Première partie d’essai de Colt Express à 4 joueurs, l’explication des règles n’avait pas l’air d’emballer mais il a suffit d’un tour pour entendre des “ah noooon , oh putain !” et au final , ça a bien rigolé.
Après j’ai joué avec des gens pas habitués à jouer (je les pousse de plus en plus avec les jeux adéquats) donc la prochaine, ils joueront mieux.
Difficile de tout se rappeler.
Première partie de Dixit avec les mêmes joueurs, pas emballé non plus à l’explication “oh lala mais c’est compliqué de trouver quelque chose avec les dessins” et au final , tout le monde a bien rigolé, le plus drôle dans le jeu est de dire pourquoi chacun choisit telle carte en donnant son raisonnement , c’est le sel, si on en fait pas ça, le jeu tombe à plat .
Au final, 2 fois ils n’avaient pas l’air emballé et 2 fois, le jeu a plutôt bien marché !
Après une partie à 3 la semaine passée, j’avais trop envie d’y rejouer, pas moyen d’attendre vendredi prochain…
2 parties de Fortunes de mer en solo
J’ai utilisé cette variante là.
Première partie, je joue machiel van Riebeeck et je débute en honnête marchand, avant de virer de bord et passer pirate en achetant une frégate mal m’en pris, à un moment donné sûre de mon fait j’attaque vaillamment un capitaine non-joueur espagnol… mal m’en pris j’avais l’avantage sur les tirs mais le sagouin a réussi son abordage et là j’ai dégusté…j’avais déjà eu pas mal de matelots dézingués par les tirs précédents l’abordage. Bref il m’a fait passée de vie à trépas…
Deuxième partie, je joue Christian Marquis et je joue directement pirate…je fais des raids marchands à gogo, acquière une frégate et malgré 2 guerres et 2 paix ainsi que la frégate pirate et le sloop pirates, souquez compagnons et 3 navires de nations en mer, j’arrive à me faufiler et à raider en douce et à passer à travers les mailles du filet. je gagne donc à mon 13ème tour (sur 15 permis dans cette variante) avec 10 points de gloire visibles et une rumeur faite et une frégate achetée.
haha !!
Bon, c’est clair que ça ne vaut pas l’ambiance d’une partie avec des vrais joueurs mais la variante est facile à mettre en pratique et ça tourne bien. De plus, ça permet d’approfondir sa maîtrise des règles sans faire trainer la partie en longueur pour les autres .
Bon allez vivement quand même la reprise du large en compagnie !
Patricktruelle dit:Première partie d'essai de Colt Express à 4 joueurs, l'explication des règles n'avait pas l'air d'emballer mais il a suffit d'un tour pour entendre des "ah noooon , oh putain !" et au final , ça a bien rigolé.
Pareil ce week end de mon coté. Le theme western n'etait pas tres motivant. Le coté jeu light familial encore moins. Mais d'un autre coté les jeux pour 6 ne sont pas légion.
Au final concentré de fun et de situation comique absurde, les parties se sont bien enchainé

Moi j’y ai joué avec la famille donc le côté familial, c’est pas ce qui a rebuté
A vrai dire, j’ai presque eu peur de les noyer en expliquant chaque carte mais ouf, après tout, elles sont évidentes quand on les regarde !
J’ai simulé un tour de jeu et tout le monde a compris, la prochaine partie sera encore plus fluide et les gens feront un peu plus attention à ce qu’ils ont et n’oublieront pas l’élément de fin de manche.
J’ai eu peur de dégouter mon père qui s’est fait canarder 3 fois au premier tour et qui a récupéré les cartes balles dans sa main au prochain tour
Heureusement, il avait pris Doc donc il a pu quand même jouer 4 cartes .
Aprem jeux à 4 avec bouqoss et nos femmes.
- Miniville avec extension: longue et belle partie. L’extension rallonge vraiment la partie. La maison d’édition de Mme Bougoss nous a largué. Cette carte est forte.
- Archaeology : belle découverte. Jeu Zman très peu possédé en France. Hâte d’avoir ma revanche.
- Panthéon: on ressort ce jeu qui commençait à prendre la poussière. Après une relecteure de la règle, on a fait une belle partie de 2h
Hier soirée, initiation de 2 débutants.
On débute gentiment avec Tumblin’ Dice
Bon bah y’a pas à dire, ça marche avec tout le monde et n’importe qui
Mon habitude du jeu me permet de l’emporter avec une petite marge mais c’était pas évident évident.
On enchaine avec Love Letter
Malheureusement on tombe assez vite sur quelques cas de “blocage” qui ont rendu la partie pas forcément très intéressante, on passe à autre chose.
Je leur présente Vitrail
Plus pour rigoler qu’autre chose, il n’y a que moi que ça a fait rire
Y’a pas à dire, la géométrie dans l’espace, c’est pas accessible pour tout le monde !
Du coup on finit sur le top du moment : Colt Express
Il est déjà tard et je suis à 2 doigts de les perdre sur l’explication des règles, pourtant pas super longues.
La programmation de la 1e manche est un peu hésitante mais dès qu’on résout, tout devient clair. Fatigués avec un coup dans le nez, on s’est bien marré
Surtout que le shérif a fait des siennes, notre joueuse a pris 5 balles lors de la 4e manche (oui, 5 balles en 1 manche )
Après-midi à 4, mi-figue, mi-raisin :
Massilia : on n’a joué que 3 tours sur 7, tant ça nous a paru clocher. On peut s’acharner sur un joueur, l’argent est trop rare, les divinités ne valent pas le prix qu’elles coûtent, etc. Je pourrais en faire un pavé, mais finalement… non. Une idée de variante pour ceux qui y joueront bientôt : quand je fais arriver le consul devant l’un de mes étals non-vide, je reçois 1 pièce par marchandise qui s’y trouve. Ca suffira peut-être à régler pas mal de choses.
Colt express : ça fait du bien de jouer à un jeu . On s’est bien amusé, même deep qui s’est pris 3 balles dans la peau juste parce qu’un joueur a déplacé le shérif de façon inattendue. C’est pas archi contrôlable, mais c’est fun et assez rapide. Le pouvoir de Ghost a semblé très fort. Il l’emporte largement.
Deus : j’aime toujours bien après cette 2e partie. Je pense avoir eu quelques coups de chance au niveau territorial et l’emporte assez aisément. J’ai bien profité des cartes militaires permettant de piquer des PV et PO aux adversaires (deux fois 3 PV, une fois 6 PO) grâce à une unité placée adjacente mes trois adversaires. J’attends d’essayer de jouer avec les cartes jaunes et en concentrant mes bâtiments sur peu de régions et de voir comment il est possible de gagner sans temple.
Vérone : hmmmm. Pas bon. Du moins avec les poisons et antidotes. Plus court que Massilia, mais aussi plus dur à varianter.
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous suis depuis peu sur votre site internet, vraiment convivial.
Petite suggestion pour votre site, un bouton navigation pour revenir en arrière dans les branches serai bienvenue. Merci d’y penser.
Après s’être rendu au salon à Essen pour la première fois, nous en somme ressorti épuisé, heureux, mais avec deux jeux sous les bras.
Realms of Wonder et Five Tribes.
Nous avons joué 2 parties de Reals of Wonder, très beau jeu visuellement.
Beaucoup de pions, et quelques règles à assimiler.
Sinon que dire, ben très bon jeu nous avons aimé ma femme et moi. Jeu avec une bonne dose de changements, et des fins de parties surprenante. 8/10 notre note, encore quelques doutes sur certaines cases du jeu, attendons vos infos à ce propos.
Five Tribes, alors là coup de cœur vu sur le salon à Essen, une fois à la maison quel jeu.
après quelques essais incertains nous y sommes parvenus, merci pour votre reportage vidéo qui nous a vraiment aidé à aller plus loin dans notre jeu.
Un jeu sans discuter où la stratégie ne fonctionne pas, car rebondissant sans cesse, beaucoup d’actions possibles, et parfois on ne s’attend pas au déroulement dans le jeu.
Nous essayons de forger un stratagème, mais rien n’y fait on se fait prendre par le jeu et ses positions d’enchères qui font que ce que l’on pouvait prévoir tombe à l’eau.
9/10 notre note. Vivement nos prochaines parties, cette fois à 3 nous verrons alors encore d’autres possibilité du jeu.
Au plaisir de vous suivre, à bientôt.
beri dit:Colt express : ça fait du bien de jouer à un jeu. On s'est bien amusé, même deep qui s'est pris 3 balles dans la peau juste parce qu'un joueur a déplacé le shérif de façon inattendue. C'est pas archi contrôlable, mais c'est fun et assez rapide. Le pouvoir de Ghost a semblé très fort. Il l'emporte largement.
Petite rectification : ce n'est pas 3 balles que j'ai pris pendant ce tour maudit, mais 4.

Dungeon Petz de base, à 3, avec les fistons (11 et 15 ans). Ca déménage. Ca s’est mal passé pour le grand qui a un peu mal géré sa monstrerie. En plus, sur la fin, il a envoyé plein de diablotins pour bloquer la case “famille” et ainsi provoquer des malus. A mon avis, ce fut un mauvais choix tactique. Le cadet, qui a choisi le jeu, a très mal géré sa monstrerie (notamment il a perdu un monstre qu’il a acheté sans avoir de cage – ou plutôt je lui ai piqué avant). Pour ma part, j’ai fortement misé sur les concours de beauté (28 PV en 4 tours) et, au dernier tour, j’ai vendu un monstre à 8*3= 24 PV. Je l’emporte haut la main 78-48-20…
A noter, que lors d’une manche, sur 5 cartes rouges, j’avais 3 besoins amusements… La manche juste après, rebelote, 3 amusements sur 5 cartes rouges (oui, on avait remélangé entre temps). Sachant qu’il n’y a que 4 cartes amusements sur plus de 20 cartes rouges, je l’avais un peu sec… Et bubulle a souffert grave !
colt express
4 joueurs. Testé hier pour moi clairement un jeu pour jouer en famille, avec des enfants etc.
Passé l’effet de surprise de retournements de situations etc. qui est tout de même fun il est vrai ça reste super chaotique. J’ai gagné la partie parce que j’étais seul sur le toi à l’avant derniere manche et que l’événement était de placer les personnes sur le toit tout a l’avant du train. Le marshall lui etait avec les autres J. vers l’arrière du train. Du coup personne n’a le temps ou les cartes pour me contrer je récupère tranquillement la grosse valise + le bonus pour etre a l’avant du train+ égalité meilleur tireur (as de la gachette). J’avais choppé deux bourses je termines à 3350 $ tranquillou. Voila donc jeu sympatoche mais dans le genre jeu d’ambiance je lui préfère largement King Of Tokyo/New York quand même + maitrisable et moins chaotique tout en restant bien fun. Donc voila bof bof… un peu déçu.
zhan guo 4 joueurs. 2h30 env. la partie. 30 min d’explication de regles.
Bon gros jeu mais pas trop alambiqué non +. De l’expert accessible. Pas mal de façon de scorer. On arrive le + souvent à activer les pouvoir spéciaux de nos cartes. Encore un jeu ou il faut essayer d’être présent partout, ne rien négliger. Les majorités sont importantes mais les tâches et les murailles sont aussi pas mal du tout et les palais une fois qu’on a placé pas mal de carte sous son plateau peuvent aussi apporter pas mal de PV. J’ai trouvé le jeu bien équilibré je finis 2ème ex-æquo à 88 pv le gagnant score 100PV. (encore du chemin pour débloquer les 200 pv). Une belle surprise qui a convaincu toute la table !
la route du verre 2 joueurs. Cette fois ci faut pas nourrir les dockers ou les animaux par contre pour bien scorer faut pas mal réfléchir pour produire la brique et le verre, pour avoir une configuration de plateau qui correspond aux bâtiments bonus (sachant qu’on ne sait pas lequel arrive et quand à l’achat) et qu’il faut donc +ieurs parties pour connaitre les batiments etc. afin de scorer. Je fais 12 pv seulement dans la partie et ma chérie gagne avec 16 PV. Ridicule le score ! On a bien aimé mais clairement frustrant comme d’hab mais différemment. On m’avait parlé d’un jeu + léger et + court. Il est certes assez court mais il demeure quand même difficile à bien gérer pour faire des pv et optimiser la prod. de verre/brique et maximiser l’effets des batiments à pv.
Witness : On a fait trois niveaux de difficulté (jaune, orange et rouge). J’ai trouvé le jaune franchement trivial, le orange amusant et le rouge un poil plus ardu, mais rien d’insurmontable. Il faut simplement rester concentré et ne pas oublier de bien décrire l’image qui accompagne certains indices. Après, il s’agit de mémoire immédiate, donc si on arrive à garder en tête l’ensemble des indices pendant 5 minutes, une fois couchés sur le papier c’est nettement plus simple.
C’est en soi un jeu sympa, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il lui manque quelque chose. C’est simple, mais aussi à la limite du simpliste. Ca marche, mais ça ne séduit pas vraiment. Je suis à moitié convaincu.
New Dawn, bilan après deux parties : Quelle claque ! J’avais quelques espoirs placés dans ce jeu, et je n’ai pas été déçu. Passé la phase d’apprentissage un rien longue, les actions s’enchaînent fluidement, et il y a vraiment plein de façons différentes de jouer. Selon qu’on se focalise sur la science, le militaire ou l’économie, les stratégies suivies sont radicalement différentes : certains vont se focaliser sur la baston, d’autres sur les technologies, d’autres encore sur l’achat légitime des usines… Rien n’est exclusif, on n’est pas sur des rails, malgré l’orientation initiale gentiment suggérée par le pouvoir de notre plateau personnel. J’aime aussi beaucoup l’idée de pouvoir orienter et réorienter les usines que l’on achète/conquiert pour obtenir un bonus immédiat ou sur le long terme. On ajoute à ça un chouette matos et une très grosse rejouabilité via les variations de mise en place initiale et les variantes incluses, et on a un très bon jeu. Un chouette et franc coup de coeur.
LordSavoy dit:colt express
4 joueurs. Testé hier pour moi clairement un jeu pour jouer en famille, avec des enfants etc.
Passé l'effet de surprise de retournements de situations etc. qui est tout de même fun il est vrai ça reste super chaotique. J'ai gagné la partie parce que j'étais seul sur le toi à l'avant derniere manche et que l’événement était de placer les personnes sur le toit tout a l'avant du train. Le marshall lui etait avec les autres J. vers l'arrière du train. Du coup personne n'a le temps ou les cartes pour me contrer je récupère tranquillement la grosse valise + le bonus pour etre a l'avant du train+ égalité meilleur tireur (as de la gachette). J'avais choppé deux bourses je termines à 3350 $ tranquillou. Voila donc jeu sympatoche mais dans le genre jeu d'ambiance je lui préfère largement King Of Tokyo/New York quand même + maitrisable et moins chaotique tout en restant bien fun. Donc voila bof bof... un peu déçu.
Plus y aura de joueurs, plus ce sera chaotique évidemment mais je crois que ça se voyait assez dans la TTTV que ce serait du fun plus que de la maitrise à 100 % !
Encore que peut être me jeu à 2 joueurs est peut être maîtrisable après plusieurs parties.
Je pense néanmoins que pour les 2 première cartes posées, on peut anticiper vu qu'on voit ce que font les autres, après, à part Rain Man, c'est difficile.
Je ne suis malheureusement pas un joueur frénétique mais j'ai aussi pensé que le jeu pourrait être répétitif si on joue trop souvent mais pour moi c'est pas un soucis pour l'instant

Orcs orcs orcs : à 3 joueurs. Règles assez simples pour un jeu pas mal foutu. Je me retrouve rapidement avec 2-3 boules de feu dans le deck qui me permettent de ravages les gros orcs. Je serais la cible des maladies et je me fais coiffer au poteau par un joueur qui a dézingué pas mal de monstres.
C’est pas mal foutu, et ça donne envie d’y revenir. Par contre, ce fut trop long, mais comme c’est la première, il faudra voir avec la pratique.
Urban Panic : à 3 joueurs. Un city builder ultra classique mais efficace. Le seul bémol est la manipulation des marqueurs pour tenir à jour les scores. On construit des bâtiments qui vont faire évoluer notre pop, les emplois, l’écologie, la distraction et les revenus de notre ville. C’est la somme de toutes ces caractéristiques qui fera le score. Assez bateau évidemment, avec un système d’objectifs communs et de vol des bâtiments réservés pour l’interaction, et une petite idée thématique plutôt bien vu : si le nombre d’emplois est inférieur au nombre d’habitants, on perd 3 PV par chômeur, si c’est l’inverse, les emplois en trop ne rapporte pas de points.
Pour notre partie, un joueur arrête assez rapidement la partie (plateau rempli) mais a trop de bâtiments non connectés (ils sont retirés du plateau, on perd leurs avantages mais on conserve leur malus). On se retrouve tous dans un mouchoir de poche après le scoring des caractéristiques de la ville, mais je remporte les 4 objectifs, ce qui double mon score.
Citu builder sans prétention mais bien foutu, rapide, agréable et idéal pour découvrir le genre.
7 Wonders Babel et le Désert Interdit pendant les vacances. On s’est régalés. … Le cr est en ligne…
Quelques jeux essayés récemment :
7 Wonders Babel
2 extensions dans une boite :
- la Tour de Babel qui rajoute des contraintes sur chaque tour et que l’on peut contrer en remettant par dessus de nouvelles tuiles (d’où le côté tour).
Pour la première fois sur 7W, j’ai trouvé ça complètement artificiel et assez mal foutu. Ca fait chier tout le monde, ça prive de cartes car pour activer la tour, il faut défausser, et globalement, ça nique toute forme de stratégie. Autant le côté chaos ne me gêne pas dans certains jeux, autant là, je n’ai vraiment pas accroché (comme tout le monde d’ailleurs).
- Les grands projets qui permettent de construire ensemble un monument en donnant des bonus à ceux qui participent si ce monument est réalisé et des malus à ceux qui n’ont pas joué le jeu si ils n’ont pas participé.
Là par contre, tout le monde a accroché, ça donne des “pouvoirs” en plus mais il n’y en a pas pour tout le monde. Ca rajoute un niveau de plus même si on ne peut pas miser une stratégie dessus car les monuments sont différents à chaque age.
Colt Express
Joué à 6, donc complètement chaotique car il est impossible d’anticiper les actions des autres avec autant de monde dans le train, n’empêche pour le coup, le plateau 3D (Tchou tchou) est très bien foutu (peut-être un peu petit pour l’intérieur des wagons mais il fallait bien que ça rentre dans la boite une fois montés) et on est vraiment dedans. Ca tape, ça tire, on se prend des balles perdues, et on a envie d’y rejouer. Il risque de rejoindre très vite ma ludothèque pour jouer avec les enfants.
Bruxelles 1893
Première impression lors de la mise en place du plateau : il y en a partout et c’est moche.
Pas mieux pendant l’explication : je ne comprenais rien et à chaque fois que je pensais que c’était fini, il y avait un nouveau truc à faire. Bref je suis parti avec un à priori ultra négatif.
Et bien, le jeu m’a retourné. C’est riche, super bien pensé. Chaque action à des influences sur la suite, sur les autres, le système de point est bien pensé et bien équilibré. J’ai A-DO-RE et n’attends que d’y rejouer.
Quand j’explique Bruxelles, ce qui me prend 15min, je dis d’abord que le jeu ressemble un peu à un puzzle :
- il y a des morceaux de règles partout, mais à la fin des explications tout s’éclaircit (cartes bonus en colonne, majorité autour des blasons)
- à la fin du 1er tour, tout est compris, plus besoin de se référer à la règle (hormis quelques petits détails : gagner 1 pièce / couleur d’oeuvre, piocher X oeuvres en fonction des tuiles expositions => le joueur qui connait les règles peur le rappeler au moment voulu, ce n’est pas très grave)
=> J’ai fait une partie la semaine dernière avec 2 amis qui avaient joué leur 1ère partie en mai/juin dernier : le temps d’installer le matériel je leur ai réexpliqué quelques détails et c’était parti. Ce ne sont pas des gros joueurs mais Bruxelles, en dépit de règles costaudes, s’apprend et se retient très facilement, un peu comme Terra Mystica : c’est dur pendant 1 tour, mais ensuite c’est pour la vie
Découverte de nefertiti : génial, un pied total : une grande profondeur avec un mécanisme unique qui me rappelle l’excellentissime Metropolys ! Joué à 4, le jeu a fait l’unanimité. Par contre, j’ai un peu lorgné l’extension et elle m’a parue relativement dispensable, des avis ?
p.i. : seconde partie après une première jouée avec de mauvaises règles (la faute à une traduction foireuse). C’est très plaisant, bien tendu et le mécanisme des cartes aide a le différencier du mastermind. Par contre, je n’y ai joué qu’à deux et, à mon avis, c’est un peu trop autistique que pour être pratiqué à beaucoup plus.
aquapshere : deuxième partie, la première à quatre joueurs. Vraiment excellent, bien plus intéressant qu’à deux car les majos sont plus disputées. Un jeu esthétiquement magnifique, mécaniquement somptueux. A voir s’il tient sur la durée, mais ça est pour moi un grand Feld pour l’instant.
Dernièrement, joué à Wakanda, Koryo, American Rails, Trains, Colt Express…
Pour un conducteur de trains, va falloir peut être que j’me calme sur les jeux qui me font penser au boulot!
Ton ressenti sur American Rails ?
J’ai personnellement trouvé ça très bon !