Hier j'ai joué à....

Moi,j’ai joué les jeux plus simples avec mon frère ,j’ai toujours échoué :cry:

-------------------------------------------------------------
etui google nexus 6 motorola
coque google nexus 9 htc

A la carte : Ça faisait longtemps, on s’est bien amusées !

Lundi soir:
-2 parties de CARSON CITY avec l’indispensable extension. J’y reviendrai dans le post dédié. Toujours aussi énorme…
Mardi:
-1 partie de TARGUI. Je me répète chaque fois que j’ai l’occasion d’y jouer: un très, très, très bon jeu injustement méconnu et/ou relativement passé inaperçu.
-2 parties de FAUNA: un très grand Friese. Le jeu familial par excellence: tendu, fun, intéressant et maintenant un intérêt pour toutes les générations présentes autour de la table. De très loin, le meilleur jeu de type “connaissance” qui existe. Avec une épure des règles et une simplicité des mécanismes de jeu sidérants, Friese révolutionne complètement le genre.
-1 partie de CAPITOL, la seconde avec ma fille de 7ans. Je ne pensais pas qu’un jeu de ce calibre poids moyen puisse aussi bien fonctionner avec elle. Elle s’y débrouille seule, bien et en redemande. Vu les mécanismes introduits dans ce jeu (gestion de cartes à double niveau, majorité, enchères, timing entre la construction et l’occupation pertinente de l’espace, décomptes successifs impliquant une gestion des points à marquer/laisser, etc.), il va sans aucun doute constituer une formidable passerelle progressive vers d’autres jeux encore plus complexes. Sinon, le jeu reste formidable avec un équilibre admirable entre accessibilité, intérêt, interaction, durée. Moins connu évidemment que les Aventuriers du rail ou que San Marco, il n’en mérite pas moins à mon sens de figurer au panthéon des jeux de Moon.

palferso dit:Lundi soir:
-2 parties de CARSON CITY avec l'indispensable extension. J'y reviendrai dans le post dédié. Toujours aussi énorme...

Extension gold & guns? Indispensable plutôt pour les desperados ou les nouveaux bâtiments/persos?
(je ne connais pas l'extension mais comme j'aime beaucoup le jeu de base...)

Die Staufer: 3 joueurs.
D’emblée, je focalise sur mes trois objectifs de fin de partie, et ne dispute pas les trois premiers décomptes. Mes objectifs me demandent: - d’être présent dans la 1ère région décomptée à la fin de la partie, tenable donc - de marquer 8 pts par couple de positions de même valeur, ce sera mon cheval de bataille durant toute la partie - d’être présent dans 3 régions distinctes en triangle, objectif qui se marie facilement d’ordinaire.
A ça, j’ajoute la chasse aux coffres bruns.
Au gré de ce que je me suis imposé, je parviens à exister sur les derniers décomptes. Les deux autres joueurs récupèrent, eux, les points des décomptes, tour à tour, et s’envolent au score.
L’avant-dernier décompte, intervenu dans un quartier (semblant à l’abri) du fait d’un joueur sur une action totalement gratuite, vire mes envoyés et me prive d’un coup de deux objectifs de fin de partie si je ne consacre pas mon dernier tour à récupérer la situation dramatique, puisque la région désormais désertée est dans le dos du roi. Je m’y attèle néanmoins, et remporte la partie avec une avance confortable: 113-79-59.
J’ai beaucoup joué sur les déploiements, essayant de m’installer au plus près du roi, ce que me permettait le fait de ne pas jouer les décomptes de fin de tour, aussi n’avais-je pas tant besoin de récupérer des envoyés.
Et là, j’ai quand même beaucoup souffert de l’ordre du tour, et je me retrouvais constamment à jouer mes 3 actions après que les autres joueurs aient joué au moins 2 de leurs actions chacun.
Ce fut dommageable pour ma chasse aux coffres, quelque part.
Canterbury: 2 joueurs (config déconseillée au titre de la 1ère partie, mais nous passons outre le fiston et moi)
La règle est expliquée en 10mn: 3 actions, qui n’en font que deux à détailler.
Le jeu est extrêmement malin, et nous nous sommes régalés à batailler sur les majorités et sur les pistes de bonus du roi, pour finir dans un mouchoir de poche: 325 à 315.
Indéniablement un très bon jeu.
Pour en savoir un peu plus sur ce jeu, je vous invite à lire le seul avis qui y figure, et qui est particulièrement bien écrit.
Aquasphère: 3 joueurs
Je ne me sens pas d’entrer dans les détails de notre partie, tant, malgré que cela soit la 3ème, j’ai eu l’impression que nous ne maîtrisions pas encore assez bien la bête, et que nous nous sommes contentés du minimum syndical.
Je fais la différence tout simplement en ne négligeant pas la programmation supplémentaire contre 3 temps à chacun de mes tours, et en terminant mon laboratoire avec un alphabet complet.
Poser ses 5 sous-marins m’a paru extrêmement difficile, et je n’ai jamais entrevu la possibilité de poser mon dernier.
Je ne parviens pas encore à intégrer systématiquement la majorité des secteurs, et les malus de poulpes, dans ma réflexion. J’y pense par moment, mais pas forcément à chaque action. Dès que mon esprit l’associera à chacune de ses décisions, je serais en mesure d’être plus exhaustif sur mon ressenti.
Colt Express et Le Lièvre et la Tortue: Joués, et rejoués, à l’occasion des repas de famille de ce week-end. Ils ont fait l’unanimité. Ils ressortiront souvent.

Bon, ben novembre sera un mois ludique avec déjà 29 parties de jouées ! :D
Ce WE, ce fut un WE Camel Up ! Et bien, je dois l’avouer, c’est un petit plaisir de jeu familial !
Toutes les personnes à qui on l’a fait jouer ont été enchanté ! Il semble que chez nous, cil prenne le chemin de “Augustus” !
La part de hasard n’est pas un problème (pour preuve j’ai gagner une majorité de partie et j’étais celui qui connaissait le mieux le jeu) et fait même partie de l’ambiance du jeu. Il faut savoir prendre des décisions au bon moment et savoir prendre des risques !
Le matériel est de très bonne qualité et les illustrations très drôle et très sympa !!
Je comprends qu’au Spiel, il ait fini devant Concept (dont je me suis lassé après la 3ème partie (mais une bonne douzaine au total)) et beaucoup plus familial et fun qu’un splendor
Par contre, éviter le jeu à 2 ! Plus on est nombreux et plus c’est sympa ! A 7, l’ambiance autour de la table était superbe !!
Aussi ce WE, du Love letter dont on ne se lasse toujours pas !
Une partie des 3 petits cochons de chez Purple Brain. Toujours un régal avec les enfants !

un Splendor à 4
4 joueurs connaissant très bien le jeu, c’est tactique, c’est tendu !
gros paradoxe : cette partie ou je me dis justement " quand tout le monde a un bon niveau, c’est quand même un jeu vachement intéressant et technique" est aussi celle de ma victoire la plus imméritée : un début catastrophique, un milieu de partie sans savoir ou je vais, une victoire usurpée. apparemment, on peut gagner sans avoir aucune stratégie claire…

ElGrillo dit:
palferso dit:Lundi soir:
-2 parties de CARSON CITY avec l'indispensable extension. J'y reviendrai dans le post dédié. Toujours aussi énorme...

Extension gold & guns? Indispensable plutôt pour les desperados ou les nouveaux bâtiments/persos?
(je ne connais pas l'extension mais comme j'aime beaucoup le jeu de base...)

Salut à toi! :wink:

Je t'ai répondu ici://www.trictrac.net/forum/post/e76af7f75339bcdaf559e8a75a5efe166609

Ces derniers jours …
Witness 4 parties que j’avais déjà faite avec un autre groupe de joueurs… décidément, même si on connait l’astuce, jouer avec des joueurs différents ça change tout surtout quand un, qui a des problèmes de mémoire me dit : “et il a dit un autre truc mais je me rappelle plus et puis la moustache elle est je sais plus comment”. Fou rire incroyable, quel jeu ! :mrgreen:
Desperados of dice town première partie d’un jeu que je pensais ultra rapide et qui en fait a mis une heure à se conclure avec des jets de dés qui n’étaient pas avec nous… mais on s’est bien éclaté et pourri la tronche.
Linko 2 parties juste comme ça en se disant on va essayer et ça a bien plu. Y a des petites subtilités que l’on voit au fur et à mesure de la partie ce qui nous a donné envie d’enchainer avec une deuxième partie. Sympa comme tout.
Noé 2 parties en animation dans la bibliothèque du village. C’est familial, on sauve le panda et tout, mais j’ai fait voir que le jeu pouvait aussi être un peu méchant et du coup ça a bien plu. On m’a demandé si on trouvait le jeu facilement en grande surface…
Découverte de Room 25 que j’ai trouvé vraiment bien et qui donne du bon potentiel en mode suspicion à mon avis. Là en mode coop et facile, on a gagné malgré de nombreuses erreurs de décision d’un jeune autour de la table.
7 Wonders à 7 autour de la table. La dernière fois, à l’asso, je leur avais montré (dans la partie découverte) la puissance des cartes vertes quand on était seul à les prendre (j’avais gagné facilement). Là, je n’ai pas joué dessus, me disant que tout le monde allait se les arracher. Bien m’en a pris car c’est ce qu’il s’est passé et j’ai pu, en me diversifiant finir 1er à 1pt du deuxième et 2 pts du 3è.
Deus première partie avec l’ami Beri où j’ai pas vraiment investi dans les temples, ne pensant pas que ça ferait un différentiel important, mais je me suis pris une bonne claque au niveau score.
Le jeu est bon, ça va plaire à Mme Molmo, mais y a encore un truc qui me chiffonne sur le militaire (je ne sais pas moi même l’expliquer, juste du feeling…)
Innovation avec beri, juste après une longue séance créa et brainstorming… mon moteur de jeu a du mal à se former, il part fort sur les influences, et comme souvent, j’ai du mal à redresser dans ces moments là. Il domine 3, 4, puis 5 périodes. Au moment où je vois qu’il peut prendre la 6è domination, mon jeu était en place, mais trop tard, mes cartes commençaient à être puissante.
Il n’est toujours pas convaincu par le jeu car il ne voit pas d’orientation sur les symboles (et je n’ai pas su lui expliquer non plus…)
Libertalia à 4 joueurs. Je fais deux bonnes premières manches, puis me fait massacrer sur la 3èmanche et dernier tour où je garde un singe pour refiler tous mes maudits… mais mon singe à moi était ordre 1, les autres ont joué derrière, donc je me ramasse tout le cumul :-/
Superbe partie de race for the galaxy où je pars fort et vite sur du militaire (jeu de base) pendant que mon adversaire s’oriente conso. la carte que je jette au début qui valorise les aliens, me fera très mal car je finis avec 3 cartes alien au final et je perds de 4 points. Toujours énorme ce jeu !
Carcassonne à 4 joueurs où je fais mon chieur en me plaçant toujours pour foutre le boxon et récupérer des points ou coller des routes qui empechent la fermeture de remparts… les 3 ont du mal à récupérer des meeple, donc marquer des points ponctuellement rapidement. Je me gave un peu pendant ce temps et fini tout juste premier.
Et enfin, on a ressorti Yspahan pendant qu’un age de pierre se déroulait à côté de nous.
J’explique ce jeu de dés rapidement, personne n’a l’air emballé au début et ne voit pas les intérêts de différentes choses et à un moment, avec la construction de différents batiments, la caravane se remplissant et les cartes arrivant dans mes mains, ils s’aperçoivent du potentiel du jeu… c’était trop tard on était dans la dernière semaine et j’avais déjà mis un boulevard. Je finis avec plus de 20 points d’avance sur le 2 et 3è.
Quel bon week-end ludique !

Last will +enfin viré
Longtemps qu’on l’avait pas sorti, ayant acheté cet été l’extension enfin viré, on l’a donc enfin testé.
Partie à 3 Joueurs. Je perds durant la 6 ème manche (gagnante = - 8 et moi 5) du notamment à un mauvais choix de dernière minute. L’extension est sympa, elle apporte une nouvelle contrainte de fin de partie, avoir été viré, c’est à dire avoir pour une partie 3J. effectué 4 actions (ex: avoir pris le bateau, être allé au théâtre…) inscrit sur sa carte (bibliothécaire par ex.). On perçoit en fait un salaire de 7 livres à chaque manche et des qu’on effectue une des actions indiqué sur la carte, on cache avec un marqueur et le salaire est donc diminué au tour suivant jusqu’à ne plus en percevoir et être virée. Hormis l’aléatoire de la pioche, parfois on peste car on pioche pas le bon invité (mais pour ça y a le joker), ou l’assistant qu’il nous faudrait, on est dans un vrai jeu de gestion stratégie. Il faut faire un bon timing entretien de demeures etc. combos de cartes pour tout liquider et être ruiné le 1er. Vraiment un bon familial + ce jeu. Les illustrations toujours aussi plaisantes et un coté fun par rapport aux actions accomplies.
Au sujet de l’extension enfin viré, sympathique, pas indispensable ceci dit.

paydirt
Nouvelle partie de paydirt cette fois à 3J. (seconde partie donc)
Je gagne haut la main qqch comme 42 pépites, le second étant à qqch comme 28 pépites.
D’entrée j’arrive à récuper deux bonnes machines (1 loader avec 1 slot), une à l’achat, et l’autre grace à un personnage qui permet en le défaussant à l’achat de choisir un matos restant dispo à la fin de la phase d’encheres, du coup je m’offre une belle excavatrice (1 slot) à $5000 pour $3000 seulement (cout de la carte employé). Bon du coup je gagne pas de meeple supplémentaire en même temps. Je m’équipe d’un bulldozer dans mon gear camp, il me permet de transformer des tuiles gisements d’un niveau inférieur (ex : barren) ver le supérieur (promising) sur une de mes concessions minières actives. Vraiment pas mal.
Un jeu sans prétentions toujours agréable, à chaque partie du matos différent en jeux (machines, personnel, tuiles claim gear et camp gear) et des événements différents qui viennent nous mettre des bâtons dans les roues (sachant que certains personnages peuvent se prémunir de l’effet de certains évenements en fonction du type de bien affecté ( ceux qui touchent le personnel, les concessions, l’équipement…) j’ai même pu acheter un perso qui permet de piocher la carte du haut de la pile des événements si je me retrouve avec un truc bien chiant dans les mains).

bora bora
découverte (enfin!) de ce fabuleux jeu dont j’avais entendu du bon et du moins bon. Une fois les règles assimilées, tous les petits points intégrés, c’est pas un jeu si complexe que ça , bien au contraire ! Je le trouve clairement + accessible, moins contraignant que Trajan son ainé.
1ère partie à deux avec certes des erreurs de règles et des petits oublis par biensur), plein de façon de scorer, pas de punitif comme dans Trajan et un matos + appétissant (Trajan qui reste un bon jeu, mais pas mon préféré), pas mal de possibilités, ça score bien, c’est fluide, vraiment une belle découverte, mon feld préféré avec Burgund. Hâte d’en refaire une !

LordSavoy dit:bora bora
découverte (enfin!) de ce fabuleux jeu dont j'avais entendu du bon et du moins bon. Une fois les règles assimilées, tous les petits points intégrés, c'est pas un jeu si complexe que ça , bien au contraire ! Je le trouve clairement + accessible, moins contraignant que Trajan son ainé.
1ère partie à deux avec certes des erreurs de règles et des petits oublis par biensur), plein de façon de scorer, pas de punitif comme dans Trajan et un matos + appétissant (Trajan qui reste un bon jeu, mais pas mon préféré), pas mal de possibilités, ça score bien, c'est fluide, vraiment une belle découverte, mon feld préféré avec Burgund. Hâte d'en refaire une !

Perso, je trouve Trajan beaucoup plus accessible que Bora Bora.
Dans trajan, les choses sont très indépendantes les unes des autres. Tu fais une action guerre, puis tu fais une action bateau. y a pas trop d'incidence entre les actions. Seule la gestion de ton awalé et des demandes du peuples sont contraignantes. Dans bora bora, il faut des coquillages pour acheter les bijoux mais il faut aussi des tatouages pour marquer des points. il faut réussir à faire plein de chose. En plus, les hommes et les femmes que tu engages ne sont activables qu'une fois donc tu galères toute la partie. J'ai plus galéré sur Bora bora que sur Trajan.

Oui mais Bora bora est plus cohérent thematiquement :mrgreen:

Trajan n’est pas punitif. On peut très bien gagner (je l’ai vu) en prenant deux fois -15PV.
Et si le matos de Bora Bora est plus appétissant, je le trouve aussi plus indigeste.

Relic Runners: merveilleuse découverte que ce superbe jeu ! Je ne l’aurais pas acheté vu son prix (c’est certainement son problème principal, ainsi qu’un problème de placement dans une gamme*), mais grâce à ma ludothèque locale c’est enfin testé & approuvé. Un jeu bien immersif, aux choix cruciaux surtout sur la phase des expéditions. *Au moment de sa sortie il me semblait être un ersatz complexe des Aventuriers du rail, il n’en est rien.
Thunderstone : un bon jeu, beaucoup plus immersif que son cousin Dominion, il me tarde d’y rejouer. Mais il est très long ! J’aimerais savoir en quoi Pathfinder JCE pourrait lui ressembler de près ou de loin, car ce jeu m’attire également.
Sherlock : Ah que l’on aime ce jeu !… Même si en une dizaine d’enquêtes, jamais ou quasiment jamais nous n’avons réussi à en résoudre une… :shock: J’ai très envie de me laisser tenter par Witness pour varier les plaisirs dans le genre OLNI enquête, ou revenir à un JDR simple (scénarios faciles à trouver, à jouer), des idées ?

wartistique dit:Relic Runners: merveilleuse découverte que ce superbe jeu ! Je ne l'aurais pas acheté vu son prix (c'est certainement son problème principal, ainsi qu'un problème de placement dans une gamme*), mais grâce à ma ludothèque c'est testé. Un jeu bien immersif, aux choix cruciaux surtout sur la phase des expéditions. *Au moment de sa sortie il me semblait être un ersatz complexe des Aventuriers du rail, il n'en est rien

Tout pareil. Je pense que beaucoup sont passés à côté de ce jeu, qui est bien plus malin qu'on ne pense. On me l'a offert, et ça a été une excellente surprise. La seule chose que je reproche à ce jeu, ce sont les pions en plastiques, que je trouve criards et moches.

ah y est on a pu jouer à Hyperboréa… à 3 joueurs (ce qui me paraît une config optimale avec4j, je crains qu’à 5 ou - le temps d’attente soit insurmontable)
c’est vraiment bien (c’est joli y a des figs des tuiles des cartes avec des belles illustrations, des cubes et des sacs aux couleurs que demande le peuple)
les règles sont assez vite assimilées…
hyperboréa fait à mon avis partie des jeux qui racontent une histoire (comme Terra mystica ou archipelago)
on est plus dans la gestion que dans la baston même si virer un guerrier adverse est assez jouissif. Les règles de combat sont assez proches de small world (pas de dés)
le bag building donne une sensation de maitrise assez sympa…
bref c’est bon…
pi les archers du royaume émeraude l’ont emporté en atteignant à trois reprises la cité perdue grâce à des courses folles à travers la jungle et les déserts(bon en fait la course c’est leur pouvoir spécial) sous le regard des chevaliers carmins bien trop lourd pour sortir de leur marais… Laughing

wartistique dit:Thunderstone : un bon jeu, beaucoup plus immersif que son cousin Dominion, il me tarde d'y rejouer. Mais il est très long !

En fait ça, ça dépend beaucoup. Des joueurs, évidemment, mais aussi de la technique de jeu. C'est ainsi que, quand je joue avec le fiston, on met grosso modo 1 heure à se taper le donjon. Ca me paraissait raisonnable. Et puis j'ai joué au club avec des habitués. On était 4. En 40 minutes, on a déballé le jeu, joué et tout rangé !
Tout cela parce qu'eux se la joue agressifs : ils vont souvent au donjon perdre contre un monstre pour ne pas que les autres le récupèrent. Et là, crois-moi, ça dépote ! Avec le fiston, en revanche, on laissait "longtemps" les monstres (notamment les gros) en espérant pouvoir les battre un jour. Et là, c'est vrai que ça peut devenir long. :)

Première partie de Die staufer dynasty. Ben c’est pas si classique ni simple que ça, comme j’ai pu le lire. Ok y a des cartes objectifs et un système de majo déjà vu et revu, mais la gestion de ses troupes, le déplacement/déploiement, le tempo des actions, et l’ordre du tour sont de vrais tord-neurones. Quasi tous les décomptes sont connus, il faut donc prévoir bien à l’avance tout en jonglant avec les bonus des coffres et des cartes privilège. C’est brillant!
Partie à 4, avec des stratégies bien distinctes: cartes privilèges et objectifs pour le premier joueur, points en cours de partie, majorités et coffres bleus pour moi, coffres marrons pour le troisième, et objectifs pour la dernière, et tout le monde fini en 15 points d’écart!
Très bon

Une partie de Deus à 4 joueurs. Coincé sur une tuile, je suis contraint de me lancer dans le développement vertical avec des cartes qui ne le permettent pas vraiment et pas assez de ressources. Résultat : je suis à la traine pendant super longtemps et quand j’arrive à placer mes combos fonctionnant avec “X bâtiments”, il est trop tard : je place un 3e temple au dernier tour, mais comme il n’y a plus de pion, je ne peux pas marquer correctement avec (c’était celui qui fait 6PV par région occupée par 5 bâtiments : je fais 6 au lieu de 12PV).
C’est ma deuxième partie et elle confirme ce que j’avais ressenti à la première : le jeu tourne très bien, c’est fluide et simple, mais on joue tout seul dans son coin. Je ne regardais même plus ce que faisaient les autres joueurs une fois que j’avais vu que je n’aurais que 5 régions pour me développer, concentré sur les combos que je pouvais faire. Les autres joueurs s’étaient étalés beaucoup plus, mais il n’y a eu que très peu de blocage (uniquement à mon détriment en fait, en début de partie).
Ca manque beaucoup trop d’interaction à mon goût.
Une partie de L’Age de pierre à 4 joueurs.
Grosse partie, très disputée où je foire un jet de dé capital qui m’aurait offert la victoire. Il me fallait un 3 sur un seul dé, j’ai fait 1.
On a bien plus discuté et subi du blocage à ce jeu qu’au précédent.

Une partie de Battlestar Pegasus à 6 joueurs.
Je joue Leader Cylon comme d’habitude et cette fois je suis du coté des gentils humains snif :cry:
Malgré les raleries habituelles, j’ai enfin pu sortir New Caprica pour la première fois.
Le minijeu est génial mais quelle atomisation des humains durant ce passage !
Très bon moment quand le président s’est révélé être un cylon alors que personne le suspectait et se méfiait d’un Gaius Baltar humain qui était un peu fanfaron…
On est arrivé à tenir jusqu’au retour du Galactica. Mais l’activation des vaisseaux cylons a tranformé en tir au pigeon nos pauvres vaisseaux civils.
Très bonne partie, bien serrée, probablement ma préférée de Pegasus, je pourrais plus jamais jouer sans New Caprica ! :P
/love mes aides de jeux