Une bonne petite soirée post-essen avec découverte de La Granja et 2ème partie de AquaSphere. Après, la session précédente Zhanguo - Die Staufer, un gros carton pour les jeux de cette cuvée.
La Granja : un jeu riche, complet et ludique. On optimise la prod de ressource et les delivery, et on s’amuse à doser la pose des cartes, la production et les livraison. Sans être inutilement complexe, nous avons quand même affaire à du lourd. Les points de victoire ne sont pas top : pas suffisamment, pas pratiques car on en gagne quelques uns tout le temps. Je gagne la partie avec 80 points, le deuxième en a 70 et les autres autour de 60. Je me met rapidement la reproduction des cochons et mise sur des livraisons perso dans un premier temps et tarde sur celle du marché pour maximiser les points. On s’amuse bien avec le système de points de victoire sur le marché à la Luna.
AquaSphere : une nouvelle partie de la petite bombe 2014 de Feld. On commence à percevoir l’enjeu et les stratégies qui sont moins évidentes et plus marquées que prévues . Je fini 3ème à 76 points à 4 points du premier. Je fais un deuxième tour de m… (sur les 4 que propose le jeu) mais je suis content d’avoir pu finir à quelques points de la victoire. Finalement, la leçon d’hier est que je marque plus de points en fin de tour si je ne mise pas sur les majorités des salles et que toutes les stratégies sont ouvertes.
2 super parties : un jeu très très bien conçu au design malin et original pour un jeu de prod/delivery et d’un autre côté un jeu qui relève du génie !
Courte partie d’Horreur à Arkham hier soir à 2 (2 persos chacun, une des configs que je préfère), avec l’extension L’Horreur de Dunwich.
On lambine un peu trop et Eihort se réveille tour 6 et nous massacre joyeusement en raison d’une grosse erreur de règle de ma part (pour ceux qui connaissent le bestiau, il donne un pion “couvée” au premier joueur quand il attaque, j’avais mal lu et on l’a joué comme “il donne un pion couvée à tous les joueurs quand il attaque”). Bref, on aurait pu le battre sans ça, on était pas trop mal équipés.
Concept toujours à deux joueurs ensuite pour finir la soirée, on l’a joué comme quoi on devait faire deviner tous les mots d’une carte à l’autre, ça tourne bien. J’ai bien transpiré pour faire deviner “Message subliminal”…
fbdog dit:deepdelver dit:The Staufer Dynasty : le jeu allemand dans toute sa splendeur. C'est rapide, le système d'ordre du tour est malin, ainsi que le double coût du voyage. Mais il y a trop d'infos : coffres à récupérer dans les provinces, dans la récupération de meeples, cartes privilèges, cartes objectifs, scoring (région+condition) : il y en a partout et, à l'instar de fdubois, je sature. Je préfère du même auteur Hansa Teutonica, c'est beaucoup plus fluide.
Comprends pas.. c'est loin d'être un Bora Bora ou un Rosenberg. j'ai trouvé cela vraiment facile avec une prise en main immédiate - il a l'air alambiqué ou too much mais cet effet dure 2 min30 : vérifié sur le salon puis à la maison avec un autre joueur. La personne qui expliquait les règles ne s'est pas un peu pris les pieds dans le tapis ?
Bizarrement, je trouve Bora Bora plus fluide.
C'est vrai que je n'avais pas compris, au départ, qu'on pouvait se placer sur n'importe quelle case de région, et non uniquement sur la plus faible. Mais comme je l'ai dit, entre étudier où se font les décomptes de fin de tour (quelles seront les deux régions décomptés ?), comment se positionner sur ses objectifs (province, configuration, valeurs des cases), quels sont les coffres disponibles, quels sont les privilèges disponibles, j'en ai un peu trop. Tu regardes partout (tour de table, région, où est le roi, les privilèges, les décomptes), et tu t'y perds. Alors certes, c'était ma première partie, et cela en nécessite une autre.
J'ai finalement un peu le même ressenti qu'Aquasphere : bon jeu, mais un peu too much pour moi, par la programmation que cela implique, et les infos un peu dispersées disponibles.
fdubois dit:Hier soir, soirée Pearl Games entres potes à la maison :
Bruxelles 1893 (à 3 joueurs) : j'ai essayé une stratégie autre que la construction alors que les 2 autres ont choisi cette stratégie. Grosso modo, mon idée était de jouer avec un max d'assistants pour abuser du plateau Bruxelles et faire le plus d'actions possible sans être trop bloqué. Je suis parti sur l'exposition d'oeuvres d'art et je n'ai jamais eu de problème d'argent.
Salut fdubois,
Je te confirme que cette stratégie peut être payante car j'ai gagné deux parties comme cela sur mes trois dernières. J'ai même réalisé 150 points sur une de ces parties en me gavant sur les majorités (4 points) et en marquant uniquement 20 points de construction. Sur boite à jeux.net j'ai gagné une partie avec la même stratégie avec 146 points.
Je suis bien d'accord avec toi Bruxelles 1893 ça déchire.
deepdelver dit:The Staufer Dynasty : le jeu allemand dans toute sa splendeur. C'est rapide, le système d'ordre du tour est malin, ainsi que le double coût du voyage. Mais il y a trop d'infos : coffres à récupérer dans les provinces, dans la récupération de meeples, cartes privilèges, cartes objectifs, scoring (région+condition) : il y en a partout et, à l'instar de fdubois, je sature. Je préfère du même auteur Hansa Teutonica, c'est beaucoup plus fluide.
Du coup, même si j'adore Hansa Teutonica, ça me donne envie d'y jouer. Je lisais partout que ce jeu était très simple, et ça m'avait refroidi. Cool.

Cœur de dragon: plusieurs parties ces derniers jours. Vraiment un incontournable des jeux à 2.
Le Toc : un classique par chez nous. Un bon petit jeu d’équipes avec suffisamment d’aléatoire pour attirer tout type de joueurs et une petite pointe de réflexion.
Escape (de Taban) : après un premier échec lors de sa première sortie, dû principalement à des erreurs de règles ayant bien modifié le rapport de force - l’ISC ayant semblé beaucoup trop forte par rapport à la Résistance, cette seconde sortie a reçu un accueil bien différent. On a joué en équipes, 2 vs 2 et on a vraiment pris beaucoup de plaisir dans cet affrontement. J’étais resté sur une impression très mitigée, mais finalement, ce jeu devrait ressortir plus souvent que prévu de ma ludothèque.
Nations : Partie très surprenante pour moi. J’avais déjà goûté à Nations, et j’avais trouvé cela fort sympathique, avec un bon petit goût de développement de civilisation. Hier soir, pas vraiment. La cause : très très peu de bâtiments sont sortis (2 de l’âge 2 ; 2 de l’âge 3, et 1 seul de l’âge 4 ). Ayant été un peu en retard sur les livres au départ, impossible pour moi d’acquérir ces bâtiments rares. Du coup : ma civilisation n’a pas du tout évolué à partir de l’âge 1 et la partie s’est résumée à une course de vitesse sur les colonies et les batailles. Drôle de sentiment au final, il m’a manqué l’impression de progrès traditionnellement liée à un jeu de civilisation.
deepdelver dit:... il y en a partout et, à l'instar de fdubois, je sature. Je préfère du même auteur Hansa Teutonica, c'est beaucoup plus fluide.
Je suis hyper surpris de lire çà venant de ta part

Comme quoi, les temps changent

Comme je te le disais, je crois avoir atteint un point de non retour : je fuis désormais la complexité pour la complexité. Des jeux comme Terra Mystica, Tzolkin, Orléans, Madeira, Lewis & Clark, Trajan.....ne me font pas rêver et ne me font même pas envie. Je préfère jouer à des jeux plus épurés où l'on joue les joueurs plus que le jeu, du genre Québec, San Marco, Alexandros, Carolus Magnus, Konig von Siam, Serenissima, Spyrium....
@jasmin : oui Bruxelles c'est du tout bon, manger en. Ce qui est cool c'est que les joueurs de mon entourage en redemandent, au même titre que Hansa Teutonica, Spyrium et Norenberc. Et çà c'est bien cool et confortable.
Vu par le petit bout de ma lorgnette, j’ai du mal à comprendre que l’on oppose Bruxelles et Trajan/Tzolkin, du moins tant qu’on parle de complexité ou d’épure. Même Québec, c’est pas la simplicité la plus eprouvée. J’aime assez les trois quatre, attention.
Mais Bruxelles me semble largement aussi roboratif/mille feuilles/lasagnes que les autres, non ?
On n’est, là, dans aucun des suscités, dans l’épure de la hanse teutonique quand même.
+1 pour le Elijah en mode je prends des gants il me semble en plus que M.Dub aime Bora Bora également ^^
@fdubois : Tu as joué à Tigre et Euphrate ? Ça joue en plus très très bien à 2 et c’est LE champion des jeux que tu adores imo
Contrées de l’horreur à 3 joueurs hier (Chamane, Chef d’expédition, Marin) contre Azathot. Nous l’emportons lors de la phase rencontre avant de tirer une carte mythe alors qu’on a épuisé le paquet mythe le tour précédent. Azathot ne se réveillera donc pas. Ma chamane est morte lors de la phase recontre avant de piocher la carte mythe. Une bonne partie pour nous. Peu de carte rumeurs tirées. tout nous a bien plus mais bon c’est vrai que le nombre de cartes indices rencontres est trop court, on a refait 2 fois le paquet… Sinon ça nous a bien plût, nous connaissons tous horreur à arkham et on est d’accord que c’est plus light.
American Rails première partie hier à 4 et après à peine dix petites minutes d’explication de jeu, on a joué une bonne heure et demi en râlant, négociant, pestant contre l’enrichissement de certains ou jurant contre ses propres choix non pertinents.
Bref, un bien bon jeu où le principe de base, enrichissez-vous, est tellement simple que la partie devient finalement assez évidente pour tout le monde. On se rend maîtres d’actions de compagnies de transport et l’argent que l’on a misé pour emporter le titre aux enchères va justement servir à la compagnie pour se développer sur la carte et augmenter son revenu, et donc du coup, rétribuer davantage les joueurs qui en ont obtenu les titres.
L’ordre du tour est malin avec des actions de jeu hiérarchisées de haut en bas : celui qui a choisi l’action a plus haute choisit en premier l’action suivante et ainsi de suite.
Avec ce jeu, m’est avis que je tiens là un bon compromis entre difficulté du jeu (gagner n’est pas simple) et facilité d’accès aux néophytes. A voir dans la durée si le jeu se renouvelle bien et si le plaisir d’y jouer perdure.
Oué, j’avoue qu’il y a des exceptions dont font parties Bruxelles, Troyes et Bora Bora.
Je vous concède que ce n’est pas très rationnel mais quand je vois le plateau de Bruxelles et de Troyes, çà me donne plus envie que quand je vois le plateau de Tzolkin. Le simple fait de voir les engrenages, les différentes pistes fait que j’associe çà à un beau casse tête où l’optimisation est poussée à son extrême. Bora Bora et Bruxelles, j’ai l’impression de jouer de façon plus tactique et opportuniste.
Pour Tigre et Euphrate, j’y ai joué mais jamais à 2. J’avais cru comprendre que T&E, c’était 4 joueurs ?
Et puis, étant donné nos goûts communs, il faudrait qu’on arrive à jouer ensemble à l’occasion.
Vinciane dit:Contrées de l'horreur à 3 joueurs hier (Chamane, Chef d'expédition, Marin) contre Azathot. Nous l'emportons lors de la phase rencontre avant de tirer une carte mythe alors qu'on a épuisé le paquet mythe le tour précédent.
C'est possible? Dans mon souvenir, les cartes mystère sont élucidées à la fin de la phase de Mythe.
Ne pas avoir peut de laisser mourir les investigateurs: récupérer leur matos est assez simple, et parfois ça peut même sauver la mise en prenant un nouveau gus mieux positionné/aux compétences plus adaptées.
Je ne monte plus trop sur Paris c’est par phase. Faudra peut-être que je me motive pour un de vos évènements annuels. (A Limoges aussi d’ailleurs ^^)
Pour moi T&E c’est 2 joueurs (et vgood à plus) et c’est probablement avec Caylus et Hansa ma plus gros claque dans ce hobby même si je n’ai pas de joueurs en ce moment pour ce jeu. Après, pas sur qu’il te plaise, il a ses détracteurs et n’est pas aussi abordable que les eurogames. Le plaisir ne vient pas forcément tout de suite, surtout quand tu te fais marcher dessus. Maintenant en matière de jeu jeu épuré, aggressif, play the player, il s’impose chez moi.
fdubois dit:
Et puis, étant donné nos goûts communs, il faudrait qu'on arrive à jouer ensemble à l'occasion.
Ah bah ça... Même si ça me semble relever du domaine du rêve,
C'est le genre de réunion que je goûterais avec bonheur effectivement.
Perso, je vote DVE. Personne veut y jouer par chez moi...
DVE, je le fait passer en force avant la fin de l’année pour 2 sessions de suite
En fait, hors nouveauté croustillante, on choisit à tour de rôle les jeux. Le problème c’est quand quelqu’un déteste. ex : Dominant Species…
Ah ben oui mais DVE c’est loin d’etre de l’épuré
Une soirée à trois qui se termine avec :
Castles of Mad King Ludwig : Tout le monde apprécie bien le jeu, du coup on en enchaîne deux parties, cette mécanique de maitre architecte qui hiérarchise le coût des salles, se fait payer mais achète en dernier est vraiment excellente.
Et une soirée apprentissage de règles à deux après quelques parties de Netrunner :
Colt Express : très agréable à regarder et à manipuler, le système marche bien mais le train est petit avec seulement deux joueurs. Les cartes face cachée et le choix des déplacements lors de la résolution des cartes rend le jeu plaisant pour un joueur comme moi qui n’aime pas habituellement les jeux de programmation.
Je gagne suite à un mouvement de panique de mon adversaire sous la menace de mon arme, il s’échappe pour conserver le bonus de meilleur tireur mais renonce à ramasser du butin lors du dernier tour pour cela et je gagne d’une courte bourse avec la malette du shérif en ma possession (et 6 balles - dont 5 de mon adversaire et une seule du shérif - dans le deck).
J’ai bien envie d’y rejouer à plus de joueurs, mais ça tout de même été sympathique à deux.
Un Monde Oublié : un jeu un peu touffu au premier abord. On fait quelques erreurs :
- On oublie de défausser les cartes Empire non achetées jusqu’à placer les cartes B, du coup on a pas eu un éventail de choix très varié pour les cartes A.
- On délaisse le savoir sans trop comprendre son intérêt. A l’avant dernier tour je vais 3 fois acheter du savoir tellement j’en ai besoin, en me maudissant de n’avoir acheté aucune carte en produisant…
- On ne comprend pas trop les cartes provinces, on en achète une chacun dont le bonus nous indiffère pas mal et la pile ne sert plus de la partie. Je pense que la variante qui consiste à en regarder trois pour en choisir une aurait vraiment été un plus.
- On n’utilise pas trop l’exploration au début, mais plus tard dans la partie on s’y met et quand on voit ce qu’on voit, on comprend l’intérêt de “perdre” une action pour avoir plus de choix.
- J’attaque avec un militaire de force 4 sans avoir vu qu’il fallait payer un savoir (que je n’avais pas), du coup je l’achète et le dépense rétroactivement au tour suivant.
Vraiment un jeu qui mérite une partie d’essai pour appréhender les règles. Le nombre considérable d’icônes dans tous les sens demande surement un peu de bouteille pour ne plus s’emmêler.
Je gagne 21 à 23, mon adversaire limite mes points au dernier tour en recrutant la dernière unité militaire pour me piquer un Titan très intéressant pour moi en bannières, ce qui me bloque en deux points : je n’ai pas le Titan en question, mais je ne peut pas non plus profiter d’un Titan que j’ai tué offrant un slot d’armée, ce qui avec mes bonus militaires passifs m’aurait permis d’en tuer encore un supplémentaire. Du coup je perd mon dernier tours sans pouvoir faire de point.
Au final j’ai vraiment beaucoup aimé les mécanismes et la dynamique du jeu, ainsi que son ambiance graphique excellente, mais je regrette le manque de visibilité : un petit tableau personnel permettant de noter sa limite d’Empire, de nourriture, de slots militaires ou encore d’or récurrent aurait vraiment été un plus. A voir durant les prochaines parties.
Grosse grosse impatience d’y rejouer à 4 la semaine prochaine pour profiter un peu plus des blocages sur le plateau (à deux joueurs, on ne s’est bloqué que deux fois de toute la partie avec un 4 placé pour empêcher l’adversaire de faire une action).