matthieu91 dit:En plus, les hommes et les femmes que tu engages ne sont activables qu’une fois donc tu galères toute la partie.
Les hommes/femmes sont activables une fois par tour ! (mais on n’active qu’un seul type d’hommes et de femmes par tour). La seule action qu’on ne fait qu’une seule fois par personnage, c’est le tatouage/coquillage.
Jer dit:Une partie de Deus à 4 joueurs. Coincé sur une tuile, je suis contraint de me lancer dans le développement vertical avec des cartes qui ne le permettent pas vraiment et pas assez de ressources. Résultat : je suis à la traine pendant super longtemps et quand j'arrive à placer mes combos fonctionnant avec "X bâtiments", il est trop tard : je place un 3e temple au dernier tour, mais comme il n'y a plus de pion, je ne peux pas marquer correctement avec (c'était celui qui fait 6PV par région occupée par 5 bâtiments : je fais 6 au lieu de 12PV). C'est ma deuxième partie et elle confirme ce que j'avais ressenti à la première : le jeu tourne très bien, c'est fluide et simple, mais on joue tout seul dans son coin. Je ne regardais même plus ce que faisaient les autres joueurs une fois que j'avais vu que je n'aurais que 5 régions pour me développer, concentré sur les combos que je pouvais faire. Les autres joueurs s'étaient étalés beaucoup plus, mais il n'y a eu que très peu de blocage (uniquement à mon détriment en fait, en début de partie). Ca manque beaucoup trop d'interaction à mon goût. Une partie de L'Age de pierre à 4 joueurs. Grosse partie, très disputée où je foire un jet de dé capital qui m'aurait offert la victoire. Il me fallait un 3 sur un seul dé, j'ai fait 1. On a bien plus discuté et subi du blocage à ce jeu qu'au précédent.
Je vois ce que tu veux dire, mais raconter comme ça personnellement j'aurais quand même préféré ta première partie à la seconde. Quant la victoire se joue sur un coup de dé, j'ai l'impression d'avoir brassé du vent pendant 2h, alors que même en jouant à un jeux où chacun fait sa tambouille dans son coin ( ce qui est tout de même rare dans l'absolue) ça empêche pas de déconner et raconter des conneries hors game autour de la table.
La partie de Deus se joue aussi à l’équivalent d’un jet de dé : à un tour près, je gagnais 6 points de plus, le leader en perdait autant et le classement était tout autre. A l’Age de pierre, c’était pareil en fait : j’ai fait mon coup en urgence, pressé par le temps. Si j’avais eu un seul pion de plus, j’assurais la prise de ma ressource et ça passait tout seul. Dans les deux cas, c’est une affaire de tempo. A Deus je prends trop de retard au début, à l’Age de Pierre, je manque de souffle en toute fin de partie. Mais niveau ambiance, c’était incomparable : A l’Age de Pierre on a tous les yeux rivés sur le plateau, à Deus chacun regarde essentiellement sa main et ses cartes.
Jer dit: à Deus chacun regarde essentiellement sa main et ses cartes.
N'est ce pas par méconnaissance de ces nouvelles cartes ( true question inside, j’attends encore livraison de mon exemplaire ) J'ai l'impression que ce phénomène intervient beaucoup plus sur ce genre de jeux durant les premières parties de par la masse d'informations disponible mais qu'il tend à s'estomper par la suite.
beri dit:Et tu sais que tu aurais pu payer 3 PV pour t'installer n'importe où en bord de plateau?
Je sais. Mais repartir sur une autre tuile ne m'aurait pas non plus permis d'occuper immédiatement le type de terrain que je convoitais et j'étais court en ressources. Bref, j'ai vite compris que j'étais condamné à faire dans la densité. Ca a presque marché d'ailleurs.
beri dit:Trajan n'est pas punitif. On peut très bien gagner (je l'ai vu) en prenant deux fois -15PV. Et si le matos de Bora Bora est plus appétissant, je le trouve aussi plus indigeste.
question de gouts, de sensibilité, de feeling Je trouve Trajan assez austère et plutot moche alors que bora bora + dans son thème.. Punitif y a pas que l'histoire des demandes du Peuple dont effectivement certains peuvent s'affranchir tout en finissant 1er ou 2ème, certes, mais y a aussi le parlement ou faut pas se rater, et le fait que faut arriver à planifier tout en scorant ses tuiles trajan etc, pas toujours évident. Ok y a pas mal de façons de scorer du coup on peut s'en tirer, c'est un Feld . Après on peut se faire chiper la tuile bateau convoité juste sous le nez ou le bonus militaire etc sur le camp travailleurs... Bref moi j'ai eu la sensation à Bora bora de pouvoir à peu prêt faire ce que je voulais quand je le voulais. Aucun point de pénalité à l'instar de Burgund, la richesse des choix etc. OK on peut m’empêcher de faire 1 action avec les dés, mais y a tjrs une alternative, ou un dieu à utiliser pour tout de même faire ce qu'on veut. Effectivement on peut scorer qu'une seule fois les coquillages et les points statues mais bon y a d'autres choses à faire et le fait de pouvoir activer à chaque tour l'homme et la femme qu'on veut en boostant l'action jusqu'à x3 en puissance voir en faisant même 2 hommes et 1 femme par ex avec le dieu vert, c'est franchement pas mal. et puis voila c'est super fluide ! Trajan demande + de réflexions entre les tours je trouve, et tu perds souvent des tours à restocker les réserves, un peu frustrant...dans bora bora tu as juste les cases cérémonies à restocker pour le reste tu joues tu scores c'est good ! Voila enfin c'est mon feeling à moi, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte d'y rejouer, Trajan ne m'a pas fait cet effet la
A 4 joueurs ou meme 3 joueurs, Trajan est un jeu sacrement coupe gorge je trouve! En fait, il y a tres peu d’actions qu’on peut jouer pepère, sans etre obligé d’etre aggressif. C’est pour cela que c’est probablement mon Feld préféré!
Vendredi 7/11 Début de notre pont de jeu. On est 5 à être présents en début de soirée, et là c’est la mauvaise surprise; on n’a pris que des jeux à 4 (ou presque) On trouve donc une solution avec Thunder Alley Au début les voitures restent en groupe compact, puis au début du deuxième tour, çà se décante, des groupes se forment. Un évènement m’envoie une voiture au stand, avec 10 cases de pénalité. Du coup elle se battra pour éviter l’élimination. J’ai une voiture dans le groupe de tête mais il me manquera une case pour prendre le virage (qui ne fait qu’une case de large), en tête fatal error… Les autres pilotes vont me passer devant, et j’éviterai la dernière place au cumul des points grâce à l’explosion du moteur d’un concurrent (promis je n’ai rien à voir là dedans) Le thème est bien présent, mais la part de chaos est énorme. Quand on ne tire que des cartes avec des dommages permanents, on va sans doute vite, mais les arrêts de stands (comme suite à la fameuse explosion d’un moteur) ne réparent pas beaucoup nos bolides. Dommage d’ailleurs que ces explosions arrivent, il suffit d’avoir une panne permanente, et que personne n’en ait plus (ce qui doit être rare vu les risques pris), et on tire au sort parmi les voitures avec une de ces pannes et BOUM… J’ai bien aimé, mais 2 joueurs ne devraient plus y jouer à cause du hasard…
Les autres joueurs commencent à arriver et on fait un Pitch Car à 8j, que dire… On a bien rigolé. La tension étant à son comble, il y a eu beaucoup de sorties de route et de fautes de doigts (ah non ! je l’ai à peine effleurée je dois refaire mon coup, comment çà non? )
Samedi 8 Afin de continuer dans le thème automobile, on se tourne vers un Kanban. Le déchiffrage des règles a été particulièrement laborieux, commencé à 4h du mat la veille (et abandonné dans la demie heure qui suivit) la suite après 5h de sommeil, il aura fallu encore 90 minutes pour les expliquer tout en les lisant et lancé une partie à 4 avec Sandra version gentille. Au début, on croyait qu’il fallait mettre les 3 ou 4 parts pour qu’une voiture avance dans la chaîne de production. Au bout de 2 tours où l’on a passé notre temps à se former sur les différents certificats, on s’est aperçu de notre erreur. J’étais parti sur les certificats et j’ai laissé filer la case bonus pour 3 certificats qui donne 2 Livres en bonus. Du coup, je me suis fait doubler et j’ai tenté de faire des voitures. Nos pions faisaient une espèce de ronde dans le sens inverse , le premier joueur se place, libérant une place que va prendre le 2eme joueur, qui libère une place prise par le 3eme joueur etc, tout çà pour avoir les actions avec un max de time shifts. Le vainqueur aura upgradé une dizaine de designs combinés , il a fait la course aux certificats en tête, prenant les bonus livres a chaque fois, il montera sa shift bank dans la foulée. On n’a pas trop fait gaffe aux goals du meeting , mais on avait assez de sièges pour grapiller quelques points ( d’ailleurs on s’est trompés sur le multiplicateur tous les joueurs l’appliquant à fond et non pas en dégressif) On a bouclé le jeu à la 3ème semaine et 2ème meeting. J’y rejouerai volontiers, même si les règles paraissent touffues, la mécanique est simple, et on sent le thème (pas comme Aquasphère mais j y reviendrai plus tard) Panamax On découvre à 4 joueurs. De bonnes idées, l’entretien à payer selon l’endroit où les marchandises se trouvent, le fait de déplacer aussi les bateaux qui gênent dans l’écluse, en les poussant avec les siens, faire des groupes de navires pour franchir les écluses. Par contre du hasard, dans les contrats, nombre de marchandises à enlever et lieu de départ. Mon objectif secret était le nb de contrats européens, donc je fais partir mes bateaux de là bas. A la fin du 2ème tour, je livre mes marchandises et je me retrouve avec plein de marchandises à prendre (dans les 2 premiers tours on a une dizaine de cubes à livrer puis ceux qui ont été livrés le tour précédent) , or ces marchandises à quai coûtent cher (5$ chaque au lieu de 1$ dans certaines zones entre les écluses) Je tarde à faire rentrer mes bateaux pour économiser mes mouvements et prendre l’option d’augmenter le cours de mon action, pour avoir le titre de manager du mois. Hélas, l’action d’une compagnie concurrente va augmenter car d’autres joueurs en achètent. Le pire étant que je vide seulement mes bateaux au tour 2 et que ces cubes vont arriver de nouveau dans mes entrepôts au tour 3. Et la je me retrouve avec une dizaine de cubes à transporter, mais mes bateaux sont sur la côté ouest et les contrats sont au départ de la côte ouest, et ne sont que pour un ou 2 cubes. Je paie donc un max en entretien, ce qui fait peur aux investisseurs qui préfèrent encore se rabattre sur l’action du même concurrent. Par contre, avec 6 actions et donc 6 dividendes à payer au dernier tour, et des contrats pas du bon côté, la cie ne pourra pas payer ses actionnaires et l’action va s’écrouler. Je gagne 128 face à 100 et 2 scores ds les 90s Bilan mitigé car même avec la capacité spéciale de pouvoir prendre un des deux contrats de la pile en plus des 3 normalement proposés, on peut se retrouver en bien fâcheuse situation. Je me suis senti bloqué, dans l’incapacité de vider mes entrepôts, et surtout, qu’on ne pouvait pas maîtriser cette apparition. bilan perso dommage, mais les autres joueurs semblent avoir apprécié fin de la première partie du samedi
Yarrick dit:Très bonne partie, bien serrée, probablement ma préférée de Pegasus, je pourrais plus jamais jouer sans New Caprica !
Comme quoi, la plupart des joueurs s'en plaignent mais finalement ... Sinon hier : - Famiglia x2. Une 1e partie excellente où j'arrive à combiner à merveille les coups de fil et les coups de poing Des tirages disons "particuliers" sur la 2e avec les 0 qui sortent en fin de paquet, il faut savoir s'adapter. Toujours un plaisir ce petit jeu. - Mana, une partie où mon adversaire arrive à mettre fin à ma belle série de victoire contre lui - Die Staufer Découverte d'une des nouveautés du dernier Essen. Le jeu est très mécanique, certains diront très allemand Malgré ça le jeu tourne vraiment bien, le système d'ordre du tour est original et intéressant. Un pote arrive à marquer sur les décomptes en cours de partie tout en préparant efficacement sa fin de partie. A rejouer vite ! - Taluva, un grand classique qui fait toujours recette chez nous. - Vitrail dont la réédition sort ces jours-ci. Un pote arrive à prendre le large avec un technique bien à lui mais je remets vite les choses en place
fbdog dit:A 4 joueurs ou meme 3 joueurs, Trajan est un jeu sacrement coupe gorge je trouve! En fait, il y a tres peu d'actions qu'on peut jouer pepère, sans etre obligé d'etre aggressif. C'est pour cela que c'est probablement mon Feld préféré!
Le 1e joueur joue pépère, et les autres sont agressifs pour rattraper leur action de retard. Non, j'ai pas aimé Trajan. -Mildaene.
CBP dit:Thunderstone… Tout cela parce qu'eux se la joue agressifs : ils vont souvent au donjon perdre contre un monstre pour ne pas que les autres le récupèrent. Et là, crois-moi, ça dépote !
Ah oui effectivement ça doit pulser. J'avais pas pensé à ça… faut avouer que ma première partie avec les minots a été intense sur la compréhension des règles. Comme quoi débuter à un jeu + jouer avec des gamins c'est pas le mieux pour développer des stratégies Et sur le rapprochement ou les nuances ou encore la totale différence entre Thunderstone & Pathfinder JCE ?
Ah oui au fait. Hier (enfin presque…), j’ai joué à San Juan. Une belle claque ludique ! Petit format grosse pression. J’ai beaucoup aimé, et j’ai envie d’y jouer encore !
Cowboy Georges dit:- Famiglia x2. Une 1e partie excellente où j'arrive à combiner à merveille les coups de fil et les coups de poing Des tirages disons "particuliers" sur la 2e avec les 0 qui sortent en fin de paquet, il faut savoir s'adapter. Toujours un plaisir ce petit jeu.
Colis Historia arrivé chez moi. Belle boîte carrée. Dedans pas grand chose : un plateau de jeu, des petits cubes et des cartes. Pas de rangement pour les cartes. L’aspect général du matos est sobre mais efficace. Vrai, la carte aurait mérité davantage d’espace. Durant ma partie je m’aperçois que cette sobriété est au service de la lecture du jeu. L’iconographie va aussi dans le même sens : être au service de la mécanique. J’avais étudié les règles avant ma commande. Je me lance en solo. Avec 5 civbots : 1 poids lourd, 2 poids moyens et 2 poids légers. Avec pions objectifs disséminés sur le plateau. Et c’est parti. Les tours de jeu sont fluides. La mécanique reste simple voire simpliste. Au profit de nombreux choix, de tactiques et d’une stratégie à long terme. Les civbots sont, finalement, légères à manipuler et c’est assez captivant de les voir évoluer. Je perds la partie en finissant bon dernier. Peut-être des oublis, des bourdes et un niveau civbots trop élevé poour une première. Je prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer. Je me régale même, sans ennui. Je n’avais pas ressenti ce plaisir ludique lors de mes premières parties solo à Nations. Bon faudra voir à plusieurs mais je me dis en jouant qu’à plusieurs avec ces civbots ça devrait donner des parties bien tendues, à couteaux tirés. Voilà ce week-end on va le tester à 2 et dans la semaine prochaine à 3 ou 4. Quoi dire d’autres ? Je pense, mais je peux me tromper, que c’est un jeu à très forte marge de progression. Une fois la mécanique bien maîtrisée et une bonne connaissance des combos ça devrait donner des parties serrées entre joueurs avertis. Immersion ? Civilisation ? Bon pour l’immersion faudra vraiment faire preuve d’une imagination débordante. Côté impression de construire sa civ’ et bien le tableau croisé technique-militaire et le petite carte du monde sur le plateau rendent bien et là encore je le trouve moins abstrait que Nations. Mais bon les goûts et les couleurs. Les expansion, raids et guerres sont plus vivantes qu’à Nations et je pense qu’il faut se méfier comme de la peste de ce qui se passe sur cette carte sous peine de se prendre de belles raclées. Attention j’écris ici mes premières impressions sur une première partie. Alors vous prenez tout ça avec des pincettes. Reste un point de règle qui me titille : quand on a joué un conseiller on en pioche un autre immédiatement ? J’ai rien trouvé sur les règles.
j ai pour ma part passer jusqu’ici 2 super soirées ludique cette semaine Elektromanager. On me l avais vendu comme un sous funkenschlag et effectivement c’en est un… en ce qui concerne la longueur. Reste que j ai vraiment beaucoup aimer la mecanique. Nous etions un peu dubitatif a la lecture des regles car la mecanique nous semblait peu “naturelle” ou pour le moins assez inhabituelle, mais au bout de quelques tours c’était tout bon. UN jeu que j ai vraiment apprécié (reçu a la dernière math trade francophone en plus) et hate d y rejouer. Properity je ne connaissais que de nom, partie decouverte sympathique egalement. Une mecanique assez originale, un theme assez present et lui aussi pas banal. J y rejouerai a l occasion avec plaisir. Hive carbon Super jeu, on se rapproche vraiment des classqieus de l abstrait comme les echecs par exemple. Tres profond et tres “pete crane”. Vraiement super. Maitres couturier Super jeu qui m a un peu rappeler Fresco dans son theme (et un peu le gameplay egalement). Le ^plateau est je trouve magnifique, le jeu est tres dense, c’est difficile de tout prendre en compte a la 1ere partie. Je comprend sa bonne réputation, c’est un excellent jeu Trains Deckbuilding sommes toutes assez classique, c’est un jeu sympathique mais j avoue n avoir que moyennement accroché au theme et aux dessins. Dans la categorie pur deckbuilding (je ne compte donc pas ni Mage knight, ni Lewis and Clark) ma préférence reste sur thunderstone que je vais surement prochainement me réoffrir, vu que j ai fais la betise de le revendre. D ailleurs si quelqu’un pouvait m expliquer la différence avec la version advance, ce serait sympa merci bref… une super semaine (et je ne compte meme pas le week end jeu au festival de luçon)… vivement la prochaine session jeu.
Encore du Patchwork, toujours aussi bon. 2 belles branlées pour le joueur qui découvre, puis une victoire 21 à 20. Miam! 4e partie de Wir sind das Volk. Je confirme que le jeu est excellent, qu’il en a grave sous la pédale, qu’il est très renouvelable, que l’Ouest semble bien plus technique à jouer et que je suis toujours une quiche finie à ce jeu. J’adore
Une partie de Myrmes à 3 où l’on fait découvrir cet excellent jeu à un pote. Ma femme inscrira sa première victoire avec 72 points. Une tactique à 6 nourrices + 3 objectifs. De mon coté je rush les niveaux de fourmilière, descente d’un niveau chaque tour, hélas concentré sur les explications je commet de nombreuses grosse boulettes sur ma gestion de terre qui m’empêches de bien nettoyer la surface pour y coller mes grosses phéromones je finis à 60 points. Mon potes gères très bien sont début de games mais la troisième année lui est fatal et il perd 15 points en hivers pour un total de 35 au final. Pas grave, l’objectif est atteints, il est conquit par le jeu. Une partie de Five tribes, toujours à 3. Les autres partent sur une stratégie marchande, moi je tente le contre sur une stratégie rush/assassin afin de clôturer rapidement. C’est plutôt payant. Je clôture en basculant sur une majorité vizirs. Score final 159, 158, 109. C’était chaud mais c’est passé.