Hier j'ai joué à....

Comprends pas que ce p’tit jeu de cartes ne soit pas davantage reconnu et joué.
Une magnifique boîte contenant de splendides cartes inspirées du Japon médiéval.
Et l’auteur, quel auteur : Michaël Schacht.
Se joue en 4 manches.
Se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs.
Le duel est assez saignant.
2 défausses visibles et 2 pioches cachées.
On peut piocher dans les 4 tas.
Après c’est un jeu de majorité.
Mais la subtilité tient dans les conditions de fin de partie :
dès qu’un joueur a posé 6 types de cartes différents
dès qu’il y a 9 types des cartes différents posés sur la table
dès qu’une des 2 pioches est épuisée
Durant la partie un joueur pose sa majorité mais un joueur peut poser la même si son nombre de cartes dépasse celui de son adversaire.
Chaque type de cartes porte un numéro et à la fin de la partie je ne compte pas le nombre de cartes de chaque collection mais le nombre inscrit sur ma majorité.
Exemple si j’ai une collection 12 et 5, je compte 17 pts.
Tour de jeu :
piocher 2 cartes
défausser 1 carte ou poser une collection (minimum 2 cartes)
si je pose une collection supérieure en nombre à une déjà posée on doit défausser l’ancienne
pas le droit de rajouter une carte à une collection déjà posée
C’est une course tendue avec une mécanique très maline avec des décisions à prendre rapidement.
Et je ne parle pas des 2 variantes que je n’ai même pas encore testées après de nombreuses parties.
Sais pas si j’ai été bien clair dans mon descriptif mais je vous conseille d’essayer Call To Glory.
(de plus pas cher le jeu)

Lors de notre dernière soirée jeux, nous avons sorti 2 objets ludiques :
Les 5 cornichons : Un jeu amusant, plus fourbe qu’il n’y parait. Après, le système d’élimination peut rebuter certains joueurs :-(
Concordia : Toujours aussi bon ce jeu. 5 joueurs ce soir, je finis à 3 points derrière mon petit camarade qui a fait une stratégie blé/briques… Il était le seul et ça a marché :-P

Viens de jouer ma 5ème partie de Pathfinder JCE et GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :twisted: :evil: je n’arrive pas à gagner :? :( :oops:
Je joue avec 2 persos alors peut-être dois-je essayer avec 3 ?

Y a une vidéo de ça quelque part? Ca ressemble au petit jeu rapide qu’on peut sortir quand on n’a pas beaucoup de temps mais qui reste intéressant.

edit: JE parlais de Call to glory.

Là une video de Call To Glory
http://boardgamegeek.com/video/19375/call-glory/dice-tower-reviews-call-glory
A very good game qu’il dit le monsieur Vasel

Un bon dimanche jeux:
camel up: une partie à 6 avec 3 enfants, 2 de 8 ans et 1 de 11 et 3 adultes. Partie très sympa. Première fois que l’on joue aussi nombreux. C’est difficile de contrôler mais une bonne rigolade autour de la table.
doodle city:une partie entre les adultes. Première partie pour tout le monde. Nous avons apprécié. J’ai gagné grâce aux boutiques.
castle Crush:plusieurs parties avec mes enfants et entre adultes. Bonne poilade. Un rêve de gamins construire des châteaux et ensuite les détruire. J’ai adoré

Souk: 3 adultes. Très bon jeux.
Shinobi: 4 joueurs. Une partie très agressive avec pas mal de rebondissements.
Un bon dimanche…

Un dimanche froid et gris donc ludique et en couple.
2 Parties du Petit prince cette fois on ne cache plus les personnage et c’est tout de même plus intéressant.
2 Parties de Mr Jack, dont une où Watson se sauvera au tour 2 :twisted:
1 Partie de Myrmes. Une superbe course serré de bout en bout qui se fini par un 64 à 63 après moult cafouillages stratégiques et improvisations tactiques. C’est pour des parties comme ça qu’on devient fan de JdP.
1 Partie de Five tribes, des petit scores et 10 points d’ecarts. Une belle partie passé à chercher a pourrir les coups de l’autre plutôt que de scorer de belle combos.

Ludo le gars dit:Il y a quelques jours, nous avons découvert trois nouveautés d’Essen : El Gaucho

Je viens de mater ce jeu, il m’a l’air vraiment sympa. Y a t il une sortie VF dans les mois qui viennent :?: :^: ( mon allemand doit se limiter à “Ich möchte ein Bier bitte” :? )

Une partie de descendance à 2 joueurs avec l’auberge. Je perds de 2 points alors que je menais durant la partie.
Mon timing était pourtant le bon : toujours en avance pour les marchés, j’ai longtemps dominé à l’église et j’étais en bonne position pour entrer dans les archives, coiffant sur le poteau mon adversaire pour l’unique place du voyage et du conseil. Mon adversaire quant à elle a souvent été juste en termes de personnages (et ce malgré le fait qu’elle jouait d’abord et donc utilisait davantage l’action “famille” que moi). Bref, une partie idéale. Mais j’ai fait une erreur en fin de partie : j’ai oublié qu’il fallait mettre un personnage à l’auberge pour pouvoir y choisir une carte et j’ai donc gaspillé un tour à construire un charriot pour un voyage qui m’a fait marquer 4 points de plus que mon adversaire. Résultat, il me manque un tour pour marquer 6 points ! On aurait terminé sur une égalité et comme il me restait une pièce de plus qu’elle, j’aurai pu gagner sur le fil.
Partie très agréable et très intéressante néanmoins. Ca fait plaisir de le ressortir. Et pour une fois, nous n’avons pas beaucoup voyagé.

BoT dit:Je viens de mater ce jeu, il m'a l'air vraiment sympa. Y a t il une sortie VF dans les mois qui viennent :?: :^: ( mon allemand doit se limiter à "Ich möchte ein Bier bitte" :? )

Ton allemand suffira tellement le jeu est simple. Chez Argentum, une version française existe déjà. Y'a plus qu'à (oui c'est très sympa dans le genre familial avec interaction et même de la reflexion dedans, oui oui) :)

Soirée jeux Light,
Colt express: à 6, fun chaotique, poilant, on distribue des pains dans le vide, on se prend des cartouches, on se bat pour la mallette du shérif, on récupère des diamants qu’on perd le tour d’après… simplement excellent…
katana: à la base, je suis pas un fan de bang… Ben je ne serai pas un fan de katana non plus…interminable, répétitif, ennuyeux… Pour moi, à oublier…
le lièvre et la tortue: petite course entre compères du monde des contes… On parie sur un ou deux animaux et on essaye de les envoyer sur le podium. C’est malin, c’est très bien, on s’amuse… Une belle réussite.
El paso: un jeu de stop ou encore dans l’univers western où il faut récupérer un max de tuiles (on pille des banques, des hôtels, on vole du bétail, des chevaux…)et qu’on essaye de revendre à prix d’or. C’est malin, on se prend au jeu, c’est même tendu… sympa.

Ce we c’était le super Festival du Jeu de Colomiers. On a testé :
- Golden Horn : un jeu de déplacement de Leo Colovini. Le matériel est mignon comme tout, la stratégie subtile (des modes de déplacement selon les couleurs des voiles des bateaux, des cases, et des cartes éventuelles), avec une possibilité de piratage bienvenu. Très sympa.
- Venezia 2099, de Colovini également. Alors là, pas accroché du tout, même si le déplacement est encore au cœur du jeu, mais beaucoup plus aléatoire. On peut se déplacer et prendre un trésor (facultatif), et jouer une carte (obligatoire). Les cartes se jouent obligatoirement par ordre croissant. Une carte élimine une tuile à chaque tour, jetant à l’eau une figurine qui y est placée (on peut la sauver jusqu’à 2 fois). Pour la valeur des trésors : moins il restera de tuiles de leur couleur à la fin, plus ils auront de valeur. Mais j’ai eu l’impression de tout faire au pif, sans réelle stratégie. Un draft en début de partie aurait été le bienvenu (variante possible).
- Lady Alice : très bonne alternative à un Cluedo puisqu’il y a cette fois une bonne part de bluff grâce aux jetons.
- Glastonbury : très chouette jeu familial. Déplacement et memory avec des cartes qui pourrissent le jeu des autres, beaucoup aimé.

ElGrillo dit:
BoT dit:Je viens de mater ce jeu, il m'a l'air vraiment sympa. Y a t il une sortie VF dans les mois qui viennent :?: :^: ( mon allemand doit se limiter à "Ich möchte ein Bier bitte" :? )

Ton allemand suffira tellement le jeu est simple. Chez Argentum, une version française existe déjà. Y'a plus qu'à (oui c'est très sympa dans le genre familial avec interaction et même de la reflexion dedans, oui oui) :)

Et le Grillo est bien placé pour le savoir :roll: :roll: :roll:
Je ne parlais pas de ses capacités de réflexion, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :lol:
Niamor dit:
Les 5 cornichons : Un jeu amusant, plus fourbe qu'il n'y parait. Après, le système d'élimination peut rebuter certains joueurs :-(

Faut surtout jouer sans la règle d'élimination qui n'apporte rien. Je joue toujours sans maintenant, et ça tourne bien lieux comme ça.
ElGrillo dit:

Cool trouvé :)
http://www.argentum-verlag.de/download/ ... eln_fr.pdf
Oui je pense que c'est le type de jeux que je cherche en ce moment. Un jeu qui fait un peu kubenbois, mais pas trop pour pouvoir le sortir sans faire peur mais avec tout de même une vrai dose de réflexion pour ceux qui veulent jouer la gagne et une bonne dose ludique pour ceux qui refuse de se prendre la tête. :mrgreen:
loic dit:
Niamor dit:
Les 5 cornichons : Un jeu amusant, plus fourbe qu'il n'y parait. Après, le système d'élimination peut rebuter certains joueurs :-(

Faut surtout jouer sans la règle d'élimination qui n'apporte rien. Je joue toujours sans maintenant, et ça tourne bien lieux comme ça.

c'est a dire ?? tu joue jusqu’à épuisement de la réserve de cornichon et celui qui en a la moins a gagner ?

Testés ce we :
- Mysterium : un super dixit-like mais scénarisé avec le fantôme qui envoie des rêves aux joueurs pour leur faire deviner son assassin. J’ai adoré
- Doddle city : petit jeu de dé léger, pas plus accroché que ça.
- Diplomatie : enfin ma première partie à 5, qui a duré presque 8h. Finalement les règles sont simple d’accès, mais les stratégies sont beaucoup plus complexe. A renouveller !!!

Yep !!!
Hier, 3 parties à trois :
Lewis & Clark : Pas facile à appréhender, un peu poussif… bof, bof pas super fan.
Mull & Money : Toujours aussi excellent, je pense que c’est la partie la plus longue que j’ai faite, mes deux comparses pouvaient clore la partie à tout moment mais ils pensaient être derrière moi (à juste raison), et j’étais moi même incapable d’écourter la partie car mon pion usine était en milieu de tableau et je n’avais pas les bonnes cartes en main pour finir.
A quand une réédition de ce must ?
Russian Railroads : Décidément un très bon jeu, j’ai appliqué une stratégie usine, j’ai bien marqué tout le long de la partie mais je me suis fait rattrapé sur le dernier tour :x .
Arf !!! Aussi avec 0 conducteur, faut pas se plaindre… et hop 40 et 20 points dans la vue :( .
Graour.

Hier, une partie de RTTA : j’aime toujours autant ce jeu, même si évidemment il commence à dater. J’espère que Nations, the dice game sera aussi bon et pourra completer RTTA dans ma ludothèque.
Deux parties Arctic Scavenger: je suis d’accord avec un post précédent, ce jeu mérite d’être connu. bon, c’est sur qu’il arrive bien après pas mal de jeux de Deckbuilding, mais le thème est bien rendu et il y a pas mal d’interaction. A chaque fois, c’est un bon moment.

Rag71 dit:
Deux parties Arctic Scavenger: je suis d'accord avec un post précédent, ce jeu mérite d'être connu. bon, c'est sur qu'il arrive bien après pas mal de jeux de Deckbuilding, mais le thème est bien rendu et il y a pas mal d'interaction. A chaque fois, c'est un bon moment.

*on ne se moque pas*
Je l'ai , mais j'ai vraiment du mal à saisir les règles. Il prend la poussière en haut de ma ludothèque :|
J'attends une vidéorègle, à moins que je ne m'y replonge une 3e fois un de ces jours.
moosmi dit:
loic dit:
Niamor dit:

c'est a dire ?? tu joue jusqu’à épuisement de la réserve de cornichon et celui qui en a la moins a gagner ?

En général, je joue autant de manches qu'il y a de joueurs. Quand il n'y a plus de cornichons, soit tout le monde en remet le même nombre au centre, soit on note sur papier