Découverte sur le tard de Race for the Galaxy…
beri dit:Québec à 4: une première pour fdubois, qui est entré dans la lumière. Oui, lui a vu la Vérité : Québec est bon, Québec est grand. Les ignorants souffrent sans le savoir.
Alléluia prophète Beri !!!

zerico dit:Je viens de jeter un oeil aux avis sur BGG. Du coup, j'ai comme un doute.beri dit:Oi-Lionheart dit:Hier soir on a joué à Massilia......Bof?
... Voilà.
A "essayer" quand tu veux, tu sais où.
Les avis du seigneur BGG c’est bien mais avoir sa propre opinion, c’est mieux.
zerico dit:Les avis du seigneur BGG c'est bien mais avoir sa propre opinion, c'est mieux.Contrairement à toi, je préfère ne pas m'en faire s'il y a un gros risque de perdre 2h à s'ennuyer (ah mais alors! il a toujours pas compris?!!

beri dit:zerico dit:Les avis du seigneur BGG c'est bien mais avoir sa propre opinion, c'est mieux.Contrairement à toi, je préfère ne pas m'en faire s'il y a un gros risque de perdre 2h à s'ennuyer (ah mais alors! il a toujours pas compris?!!).
Heuuu, si tu vas dans le detail des notes de massilia sur BGG, tu constateras que certains profils ont été dédiés à mettre 1 aux jeux d'Alain Epron....
Alors, vu le faible nombre actuel de notes...

C’est ce que j’arrête pas de dire : l’information doit toujours être vérifiée par soi même surtout sur l’internet… Jeune génération née avec cet outil, big brother is watching you !
Et puis une vie sans “risque” ne mérite pas d’être vécue…
Et le risque d’essayer Massilia n’est pas énorme (juste de l’ennui qu’on peut stopper à tout moment)…
Padawan dit:J'ai bien pris ça en compte. Je me fonde sur les autres notes, les commentaires avec note, l'absence de 9 et de 10.beri dit:zerico dit:Les avis du seigneur BGG c'est bien mais avoir sa propre opinion, c'est mieux.Contrairement à toi, je préfère ne pas m'en faire s'il y a un gros risque de perdre 2h à s'ennuyer (ah mais alors! il a toujours pas compris?!!).
Heuuu, si tu vas dans le detail des notes de massilia sur BGG, tu constateras que certains profils ont été dédiés à mettre 1 aux jeux d'Alain Epron....
Alors, vu le faible nombre actuel de notes...
Orleans : Une partie à 2 joueurs.
je m’attendais à un jeu bien plus compliqué que ça. Et c’est une très bonne surprise. Les tours s’enchaînent rapidement. Tout est bien huilé. Il faudra plusieurs parties avant de connaître les différentes stratégies valables mais après une partie, on a envie de se lancer dans différents axes stratégiques, ce qui est bon pour le renouvellement des parties. Nous avons joué avec les nouvelles règles pour les bains publics et du coup et bien ni moi ni ma compagne ne l’avons choisi.
A rejouer au plus vite, c’est du tout bon.
Roborama : à 2 joueurs avec ma fille de 6 ans avec les règles de base. Un jeu intéressant et pour son premier jeu de “grand” elle a compris toutes les règles et m’a même surpris à élaborer un enchaînement de coups bien pensés. Ce jeu semble avoir du potentiel et il m’a été agréable de gérer mes différentes tuiles de déplacement. Sympa, à rejouer.
Un OLYMPOS à 5
que ce jeu est difficile à “lire”, voir qui est en tête, qui vise quoi, anticiper ce qu’on risque de vous chiper sous le nez, surtout à 5 joueurs !
j’ai fait toute la partie sans armes ni dévotion, et bien…je ne vous le conseille pas (j’avais axé mon développement sur la mobilité)
un jeu excellent, grosse prise de tête intéressante pour une durée raisonnable, mais je crois que je lui préfere des jeux plus “lisibles”
beri dit:
Québec Une partie assez mauvaise pour moi, vu ma dernière place. Je n'ai fait aucun beau décompte de fin de siècle, ce qui fait mal. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
.
Le syndrome du mec qui explique les règles d'un jeu qui lui plaît sans doute.

soze dit:beri dit:
Québec Une partie assez mauvaise pour moi, vu ma dernière place. Je n'ai fait aucun beau décompte de fin de siècle, ce qui fait mal. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
.
Le syndrome du mec qui explique les règles d'un jeu qui lui plaît sans doute.
Pas vraiment : la partie a été assez particulière, car 2 siècles se sont terminés très rapidement :: à la fin de ssicèles précédent, un joueur avait la moitié de ses cubes sur des bâtiments non achevés (i.e. dans l'architecte n'était pas parti).
HANSA TEUTONICA : première parte à 5 avec la nouvelle carte britannique.
on appréciait déjà le jeu avec les deux cartes allemandes, on l’apprécie toujours autant avec cette nouvelle carte qui, en dehors du fait qu’elle nous parle plus au niveau des villes, apporte de petites règles fort bien senties…
un jeu qui vaut le détour!
Une partie de Lièvre et la Tortue à 5: ça fonctionne très bien. Dommage qu’aucun hurlement ne soit sorti (pas compris pourquoi même si j’imagine que des joueurs -tous débutants- les ont gardées comme carte de mise).
Une partie d’Eminent Domain, deckbuilding dont j’ignorais complètement l’existence. Bien fichu, il faudrait que j’y rejoue pour mieux gérer les cartes et les rôles. J’ai gagné petit à petit des points et la partie sans vraiment le vouloir.
Une partie de Rattus avec l’extension Pied Piper: perdu mais c’est pas grave. J’aime le jeu mais je trouve que les jetons 5+, 6+ sont trop présents et même à 4 joueurs, il n’y a pas eu tant de cas que ça où les cubes étaient nombreux. Les pouvoirs de personnages de l’extension sont assez sympa.
(Après, je me suis fait la réflexion que 8 minutes pour un empire, c’est un Rattus sans le côté méchant.)
alighieri dit:Un OLYMPOS à 5...
j'ai fait toute la partie sans armes ni dévotion, et bien...je ne vous le conseille pas (j'avais axé mon développement sur la mobilité)...
C'est marrant, j'avais envie de refaire un Olympos à 2 joueurs, mais la sensation diffuse que le premier des 2 qui récupère la cavalerie est significativement avantagé ne m'incite pas à retenter l'expérience (surtout que la mise en place est un peu longue dans cette configuration).
Cette semaine, 2 parties de Pandémie avec des amis en vacances: une défaite au nombre d'éclosions pour une équipe opérateur/chercheur/scientifique et une victoire tranquille grâce au médecin/scientifique/répartiteur. Ce jeu fait toujours son petit effet : coopératif avec un thème présent et une mécanique "inconnue" des non joueurs.
beri dit:Québec est bon, Québec est grand. Les ignorants souffrent sans le savoir.
Heureusement j'y ai joué, je ne suis donc pas un ignorant.
Mais j'ai arrêté ... et je ne souffre plus

ploufplouf007 dit:Découverte sur le tard de Race for the Galaxy...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Voilà quelqu'un qui a du goût

Rag71 dit:alighieri dit:Un OLYMPOS à 5...
j'ai fait toute la partie sans armes ni dévotion, et bien...je ne vous le conseille pas (j'avais axé mon développement sur la mobilité)...
C'est marrant, j'avais envie de refaire un Olympos à 2 joueurs, mais la sensation diffuse que le premier des 2 qui récupère la cavalerie est significativement avantagé ne m'incite pas à retenter l'expérience (surtout que la mise en place est un peu longue dans cette configuration).
alors à 2 joueurs peut-être, je n'ai pas testé, mais à plus de joueurs non, la cavalerie n'est pas spécialement puissante - ou disons qu'elle facilite grandement la vie dans certains cas, mais dans d'autres elle ne sert à rien
Dernièrement beaucoup de parties de colt express à 5 et à 6 joueurs, toujours autant de plaisir à y jouer.
essen the game sympa calme et reposant. On y a joué à 5, niveau temps de la partie je ne me souvient pas mais j ai ttrouvé ça rapide pour un jeu à 5.
panamax bon la c’est du plus costaud. Partie à 4 joueurs, j ai trouvé ça sympa mais pas de coup de coeur et quelques points noirs à relever.
Les moins :
- pas vraiment moyen de prévoir son action à l’avance car le choix des autres va modifier vos choix. (Bon ça fait partie de l’interaction).
-j ai gagné et je n ai pas trouvé avoir mieux joué que les autres.
- plateau pas très lisible
- les actions possible par manche sont générées par un lancé de dés. Ça peut pourrir une manche pour tout le monde.
- le fait d avoir deux sources d’argent à gérer, une pour la société que l’on dirige et une pour nous. Un peu déroutant parfois.
Les plus :
+ pas mal d’interaction , possibilité de s’allier avec les autres pour le déplacement des bateaux.
+ le système de déplacement des bateaux.
+ grosse courbe d’apprentissage je pense.
Une partie d’Eclipse à 4 joueurs.
On avait un peuple Magellan, l’Hégémonie d’Orion, des humains et les Descendants de Draco (moi).
Evidemment, la galaxie se construit de manière à ce que mon seul voisin accessible soit Orion, qui est une sale brute. Heureusement, j’ai réussi à passer un accord pour qu’il m’épargne.
Je passe la partie dans mon coin, paumé avec mes quelques Anciens, et plein de ressources.
Je finis loin du premier, sans avoir livré un seul combat.
Le manque de tuiles Réputation m’a été fatal, mais à aucun moment je n’ai été en mesure de livrer un combat. Je ne pouvais que trahir mon allié ou me taper le croiseur Ancien du Centre galactique, qui était bien trop fort.
Eclipse, c’est bien comme jeu, mais quand on est pas dans une bonne configuration, on galère.
Après un mois de septembre ramollo, un bon mois d’octobre bien ludique ! Le nombre de parties ce mois-ci entre parenthèses.
Smash up (6)
Pandémie le remède (4)
Augustus (3)
Istanbul (3)
Jungle (3)
Deus (2)
Roi des nains (2)
Kemet (2)
Lady Alice (2)
Last will (2)
Nightfall (2)
Race for the galaxy (2)
Aventuriers du rail Europe (2)
Tzaar (2)
Witness (2)
7 Wonders avec Babel
Aquasphere
Archon
Bombay
Bora bora
Carson City
Divinare
Désert interdit
Ginkgopolis
Gloire de Rome
Grog island
Pingouins
La Isla
Jambo
Legendary
Lewis et Clark
Love letter
Minivilles avec Marina
Maîtres couturiers
Medina
Mr. Jack
Mundus Novus
Noé
Olympos
P.I.
Prosperity
Puerto Rico
Qwirkle
Revolver
Roll through the ages
Palais Royal
San Juan
Seasons
Small world
Spectaculum
J’édite avec des commentaires dès que j’ai le temps !