El Bobo dit:
J'édite avec des commentaires dès que j'ai le temps !
Yes!

El Bobo dit:
J'édite avec des commentaires dès que j'ai le temps !
Ludo le gars dit:Fresh Fish avant de quitter le salon d'Essen...
C'est là.
Ginkgopolis : à 2 joueurs. Une partie avec une grosse pénurie de tuiles, peu de pouvoirs tournants pour ça. J’arrive à m’adapter bien mieux que mon adversaire en accumulant pas mal de points pendant la partie. Je l’emporte assez largement : 111-59
Godz : à 5 joueurs. Partie de découverte de ce jeu où chacun incarne un dieu qui va essayer d’imposer sa religion grâce à ses croyants. Matos très sympa et mécanique assez originale où on accumule pas les ressources (reset à chaque tour du stock). Le jeu est très déstabilisant et je pars lentement, mais j’arrive à trouver une bonne ressource de points de victoire même s’il ne faut pas perdre de vue que ce qui rapporte le plus, c’est le contrôle du plateau par ses croyants. Ca reste assez violent dans le genre, mais une interaction bien dosée, un thème original, une mécanique assez sympa, une très bonne première impression. On se fait laminer par un joueur qui maitrise à mort les guerres de religions pour son Dieu rouge. Le dieu de la Mort nous a bien fait chier mais termine derrière. En tant que dieu de la nature, je m’en sors pas trop mal : 42-28-23-22-19
A refaire
Freedom the underground railroad ! Partie à 2 joueurs en mode normal et une victoire à l’arraché à un cube près. J’adoooore ce jeu, à forte connotation historique. Flux tendu en permanence, une vraie réussite en ce qui me concerne. Le résumé ici : http://stefigs.blogspot.fr/2014/10/free … lroad.html
Stf
alighieri dit:Rag71 dit:alighieri dit:Un OLYMPOS à 5...
j'ai fait toute la partie sans armes ni dévotion, et bien...je ne vous le conseille pas (j'avais axé mon développement sur la mobilité)...
C'est marrant, j'avais envie de refaire un Olympos à 2 joueurs, mais la sensation diffuse que le premier des 2 qui récupère la cavalerie est significativement avantagé ne m'incite pas à retenter l'expérience (surtout que la mise en place est un peu longue dans cette configuration).
alors à 2 joueurs peut-être, je n'ai pas testé, mais à plus de joueurs non, la cavalerie n'est pas spécialement puissante - ou disons qu'elle facilite grandement la vie dans certains cas, mais dans d'autres elle ne sert à rien
Une partie de Colt Express à 6. Jusqu’ici je n’avais fait que des parties à 4 joueurs. à 6 le train est long, on atteint pas la loco en une fois. Beaucoup + de chaos aussi mais aussi d’ambiance. Je pense que tout le monde s’est éclaté autour de la table. le marshall s’est pas mal balladé, les balles neutres pleuvent de partout, tous les perso sont en jeux avec tous les pouvoirs donc. un bon jeu pour finir la soirée.
Une partie de Camel Up à 7 toujours autant de succes meme si un des joueurs n’a pas apprécié, car a du mal à parier meme dans un jeu. Pas du tout aimé le jeu. Les autres s’en sont donnée à coeur joie.
Petit sondage de fin de soirée Colt Express a l’unanimité a été le meilleur moment de la soirée (apres mon cake aux carambars).
2 parties de Mito
1 partie de Dixit
2 parties de Fantasy (acheté à ludimania et pas encore testé, c’est fait ! On va le ressortir c’est sûr, con mais marrant ).
D’ailleurs, j’imagine que c’est le même principe que Braverats? (si qqun a les 2 je veux bien un avis!)
3 parties de Run fight or Die en solo !!
j’aime beaucoup ce petit jeu de dés pleins de Zombies !!
Soirée à 4…bon enfant
Dixit
Perlin Pinpin
La Havane
Hier soir, à 6 joyeux Mystériseurs du forum:
Mystères : 3 parties dont 2 avec trois jetons spéciaux (adjectif, question fermée, vérification).
Découverte de Le truc le +… : c’est bien, ce petit truc. Au moins aussi absurde que la TTcup : qu’est-ce qui est le plus repoussant entre la tranquillité et un mot?
Une partie de pandemie, et une victoire sur le fil (dernier remède trouvé avant de piocher la dernière carte -qui est une carte épidémie - de la pioche joueur) pour une équipe expert aux opérations/médecin/ répartiteur. Une partie bien tendue pour une soirée sympa.
Hier soir, soirée Pearl Games entres potes à la maison :
Bruxelles 1893 (à 3 joueurs) : j’ai essayé une stratégie autre que la construction alors que les 2 autres ont choisi cette stratégie. Grosso modo, mon idée était de jouer avec un max d’assistants pour abuser du plateau Bruxelles et faire le plus d’actions possible sans être trop bloqué. Je suis parti sur l’exposition d’oeuvres d’art et je n’ai jamais eu de problème d’argent.
Je n’ai construit que 3 parties de mon building : l’idée était de conserver les matériaux en stock afin de pouvoir dégainer de façon tactique quand cela me permettait de flinguer les autres sur la construction, cad de mettre au moins une aiguille du compas sur 3 FB. J’ai même réussi à faire en sorte que cela leur coûte 6 ou 9 FB. Cela fut très efficace et les a bien ralenti.
Avant le décompte final, les scores étaient relativement serrés : 72-70-60 (à ma grande satisfaction, j’étais en tête).
Je marquerai 30 points d’assistants (j’ai réussi à mettre une carte par tour dans la ligne de décompte adhoc) quand les autres marqueront 50 et 48 points de bâtiment.
Score final : 132-125-121. Le jeton Manneken Pis à 5 PV a peut être fait la différence au final (le gagnant l’avait en fin de partie).
Troyes (2 joueurs) : je me suis concentré sur les événements grâce à l’archer et lui sur la construction de la cathédrale. J’étais persuadé qu’il avait Hugues de Payns mais il avait Henri I. J’ai réussi à scorer au max sur mon Chrétien de Troyes mais cela n’a pas suffit puisqu’il a abusé de la construction à la cathédrale : il avait Urbain et le verrier était de sorti
Score final : 57-42.
Deux excellents jeux qui font partis de mon panthéon ludique.
Tu as laché une soiréer PG pour t’excuser de ne pas Aimer Deus ?
Même pas ! On était partis sur une soirée Ystari (SHDC et Spyrium).
Une partie rapide de Carcassonne version tablette pendant que ma belle-soeur préparait le repas. L’IA est un peu faiblarde mais pour jouer à 2 sur le canap’ en se passant la tablette, c’est quand même bien sympa.
fdubois dit:
Troyes (2 joueurs) : je me suis concentré sur les événements grâce à l'archer et lui sur la construction de la cathédrale. J'étais persuadé qu'il avait Hugues de Payns mais il avait Henri I. J'ai réussi à scorer au max sur mon Chrétien de Troyes mais cela n'a pas suffit puisqu'il a abusé de la construction à la cathédrale : il avait Urbain et le verrier était de sorti![]()
Score final : 57-42..
La Isla : certains parlent d’un Feld léger et sans doute ont-ils raison. Néanmoins, le jeu se joue parfaitement comme je l’avais imaginé, c’est à dire dans un contexte familial et propose quand même sa dose de challenge. On est dans du Bruges light en sommes.
C’est intéressant de déterminer quel intérêt tactique il y a à jouer telle ou telle carte de telle ou telle façon (3 utilisations par cartes : ressource, échelle de score, pouvoir spécial) et si l’on a raison de gêner un joueur dans une action plutôt qu’une autre.
Un bien bon jeu dont la règle peut sembler inutilement tarabiscotée mais qui devient fluide après quelques tours de jeu.
The Staufer Dynasty : le jeu allemand dans toute sa splendeur. C’est rapide, le système d’ordre du tour est malin, ainsi que le double coût du voyage. Mais il y a trop d’infos : coffres à récupérer dans les provinces, dans la récupération de meeples, cartes privilèges, cartes objectifs, scoring (région+condition) : il y en a partout et, à l’instar de fdubois, je sature. Je préfère du même auteur Hansa Teutonica, c’est beaucoup plus fluide.
Un monde sans fin : Que ce jeu est bon ! J’ai décidé de ne pas faire de maison pour me concentre rsur la construction. Ca marche bien lors de la première moitié du jeu (j’achève le pont et Saint-Marc), mais pas du tout la deuxième : aucun projet de construction sorti, et en plus l’événement qui fait défausser au hasard l’action qu’on ne joue pas, me fait très mal (médecine défaussé direct, alors que j’étais premier joueur et que je comptais soigner). J’ai aussi vu que l’ordre du tour pouvait être primordial. Pour une fois, les scores ont été très étendus (du style 57-45-40-35).
deepdelver dit:The Staufer Dynasty : le jeu allemand dans toute sa splendeur. C'est rapide, le système d'ordre du tour est malin, ainsi que le double coût du voyage. Mais il y a trop d'infos : coffres à récupérer dans les provinces, dans la récupération de meeples, cartes privilèges, cartes objectifs, scoring (région+condition) : il y en a partout et, à l'instar de fdubois, je sature. Je préfère du même auteur Hansa Teutonica, c'est beaucoup plus fluide.