Orléans : Première partie (à 3) pour le gros buzz d’Essen. J’avoue être assez surpris de voir quasiment le même mécanisme que dans Hyperboréa. Piocher des pions dans un sac, les poser sur des cases de couleur et quand on a complété la ligne, faire une action. Parce que même en restant dans un esprit de “bag building”, on peut imaginer plein de manières différentes de faire. Et ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’avec la même idée, on arrive à des ressentis aussi différent : là où Hyperboréa m’est apparu, lourd et laborieux, Orléans m’a semblé fluide. Pas de tmeps mort ou preque, beaucoup d’options sans être autant noyé que dans Hyperboréa, un design plus sobre qui me correspond mieux. Là où Hyperboréa m’avait laissé plutôt froid (intrigué, mais froid), Orléans m’a tout de suite emballé.
Je suis parti sur les routes très vite tout en chopant des moines pour faciliter mon développement. L’un de mes adversaires va très vite développer le scriptorium (en essayant surtout de choper des citoyens) et le dernier fait un peu de tout en montant rapidement ses guerriers. Partie assez intéressante qui se termine dans un mouchoir de poche 125-119-117. Très très grosse envie d’y revenir, avec sûrement plein de choses différentes à faire. N°1 du peu de jeux Essen que j’ai pu tester, juste devant Godz.
Oi-Lionhart
Pour un conducteur de trains, va falloir peut être que j’me calme sur les jeux qui me font penser au boulot!
Waouh, fils et petit-fils de cheminot mon rêve de gosse, conduire des trains…
ABYSS :
Je voulais tester au moins une fois ce jeu tant discuté pour me faire mon propre avis.
A table, nous étions trois néophytes. Victoire de moi même 80, 75, 72. Je déclenche la fin de la partie en recrutant mon 7eme seigneur. La différence s’est faite grâce aux jetons monstres qui m’ont rapporté 14 points, contre 0 pour mes adversaires. Aprés, il y a maintes stratégies, on est d’accord. On peut bien évidemment remporter la partie sans combattre le moindre monstre. Le décompte final est réalisé assez rapidement et facilement, cela reste plaisant.
Revenons en au jeu. Concernant le matériel, rien à dire, la qualité est au rendez vous. Mention spéciale pour les perles. Les illustrations sont effectivement magnifiques, mais ça je le savais déja au vu de tous les commentaires, photos et articiles parus en rapport avec le jeu. Pour ce qui est du jeu en lui même, il est facile à appréhender dés les premiers tours de jeu et a l’avantage de pouvoir être expliqué rapidement. Le jeu tourne bien et est agréable à jouer au fur et à mesure de la partie. Au début de celle-ci, on a tendance à penser que les achats de cartes aliés lors des tours des joueurs adverses va être difficile de part le faible nombre de perles en main mais finalement, il y a quand même des possibilités d’en récupérer (pouvoirs des cartes, bonus liés à l’attaque de monstres etc…). Bien que non innovants, les mécanismes sont quand même bien imbriqués entre eux. Une course au recrutement de seigneurs est également bien au rendez-vous.
Au final, comme je ne veux pas m’éterniser, je trouve le jeu réussi, plaisant, mais le buzz créé autour de ce jeu reste exagéré. Ceci dit, tant mieux pour bombyx puisque commercialement, cela a démarré trés fort (et c’est tout en leur honneur puisqu’ils s’en sont donné les moyens, comme dirait Mr Fred Henry).
loic dit:Orléans : Première partie (à 3) pour le gros buzz d'Essen. J'avoue être assez surpris de voir quasiment le même mécanisme que dans Hyperboréa. Piocher des pions dans un sac, les poser sur des cases de couleur et quand on a complété la ligne, faire une action. Parce que même en restant dans un esprit de "bag building", on peut imaginer plein de manières différentes de faire. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'avec la même idée, on arrive à des ressentis aussi différent : là où Hyperboréa m'est apparu, lourd et laborieux, Orléans m'a semblé fluide. Pas de tmeps mort ou preque, beaucoup d'options sans être autant noyé que dans Hyperboréa, un design plus sobre qui me correspond mieux. Là où Hyperboréa m'avait laissé plutôt froid (intrigué, mais froid), Orléans m'a tout de suite emballé.
Je suis parti sur les routes très vite tout en chopant des moines pour faciliter mon développement. L'un de mes adversaires va très vite développer le scriptorium (en essayant surtout de choper des citoyens) et le dernier fait un peu de tout en montant rapidement ses guerriers. Partie assez intéressante qui se termine dans un mouchoir de poche 125-119-117. Très très grosse envie d'y revenir, avec sûrement plein de choses différentes à faire. N°1 du peu de jeux Essen que j'ai pu tester, juste devant Godz.
Je suis tout de même surpris de la quantité de matériel qu'il faut pour faire tourner certains jeux. Quand on voit le resultat du setup d'Orléans, je trouve que cela donne envie de fuir. Non ?
Non.
P.S. Le plus long, ce sont les marchandises à répartir (au hasard) sur le plateau central d’Orléans. Et franchement, il ne m’a pas non plus fallu poser un RTT pour ça.
Android Netrunner à (5 joueurs, 1 contre 1 à chaque fois évidemment)
presque tout le monde en anarch/jinteki, étonnant
je n’y joue pas depuis longtemps, la bonne nouvelle c’est que je commence à être pas mauvais en deckbuilding, la mauvaise qu’il faut par contre que je m’améliore en pilotage de deck (ce jeu demande pas mal de sang-froid, je suis un peu impulsif)
plus j’avance dans ANR, plus je découvre ses possibilités, ce jeu est énorme, le meilleur jeu de cartes auquel j’ai jamais joué, disons-le !
(quand je vois sur ce topic tous ces gens qui parlent de leurs partie de colt express et que je ne sais même pas ce que c’est , je vieillis, je ne suis plus au courant des nouveautés, si c’est pas malheureux ma pauvre simone)
alighieri dit:
(quand je vois sur ce topic tous ces gens qui parlent de leurs partie de colt express et que je ne sais même pas ce que c'est, je vieillis, je ne suis plus au courant des nouveautés, si c'est pas malheureux ma pauvre simone)
C'est entre autre pour cela que j'ai arrêté ANR, ( à part quelques parties au taf ) ce jeu comme tout bon CCG/LCG est trop exclusif et chronophage.

Hier soir :
Deus- 2 Joueurs seconde partie de ce jeu, vraiment plaisant, peu brise neurones, tactique, stratégique. Je pars sur une strat" orienté militaire, je fais une erreur de règle en plaçant 1 unité à 2 cases du bord du plateau alors que la règle précise que c’est uniquement sur le bord en payuant les 3PV. Je controle vite deux villages barbares puis un troisieme en bloquant mon adversaire et passe à l’attaque d’un village tout en finissant un autre dans le meme tour grâce au pouvoir de la carte éléphant. Au total je rafle au - 15pv en village barbare. Je gagne 3 village sur 4. Mon adversaire s’est sans doute + concentré sur les cartes ressources etc. et pas assez sur les villages. Je gagne haut la main 38 pv à 18 pv. Hâte d’en refaire une.
Prosperity - 2 Joueurs A mes deux dernieres parties je m’étais concentré uniquement sur la pisrte de développement bleu, la j’ai essayé les 2 Mon adversaire qui découvrait le jeu et sans doute + frais que moi a bien comboté tuiles € et loupes et s’est fait un max de blé. Pour ma part j’ai au départ + axé mes achats verts au détriment des achats bleus, lui a + utilisé la piste bleu, du coup je me demande si c’est pas + intéressant…certes la verte permet de dépolluer etc. c’est donc important mais c’est aussi possible de l’autre coté… Au final je suis devant d’un chouilla pendant un moment puis grâce à son moteur à fric, ses loupes en surnombre, mon adversaire achete + de tuiles et surtout monte + haut dans les pistes de recherches et termine majoritaire sur la bleu et ex aequo au somment sur la verte. Je score 51 pv et lui 63 pv. Belle victoire de sa part.
BoT dit:alighieri dit:
(quand je vois sur ce topic tous ces gens qui parlent de leurs partie de colt express et que je ne sais même pas ce que c'est, je vieillis, je ne suis plus au courant des nouveautés, si c'est pas malheureux ma pauvre simone)
C'est entre autre pour cela que j'ai arrêté ANR, ( à part quelques parties au taf ) ce jeu comme tout bon CCG/LCG est trop exclusif et chronophage.
Ben et moi ?
Qu'est ce qui me prends de ne plus être intéressé par un jeu comme Orléans ?
Pour une fois qu'un auteur teuton s'intéresse à ma région (le triangle Vierzon-Bourges-Sancerre). Nan mais vous vous rendez compte ? Vierzon sur la map d'un jeu de plateau...

Bilan de la semaine des vacances de la Toussaint.
j’ai joué à 2, 3 et 4 joueurs (notre fille de 7 ans, mon neveu de 12, ma femme et un couple d’amis).
- 6 parties d’ Augustus.
Sympa et rapide pour du familial. Après minivilles, c’est le petit carton du mois d’octobre à la maison. Tout le monde a apprécié. Ma fille, joueuse, y gagne régulièrement. Je n’ai qu’un pote, gros joueur, qui n’a pas aimé car trop chaotique pour lui.
- 3 parties du Coeur de Glorm, l’ extension de Mice and Mystics.
Encore mieux que le jeu de base, car très tendu. 2 scénarios perdus de peu. On ne peut plus jouer à la bourrin, faut jouer plus stratégique et mieux placer nos figurines. Excellent. Avec quelques cartes, deux nouveaux personnages et un gros livre d’aventure, les auteurs ont réussi à nous pondre une extension qui illumine un jeu déjà excellent.
Dans la première, nous avons trois souris capturées sur la même tuile et il ne reste plus que notre brave petite Néré qui fait face à une rodeuse. Les deux créatures ont deux blessures pour 3 points de vie. C’est au tour de l’araignée de lancer ses dés d’attaque. Elle obtient deux touches. Les prisonniers encouragent leur dernier espoir ! La brave Néré lance ses dés de défense et n’obtient qu’un bouclier. Toutes nos souris sont capturées et la partie est perdu. On s’y serai cru !
Dans le troisième scénario, nous arrivons dans la dernière salle, face au crameur. La meule est déjà bien remplie et il ne nous reste que peu de temps pour boucler le scénario. Le dernier lancé de dés de défense du crameur nous sera fatal, avec deux fromages qui nous terminent la dernière meule de temps.
- Un Thèbes à 3 joueurs.
Mon jeu familial préféré. Mon neveu a adoré. Ma fille nous a explosé de 30 points avec une stratégie fouilles plus “full” conférences. Nous lui avons laissé trop de cartes, nous l’avons regretté.
- Un Citrus à 4.
On a tous adoré la partie. Mon jeu de placement de tuiles préféré. Suite aux qqs avis qui existent sur le net, je craignais cette configuration, qui serait trop longue. Que nenni, nous avons joué en 1h15, malgré la découverte du jeu par nos amis, notre fatigue de jeunes parents (et la présence d’un tout petit dans la pièce). Un jeu peu connu à découvrir et à partager. Le grand plateau change la dynamique de jeu. Impossible de créér de grands champs qui squattent plusieurs fincas. Notre couple d’amis a bp apprécié sa partie (faut dire, il gagne d’ un point devant sa femme, la mienne et moi à 10 points derrière).
- 1 minivilles + extension, à 2 avec ma fille, je gagne d’un tour.
Toujours un super jeu familial de straté-moule.
Alexandre
Ces derniers jours, nous avons surtout fait des parties découvertes de nos derniers achats ludiques.
Avant-hier:
- 2 parties à 2 d’Abyss. Partie découverte suivie d’une autre. Jeu qui nous plaît beaucoup, notamment pour son côté combo, collection et rapidité. Les graphismes, aaaaaaaah bave. On va le sortir souvent mais pas trop pour ne pas s’en lasser.
- 1 partie découverte d’Androïd: Netrunner. On a suivi les conseils de la règle, en jouant Jinteki pour la corpo et Façonneur pour le runner. Pas facile à maîtriser mais les mécanismes sont limpides tellement ils s’imbriquent bien dans le thème et vice et versa. Hâte de tester dans l’autre sens, j’avais joué runner. Merci aux tutos de Wormhole Surfer sur le net, il explique très bien le jeu.
- 1 partie d’Escape: la malédiction du temple. Convaincus par ce petit jeu intense, vite installé, vité joué avec sa bande-son (à mettre sur smartphone, c’est plus simple que le CD) et ses modules trésors et malédiction pour plus de stress. A tester à plus nombreux.
Hier:
- Une partie à 2 avec mon mari de Pathfinder, le jeu de cartes. On a démarré la série d’aventure n°3 “Le massacre de la montagne crochue” par son premier scenario. Failli perdre mais finalement réussi au 28ème tour: de justesse. On a trop traîné sur les premiers lieux, on a hésité à les fermer dans les premiers tours (ah l’appât du gain! ), on aurait dû! Notre combo, Harsk (rôdeur) + Mérisiel (roublarde) fonctionne toujours à merveille malgré tout!
- Une partie solo de Caverna pour appréhender la bête (je n’ai jamais joué à Agricola) et découvrir les règles en douceur. Début hasardeux qui m’a coûté des points, léger rattrapage vers la fin. Je score un petit 68 points , ne riez pas, je débute! Verdict, le jeu m’a conquis même si je n’ai fait que l’effleurer. Hâte de tester à plusieurs!
fdubois dit:loic dit:Orléans : Première partie (à 3) pour le gros buzz d'Essen. J'avoue être assez surpris de voir quasiment le même mécanisme que dans Hyperboréa. Piocher des pions dans un sac, les poser sur des cases de couleur et quand on a complété la ligne, faire une action. Parce que même en restant dans un esprit de "bag building", on peut imaginer plein de manières différentes de faire. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'avec la même idée, on arrive à des ressentis aussi différent : là où Hyperboréa m'est apparu, lourd et laborieux, Orléans m'a semblé fluide. Pas de tmeps mort ou preque, beaucoup d'options sans être autant noyé que dans Hyperboréa, un design plus sobre qui me correspond mieux. Là où Hyperboréa m'avait laissé plutôt froid (intrigué, mais froid), Orléans m'a tout de suite emballé.
Je suis parti sur les routes très vite tout en chopant des moines pour faciliter mon développement. L'un de mes adversaires va très vite développer le scriptorium (en essayant surtout de choper des citoyens) et le dernier fait un peu de tout en montant rapidement ses guerriers. Partie assez intéressante qui se termine dans un mouchoir de poche 125-119-117. Très très grosse envie d'y revenir, avec sûrement plein de choses différentes à faire. N°1 du peu de jeux Essen que j'ai pu tester, juste devant Godz.
Je suis tout de même surpris de la quantité de matériel qu'il faut pour faire tourner certains jeux. Quand on voit le resultat du setup d'Orléans, je trouve que cela donne envie de fuir. Non ?
C'est une grosse habitude cette année, j'ai l'impression. Celle d'Aquasphère est encore pire (en plus de ne pas être claire), celle de Staufer dynasty pire encore,... Celle d'Orléans est dans cette moyenne, c'est vraie élevée cette année. Mais ce n'est pas trop pour Orléans, ça passe. Et comme le jeu est bien, ça passe encore mieux.
loic dit:fdubois dit:loic dit:Orléans : Première partie (à 3) pour le gros buzz d'Essen. J'avoue être assez surpris de voir quasiment le même mécanisme que dans Hyperboréa. Piocher des pions dans un sac, les poser sur des cases de couleur et quand on a complété la ligne, faire une action. Parce que même en restant dans un esprit de "bag building", on peut imaginer plein de manières différentes de faire. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'avec la même idée, on arrive à des ressentis aussi différent : là où Hyperboréa m'est apparu, lourd et laborieux, Orléans m'a semblé fluide. Pas de tmeps mort ou preque, beaucoup d'options sans être autant noyé que dans Hyperboréa, un design plus sobre qui me correspond mieux. Là où Hyperboréa m'avait laissé plutôt froid (intrigué, mais froid), Orléans m'a tout de suite emballé.
C'est une grosse habitude cette année, j'ai l'impression. Celle d'Aquasphère est encore pire (en plus de ne pas être claire), celle de Staufer dynasty pire encore,... Celle d'Orléans est dans cette moyenne, c'est vraie élevée cette année. Mais ce n'est pas trop pour Orléans, ça passe. Et comme le jeu est bien, ça passe encore mieux.
Je ne peux que plussoyer

Lysukaï dit:
- 1 partie découverte d'Androïd: Netrunner. On a suivi les conseils de la règle, en jouant Jinteki pour la corpo et Façonneur pour le runner. Pas facile à maîtriser mais les mécanismes sont limpides tellement ils s'imbriquent bien dans le thème et vice et versa. Hâte de tester dans l'autre sens, j'avais joué runner. Merci aux tutos de Wormhole Surfer sur le net, il explique très bien le jeu.
c'est d'ailleurs étonnant, dans une règle globalement aussi bien faite, un choix aussi douteux : Jinteki est une faction assez particulière qui se joue de manière bien spécifique, bref pas du tout la première qu'on conseillerait à un débutant de prendre en main -plutôt la dernière, même.
et comme tu débutes à ANR, je dirais : attention, gros risque d'addiction !
loic dit:fdubois dit:Je suis tout de même surpris de la quantité de matériel qu'il faut pour faire tourner certains jeux. Quand on voit le resultat du setup d'Orléans, je trouve que cela donne envie de fuir. Non ?
Les pires, selon moi, sont celles de Terre d'Arle, de Kanban (j'ai ramé lors de ma première et unique partie. Je crois n'avoir jamais mis autant de temps à comprendre une mise en place et à la réaliser), et peut-être de Panamax (ça m'a carrément rebuté le concernant).
J'imagine que celle d'Alchemist doit être bonbon aussi.
Excusez-moi, mais pourquoi dîtes-vous “celle” depuis tout à l’heure ?
ce n’est pas de setup dont il est question ?
thyuig dit:Excusez-moi, mais pourquoi dîtes-vous "celle" depuis tout à l'heure ?
ce n'est pas de setup dont il est question ?
Francisé en "mise en place".
Essen the game : à 5 joueurs. Bon, je connais bien le salon et ça a du m’aider
Le jeu est très plaisant, assez classique, mais avec un thème sympa et un bon rendu. Les jeux de “logistique” sont assez rares et celui-là est plutôt fun. Je gère plutôt bien mes achats et fait une fin de salon de folie pour finir avec 9 jeux de ma whishlist et les conditions pour les classements fair play et BGG. Je l’emporte assez largement 83-69-54-48. A refaire.
The staufer dynasty : à 5 joueurs. Je n’étais pas hyper opé sur les règles. Résultat : une explication un peu laborieuse. Après, le jeu est assez simple au niveau des règles, donc c’est plutôt bien passé. Le jeu est très bizarre et semble un ton en dessous des créations de Steding. On essaye de placer ses personnages dans les différentes provinces un plateau, dans une lutte de majorité. Je me demande si je n’ai pas loupé une règle car on se demande toujours pourquoi les pions payés vont sur le plateau plutôt que de retourner dans la réserve générale. Il y a quelques idées intéressantes, mais l’ensemble est classique. On a été gêné par le chaos ambiant, mais c’est peut-être dû à la première partie. J’y reviendrais pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre. On se fait atomisé par un joueur qui valide tous ses objectifs et terminent avec 102 points, les autres se tiennent entre 52 et 69
Ah oui, la piste de PV est une catastrophe !
Govin dit:loic dit:fdubois dit:Je suis tout de même surpris de la quantité de matériel qu'il faut pour faire tourner certains jeux. Quand on voit le resultat du setup d'Orléans, je trouve que cela donne envie de fuir. Non ?
Les pires, selon moi, sont celles de Terre d'Arle, de Kanban (j'ai ramé lors de ma première et unique partie. Je crois n'avoir jamais mis autant de temps à comprendre une mise en place et à la réaliser), et peut-être de Panamax (ça m'a carrément rebuté le concernant).
J'imagine que celle d'Alchemist doit être bonbon aussi.
Ce qui confirme que c'est une grosse tendance (t'as testé Aquasphère ?)
loic dit:
Ce qui confirme que c'est une grosse tendance (t'as testé Aquasphère ?)
Oui.
Etrangement, je l'ai trouvé plus simple passé la première partie, d'autant que maintenant chaque joueur à son set up déjà préparé dans un petit sachet.