Hier nous avons joué à:
- un Hero IK à 2: très décu par le jeu (que nous n’avaons pas fini) mais je retenterai en solo histoire de mieux appréhender les subtilités du jeu.
- un brass à 3: notre 3ème partie depuis que nous l’avons acheté…et ca roule du feu de dieu!
2h05 de partie ben tendu.
On a juste merdouiller 2 fosi sur les comptages: fin periode canal: je compte les points rapporté par les marqueurs entreprises et j’en profite pour virer les marquerus de niveau 1 au fur et à mesure…en ayant oublier de compter les canaux du 3ème joueur!
Après m’etre fait copieusement enguelé par ma compagne a qui du coup j’ai oublié quelques points, elle décide de procéder au décompte à la fin de la période du rail…résultats à la moitié du décompte elle s’apercoit qu’elle lit les chiffres dans les disques et non pas dans les hexagones.
Donc pas vraiment de score mais une très bonne partie durant laquelle on a échangé les jetons de monnaie peu aisés à manipuler quand on a des gros doigts boudinés contre des jetons de poker récemment achetés…excellent!
Hier, j’ai joué à…
Race for the Galaxy, cinquième partie, à deux cette fois. Pour une fois, l’explication de règles est passée très vite et nous avons pu nous lancer dans une partie assez dynamique (d’abord en jouant une carte par tour pendant les trois premiers pour familiariser mon adversaire avec le jeu, puis deux/tour, mon adversaire avait un jeu prédéfini et moi aléatoire). J’ai complètement raté ma partie avec à chaque fois un petit décalage de timing qui m’a empêché de jouer comme je l’avais voulu (poser beaucoup de choses pour trois fois rien grâce aux Space Marines + robots réplicateurs, ce fut en fait l’inverse) tandis que mon adversaire posait sans arrêt des petits mondes trouvailles + un ou deux producteurs pour une ou deux cartes, lui permettant ainsi de finir la partie avec 12 cartes devant lui tandis que je n’en avais encore que 8… Pourtant, c’est moi qui marque le plus de points sur les cartes : 14 contre 10, tandis que mon adversaire marque 16 points sur la consommation et moi 9. Un score final de 26 à 23 en sa faveur. Le jeu est quand même un peu moins bon à deux joueurs (d’autant plus que nous n’avons pas joué la variante neuf actions). Toutefois, je pense qu’entre deux joueurs qui ont bien l’habitude du jeu, cela peut être très intéressant. 4/5
Ensuite, Verflixxt à cinq joueurs. Jeu un peu chaotique dans cette configuration, aux règles très simples et assez malignes. Je n’ai pas trop apprécié en ayant la fausse impression de jouer de malchance, bien que je pense que le hasard n’est en réalité que très peu présent. Je finis dernier : 4/7/8/11/12. 3/5
Juste avant le départ de l’un des joueurs, Deluxe camping à trois. Troisième partie pour moi de ce jeu que j’apprécie beaucoup, mais qui peut être très frustrant quand on se fait bloquer (mais ça en est aussi la saveur). Je finis encore une fois dernier avec 17 points contre 28 et 41. 5/5
Ensuite, on repart avec un Les jardins d’Alhambra à trois joueurs, un petit jeu assez malin et très rapide. On s’inquiète d’abord de la lisibilité du jeu avant de découvrir un très bon mécanisme assez agréable pour se dégourdir le neurones. J’étais maudit hier soir, je finis à nouveau dernier avec 95/108/127. 4/5
Puis vint un surprenant Palazzo à quatre joueurs. Ayant acquis ce jeu il y a six mois, je désespérais de pouvoir y jouer un jour. C’est chose faite avec cette partie qui dépassera toutes nos prévisions avec une durée totale d’une bonne heure et demie, liée à une tension énorme pour les enchères et des joueurs qui thésaurisaient jusqu’à finir, à plusieurs reprises, par… épuiser la pioche de cartes argent (toutes étaient dans les mains des joueurs !). Le système est très bon, le jeu est fluide et on peut jouer assez souvent entre les enchères, la prise des cartes argent et la durée faible des tours de jeu. Je gagne une enchère décisive à 61 (j’étais prêt à monter jusqu’à 90…), plus grosse enchère de la partie qui me permet d’acquérir sept éléments d’un seul coup. La troisième phase du jeu se termine avec pas mal de tension pour éviter les malus pour certains (comme moi) et au contraire pour voir les autres se les prendre sur le dos pour d’autres… Je gagne finalement (enfin !) 32-25-23-21. Victoire
Pour conclure cette après-midi/soirée assez riche, un Wanted à cinq joueurs. J’aime bien le système de jeu, même si je me suis pris tous les autres joueurs sur la tête alors que je n’avais fait qu’attaquer un hors la loi… J’ai compté : je me suis fait tirer dessus neuf fois en deux tours de jeu ! Elimination de mon personnage qui était un hors-la-loi pour finalement passer à celui d’un autre joueur qui devait partir : shérif-adjoint, tué par le shérif qui me donne le coup de grâce et une dynamite alors que je n’avais tiré jusque là que sur les hors-la-loi/renégats
Victoire du shérif finalement en tête-à-tête avec le rénégat. J’aime assez bien ce jeu, 4/5.
Colons de catane : Une partie à 4, avec un copain dont c’était la première partie de découverte des jds “modernes”. Il a bien aimé, et au dernier tour, j’ai le choix de faire gagné 2 joueurs, dont lui, lors d’une phase d’échange : j’ai décidé de lui donné la victoire pour sa première partie .
Ensuite on enchaîne la soirée d’initiation par un jeu un peu plus “sophistiqué”, demandant un peu plus de reflexion : les piliers de la terre. et bien il a encore bien apprécié ce jeu, et surtout bien vite compris comment ça fonctionnait. on termine égalité à 4 pts du premiers. Un futur adversaire coriace je vous dit…
Je crois qu’on a convertis un nouveau joueur, car à la fin de la soirée il nous a dit : “A refaire !”
un nouveau joueur dans notre petit groupe : cooooooool
Ce weekend, 4 parties de Race for the Galaxy, 2 à 3 joueurs et 2 à 2 joueurs.
3 victoires avec un joli 56pts à la clé, 1 défaite et 4 parties bien différentes entre elles !
Elles m’auront en tout cas permis de découvrir la puissance des dev à 6 que j’avais du mal à placer jusqu’à maintenant. D’ailleurs tous ne se jouent pas de la même façon, certains apportant des bonus intéressants dès le début de partie alors que d’autres sont plus aléatoires et se posent plutôt à la fin.
J’ai aussi découvert le diplomate qui me semblait bien inutile avant ça. A ne pas jouer seul bien sûr mais il permet de jolis enchainements
Bref je commence à savoir où je vais qd je commence une partie et c’est de plus en plus plaisant ! D’auant qu’à jouer avec les mêmes personnes on progresse au même rythme et ça donne des parties tendues (enfin pas tjrs, j’ai qd même fait 2-3 tirages de cartes écoeurant
)
Diantre ! 56 points, voilà qui est joli !
Cet après midi avec mes 2 enfants 7 et 9 ans.
Squad seven : mort de rire, la petite incapable de tirer à moins d’un mètre de sa cible. Enorme.
Colons de Catanes : elle s’est bien rattrapée en nous mettant minable sans qu’on l’aide, meilleure route, chevalier à gogo, 2 villes et hop, emballé c’est pesé. Je suis tout fier (elle découvrait le jeu)
saturday night téléthon
dan sl’ordre
un Heimliche & co à 6 (partie découverte très sympa, un gagnant qu’on voit pas arriver, je monte à 41 avant de me retrouver dans les ruines ) bien sympa
un gift trap à 6 … avec des décomptes qui nous embrouillent (pas fini)
un Taluva …putain c’est bon
un zooloretto à 5 avec 4 personnes non joueuses qui ont bien aimé, le jeu tourne facilement, avec un minimum de stratégie et beaucoup d’interaction
un chevalier de la table ronde avec félons à 6 joueurs…;victoire des chevaliers grace à deux sacrifices, les 7 épées blanches sont gagnées assez vite, mais les chevaliers sont acculés par les engins de siège suite à un graal gagné trop vite et uen excalibur inaccessible…toujours sympa
pi un horror à arkham à partie de 3h du mat (heu j’avoue m’être retiré avnt la fin à bout de force )
et cet aprem , dimanche un gift trap à 4 en famille avec victoire de ma femme et mes enfants qui m’offrent n’importe quoi …sales momes
ce week end on fetair mon anniversaire (30 ans) donc on a fait un ptit space crusade avec extention dreadnought. j ai vu plusieurs de mes invités avoir la larme al oeil en ouvrant la boite et en faisant des bruit de radars bip bip biiiiiip et de lazer ziiiiiiio et de portes tchoooooooouuuuuf avec une ame de gosses. un tres grand moment.
sinon comme les mecs etaient crevé nous avons fait un piliers de la terre avec les filles qui ont toutes tres bien accrochées.
Ce week-end,
Un poker Texas Hold’em à 6:
Très sympa, gagné
Ensuite un petit
Alexandros à 2:
Enfin, ça faisait un moment que je voulais le sortir
Le déplacement d’Alexandros est finalement assez directif, peut-être aurait-on dû suer plus souvent du déplacement libre (mais coûteux).
La partie a été très sérée, perdue à 1 point près (cause de fin de partie en points >100)…
Très sympa comme jeu, mais je trouve la part de chance (tirage de cartes) non négligeable… A une carte près je reprenais une province sur le dernier tour et l’issue était toute différente.
llouis dit:Hier, j'ai joué à...
Puis vint un surprenant Palazzo à quatre joueurs.
(...)
Je gagne une enchère décisive à 61 (j'étais prêt à monter jusqu'à 90...), plus grosse enchère de la partie qui me permet d'acquérir sept éléments d'un seul coup. La troisième phase du jeu se termine avec pas mal de tension pour éviter les malus pour certains (comme moi) et au contraire pour voir les autres se les prendre sur le dos pour d'autres... Je gagne finalement (enfin !) 32-25-23-21. Victoire![]()
Attention, si une carrière comporte 4 éléments ou plus, il n'y a pas de mise aux enchères, mais chacun choisit à la place un élément, et le reste est défaussé! Du coup, rien ne sert de garder son argent trop longtemps non plus, ce qui évitera votre problème d'épuisement de la banque

-Mildaene.
Un petit week-end jeux.
Découverte du fantôme de MacGregor et Halunken und Spelunken auquels j’ai moyennement accroché. Un time’s up avec la 4ème phase chanté (bon c’est toujours aussi dur).
2 parties d’Agricola à 5 puis 4 joueurs et toujours aussi plaisant même si je n’ai pas pu bien poussé la voie du semage blé / pain parce qu’aucune carte sur les 2 parties ne m’y aidait.
4 parties de protos… et une quinzaine de parties de Race for the Galaxy (avec les diverses extensions)
Grunt dit:et une quinzaine de parties de Race for the Galaxy (avec les diverses extensions)
Là, je suis obligé de dire stop et de demander des infos. Sinon je passerai de mauvaises fêtes...
Grunt, on attend...
Romanus dit:Grunt dit:et une quinzaine de parties de Race for the Galaxy (avec les diverses extensions)
Là, je suis obligé de dire stop et de demander des infos. Sinon je passerai de mauvaises fêtes...
Grunt, on attend...
Oui des infos !!!!! des infos !!!!
jetseb dit:Romanus dit:Grunt dit:et une quinzaine de parties de Race for the Galaxy (avec les diverses extensions)
Grunt, on attend...
Oui des infos !!!!! des infos !!!!
Je vais encore me faire taper sur les doigts mais je l'ai cherché: j'avoue que j'avais déjà joué cet été mais que fort de pas mal de parties dans la version de base, j'étais bien motivé pour retenter maintenant. Je ne vais pas entrer dans le détail mais il y a pas mal d'idées sympas, non seulement dans les mondes de départ (notamment 1 ou 2 qui invite rééllement à produire dès le premier tour ou un autre à coloniser du gros rapidement ou d'autres qui aident aux rebelles) mais aussi dans les développements à 6 (je suis un gros fan de l'économie diversifiée et il hérite d'un développement adaptée, un autre qui pousse à accumuler les mondes trouvailles, d'autres qui combine bien avec le vert moins militaire que la ligue pan-galactique pour n'en citer que quelques uns). Y a quelques cartes aussi qui peuvent changer le rythme de jeu (et c'est rigolo à quel point une simple carte peut changer les choses) ou favorise la combinaison de vert avec jaune (mais j'ai pas encore trop réussi à le faire). C'est plutôt bien pensé puisque même s'il y a plus de cartes dans la pioche, les pouvoirs d'exploration sont aussi plus nombreux. Bref ça m'a énormément plu même si ça parait aussi un peu plus bourrin (c'était pas rare de voir entre 3 ou 4 développements à 6). On avait retiré les cartes "guerrières" (je ne connais pas les règles) de la 2ème pour pas trop en ajouter non plus. Par contre j'ai bien ressenti sur quelques parties l'importance d'être dans le timing des autres joueurs pour bien se développer, et donc de regarder encore plus vers quoi se dirige chacun (et le bras de fer sur qui va craquer et déclencher telle action, notamment la prod, le coloniser ou le développer).
J'ai fait une partie qui s'est vraiment bien combiné sur le marron (principalement trouvaille) avec 2 nouveaux développements à 6 (mais pas le dév à 6 marron du jeu de base, la ligue minière) où j'explorais à outrance pour aller chercher des mondes marrons que je posais gratuitement. Je n'avais fait ça de manière aussi forcené qu'avec du gros militaire. Très rigolo (pour finir à 57 points). Il y a aussi un jeu à 2 où j'ai fini à 16 cartes

Race c'est vraiment la belotte du geek, on tape le carton

J’en oublie certainement mais, encore un GROS weekend ludique avec entre autres choses :
- 1x Twilight Imperium 3 à 6,
- 2x Cash & Guns à 6,
- 1x Carcassone préhistoire à 4,
- 1x Pusher à 3,
- 1x Evo à 5,
- 1x Invasion à 5,
- 1x Dracula à 2,
- 3x CIA Vs KGB à 2,
- 3x Mr Jack à 2,
- 1x Factory Fun à 4,
- 1x Non Merci à 5,
- 1x Bonhanza à 4,
- 1x Poker (Texas Holdem No Limit) à 6,
- 1x Pingouin à 4,
- … ?
Le tout sur 2 jours, mais je crois que j’en oublie encore…
+
mildaene dit:Vi, on me l'avait signalé par MPllouis dit:Hier, j'ai joué à...
Puis vint un surprenant Palazzo à quatre joueurs.
(...)
Je gagne une enchère décisive à 61 (j'étais prêt à monter jusqu'à 90...), plus grosse enchère de la partie qui me permet d'acquérir sept éléments d'un seul coup. La troisième phase du jeu se termine avec pas mal de tension pour éviter les malus pour certains (comme moi) et au contraire pour voir les autres se les prendre sur le dos pour d'autres... Je gagne finalement (enfin !) 32-25-23-21. Victoire![]()
Attention, si une carrière comporte 4 éléments ou plus, il n'y a pas de mise au enchère, mais chacun choisit à la place un élément, et le reste est défaussé! Du coup, rien ne sert de garder son argent trop longtemps non plus, ce qui évitera votre problème d'épuisement de la banque
-Mildaene.

Mais de toute façon, ce n'est pas la seul fois où l'on a épuisé la banque... Les enchères étaient systématiquement autour de 40-50, ce qui est assez énorme (même pour deux éléments !).
1 petit space hulk de luxe
les marines venaient de space crusade , les genestealer de avp, et les decors de roger hart
c’etait bien bon ma foi
maintenant qui à une idée pour integrér les predateur ,
hier nosu avons joué à:
-caylus à 3…à défaut du cayluxe pas encore recu (mais ca en saurait tarder). Cela faisait quelques temps qu’on y avait pas joué…et y’a pas à dire, ce jeu est excellent.
- Princes de Florence à 3 avec la variante de limitation des paysages. La aussi très tendu, la victoire s’est joué à 3 fois rien.
Par contre une question s’est posée: si on pose un paysage identique à un déja poisé on gagne immédiatement 3 pv.
En revanche que ce passe-t-il si on pose une oeuvre dont l’artiste apprécie ce paysage on marque 3 points ou 6 points?
Hello,
Hier, j’ai joué aux Princes de Florences (excellent, même à 2) et à Chabyrinthe (moins intense question réflexion ), 2 jeux que j’ai acheté samedi.
De longues heures passées sur les PdF, le temps de bien maîtriser le jeu et de pouvoir savourer plusieurs parties très tendues (toujours 0 quelques points près -voire au point près…)
Une petite pause entre 2 PdF avec deux parties de Chabyrinthe, rigolos mais pas hyper stratégique, donc reposant. J’ai hâte de le tester avec mon neveu (ce sera certainement bien plus sympa que les jeux abracadabrantes qu’il invente -c’est mignon mais injouable )
C’était un chouette week-end jeux donc
- Princes de Florence à 3 avec la variante de limitation des paysages. La aussi très tendu, la victoire s’est joué à 3 fois rien.
Par contre une question s’est posée: si on pose un paysage identique à un déja poisé on gagne immédiatement 3 pv.
En revanche que ce passe-t-il si on pose une oeuvre dont l’artiste apprécie ce paysage on marque 3 points ou 6 points?
[/quote]
On ne gagne que 3 points de prestige pour l’oeuvre, quelque soit le nombre de parcs, lacs ou forêts présents (je me suis fait avoir à la première partie : j’avais 3 lacs pour mes artistes qui aimaient tous les lacs, mais j’ai pas cumulé les points)