Hier j'ai joué à....

2 parties d’Onitama et une 1e partie de Wir sind das Volk.
Autant que la soirée fut excellente même si la nuit fut courte :mrgreen:

Tub' dit:une 1e partie de Wir sind das Volk

Ca m'intéresse, je n'ai pas commencé à lire les règles, ça donne quoi après une première partie?
Sinon hier soir:
- Pandémie: Le Remède: excellent, on retrouve tout pandémie avec des dés, c'est très très bien foutu!
- Pandémie: Contagion: hyper mécanique, même si ça marche bien c'est beaucoup trop froid pour moi.
- Mythotopia: partie à 3. J'ai eu du mal à le prendre en main mais on s'y fait. Ca combote un poil trop à mon goût mais ça reste bien sympa. A confirmer à 2 et 4 joueurs.

Hier, j’ai joué à Five Tribes (pour une partie à 2).
J’ai beaucoup aimé le format de partie : environ 1 heure, et pourtant intense au niveau de la réflexion.
Bref, je plussoie ! :D

aTomm dit:

Ca m'intéresse, je n'ai pas commencé à lire les règles, ça donne quoi après une première partie?

Excellente impression. Mécanismes, rendu du thème, durée, interaction... Un package assez impressionnant après une première partie.
Globalement, faut accepter de cramer une partie pour comprendre les règles et les principaux tenants et aboutissants. A la fin, tout devrait rouler. Les règles sont plutôt simples au final et te ramasser les enjeux en travers de la tronche t'aide à les assimiler plutôt rapidement :mrgreen:

Aquasphère : pour une première partie, tu as la tête dans le guidon, sans vraiment développer de stratégie. A rejouer donc, mais à la limite je préfère Bora Bora, j’y trouve presque le jeu plus lisible.
Le truc en + pour se détendre.
Puis un Deus avec plusieurs stratégies : marins+militaires pour moi, production+militaire+bateaux pour joker, équilibré avec 3 temples pour fellow. Et au final 54-50-49. Ca se joue vraiment à pas grand-chose. Excellent jeu, encore une fois, de Pearl Games.

Tub' dit:
aTomm dit:

Excellente impression. Mécanismes, rendu du thème, durée, interaction... Un package assez impressionnant après une première partie.
Globalement, faut accepter de cramer une partie pour comprendre les règles et les principaux tenants et aboutissants. A la fin, tout devrait rouler. Les règles sont plutôt simples au final et te ramasser les enjeux en travers de la tronche t'aide à les assimiler plutôt rapidement :mrgreen:

Merci pour ton retour, j'ai encore plus hâte d'y jouer :)
Quelle durée la partie d'ailleurs?

2h, en étant pas spécialement rapides et avec une partie qui s’arrête à la fin de la 3e décade (sur 4).
Après une ou deux parties, ça doit rentrer dans problème en 2h30, voire 2h.

Tub' dit:2h, en étant pas spécialement rapides et avec une partie qui s'arrête à la fin de la 3e décade (sur 4).
Après une ou deux parties, ça doit rentrer dans problème en 2h30, voire 2h.

Ok! Merci encore :pouicok:

Pour mon 5000e message, tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

KABALEO
Petit jeu malin, double guessing… bien vicelard l’air de rien et très rapide.
OKKO
Pas mal et fun. Dommage toujours pour ce genre de jeux que le changement de direction 90° n’aie pas été pensé autrement. Le jeu est fun… c’était une première, donc à suivre…

Castles of Mad King Ludwig, trois parties à deux avec un ami débutant+, ça a super bien tourné et on a enchainé les parties. La gestion de l’argent est très particulière et rend le jeu palpitant même à 2 : un tour sur deux, on ordonne le prix des salles non pas pour empêcher l’adversaire d’avoir ce qu’il veut, mais pour lui faire cracher le plus cher possible sans qu’il renonce pour autant à l’achat vu qu’on gagne l’argent qu’il dépense. Et un tour sur deux, on essaye d’avoir la salle la plus intéressante possible sans pour autant ni se ruiner ni rendre l’adversaire trop riche.
Vraiment un excellent système.
De plus le jeu est basé sur un personnage historique dont les châteaux sont absolument incroyables, et certaines salles sont historiques, comme la Grotte de Vénus qui se trouve dans le château de Linderhof : le roi Ludwig II écoutait tranquillement des opéras de Wagner sur sa barque dans une salle souterraine remplie d’eau…

En revanche, c’est un vrai jeu de pose de tuiles avec des contraintes fortes sur les points de victoire : ce n’est pas un jouet pour construire un beau château. Ca serait trop chouette de construire telle salle à telle endroit, mais ça serait aussi renoncer à 3 points par rapport à un autre endroit qui semble débile - le roi est fou, il trouve que le plus joli c’est ce qui rapporte le plus de points de victoire, ce qui peut amener à des frustrations pour les architectes en herbe :D

un TERRA MYSTICA à 5
ma 1ere partie à 5, et ben tout de suite le plateau est plus petit…et surveiller tous les autres joueurs, anticiper leurs coups, c’est au-dessus de mes forces quand ils sont 4…
victoire des morbancs 2 pts devant les alchimistes, suivent à bonne distance les géants puis les ingénieurs, et encore assez loin derrière les aurenes
je reste impressionné par les alchimistes, qui dégagent une impression de fluidité et de facilité une fois leur forteresses faites tour 1 (je ne les ai pas encore joué, ça fait envie, même si là ils échouent de très peu)
ayant joué les morbancs la partie précédente (et gagné avec eux), je trouve ce peuple décidément très fort malgré ses surcouts
je jouais les ingénieurs pour la 1ere fois, j’ai eu un peu de mal à les prendre en main, alors que je pensais au contraire qu’ils étaient relativement faciles à jouer
les géants moins mauvais qu’annoncé, les aurènes tristement fidèles à eux-mêmes - pourtant, il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose, l’équilibre des peuples doit être murement pesé, non ?
jeu toujours aussi excellent, mais que je préfere à 4, à 5 c’est un poil long d’attendre son tour

Une partie de Myrmes en duel où chacun à développé sa stratégie trop gêner l’autre. Victoire avec 72 points, le score monte de partie en partie et le principe commence à être vraiment bien assimilé :-D

1ère partie de lords of xidit hier soir, la tric trac tv m’avait vraiment bien présenté le jeu.
Je ne suis pas sûr que l’on ait très bien joué l’appariton des colosses, qui est le seul point pas trop clair, sinon on a passé un très bon moment.
C’était le jeu d’un ami et il va très certainement rejoindre rapidement ma ludothèque.

Mayoniaise dit:
Et par rapport à Historia , tu préfères lequel ? (si tu l'as testé)

Par encore essayé Historia, et j'attends aussi beaucoup de Patchhistory. On verra quand j'aurais eu le temps d'intégrer tout ça (mais il y en a tellement)

PARADE (de chez filosofia) un jeu de cartes simple, malin et doté d’un mécanisme encore jamais vu (d’une point de vue personnel). Le système de décompte final est également bien pensé.
Pas joué mais assisté au nouveau prototype de l’auteur de Prohis (nommé actuellement Biz Lords). Belle mécanique. Je jouerais sans doute à la V13.

Naele dit:Castles of Mad King Ludwig, trois parties à deux avec un ami débutant+, ça a super bien tourné et on a enchainé les parties. La gestion de l'argent est très particulière et rend le jeu palpitant même à 2 : un tour sur deux, on ordonne le prix des salles non pas pour empêcher l'adversaire d'avoir ce qu'il veut, mais pour lui faire cracher le plus cher possible sans qu'il renonce pour autant à l'achat vu qu'on gagne l'argent qu'il dépense. Et un tour sur deux, on essaye d'avoir la salle la plus intéressante possible sans pour autant ni se ruiner ni rendre l'adversaire trop riche.
Vraiment un excellent système.
[...]
En revanche, c'est un vrai jeu de pose de tuiles avec des contraintes fortes sur les points de victoire : ce n'est pas un jouet pour construire un beau château. Ca serait trop chouette de construire telle salle à telle endroit, mais ça serait aussi renoncer à 3 points par rapport à un autre endroit qui semble débile - le roi est fou, il trouve que le plus joli c'est ce qui rapporte le plus de points de victoire, ce qui peut amener à des frustrations pour les architectes en herbe :D

Olalala je sens que je vais perdre à ce jeu moi :lol:
loic dit:
Mayoniaise dit:
Et par rapport à Historia , tu préfères lequel ? (si tu l'as testé)

Par encore essayé Historia, et j'attends aussi beaucoup de Patchhistory. On verra quand j'aurais eu le temps d'intégrer tout ça (mais il y en a tellement)

Rhaaaa , mais ça a l'air bien n'alléchant ça aussi. *yeux qui tournent de partout*

Première partie ce soir de The Staufer Dynasty, et très très bon jeu. :kingpouic:
Partie à 2, et même si on devine que le jeu doit être un régale à plus 4, 5 joueurs. Le jeu ne manque pas son apport de plaisirs ludiques à moins de joueurs. Le jeu est très agréable à jouer, il ne prend pas plus d’une heure à deux. Les choix sont nombreux avec des règles vites acquises. Le jeu est bien réalisé, c’est du bon matériel. Le jeu est très intéressant et se renouvellera à chaque partie. C’est limpide, on joue vite notre tour, on voit vite ce qu’il y a à faire. On peut anticiper sur beaucoup de points du jeu. Je gagne 105 à 79 (J’ai récupéré 5 coffres marrons donc 20 points à la fin du jeu).
La semaine prochaine ce sera la première d’Aquasphere.

Tub' dit:Pour mon 5000e message, tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

Concernant Wir Sind das Volk, les cartes en allemand sont un problème ?