Hier j'ai joué à....

Hier, une partie de La Dame Bleue : le jeu dormait sur une étagère de puis un ou deux ans, et ca me faisait un peu mal à force. Et bien je pense qu’il va à nouveau rester sur son étagère pendant un ou deux ans.

Mon premier critère d’achat était qu’il est de toute beauté. Les illustrations sont magnifiques, même le dos des cartes est un véritable plaisir pour les yeux. Mais ca s’arrête là. Le mécanisme est un peu poussif et personne autour de la table n’a vraiment trouvé une utilité à telle ou telle action.

En résumé : grosse déception.

Ce WE :

- Race for the Galaxy : découverte à 3 joueurs et très bonne impression. Certes les règles sont un peu lourdes. Mais en les lisant patiemment et avec à chaque fois quelques cartes pour exemple, ça passe. Ensuite, j’adore ces jeux où “l’on monte en puissance” : plus on pose de cartes et plus on peu faire de trucs. J’avais comme monde de départ Epsilon Aridani. Je me suis axé sur production / consommation, car pas mal de mondes posés me le permettaient. Insuffisant pour gagner cependant, ma voisine de table ayant développé la Nouvelle Sparte en un immense domaine militaire … Première impression : 5/5

- De Cape & d’Epée : là aussi une découverte à 4 joueurs cette fois, mais qui m’a moins emballée. Rien de bien compliqué, il faut juste se rappeler des pouvoirs des perso. Il y a pas mal de chance et de hasard, un brin d’opportunisme et d’observation. j’ai plus l’impression que l’on pose une carte et on découvre un peu celle qui a été mis au dessus : on se dit alors “ouf ça va” ou “merde j’ai pas de bol”. A ressayer pour confirmer ou non cette impression. 3/5

- Caylus : 2 parties à 3 joueurs. Je le faisais découvrir aux 2 autres : l’un a accroché, l’autre a adoré 8) . 2 parties bien différentes : dans la première, je l’emporte de 5 points. Ca était bien serré, surtout avec des gens qui ne connaissaient pas. Dans la seconde, mes 2 amis ont passé le début de partie à se pourrir la vie avec le prévot. Résultat, j’en ai profité pour “prendre le large”. Plus de 20 ponts d’écart à la fin, si je me souviens bien. Je pense qu’ils y reviendront (et j’en suis bien content :D ). 5/5, comme d’hab avec Caylus

Plusieurs parties de Perudo homemade.

Suivies de Poker des cafards

Et une partie des piliers de la terre, où je me suis fait distancé assez facilement. :holdpouic:

Hier Settlers of Catan + Ext Trade and change (commerce et évolution) avec ma femme.
Nous aimons bien mais on a besoin de relire les cartes pour mieux les utiliser parce que là on est passé un peu au travers… :lol:

Battle line, c’est cool car on peut aussi jouer à Schotten totten. Nous aimons les deux versions même si l’américaine est un peu plus stratégique et jolie (ok, les goûts et les…).

Samedi et Dimanche

- Une petite tÔnasse de parties de Hero IK avec mon fils, on a les 3 donjons :wink:
Vraiment sympa, on s’amuse beaucoup… :mrgreen:

Quelques parties de Chabyrinthe, même avec Gabrielle (5 ans)
Bon accueil de la part des enfants, un bon petit jeu malin qui
marche très bien, et qui plaît aussi aux parents :wink:
Le problème c’est qu’il est arrivé en même temps que Hero, et pour le moment, Maxime est vissé dessus, on a un peu de mal à le faire jouer à autre chose :lol: :P

- Amyitis - Hamburgum - Darjeeling - Demetra - Race ft Galaxy - En Garde
- Star system
!

Un bon week end jeux donc :D

Une petite partie de Condottière à 2 dans le train retour sur Paris
Bah euhhhhhhhhh en train c’est pas top avec une carte qui gondole et des pions qui glissent à chaque virage
Bon j’ai quand même mit une tollée à mon Léo, même si je ne suis pas trop jeux de gueguerre et que je trouve qu’à 2 c’est vraiment trop alléatoire et dépendant des tirages de cartes

Entilzar dit:Mr Batteman,
Je commence à être passablement agacé par vos messages dans ce topic. En effet, non seulement vous faites fréquemment étalage de votre privilège de jouer à quelques gros jeux tels que TI3 et Stracraft, mais en plus maintenant vous vous permettez de fanfaronner à la sortie d'un Space Hulk.
En conséquence, attendez-vous à recevoir un message privé de ma part... pour solliciter de votre part l'autorisation de rejoindre votre groupe de joueurs Nantais, vu que je suis sur Angers. Vous pouvez bien faire cela, n'est-ce pas ? :roll:

no problemo

Pendant que quelques membres de notre communaute testait une 10 aine de jeux dans un petit village, je testais l’un d’eux chez moi: Shogun

J’ai cru perdre mes coequipiers pendant l’explication des regles, mais apres un tour a vide, le jeux est devenu fluide.
Jeu a 3 avec la repartiton des provinces proposees dans les regles pour une premiere partie.

Le jeux est tres intense et la reflexion a son comble des le debut.

Je prend malheuresement tres cher contres les paysans : 2 revoltes lors de leve de riz repetitive malgres une forte presence militaire et 4 attaques de pays neutre manquees avant d’en reussir une trop tard. Mes pions coinces dans la tours qui sortent tous au meme moment lors d’une attaque dans une zone eloigne des autres combats… Bref J’ai bataille dur pour rejoindre la seconde place.

On etait 3 a decouvrir et les score sont assez large : 56 46 40. pour pres de 4h30 de jeu qu’on a pas vu passer.
On aurait meme bien vu une nouvelle annee suivre…

J’apprecie enormement ce jeu, je le ressortirai le plus souvent possible de ma petite ludotheque.

Un weekend plutôt chargé niveau Jdp, et comme ça faisait un peu longtemps c’était vraiment du bonheur :)
Sur samedi et dimanche on a joué à :

- Twilight Imperium 3 à 7 joueurs (Victoire avec les Hacan ^^)
- Kezako à 6 (Victoire ex-aequo avec 2 autres joueurs)
- Caylus Premium à 4 (Victoire avec… la chatte d’avoir construit une Cathédrale à l’avant dernier tour ^^)
- Fiese Freunde Fette Feten à 6 (Perdu à 1 Objectif près)
- Antike à 4 (Une bonne grosse déculotée :P)
- Cléopatre à 4 (Victoire de justesse)
- Deux parties de Poker (…et 2 défaites…)
- Pingouin à 4 (moi dodo)
- Le Survivant à 4 (moi dodo)
- Carcassonne à 4 (moi dodo)
- San Juan à 4 (et fini bon dernier avec tous les 4 des scores supérieurs à 30. On a trouvé ça pas trop mal)
- Deux parties de Ca$h & Gun$ (lâchement abattu sur la 1ère et trop pauvre sur la 2ème ^^)

Euuuh… voilà, je crois que je n’ai rien oublié :D
Un bon petit weekend ludique en gros :) (Et vivement le prochain ! :D :P )

+

4 parties de Race for the galaxy avant et après du test de protos, et vraiment j’adore de plus en plus ce jeu: j’ai l’impression de découvrir des nouvelles combinaisons de cartes à chaque partie. Une première partie militaire avec principalement des actions développer (et tous les dév militaires) et peu de mondes pour finir en beauté avec un monde rebelle et un monde alien (et bien sur le nouvel ordre galactique que j’ai gardé en main avant de me lancer massivement dans le militaire). 2ème partie assez serré entre un producteur / consommer*2 (avec monde touristique), moi en consommation plus modéré et pas mal de pouvoir de vente (avec économie de marché), une nouvelle sparte qui pose 3 dév à 6 (et assez peu militaire au final) et un producteur minier massif (scores finaux: 48 - 46 - 45 - 42). Une belle course puisqu’on termine in extremis par les 2 conditions de fin de partie.
Les 2 suivantes j’ai plus de mal à mettre en place quelquechose de vraiment construit: je pioche pas mal de mondes bleus mais j’attend des dév à 6 qui vont bien avant de vraiment me lancer mais aucun ne vient (en fait ils restent dans la main de mes adversaires). Dans la deuxième, je me lance dans de l’éco diversifiée mais les mondes de couleurs différentes tarderont à venir et la machine se lancera un peu trop tard.
C’est vraiment un jeu addictif, il va falloir que je fasse de la place dans mon top :)

Mamma mia (version Sole mio) à 5 : Petit jeu très rapide et bien fun. Et j’ai enfin stoppé la spirale de la défaite !! Il ne me reste plus qu’à gagner en étant tout seul.

Le tour du monde en 80 jours à 5 : Cette fois-ci, je termine bon dernier, n’ayant pas réussi à rejoindre Londres. Le vainqueur a toujours fait la course en tête et a fini à 64 jours.

Filou à 4 : A rejouer assez rapidement, puisque 2 joueurs n’ont pas aimé (s’il n’y a pas de crédit illimité, on ne peut pas prendre de risques :arrow: aucun intérêt). Moi, ça m’a plu, mais il faudra faire une partie au calme.

Bonsoir,

Hier soir un Amyitis à 4 : du très très bon ! On sent qu’il y a plein de chemins vers la victoire à tester et on est jamais bloqué… Juste un point un peu dur pour ceux qui comme nous débutent sur ce jeu : on a l’impression que les erreurs pardonnent peu…
Mais tout le monde aurait bien aimé en refaire une s’il n’avait été aussi tard.
Décidément, jamais déçu par Ystari (il me reste maintenant à tester Race for the Galaxy…)

Thrud**

J’ai assisté a un truk ÊnooÔrme ! :mrgreen:
ASL à l’Interlude !!! :shock:
Greuh vs PrÔfPlÔut LÔgan :mrgreen: :P

Un tout ch’tit plateau d’hexagÔnes, des tout chtits, mais alooÔrs tÔut chtîîîts pions carrés et plÂts…
(Si une mÔuche pÊte au dessus du plateau, la partie est ruinée… :P )
Un klÂsseur de règles de 729 pages et des brÔuettes… :P
Des tables de résolutions etc… Et, 2 dés !!! :P

Petit extrait choisi (j’en ai d’autres… :wink: :P ):

PrÔflÔgan: Bon, bah je lance un fumigène alÔrs…
(Sur mon kônseil, alors que je kÔnnais kedÂl au bÔuzin :lol: :P :mrgreen: )
Kônsultations des tables, vérifikâtions des règles, etc…
Greuh: Bon bah en fait, t’as une chance sur deux…
Moi: Vous voulez une pièce, on l’fÂit à pile ou face… :lol: :P
Jet de dés… Raté… PlÔut: Grmmmfff… Bon bah, j’en lance une autre…
Re konsultation, tables, règles, tout ça kÔi… :lol: :lol: :lol:
Greuh: Bon bah… T’as une chance sur 2… :lol: :lol: :lol: :lol: :P
Jet de dés… Raté…
Moi: :lol: :lol: :lol:
PlÔut: :bonnetpouic: Kâsse tÔi Kalbut tu me dékÔncentres… :lol: :lol: :lol: :P

Un jeu titÂneske ! 729 pages de règles et des brouettes,
écrites tout petit petit par des fabikÂnts de loupes :P ,
pour se fouttre sur la gueule a coup de dés :shock: !!! :lol: :lol: :lol: :P :P :P
4h27 de partie, dont:
- 25 minutes de jeu
- 242 minutes de kÔnsultation de tables et de règles diverses et variées…
EtÔnnânt nÔn ? :P :lol: EpoustÎflÂnt même !

EnôôôÔrme ke j’vous dit ! :P :mrgreen:
Nââân vrÂiment, sérieusement, ça dÔnne envie hein…
J’ai du mal a pas le kÔmmander tout d’suite mÂintenant l !!! :P :P :P :lol: :mrgreen:

Amun-Re à 4 : Une belle tôle du vainqueur, qui a tout pourri la dernière offrande de la première manche : j’avais 3 temples et plein de paysans, j’offre donc beaucoup. Malheureusement, deux joueurs jouent leur -3, avec la carte d’ajustement :arrow: temple sur la case 1. J’ai donné 8 ors, pour en gagner 9 et 3 pts. Au contraire le futur vainqueur a gagné 25 ors.
Il a pu tranquillement acheter les meilleurs provinces en deuxième manche. Résultat : il marque 41 pts au deuxième décompte (3 temples à 3 pts et les 2 majorités, 2 séries et 9 pyramides entre autres), quand ses adversaires en marquent 15-20.
Score final : 53-32-27-25. Je finis malgré tout deuxième.

Notre-Dame à 5 : Pas de problème de rats (sauf un joueur qui perdra 2 pts et la deuxième place au dernier tour), je n’ai pas trop mal joué en fonction de mes connaissances actuelles, mais je finis tout de même dernier. Parcman nous as tué. Score : 69-53-52-44-43 (c’est moi ! :pouicboulet: ).

Aficionado à 5 : Peut-on dire qu’on a joué à 5 quand les scores sont 7-6-6-0-0 :?: Une très bonne découverte. Merci Lapin :pouicok:

Hero I.K. - Repaire de la Liche
2 parties à 2 (2 victoires du donjon)
5 ou 6 parties à 1 (je sais plus vraiment, il était trèèèèès tard … :mrgreen: )

:arrow: Commande dès ce matin des deux autres boîtes :pouicok:

J’adore ce jeu !!!

Vor dem Wind/les vents du Nord : on a esayé à 3 joueurs. On m’avait prévenu un poil long, du coup, j’ai trouvé ça court. 40 minutes la partie, c’est correct. Règles finalement très simples pour un jeu tout en subtilité.
Il faut programmer ses achats, tout en se dépèchant de livrer le bateau avant l’adversaire, tout en économisant ses revenus, tout en proposant des offres le plus juste possible. J’ai trouvé le jeu très fin, malin (on peut faire de jolis coups de p** et de jolis coups tout court), c’est pour ça que j’ai pris une taule d’ailleurs :D Une bonne envie de reviens y

Pompéji à 3 : toujours aussi vite joué et dynamique. Partie plein de suspens puisque le gagnant de la partie n’avait que 2 pions sortis à la moitié de la phase de fuite, on le croyait à la ramasse. Excellent jeu d’initiation aussi

Kakerlaken salad : j’adore, c’est con mais franchement, c’est drôle**

La semaine dernière :

Brass, à trois joueurs : LE gros jeu du soir, avec une bonne demi-heure d’explication de règles (j’étais le seul à avoir joué), typiquement les plus désagréables à expliquer : simples dans l’ensemble, mais avec énormément de points particuliers. J’essaye de partir sur un développement assez rapide en ne misant sur ports/filature qu’en tout début de partie, pour ensuite passer à la production d’acier vidé très vite avec l’action “se développer”. Ce qui me permet d’arriver en deuxième période en tête avec 40 points (contre 37 et 29 si je me rappelle bien) et quelques marqueurs déjà sur le plateau, avec toutes mes entreprises de niveau 1 en excès déjà défaussées. Mais pour la période du rail, ce fut le drame. Tandis que mes adversaires étendaient un réseau puissant et produisaient du charbon à tire-larigot, je ramais dans mon coin, n’ayant pas songé à construire des rails pour plutôt me consacrer à une double activation de filatures/ports qui n’arrivera que trop tard dans la partie. Après 3h30 de jeu, difficile de faire un décompte correct (j’enlevais parfois les entreprises avant de compter les voies ferrées :clownpouic: ) et je ne sais donc pas qui a gagné :mrgreen: A priori, je pense finir dernier. Jeu très riche mais peut-être un peu longuet, pas forcément très dynamique, même si l’on est en perpétuelle ébullition.

Cartagena 1.2 à cinq puis à quatre suite au départ d’un joueur, jeu d’opportunisme très dynamique et assez plaisant. Je gagne finalement en grillant la politesse à un joueur après avoir profité de la bonté d’un autre qui joue exactement à l’endroit où il fallait. J’ai beaucoup aimé :) 5/5

Un Deluxe Camping à quatre, deuxième partie et toujours aussi bon. Très différent du jeu à trois, mais toujours dynamique et assez “sauvage”. J’ai là encore beaucoup aimé :) 5/5

Plus une explication de règles de Medievalia pour finalement conclure que nous n’allions pas y jouer :kwak:

El Capitan à quatre hier soir. Comme prévu, c’est un peu “sec”, mais j’aime beaucoup le principe de déplacement et d’emprunts. L’importance des forteresse est un peu excessive à mon goût, d’autant qu’il est difficile de prévoir quel score elles feront, puisque ça peut dépendre d’un seul placement. On sent du potentiel, quand même.

hier aprem, un petit WoW+ shadow war + Burning crusade. C’était très sympa :D

Mini CR ici: http://cendresombre.canalblog.com/archives/2007/12/08/7169694.html

Moi ce soir, j’ai joué à “Fantasy” et Mr. Jack… trop mister Jack!!! Rapide et trop marrant!

Ce fut bon!