Hier j'ai joué à....

Une partie de Five Tribes à 4 joueurs, décidément je préfères très largement y jouer à 2 …
Une partie découverte du Petit Prince à 3 joueurs. Caprice de ma femme et pas emballé au début, le jeux à l’air d’avoir plus de relief que prime abord. J’ai cédé, je suis faible et lui ai acheté. On aura l’occasion de creuser plus loin sous peu.
Une partie d’initiation à Golden horn à 3 joueurs pour finir. Très (trop?) simple, rapide et efficace. Mais pas sur d’y revenir malgré tout. J’avais des envies de jeux marin en ce moment, mais il n’est pas assez kubenboi pour que j’en fasse l’acquisition. Par contre il fait bien sont office dans son genre et ne je refuserais pas une partie si on me le repropose.

Soirée post-Essen à 4 :
- Witness : un excellent jeu de déduction, où il faut avoir l’esprit clair et jouer au calme. Et quand un jouer s’embrouille, ça fait mal au score.
- Orléans : Très bon mécanisme de bag-building, j’aime beaucoup les graphismes, mais il est un poil long (2-3 manches en moins et ce serait parfait). Les bains publics sont forts certes, mais pas tant que ça : je gagne 139-134-120-90. On sent qu’il y a pas mal de voies vers la victoire, donc à rejouer.

Une parte de fleet commander. Une première partie sur le plateau de base, sans astéroïdes ou vortex. On joue un affrontement classique, le premier à atteindre 8 points gagne.
On se place de manière équilibrée de chaque côtés. Mon adversaire choisi comme arme spéciale les drones, et moi celle qui permet d’infliger 4 dégâts à un vaisseau n’importe où sur le plateau.
J’utilise beaucoup de dés de déplacement et de tirs, tandis que mon adversaire lance souvent les boucliers et les tirs. Si les premiers tours sont à mon avantage, ce ne sera pas le cas longtemps! J’ai du mal à obtenir les dés spéciaux qui activent mon arme spéciale, tandis que je mange souvent les drones d’en face. La fin de partie se fait sur le fil, lorsque mon cuirassé est détruit et offre la victoire à mon adversaire. Score final 7 pour moi et 8 en face.
Le jeu est très tactique, le placement des vaisseaux est primordial. J’ai négligé trop vite le fait d’être entouré de vaisseaux adverses, même plus faibles, car lors d’un combat TOUT les vaisseaux entourant une cible lui tire dessus! Et comme je n’avais pas de boucliers… :?
Vivement la prochaine partie…

Bonjour
hier après midi 2partis de Star Wars: Epic Duels
1er partie - vador et 2 storm vs han solo et chewie vs jango et zam(moi) victoire pour moi
2eme partie- doku et 2 battle droid vs anakin et padmé vs vador et 2 storm(moi) encore victoire de moi
suivit d’une partie de Lancaster a 3 on était 2 a le découvrir ou je fini 2eme
et ont a fini par un titanium wars a 3 découverte et rapide pour tous le monde je fini bon dernier 7-4-2

Session retour d’Essen afin de valider les bonnes impressions des parties :
- Zanghuo : les distributeurs français ont été bien mal inspirés de ne pas faire une localisation à l’aveugle :) On a un What’s your game beaucoup plus accessible et moins alambiqué que les volets précédents. Attention, on est reste dans le jeu pour gamer et n’allez surtout pas chercher la petit détail qui rattache les actions à un thème. Mais est-ce vraiment important dans ce type de jeu ?
La partie : on corrige les quelques erreurs de règles du salon et le jeu est encore meilleur. Je fini 3ème à 2 points du second et à 7 points du premier sur un score qui tend vers les 150. Je me lance dans une stratégie Murs avec les persos qui scorent les cartes oranges, en étant opportuniste sur les majorités des gouverneurs. Un peu plus agressif, une action mieux négociée et je peux gagner. Je m’étais fais la remarque à la première partie et je confirme encore pour cette partie : il est très très difficile de gagner une partie sans investir un minimum dans les majorités des gouverneurs.
- Die Staufer Dynasty : le jeu le plus markété du Hall 3 (du salon ?). Notre première partie sentait déja bon et j’ai craqué un peu pour le plaisir de ramener un jeu du cru 2014 et d’Andreas Steding. On a joué à 4 joueurs, 15-20 min d’expli de règle, un tout petit peu plus d’1 h de partie et un jeu qui porte bien la patte neo-allemande qui s’assume de l’auteur . Un jeu rapide, fluide, très intéressant au niveau des choix qu’il propose et au mecanismes interressants de cout de voyage et de pose gérés par les suivants et les nobles (meeples) que l’on place 1 par 1 en sens horaire dans les régions parcourues. Les nobles et suivants mobilisés ne sont libérés que lorsque le roi traverse cette région. (vous voyez qu’il y a un thème).
La partie : je pars sur une stratégie early bonus et cartes de traités : d’abord la carte qui limite le coût de pose à 3, puis celle pour le voyage all inclusive à 1. Je ne me bat pas tant que ça sur les scoring à tous les tours. Bon, comment dire : ça ne marche pas super, et je fini bon dernier. J’aurais pu finir un peu mieux car j’ai des objectifs un peu compliqués : un template de 4 régions à faire, et un max de pose à la fin du plateau peu importe la région. Je ne lache pas la stratégie des early bonus/traités mais il va falloir la rendre un peu plus efficace ;)
On commence par 2 tops de ce cru 2014.

The Staufer Dynasty, le jeu le plus markété du salon ? euhh tu étais sur quel salon ? :mrgreen: 4 tables dispos, aucunes com préalable, pas de règles en ligne, juste une review sur BGG d’Eric Martin 1 semaine avant l’ouverture d’essen et sur tritrac sans surprise rien du tout …
dans le genre com anti-buzz ça se pose plutôt là pourtant
EDIT : d’ailleurs, personne n’a bourré les urnes pour lui ni au Fairplay ni au GeekBuzz

Harrycover dit:The Staufer Dynasty, le jeu le plus markété du salon ? euhh tu étais sur quel salon ? :mrgreen: 4 tables dispos

4 tables chez Z-Man, mon cher Harry.
Il y en avait facilement 6 chez HiG.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mis à part le nom de Steding apposé sur la boîte, rien ne relevait du buzz.

pour être précis 1 table puis 2 à partir du vendredi chez z-man
chez Hig le samedi et le dimanche juste 2 tables :mrgreen: d’après ce que j’ai pu voir
remarque vu la faible quantité de boite à vendre, c’était aussi bien !!
Il est dans mon top 3 d’Essen avec Orléans et Impérial Settlers

Un petit Bruxelles 1893 avec ma moitié hier soir :)
Malheureusement pour moi je gagne encore 156 à 110… madame ne s’en sort pas à ce jeu. Pourtant on se partage les victoires sur Terra Mystica, Caverna, Myrmes ou Tzolkin… mais là non. Finalement je crois que ce jeu est un peu trop punitif à 2 et mérite ces lettres de noblesse dans des configurations à 3 joueurs et plus.

Harrycover dit:The Staufer Dynasty, le jeu le plus markété du salon ? euhh tu étais sur quel salon ? :mrgreen: 4 tables dispos, aucunes com préalable, pas de règles en ligne, juste une review sur BGG d'Eric Martin 1 semaine avant l'ouverture d'essen et sur tritrac sans surprise rien du tout ...
EDIT : d'ailleurs, personne n'a bourré les urnes pour lui ni au Fairplay ni au GeekBuzz

Il y avait bcp de tables dans le hall 3 => HIS et un gros vendeur allemand tout rouge qui en avait a la pelle + les votres chez ZMAN
pour moi ca fait beaucoup. Apres peut etre que mon regard a ignoré les autres jeux.
edit : j ai pas fait gaffe le Samedi et le Dimanche, s' ils avaient enlevé des tables mais Jeudi et Vendredi ils etaient en Force !
fbdog dit:
Harrycover dit:The Staufer Dynasty, le jeu le plus markété du salon ? euhh tu étais sur quel salon ? :mrgreen: 4 tables dispos, aucunes com préalable, pas de règles en ligne, juste une review sur BGG d'Eric Martin 1 semaine avant l'ouverture d'essen et sur tritrac sans surprise rien du tout ...
EDIT : d'ailleurs, personne n'a bourré les urnes pour lui ni au Fairplay ni au GeekBuzz

Il y avait bcp de tables dans le hall 3 => HIS et un gros vendeur allemand tout rouge qui en avait a la pelle + les votres chez ZMAN
pour moi ca fait beaucoup. Apres peut etre que mon regard a ignoré les autres jeux.

Ok j'ai pas eu cette impression car justement les gens que je croisais se demandaient tous quel était ce jeu, mais tu as peut être raison, ma vision est peut être faussée également.

A part ca, le jeu est vraiment bon. Toute la magie pour moi vient du temps de jeu : 1h.

1 heure ! vous avez été rapide quand même, mais effectivement on retrouve bien la patte de Steding, comme dans Hansa avec une grosse fluidité, une action parmi 2 possibles difficile de faire plus simple. Pourtant les combos sont nombreuses avec les coffres et les cartes privilège. Ce que j’en retire, c’est que les objectifs de fin de partie font souvent une bonne part la différence au point.
le seul truc pénible ergonomiquement c’est la piste de PV à 25, c’est une plaie pour compter (enfin pour moi !!)

Brougnouf dit:
Chakado dit:
Hojyn dit:Première partie de The Manhattan Project hier, à 3 joueurs.
(...)
Voilà, c'est indéniablement un beau jeu qui tourne très bien, mais qui semble manquer de variété et qui m'apparaît très sensible aux situations de kingmaking. Si j'avais un temps infini j'y rejouerais volontiers, mais j'ai déjà tellement de bons jeux auxquels je n'ai pas le temps de jouer...

Merci beaucoup pour ton avis très instructif (je vois que tu l'as mis dans la section "avis" et tu as très bien fait).
Je n'ai malheureusement pas encore pu joué à Manhattan Project, mais à la lecture des règles, j'ai eu la même impression : il est très coûteux d'espionner et de bombarder, par conséquent le joueur qui attaque le joueur en tête se "sacrifie" pour la communauté.
Cependant, les règles insistent bien sur la possibilité d'alliance et d'attaque aériennes "synchronisées" entre plusieurs joueurs. N'y a-t-il pas dans ce jeu une dimension négociation et diplomacie ? Il faut savoir faire comprendre aux autres joueurs qu'il est dans leur intérêt de t'aider à attaquer le joueur qui a de l'avance... Y aller tout seul est certes héroïque et plein de panache, mais va invariablement favoriser le troisième joueur en embuscade.

Même constat de notre coté !
Un jeu à potentiel avec un thème détonant mais un peu gâché par l'effet king making d'attaque aérienne.
A noter que j'y ai rejoué avec les personnages célèbres de l'extension et que cela apporte un vrai plus (mais ne gomme pas tous les inconvénients).

Bon, ça me rassure alors, c'est pas que moi. :)
Pour ce qui est de la diplomatie, certes c'est possible mais en l'occurrence dans notre partie c'était difficilement applicable : le joueur (largement) en tête n'avait plus un rond et du coup, en bombardant ses trois usines d'uranium/plutonium, je me suis assuré qu'il ne serait pas menaçant avant plusieurs tours, le temps de récupérer du fric, de réparer ses usines et de monter une armée de chasseurs pour m'empêcher de le bombarder de nouveau. Le troisième joueur n'avait aucun intérêt à perdre du temps à s'acharner sur lui.
J'ai perdu du temps pour fabriquer des bombardiers et attaquer, le premier joueur a perdu du temps pour se remettre de mon attaque, le troisième joueur en a bien profité.

J’ai découvert Aquasphere et c’est du tout bon.
Pas de perte de qualité chez Feld contrairement à ce qu’on peut entendre.
Au contraire, je trouve que de tous ses jeux, c’est un des plus abouti. Pour une fois on a pas droit aux 36 scorings qui donnent 200 points à la fin (ce que je n’ai vraiment pas aimé dans Bora Bora), on est dans du jeu plus contraignant (moins que l’année du dragon par contre, faut pas exagérer !), avec tous des éléments liés entre eux de manière parfaitement logique.
Le mécanisme de base est peut-être un peu moins inspiré que dans Trajan ou les châteaux, mais il fonctionne à merveille, c’est un peu la course et on doit constamment redéfinir les priorités.

Deux parties du tout nouveau Oklahoma Boomers de Martyn F. édité par sa maison d’édition Emma Games.
Encore innovant, malin le bougre…
Le CR est ici

The golden Ages : à joueurs. La volonté de l’auteur est de nous faire jouer à un jeu de civ en 2 heures. Une pointe d’exploration, du développement technologique, des bâtiments,… Tout y est et c’est bien fait. Evidemment, la durée assez courte fait perdre un peu de souffle épique et le jeu est assez allemand, mais globalement, c’est plutôt une réussite. Je gagne grâce à un certain opportunisme, Saint Louis m’a permis de mener quelques guerres bien senties et je m’en sers face à un joueur qui a accès son développement sur les technos et le minerai. Il finit avec quelques guerres bien sanglantes mais sera un peu court pour remonter. Le 3° larron est juste derrière. Une bonne première impression, même si le jeu manque sûrement de l’originalité nécessaire pou surnager dans ce flot de nouveautés, mais on y reviendra.
Hyperboréa : à5 joueurs, découverte pour tout le monde. C’est un peu l’opposé du précédent : de l’originalité, mais un gros manque de fluidité. Le jeu offre des options intéressantes même si je m"interroge sur la nécessité de développer autant un nouvel univers pour un jeu somme toute assez abstrait. C’est bien foutu, y’a de la combo dans tous les sens, mais ça nécessite une bonne réflexion qui nuit à la fluidité de l’ensemble. Certes, 5 n’est sûrement pas la meilleure config pour le découvrir, mais c’est assez lourd. Après, l’originalité mécanique est là et à moins nombreux et en gagnant un peu en expérience, on peut espérer un jeu plus rapide.
Je termine 2° à 52 points, avec une stratégie très militaire. Cependant, la capacité “espionnage”, telle qu’expliqué dans la règle française nous a paru excessivement forte (les 2 premiers joueurs l’ont eu)

1ère partie de Melee à 3 joueurs : on a joué directement avec les règles classiques avec l’enchère initiale pour acquérir les cartes capacité. Un joueur chope la carte “Catapulte, range +1” & “Tax : 5 OR”, un autre récupère “Soldier + 1 extra move”, et moi rien :kwak:
Du coup, avec tout mon petit pécule, j’’ “embauche” directement un chevalier (c’est l’unité la plus chère du jeu avec 6 OR pour 15 au début) qui me servira juste à éliminer un soldat.
Le larron avec la capacité spéciale dédiée catapulte s’en donnera à cœur-joie sur les voisins. (…)
Le système d’attaque à poing fermé est très malin.
La partie se finit au tie-break sur le nombre de territoires contrôlés, le pognon et si encore égalité, c’est l’actuel premier joueur qui gagne. J’ai hâte d’en refaire une :)
Puis un Chosŏn aussi à 3 joueurs. Définitivement adopté.

loic dit:The golden Ages : à joueurs. La volonté de l'auteur est de nous faire jouer à un jeu de civ en 2 heures. Une pointe d'exploration, du développement technologique, des bâtiments,... Tout y est et c'est bien fait. Evidemment, la durée assez courte fait perdre un peu de souffle épique et le jeu est assez allemand, mais globalement, c'est plutôt une réussite. Je gagne grâce à un certain opportunisme, Saint Louis m'a permis de mener quelques guerres bien senties et je m'en sers face à un joueur qui a accès son développement sur les technos et le minerai. Il finit avec quelques guerres bien sanglantes mais sera un peu court pour remonter. Le 3° larron est juste derrière. Une bonne première impression, même si le jeu manque sûrement de l'originalité nécessaire pou surnager dans ce flot de nouveautés, mais on y reviendra.

Et par rapport à Historia , tu préfères lequel ? (si tu l'as testé)

Hier soir 4 parties de jeux fraichement débarqués d’Essen:
- Essen le jeu: partie à 3 joueurs, c’est simple et bien ficelé, je me revois sourire durant l’explication des règles tellement je me suis revue revivre Essen ;) . A 3 joueurs le jeu manque de tension, on se gêne peu et on réalise sa wish-list très facilement.
- Colt Express: partie à 4, chaotique, incontrôlable mais tellement marrant. Il remplit très bien son office avec un matériel fort sympathique. Et comme les parties précédentes les rebondissements sont légion et souvent sans le vouloir :lol:
- Sushi dice: partie à 3, petit party game bien marrant où l’on doit réalisé des combinaisons de dés le plus rapidement possible et le jouer qui ne joue pas doit rester vigilant afin de reprendre la main si jamais les 2 joueurs lancent un “beurk” en même temps. On a bien rigolé.
- Office 21: à 3 joueurs, c’est un blackjack revisité, chaque carte a son petit effet, c’est rapide et tendu. Une bonne trouvaille que j’avais essayé directement sur le salon puis acheté.
Allez encore 45 jeux d’essen à essayer :x