas bien. Merisiel aime être seule et Lem donne des bonus à l’autre personnage de sa région.
N’hésites pas à poser des questions sur le topic ci-dessous :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-de-la-strategie-pour-qu-on-gagne

Madame absente pour la semaine, nous avons versé, mes filles et moi, dans un registre outrageusement familial.
Et quelque part, ça a du bon.
Alors au programme, une redécouverte à 3 de Small World, jeu qui ne m’a jamais titillé plus que ça n’ayant jamais perçu dans l’œil de l’invité ou du conjoint cette étincelle d’intérêt qui fait démarrer une partie, ou tout du moins une explication de règle.
Au final, Small World est très fun, très jouable, assez agréable et plutôt varié dans ses sensations.
Malgré tout, je lui reprocherais un faux défaut, celui d’être un jeu qu’il faut jouer dans un certain registre, c’est à dire avec des joueur qui vont vouloir le jouer de cette façon. J’imagine très bien des gueulantes démarrer à Small World parce que chez moi, avec pourtant seulement deux gamines de 6 et 10 ans, ça commençait à partir en live.
Donc pour moi un “faux jeu” familial parce qu’il nécessiterait beaucoup de réflexion pour être complètement joué, mais alors il perdrait son fun et son immédiateté.
En gros, je reste sur ce jeu sur mon a priori plutôt moyennasse. J’aime pas vraiment sans trouver pour autant le jeu mauvais. Peut-être ne me convient-il simplement pas.

Ensuite, découverte d’Elfenland (toujours dans l’optique de trouver un antidote aux Aventuriers du rail dont des amis sont réellement drogués) d’Alan Moon. C’est un “vieux” jeu de 1998 dont le design est assez daté et très typé et pour tout dire, c’est assez repoussant de prime abord.
Malgré tout, le jeu se joue plutôt très bien, après un apprentissage d’une règle assez tordue (je pioche un pion que je mets sur une route parce que j’ai la carte me permettant de jouer ce déplacement : ouf). Il y a un réel apprentissage du jeu même si plus on joue et plus on constate que la chance de la pioche est un vecteur essentiel et que finalement, très peu de points sépareront les joueurs, quoique vous tentiez pendant la partie.
Les filles ont beaucoup aimé, même si la dernière n’a absolument rien capté à la mécanique du jeu, sans doute trop tactique pour elle.
C’ets un jeu que je rangerais aux côtés de Madame Ching dans une catégorie familiale mais à apprivoiser.

De Moon, rapport aux jeux que je connais de lui, c’est rigolo de constater qu’il y toujours cette histoire de parcours à optimiser en fonction de cartes piochées aléatoirement. Pourtant, ça donne trois jeux vraiment différents ( Airline Europe, Aventuriers du rail et Elfenland) et dont les sensations sont résolument dissemblables. Autant on a le sentiment de contrôler des actions de cies d’aviations dans Airlines Europe et le thème y est vraiment intégré, autant dans le cas d’Elfenland, le thème disparait complétement et c’est surement le défaut principal du jeu. On penserait vivre une aventure alors qu’on va seulement compter des cartes et des jetons.