Hier j'ai joué à....

Dans le cadre de mon défit “rejouabilité”, une petite partie à 2 de l’excellent Alexandros. Règles simples, parties rapides, avec suffisamment de viande autour de l’os : bref, un jeu élégant de l’excellent Léo COLOVINI.
Découverte de Québec en ligne (partie 3 joueurs contre l’AI).
1) j’aime beaucoup ce genre de jeu de majorité aux règles simples mais avec une belle profondeur, à l’instar d’un Endeavor, d’un San Marco ou d’un Konig von Siam.
2) pas simple de tout maîtriser (surtout les effets des actions bonus) sur les premières parties ce qui me rassure concernant la courbe d’apprentissage, la rejouabilité et l’effet Kleenex (vite joué, vite oublié).
3) le mécanisme de la cascade est central et supra-important : pendant les 3 premiers siècles, j’ai compris (un peu tard) qu’il fallait bien anticiper sur la dernière zone décomptée pour faire revenir des cubes disponibles pour le siècle suivant. Il m’a semblé être toujours en manque de cubes à cause de çà. Et bien évidemment, c’est cette mécanique qui contribue le plus au différentiel de PV entre les joueurs.
Bref, une bien belle découverte (merci beri) que j’avais complètement zappée à sa sortie bien qu’Ystari fut dans la boucle…

Québec il est en ligne sur quel site s’il te plait ?

http://quebecgame.appspot.com/

il y a 1 semaine à 4 :
3 Minivilles fun rapide pour ce mettre dans le coup
1 Five Tribes : plus j’y joue plus j’aime pas de grosse prise de tête donc très agréable quand on est un peu fatiguer
2 Pandémie : notre jeu de fin de soirée
et hier soir à 4
2 partie de Colt Expresse, avec bande son western pour ce mettre dans l’ambiance, autant dire qu’on à jouer du colt et du revolver à tout va
1 partie de Pandémie pour finir de manière classique, on termine toujours par un pandémie parce qu’ un peu de coop ça fais pas de mal

Sub-Zero dit:Concernant Wir Sind das Volk, les cartes en allemand sont un problème ?

Tout le texte présent dans le jeu n'a qu'une vocation thématique (nom des villes, nom des événements...). Et est souvent double version allemand/anglais. Tout ce qui sert au gameplay est à base d'icônes.
Aucun soucis pour un trilingue français/français/français :mrgreen:
Tub' dit:
Sub-Zero dit:Concernant Wir Sind das Volk, les cartes en allemand sont un problème ?

Tout le texte présent dans le jeu n'a qu'une vocation thématique (nom des villes, nom des événements...). Et est souvent double version allemand/anglais. Tout ce qui sert au gameplay est à base d'icônes.
Aucun soucis pour un trilingue français/français/français :mrgreen:

Magnifique ! :kingpouic:
Tu as déjà les règles VF ?

Soirée Cathala hier soir.
4 partie de Mr Jack où Jack vaincra par 3 fois. J’adore ce jeux, mélange de fun, réflexion et bluff un vrai perle.
2 Partie à 2 du Petit prince. Encore un peu de mal avec la dimension tactique mais bon …
et pour finir une partie de Five tribes à 2 qui se termine à 5 points d’écart.

Il y a quelques jours, nous avons découvert trois nouveautés d’Essen : El Gaucho, Mahé et Zhanguo. Une très très bonne journée, lisible en détails ici

:P

J’ai (enfin!) pu jouer ma première partie de Abyss à deux joueurs avec ma copine :D
On a vraiment beaucoup aimé! On a joué au feeling pour la première partie mais on sent que la stratégie est là et on se réjoui de refaire une partie pour expérimenter tout ça :D En plus les scores sont très serrés (je perds 82 à 79), ce qui appelle une revanche imminente (non mais! :mrgreen: ).
Bref, on s’est régalés!

BoT dit:2 Partie à 2 du Petit prince. Encore un peu de mal avec la dimension tactique mais bon ...

J'ai eu le même sentiment et du coup, je me suis dit: si les personnages sortent en premier, tu peux jouer la tactique. Sinon, il faut équilibrer le plus possible ton jeu jusqu'à ce que les personnages sortent.
Du coup, si ils sortent en dernier, c'est sûr que la chance a une grosse importance. Ou alors le choix est d'autant plus cornélien mais les tours d'avant peu passionnants. Bref, ça reste un jeu où il faut surveiller et réagir vite. Je n'aime pas le terme "opportuniste" parce que je le trouve connoté négativement mais je pense que c'est le genre du petit prince.
Sub-Zero dit:Tu as déjà les règles VF ?

Nan, aucune utilité, les règles English me conviennent très bien.

Nouvelle partie de The Staufer Dynasty.
J’ai fait trois parties ce soir à deux joueurs et c’est très bon, voire délicieux en plaisir le ludique ce jeu. Très content de cette acquisition alors je me trouve particulièrement exigeant en terme de jeu que j’accepte de garder. J’attends d’un jeu qu’il puisse plaire à des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer à ce type de jeu de société dit moderne, et qu’ils puissent comprendre ce que le jeu peu apporter en terme de plaisir. Ce jeu est parfait, splendide :pouicok: pour moi et la personne avec qui j’ai commencé mes premières parties. Et j’attends d’un jeu qu’il puisse être non seulement suffisamment plaisant mais aussi prenant dans les limbes ludiques que son créateur propose.
Bientôt la sortie d’Aquasphere et de Deus.

sgtpepere dit:
BoT dit:2 Partie à 2 du Petit prince. Encore un peu de mal avec la dimension tactique mais bon ...

J'ai eu le même sentiment et du coup, je me suis dit: si les personnages sortent en premier, tu peux jouer la tactique. Sinon, il faut équilibrer le plus possible ton jeu jusqu'à ce que les personnages sortent.
Du coup, si ils sortent en dernier, c'est sûr que la chance a une grosse importance. Ou alors le choix est d'autant plus cornélien mais les tours d'avant peu passionnants. Bref, ça reste un jeu où il faut surveiller et réagir vite. Je n'aime pas le terme "opportuniste" parce que je le trouve connoté négativement mais je pense que c'est le genre du petit prince.

Oui c'est à peu prêt ça, j'ai tendance à aller chercher les personnage tôt dans la partie pour y voir plus clair. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ne sont pas équilibré mais peut être ( et j’espère venant d'un Cathala) que je me trompe. Avec 3 partie j'ai pas encore assez de recul ...
Par contre on joue depuis le début avec la règle optionnel qui impose de cacher les personnage, et pour une fois j'ai l'impression que cet ajout de règle est contre productive en limitant le coté tactique en faveur du bluff ...
BoT dit:

Par contre on joue depuis le début avec la règle optionnel qui impose de cacher les personnage, et pour une fois j'ai l'impression que cet ajout de règle est contre productive en limitant le coté tactique en faveur du bluff ...

Je préfère aussi personnages ouverts.

Deuxième partie de la isla. Un peu le même déroulé que la première, à savoir celui qui aura the bonne combo au bon moment s’en sortira mieux que les autres. Pioche donc hasard, mais c’est pas déplaisant. Un joueur s’est plaint de la lisibilité des couleurs, c’est pas faux. Un feld en 30 minutes, c’est sympa, mais ça nous transcende pas plus que ça.
Plus costaud avec aquasphère, première partie à 3. Jeu de programmation feldien, ou tout s’imbrique logiquement même si on est un peu paumé au début. Pas au niveau règles, mais plutôt sur les conséquences des actions pour la suite de la partie. Il faut avoir une vision à moyen terme sur la disposition du plateau, ça c’est bon. Je me retrouve coincé par le manque de cristaux alors que celui qui a choisi l’option temps est clairement le roi du pétrole. Note pour plus tard. On a tous trois aimé, mais niveau frustration ça envoie, tellement on a la sensation qu’à force de ne pas pouvoir taper partout, on ne tape nulle part (courage à celui qui veut se payer les 6 sous marins, enjoy!!). A refaire, vite

Hier soir nous avons commencé par Essen the game à 5 joueurs, la partie était bien tendu (jeudi nous y avions joués à 3 et c’était très relax) du coup obtenir les jeux de sa wishlist n’a pas été évident, nous sommes 2 à avoir obtenu plus de 70 points, mais la différence c’est faite sur le nombre de jeux sur la wishlist respective (9 pour le gagnant et 7 pour moi), le jeu à 5 est vraiment bon.

Ensuite nous avons enchainer avec un Domostwo à 5, j’étais le fantôme et nous avons réussi (pas sans mal) à remporter la victoire au dernier tour, domostwo permet d’attirer un public plus large que dixit car il n’y a pas de phase narrative à proprement parlé et du coup les gens se sont sentis plus à l’aise. nous avons joués en difficulté normale.

Puis nous avons terminés avec un Gaïa à 5 en version basique, et clairement les règles avancées sont indispensables pour rendre plus tendu et plus nerveux le jeu. Le hasard de la pioche n’est pas dérangeant, la fin de partie arrive vite en règle basique car la pioche verte (carte nature s’épuise vite). Le jeu est très joli!

Hier soir, 1ère partie de KoNY. Beaucoup plus tactique que KOT et moins mortel à mon gout. La victoire est possible autrement qu’en claquant les monstres de ces petits camarades…
Quelques lignes sur mon blog:
http://stefigs.blogspot.fr/2014/10/king … -york.html
Stf

Dans les découvertes d’hier soir, à 5 :
Bang dice: Un shérif en froid avec les indiens qui aura lui même plié la partie à son tour 2. Rapide, les pouvoir des persos sont sympa. Beau graphisme des cartes
7 wonders babel: Sans les grands projets, et sans aucune extension (leaders, cities), on s’est quasiment tous résolu à construire la tour. Cela peut casser bien des stratégies ou mettre un coup de boost formidable à certaines merveilles. Je le trouve orienté plus pourrissage gentillet qu équilibre sain pour tous, peut être suite a la pioche initiale. J’étais sceptique, j’ai un meilleur regard sur cette extension. On s’est peut être trop surveillé pour cette découverte, à rejouer.
6 qui prend Gold: Encore plus fourbe! Quand au tour 2 ou 3, on sent que les cartes bonus vont être posée, cela rajoute une bonne tension et de bons éclats de rire.
Korsar: Découverte pour 2 ou 3 joueurs, mécanisme sympa, à bien choisir quand attaquer, ou se défendre. Agréablement surpris, a retenter.
Uno : autant, certain jeux ne font pas peur, la il a fallu ressortir la règle pour la carte a + 4.
tarasque: Découverte pour certain, une boite Schmidt qui s’ouvre niquel ! mécanisme simple et sympa.
Un petit level up pour finir…

Ca fait un petit moment que je suis ce fil & j’apprécie beaucoup de lire les comptes-rendus détaillés avec les impressions, mais aussi les photos quand elles sont bien prises & semblent faire vivre le jeu ou le mettre en valeur. Chose que moi je ne sais pas faire :P
Bref, il m’arrive quand même de jouer à moi aussi & hier, pour une petite après-midi à trois joueurs, on a joué à :
Pickomino. Mes deux adversaires se sont longuement tenues têtes jusqu’à la fin en se volant tour à tour leurs petits asticots & le final était très serré. Enfin, pour elle, car pour moi, me faire voler mes asticots & passer trois tour d’affilés à ne pas faire un seul asticot au dé, ça ne peut pas aider beaucoup pour espérer gagner. Du coup, je finis bien, bien, bien loin derrière. Mais qu’à cela tienne, on a bien rigolé :D Même si j’ai vite rangé la boîte pour continuer avec … 16-12-4
The island. Voilà un jeu qui a bien séduit mes adversaires. Quel malin plaisirs qu’elles ont eu à me bombarder de serpents, de requins & de baleines … malheureusement pour elles, mes meilleurs pilleurs de trésors sont passés entre les mailles de leurs filets & le volcan mettra fin à leurs espoir, piégeant 2 ou 3 de leurs pions. Là encore, les dés m’ont fait défaut, ainsi que les cartes (qu’est-ce que j’en avait à faire de piocher des cartes qui font apparaître des baleines quand ma plus sérieuse adversaire pioche “toutes” les cartes qui font déplacer les serpents de mers & les requins ?). Bref, mon ultime sauvetage in-extremis me donnera la victoire sur le fil avec juste deux petits points d’avance ! Le jeu a si bien plu qu’elles étaient toutes emballées pour se lancer dans une revanche. Mais derrière attendait un autre jeu que nous attendions de tester depuis des lustres … 16-14-7
XIII le complot. A la base, on était parti pour y jouer juste par curiosité. On pensait qu’un jeu sous licence & aux règles pas forcément engageantes ne vaudrait pas plus d’une partie avant de rejoindre le placard, mais bon, on voulait tester au moins une fois avant de commettre l’irréparable.
Bien nous en a pris !
Malgré des règles pas toujours très claires, voire même assez souvent, on se lance dans un premier tour de jeu à tâtons. Ce fut laborieux, mais tout le monde commence à en saisir le mécanisme, à défaut d’y voir sur le long terme pour la victoire, on comprend comment jouer.
Plus le jeu avance, plus il devient fluide (malgré de nombreux points de règles à consulter régulièrement). Malheureusement, celle qui avait pris de l’avance au premier tour le conservera jusqu’à la fin. Il faut dire que, là encore, les dés ont beaucoup influé. Tout au long de la journée, c’est la même joueuse qui savait parler à l’oreille des dés qui faisait les meilleurs lancer & c’est sans surprise cette fois qu’elle nous a lamentablement battu. Au final, c’est un jeu au goût de “retournons-y maintenant qu’on maîtrise mieux le jeu” que nous avons trouvé là, pas si mauvais donc … 32-15-7

aurel08 dit:
Ensuite nous avons enchainer avec un Domostwo à 5, j'étais le fantôme et nous avons réussi (pas sans mal) à remporter la victoire au dernier tour, domostwo permet d'attirer un public plus large que dixit car il n'y a pas de phase narrative à proprement parlé et du coup les gens se sont sentis plus à l'aise. nous avons joués en difficulté normale.

Plus connu sous le nom de Mysterium. :)