On peut aussi s’arrêter dès qu’un joueur a 5 cornichons, et celui qui en a le moins a gagné ? Ça ne fonctionne peut-être pas très bien à beaucoup de joueurs.
Mayoniaise dit:Rag71 dit:
Deux parties Arctic Scavenger: je suis d'accord avec un post précédent, ce jeu mérite d'être connu. bon, c'est sur qu'il arrive bien après pas mal de jeux de Deckbuilding, mais le thème est bien rendu et il y a pas mal d'interaction. A chaque fois, c'est un bon moment.
*on ne se moque pas*
Je l'ai , mais j'ai vraiment du mal à saisir les règles. Il prend la poussière en haut de ma ludothèque![]()
J'attends une vidéorègle, à moins que je ne m'y replonge une 3e fois un de ces jours.
Yep, je pense que c'était moi le post précédent

@Mayoniaise : si tu as des questions de règles, poses-les dans la section règles, ça devrait vite aller pour qu'on te réponde et ensuite tu pourras pleinement en profiter. Pour le moment, joué sans l'extension.
Vendredi
J’ai joué à fortunes de mer à 3 joueurs : Bon en relisant les règles et en jouant avec quelques vérification de jeu on a mis 4h30. On a reprogrammé une partie pour dans 2 semaines, entre-temps, j’ai relu les règles et faq etc on devrait pourrait le faire en 1 heure/joueur. Ca nous a vraiment bien plût à tous les 3. On a un joueur pirate dans la pirates et 2 marchands purs et durs. Les 4 nations étaient présente en fin de jeu, on a eu un sloop pirate coulé et une frégate pirates. On a tiré tous les 3 un capitaine français sur 16 capitaines dont 4 français. et vers le milieu de partie, il y a eu la guerre entre la france et l’angleterre. Le pirate l’a emporté avec 10 points de gloire, j’étais à 7 (si j’avais eu un tour de plus - je joauis avant ce joureur dans le tour-, j’égalais les 10 aussi) le troisième était à 4 points de gloire. Une mission a été faites plusieurs rumeurs. des raids marchands mais moins de 8 sur la partie (on n’a pas du remettre ces jetons en jeu) on a fait beaucoup de commerce entre les ports. On a eu toutes les tempêtes dans les événements, une guerre et pas de paix, la peste, kles 4 nations plusieurs fois etc… Les 2 autres joueurs ont acheté un galion, je suis restée avec ma flûte toute la partie. Belle immersion et vrai plaisir pour nous.
Samedi
Contrées de l’Horreur à 5 contre chtulhu. Je jouais la chamane africaine, on avait aussi la voyante, l’asiatique combattante, la psycho et le marin qui a été rapidement dévoré en début de partie du coup il a été remplacé par le vieux barbu. On est arrivé à 0 en destin et on a tous fini fou avec le pouvoir de cthulhu. La partie nous a bien plût malgré notre défaite. sur les 5 on est 3 à avoir déjà joué à horreur à arkham, pour nous, cela ne fait pas double emploi et cela pourra être sorti plus souvent. Horreur à arkham est pour nous plus riche et plus complet mais plus difficile à mettre en place et nécessite 1h/1h30 de plus pour le même nombre de joueurs.
partie d’échecs au clubJ’ai perdu et j’ai vraiment mal joué, tant pis pour moi
Dimanche
Takenoko avec mes 2 gamins de 9 et 7 ans. Victoire pour le plus grand avec 40 ensuite moi 27 et le plus petit 19. Cela nous a bien plût à tous les 3 on va y rejouer bientôt. Le petit a essayé de faire jouer ma mère aujourd’hui mais il a dû arrêter car elle ne comprenait rien…
Une partie d’aventuriers du rail usa anniversaire à 5 ! La première que je fais, j’ai pu passer entre les gouttes pour mon objectif à 21 points, jusque là j’arrive à bien gérer le moment ou je dois absolument poser pour pas être bloqué. En tout cas avec mes joueurs.
Une petite question sur le jeu, il y a le bonus de 10 points pour la route la plus longue , mais il y a aussi au dos de la carte 15 points pour le joueur qui remplit le plus de tickets, comme on était 5, je me suis dit que j’allais compté les 2 , ça faisait ainsi une manière de marquer des points en plus.
Je gagne la partie avec 105 points devant ma soeur avec …104 D’ou ma question, est ce que j’ai eu tort de prendre en compte ces 2 bonus dans la même partie ? Ou c’est soit l’un soit l’autre ?
Vu que c’est moi qui ai pris les 2 bonus, ma soeur m’a sommé de demander aux experts !
Bon après, tous les joueurs étaient en connaissance de cause au début de partie .
Sinon partie un peu longue à 5 joueurs.
Vinciane dit:Mayoniaise dit:Rag71 dit:
Deux parties Arctic Scavenger: je suis d'accord avec un post précédent, ce jeu mérite d'être connu. bon, c'est sur qu'il arrive bien après pas mal de jeux de Deckbuilding, mais le thème est bien rendu et il y a pas mal d'interaction. A chaque fois, c'est un bon moment.
*on ne se moque pas*
Je l'ai , mais j'ai vraiment du mal à saisir les règles. Il prend la poussière en haut de ma ludothèque![]()
J'attends une vidéorègle, à moins que je ne m'y replonge une 3e fois un de ces jours.
Yep, je pense que c'était moi le post précédent. il est encore sur mon étagère, j'espère le ressortir bientôt aussi. Je suis bien rentrée dedans quand j'y ai joué.
@Mayoniaise : si tu as des questions de règles, poses-les dans la section règles, ça devrait vite aller pour qu'on te réponde et ensuite tu pourras pleinement en profiter. Pour le moment, joué sans l'extension.
Déjà fait

Si j'ai le courage, je m'y replonge cette semaine.
Plusieurs parties de Onirim en solo ou à deux joueurs
On s’est contenté du jeu de base et on a passé de très bon moments, avec une seule victoire au compteur pour le moment (dont une défaite à une carte près à deux joueurs)
Bref, un tout bon petit jeu solo
2 parties de Pitch Car à 7 joueurs !
Que du bonheur.
La première partie, je finis 3 ème. Les deux premiers tours, je serais ni dans le duo de tête, ni dans le peloton de fin, avançant seul. Les deux premiers allant prendre un tour aux derniers, ça me laisse un poil de chance de les rattraper car ils sont gênés. En bout de ligne droite ils sont là, je les rattrape. Je tente un dépassement dangereux, pour me placer 1er ou second, mais cette pitchenette aura raison de moi, et je resterais troisième, me plantant dans une barrière qui me coûtera deux d’actions pour continuer ma course.
Deuxieme grand prix, bien plus tendu, je finirais premier, mais loin sans mal… Une très belle course.
Fourmik dit:Plusieurs parties de Onirim en solo ou à deux joueurs![]()
Et plusieurs parties en solo pour ma part, c'est toujours aussi bon. Je possédais déjà la première édition, je me suis contenté de jouer sans les extensions pour me dérouiller un peu, ce jeu est excellent.
J'ai lu vite fait les règles des nouvelles extensions, elles m'ont l'air vraiment sympa, hâte de voir ce que ça donne.

J'ai également fait une partie "test" d'Hansa Teutonica, à 2 joueurs avec les nouvelles règles contre... moi-même.

Mayoniaise dit:Deux parties Arctic Scavenger:
/
Déjà faitmais j'ai vraiment eu du mal.
Je trouve aussi que les règles sont bizarrement éditées et semblent plus complexes qu'elles ne sont, mais en fait le jeu est plutôt simple. Pour m'en sortir, j'ai simulé une partie multi, ensuite ça allait bien (mais ça fait partie des jeux dont je devrai relire la règle intégralement avant de rejouer...).
Un bon petit jeu avec pas mal de bluff et d'interaction pour un deckbuilding.
4 autres nouveautés d’Essen découvertes : Bania, sorti chez Mattel, avec des éléphants dans le désert, Wakanda chez Blue Orange avec des totems en bois, Longhorn à nouveau chez Blue Orange, pas vraiment une nouveauté, mais pour moi si, et Balla Balla, attention c’est très très con
Pour lire les comptes-rendus des parties : c’est là.
Hier soir à 4 joueurs
- Deux parties de Minivilles + Marina. Après plusieurs parties avec le jeu de base, les 1eres parties avec l’extension. Un réel plus, une nouvelle façon de joueur toujours aussi fun. Je remporte les deux parties notament grâce au Centre des Impot qui est bien puissante.
- Une partie de Splendor. Je reconnais les qualité de ce jeu mais je m’y ennuie un peu. Mes potes adore et je ne refuse pas d’en faire une partie. Je finis dernier ex æquo à 12 points.
- On termine avec Guillotine. Petit jeu de carte bien fun et chaotique pour terminer. Je remporte la partie haut la main.
Hier soir on a joué à Massilia…
… Voilà.
Oi-Lionheart dit:Hier soir on a joué à Massilia......
... Voilà.
lol !

loic dit:moosmi dit:Niamor dit:
Les 5 cornichons : Un jeu amusant, plus fourbe qu'il n'y parait. Après, le système d'élimination peut rebuter certains joueurs
Faut surtout jouer sans la règle d'élimination qui n'apporte rien. Je joue toujours sans maintenant, et ça tourne bien lieux comme ça.
c'est a dire ?? tu joue jusqu’à épuisement de la réserve de cornichon et celui qui en a la moins a gagner ?
En général, je joue autant de manches qu'il y a de joueurs. Quand il n'y a plus de cornichons, soit tout le monde en remet le même nombre au centre, soit on note sur papier
Cela parait en effet bien plus logique et moins désagréable pour le joueur éliminé. On va faire ça la prochaine fois.
Merci!
Niamor dit:loic dit:Niamor dit:
Les 5 cornichons : Un jeu amusant, plus fourbe qu'il n'y parait. Après, le système d'élimination peut rebuter certains joueurs
c'est a dire ?? tu joue jusqu’à épuisement de la réserve de cornichon et celui qui en a la moins a gagner ?
En général, je joue autant de manches qu'il y a de joueurs. Quand il n'y a plus de cornichons, soit tout le monde en remet le même nombre au centre, soit on note sur papier
Cela parait en effet bien plus logique et moins désagréable pour le joueur éliminé. On va faire ça la prochaine fois.
Merci! [/quote]
Pas de quoi, je trouve ce petit jeu pas aml sous-estimé. C'est pas le jeu du siècle, mais dans le genre, il est plus malin qu'il n'en a l'air.
Abuzeur dit:Mayoniaise dit:Deux parties Arctic Scavenger:
/
Déjà faitmais j'ai vraiment eu du mal.
Je trouve aussi que les règles sont bizarrement éditées et semblent plus complexes qu'elles ne sont, mais en fait le jeu est plutôt simple. Pour m'en sortir, j'ai simulé une partie multi, ensuite ça allait bien (mais ça fait partie des jeux dont je devrai relire la règle intégralement avant de rejouer...).
Un bon petit jeu avec pas mal de bluff et d'interaction pour un deckbuilding.
Je suis d'accord: les règles sont étonnamment confuses pour un jeu aussi simple. Je pense qu'Ystari n'a dû avoir le choix dans la rédaction des règles.
Tu ne peux faire que 5 actions pendant ton tour: piocher des cartes dans ton deck, creuser dans le dépotoir pour récupérer des medkits et autres outils, chasser pour recruter un personnage, jeter des cartes au dépotoir et attaquer lors de l'escarmouche. Ces actions tu ne peux les faire qu'une seule fois dans ton tour, mais tu peux toutes les faire si tu le souhaites. Et basta: avec ça tu fais un jeu !

Le seul point un peu difficile : les Snipers et saboteurs.
Tu peux les utiliser pendant le tour d'un autre joueur pour interrompre son action auquel cas tu défausses ta carte. Et pendant la phase d'escarmouche: tout le monde pose ses cartes sur la table. Puis dans l'ordre du tour, chacun annonce ses actions (ex: le sniper du jouer A dégomme le combattant du joueur B. Le joueur C utilise son saboteur pour annuler l'effet de la lance du joueur A). On peut ainsi analyser la situation avant d'utiliser le pouvoir de ses cartes.
Celui qui a le plus de force après la résolution des actions remporte la carte contestée. Je crois que c'est à peu près tout

Par contre, j'ai dû expliquer les règles à un débutant et j'avoue que j'ai eu du mal. Il a fallu faire plusieurs tour de jeux pour faire comprendre d'abord la mécanique, puis l'intérêt des cartes...
C’est la raison pour laquelle je rêve d’une vidéorègle sur ce jeu…ce serait l’idéal pour ce genre de jeu.
Hier soir, deux belles parties:
Québec à 4: une première pour fdubois, qui est entré dans la lumière. Oui, lui a vu la Vérité : Québec est bon, Québec est grand. Les ignorants souffrent sans le savoir. Une partie assez mauvaise pour moi, vu ma dernière place. Je n’ai fait aucun beau décompte de fin de siècle, ce qui fait mal. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Deus à 3: comme prévu, ça me plaît bien. Mes deux temples me rapportent autant que les 3 de deepdelver et je décroche 3 majorités sur 5. Je l’emporte (49 PV) en ayant démarré fort sur les bateaux, alors que fdubois (46 PV) a fait beaucoup de militaire, pillant les villages barbares. Deep (44) a été enfermé par fdubois et a dû concentrer ses bâtiments, là où j’avais rushé en début de partie pour m’assurer un espace vital et m’étendre à fond.
Oi-Lionheart dit:Hier soir on a joué à Massilia......Bof?
... Voilà.
beri dit:Oi-Lionheart dit:Hier soir on a joué à Massilia......Bof?
... Voilà.
A "essayer" quand tu veux, tu sais où.