Hier j'ai joué à....

Abienesst dit:
Elektromanager.
On me l avais vendu comme un sous funkenschlag et effectivement c'en est un... en ce qui concerne la longueur. Reste que j ai vraiment beaucoup aimer la mecanique. Nous etions un peu dubitatif a la lecture des regles car la mecanique nous semblait peu "naturelle" ou pour le moins assez inhabituelle, mais au bout de quelques tours c'était tout bon. UN jeu que j ai vraiment apprécié (reçu a la dernière math trade francophone en plus) et hate d y rejouer.

Très original, assez technique à jouer, il est souvent sous-évalué et c'est bien dommage. Avec l'expérience ça devient un petit bijou. De toutes manières, toute la production récente de Friese joue sur cette corde : jeu très tendu, assez court (90 min max), pardonnant peu l'erreur et assez originaux. C'est pour moi un auteur majeur du moment, si ce n'est le meilleur. Sa production est très bonne et Elektromanager est dans le haut du panier.
De mon coté :
Aquasphère : à 4 joueurs, découverte pour tout le monde. Le coté semi-programation me faisait peur, mais, en fait, ça passe bien et le jeu est un peu moins prise de tête qu'il ne le parait au début. Bon, ça reste brise-neurone, mais bien fait. Les différentes stratégies ont l'air assez équilibrées et la partie fut assez tendue. Je l'emporte à la fin avec 6 PV d'avance grâce à 5 cristaux. Belle envie d'y revenir.
Deus : à 3 joueurs. Du gros jeu à combo, avec la moule qui va avec et l'expérience qui doit faire beaucoup. J'ai l'impression que Deus est à Race for the galaxy ce que Trains est à Dominion : un jeu à combo avec un plateau. Le début de partie est assez lent et quand les combos sont parties, ça devient assez débile. J'ai eu un milieu de partie assez mou qui me met dernier face à un joueur qui a mis une combo assez débile : 65-54-50. Sympa, peut-être qu'il arrive trop tard : c'est un jeu qui semble demander à être joué pour être maitrisé mais qui est peut être un peu long et dans un contexte avec trop de jeu pour pouvoir être poussé. A voir. En tout cas, j'y rejouerais, le format me plait bien.
Planes : à 3 joueurs. Gros coup de coeur. Un jeu assez à part, avec un thème improbable Le chargement des bagages et de leur propriétaire dans un terminal d'aéroport :shock: Une mécanique de base d'awélé avec un système de cartes bien pensé : soit je joue la carte pour avoir un bonus, soit comme manière de scorer en fin de partie mais en révélant à tout le monde comment je compte gagner des points. Rapide, original, assez frais, j'ai hâte d'y retourner.
loic dit:Le début de partie est assez lent et quand les combos sont parties, ça devient assez débile. J'ai eu un milieu de partie assez mou qui me met dernier face à un joueur qui a mis une combo assez débile : 65-54-50.

Euh... je t'avoue que je connaissais pas cette acception du mot débile... Tu veux dire quoi ? Sur le coup j'ai compris que Deus était un jeu crétin mais je ne crois pas que ce soit vraiment ce que tu aies voulu dire... :shock:
Chakado dit:
loic dit:Le début de partie est assez lent et quand les combos sont parties, ça devient assez débile. J'ai eu un milieu de partie assez mou qui me met dernier face à un joueur qui a mis une combo assez débile : 65-54-50.

Euh... je t'avoue que je connaissais pas cette acception du mot débile... Tu veux dire quoi ? Sur le coup j'ai compris que Deus était un jeu crétin mais je ne crois pas que ce soit vraiment ce que tu aies voulu dire... :shock:

Pour connaître Loïc et ses condisciples, "débile" signifie qu'ils ne font que se marrer en jouant à un jeu de 3h où tes neurones se crament un à un, qu'ils sont loin derrière sans espoir de retour au score, et qu'à la fin, ils t'enfoncent.

Une “combo débile” pour moi, c’est un ensemble de pouvoir qui, mis ensemble (combo) donne un effet extrêmement puissant et difficilement contrable (débile).
Le type au polo rose doit avoir de mauvais souvenirs de branlées, je ne vois que ça :mrgreen:

Hier soir.
Ninja Taisen: 2 joueurs (config idéale, puisqu’il s’agit là d’un jeu à deux)
D’emblée, nous sommes émerveillés par le dessin des cartes qui est de toute beauté.
S’agissant d’un jeu minimaliste, comme sait si bien les faire Japan Brand ces derniers temps, les règles sont expliquées en moins de deux.
Le placement de départ, couplé à un jet de dés costaud: 3-3-2, ne me favorise pas, moi qui espérais jouer de prudence. Je parviens bon gré mal gré à construire une défense souple au centre du parcours, quand je dis souple, je veux dire que j’ai trois couples dans les trois couleurs susceptibles d’être réaménagés de façon intéressante a priori sur n’importe quel résultat.
Et ça fonctionne, mes combattants 1 viennent taper les 2 et 3 adverses, dans leur couleur de prédilection, en se sacrifiant, mais à bon compte.
Mon adversaire bouge un binôme sur une de mes positions de 4 combattants, qui se tenaient à quelques encablures de lui, et déchire ma position.
Il jubile, mais au final, ça lui coûte la victoire.
Le tour suivant, je lui tue un combattant de force 1, une action somme toute anodine, si ce n’était pas le dernier dans cette couleur.
Dorénavant, son leader, qui campait fièrement sur sa dernière ligne de défense (voilà l’explication de mes 4 combattants regroupés), bouge à chaque tour, et au gré d’un 3 sur un dé, je le passe pour finir dans son village le tour suivant.
La revanche sera anecdotique. J’anéantis toutes les cartes de mon adversaire, avec une perte de seulement deux combattants.
Je suis satisfait de ma première partie, qui tranche nettement avec mes trois premières, où je n’avais rien construit de très probant, m’étant retrouvé dépassé par le challenge.
Beasty Bar 2 joueurs (clairement pas la config la plus fun, mais certainement la plus contrôlable)
Pour le coup, un meilleur contrôle met en valeur l’aléatoire de la pioche. Quitte à jouer à un jeu chaotique, autant avoir du chaos. Il est probable que je n’y jouerais qu’à plus de joueurs désormais.
Artificium 2 joueurs
Que voilà un jeu gentillet. Chacun joue dans son coin, et se surprend à apprécier cette économie de matériel qui joue sur une ressource unique pour figurer les autres.
Les machines à ressources se sont mises en branle sans à-coups durant les deux premiers tours.
Quelques couacs dans la fluidité du jeu de mon adversaire, survenus dans les 3ème et 4ème tours, m’ont permis de prendre une avance, qu’il n’a pu combler.
Je dois avouer que j’ai largement profité de mains cartes favorables, dont la première.
Ce jeu n’offre pas un challenge très relevé, mais permet de se vider la tête entre deux gros jeux.
La Isla 2 joueurs
Y a pas. J’aime ce jeu.
De la combo, du placement, de la collection, de la programmation (certes minimale, mais quand même),… et du plaisir. Je ne le boude pas.
Attention, l’aléatoire de la pioche est très impactant, mais se gomme quelque peu sur la longueur.
J’ai bourriné sur ma race de départ, que je ne suis pas parvenu à faire progresser au stade 2, faute de cartes. J’aurais dû m’en douter, en ayant eu 5 en mains dans mes deux premiers tours.
Pas grave, je passe ma fin de partie à récupérer des animaux de la race privilégiée par mon adversaire, et je profite de positions territoriales qui, en décalant mes pions un à un, me permettent de scorer des régions, tour après tour, et de me diversifier en animal.
Je marque beaucoup de points sur le plateau, mais ma collection d’animaux est loin d’être optimale: 6 rats (race de départ) x1 donc, 3 de la race de départ de mon adversaire x3, et une seule série de 5 races différentes. Il me manquera un dernier crapaud pour en terminer une seconde.
J’ai pas mal galéré sur les cubes, et n’ai donc pas hésité à passer deux tours pour parfaire mon expansion plus tard.
Mon adversaire a flotté sur la carte, changeant de dessein au gré de ses cartes, au lieu justement de passer un tour pour finir d’encercler une région précédemment visée.
Il a pris cher: 96 à 63.

loic dit:Le type au polo rose doit avoir de mauvais souvenirs de branlées, je ne vois que ça :mrgreen:

Des branlées, peut-être pas, mais des tunnels noirs sans aucune victoire sur deux ou trois jeux d’affilée, oui.
Je garde surtout en mémoire des souvenirs diffus d’un Loïc, hilare, d’un Seb qui pleure à Zavandor, à qui nous laissons 2 masques par pure bonté d’âme et qui finit par l’emporter, et d’une épique partie de Time’s Up avec Boris, pour qui la seule personnalité connue était Gary Gygax, et qui passait son stock de cartes, le temps d’un sablier, sans la trouver. Je crois que j’avais pleuré.

Waouh, première partie à 2 d’Historia avec mon fils de 17 ans. :D
A la découverte du matos il commence par faire la gueule :( . Pas très aguichant tout ça. Faut dire qu’il adore Andor et Cyclades qui font davantage rêver.
Bon on se lance. C’est un joueur habitué aux gros jeux et il sait aussi apprécier le très très laid Châteaux de Bourgogne.
Avec une seule civ’bot niveau chef (la moins forte). Faut y aller tout doux pour une initiation.
Avec les pions objectifs, les leaders mais sans les événements.
Je perd 83-91 avec la civ’bot loin derrière. Une partie très tendue avec du bon suspens jusqu’à la fin. On sent même qu’une partie peut se jouer dans un dernier jet de cartes.
Mon fils a 9 de militaire et 15 de technologie, moi 9 en M et 12 en T et la civ’bot 14 en M et 13 en T.
Mon fils apprécie le tableau de développement : bien foutu qu’il dit.
Au fil de la partie les combos à 2 ou 3 cartes sont mortelles.
J’avais 10 PV d’avance à la fin de l’ère 1 et mon fils fait un carton avec ses combos 2 et 3 cartes. Meilleur que moi pour combotter.
Là il faut la jouer très tactique.
Savoir utiliser ses merveilles au bon moment.
Essayer de gagner ses objectifs leaders.
La civ’bot a bien essayé de nous laminer sur la carte mais là encore faut toujours prévoir ses actions pour éviter les dégâts.
Un jeu très interactif où l’on ne peut pas se permettre de jouer tout seul dans son coin.
Nous trouvons le jeu assez équilibré entre le tableau développement et la carte.
Mon fils trouve que ce jeu a des faux airs d’Innovation que nous adorons.
Finalement pour cette première partie en duo on s’est régalé et on remet vite le couvert demain.
Première partie de Maharani avec ma femme :D
Je perd 146-117. Une belle raclée mais un bon moment de jeu. Du beau matos avec plein de couleurs. Un jeu de placement pas trop prise de tête mais très agréable à jouer.

En garde, de Knizia Bon, ok, ce n’est pas une nouveauté mais je n’y avais encore jamais joué. Bon rendu d’un duel. J’avais l’impression d’être devant un vrai tournoi d’escrime. Bien sympa !

julien24 dit:En garde, de Knizia Bon, ok, ce n'est pas une nouveauté mais je n'y avais encore jamais joué. Bon rendu d'un duel. J'avais l'impression d'être devant un vrai tournoi d'escrime. Bien sympa !

Ce qui est vraiment fort, c'est qu'il arrive à rendre cette sensation avec 25 cartes numérotées de 1 à 5. J'avoue que ça m'a toujours bluffé.

3 découvertes hier soir :
Historia : (5 joueurs)
Tout le monde découvre le jeu. L’explication de la règle et la première ère s’avèrent laborieuses. On a un peu de mal avec l’iconographie, assez riche, et de nombreux retours vers les aides de jeu et la règle sont nécessaires. Dès la deuxième ère en revanche, l’iconographie est acquise pour tout le monde et le jeu dévoile alors une très agréable fluidité.
Les deux joueurs (dont moi) qui ont axé leur développement creusent alors un écart conséquent avec les autres, et je remporte la partie d’une très courte de tête grâce aux bonus du Leader.
Au final, tout les joueurs ont ont vraiment apprécié la partie et partagent une grosse envie d’y revenir, ne serait-ce que pour voir si effectivement, l’aspect militaire est si puissant que ça, et si des stratégies alternatives sont viables et pour confirmer l’impression que le jeu en garde encore beaucoup dans le ventre.
Les chevaliers de la table ronde : (3 joueurs)
Deux des joueurs (dont moi) découvrent le jeu. Arthur, kay et Perceval (moi), combattent les nombreuses menaces qui planent sur Camelot. Je fonce claquer la tête de Lancelot dès le début de la partie, ce qui me permet de récupérer très rapidement son armure et de nous éviter ainsi bien des désagréments. Pendant ce temps Arthur se casse les dents sur le chevalier noir et Kay tente, courageusement mais en vain, de résoudre seul la quête du Graal. Finalement 2 invasions pictes et une saxonnes repoussées et la récupération d’Excalibur nous permettent de remporter la partie 7 à 5.
À la fin de la partie on convient tous les trois que le manque de suspicion quant à la présence d’un hypothétique félon nous prive sans doute d’une importante partie de la saveur du jeu. Envie éventuellement d’y revenir, donc, mais plus à 3 joueurs.
Hyperborea : (3 joueurs)
Deux des joueurs (dont moi) découvrent le jeu. Partie jouée avec la règle corrigée.
:shock: Wow ! La claque ! Le matos est super chouette, la mécanique de “Bagbuilding” est vraiment bien vue et la rejouabilité parait tout bonnement énorme. Par ailleurs, malgré ses dehors de gros jeu pour hardcore gamer velu, le jeu se révèle incroyablement fluide et aisé à appréhender et la partie se montre bien moins longue que ce à quoi je m’attendais (au détriment peut être de l’immersion dans le thème, que j’imaginais plus forte.)
Le propriétaire du jeu (ayant déjà quelques parties dans les pattes) l’emporte assez logiquement mais sans nous écraser totalement et je termine deuxième. Les scores : 48/41/38.
Énorme envie d’y revenir !

Historia : (5 joueurs)
Tout le monde découvre le jeu. L'explication de la règle et la première ère s'avèrent laborieuses. On a un peu de mal avec l'iconographie, assez riche, et de nombreux retours vers les aides de jeu et la règle sont nécessaires. Dès la deuxième ère en revanche, l'iconographie est acquise pour tout le monde et le jeu dévoile alors une très agréable fluidité.
Les deux joueurs (dont moi) qui ont axé leur développement creusent alors un écart conséquent avec les autres, et je remporte la partie d'une très courte de tête grâce aux bonus du Leader.
Au final, tout les joueurs ont ont vraiment apprécié la partie et partagent une grosse envie d'y revenir, ne serait-ce que pour voir si effectivement, l'aspect militaire est si puissant que ça, et si des stratégies alternatives sont viables et pour confirmer l'impression que le jeu en garde encore beaucoup dans le ventre.

Voui, un jeu que l'on déguste petit à petit.
2ème partie 2 joueurs avec mon fils ado.
Me prend une raclée 120-44 :shock:
Il a tout compris des combos de cartes.
Moi je reste trop lent du bulbe dans mes combos et je me fais bouffer sur la carte :twisted: .
Superbe jeu. :D

Patchhistory : à 3 joueurs. Partie de découverte pour tout le monde. Perso, après une seule partie des 3 jeux de civ sorti à Essen (Golden Ages, Historia, Patchhistory), c’est celui qui m’a le plus plu. Mais une seule partie, c’est évidemment assez court pour juger. Le principe de patchwork est évidemment artificiel mais ludiquement très intéressant, obligeant à des dilemmes constants.
Le système de route commerciale est très bon (et donnera sûrement encore plus à 4 joueurs).
Je développe très vite ma culture, accumulant pas mal de points, mais je traine à me développer politiquement ce qui grève mes possibilités de développement. Rapidement, un joueur prend l’ascendant militaire et nous dépouillera en fin de partie. J’ai une bonne dynamique à la fin, entre autre avec une jolie “petite combo” Christophe Colomb / Tour Eiffel qui me rapportera plein de points, mais la menace monstrueuse du joueur militaire sera fatale : équipé de Bismarck et du Gustav Schwerer, il va nous faire vivre un enfer.
Alors est-ce qu’une nouvelle fois le militaire sera trop puissant dans un jeu de civ ? Dur à dire : on a peu réagi et comme les attaques ne sont pas très destructrice, un meilleur développement culturel aurait peut-être permis d’aller plus vite dans la course aux points. Le système de vote est bien pensé et donne lieu à de gros dilemmes.
Au final, j’arrache une deuxième place face à un joueur qui avec Mandela et le programme Appolo XI faisait plus de 10 PV par tour lors de la dernière ère : 154-121-105.
Grosse envie d’y revenir, surtout que le système de cartes doit pas mal varier les parties.

Ah chouette ce retour sur patchistory, surtout comparé à historia et g.ages. Niveau complexité , tu le jauges comment ? J’ai vu des com’ de la TTtv qui le jugeaient comme “velu”.

Lors de notre dernière soirée jeux nous avons joué à :
Cartagena : Un bon petit jeu de Leo Colovini pour l’apéro ou pour les fins de soirées. Pas trop long, assez vicieux et un peu hasardeux mais très agréable! Je finis second avec un manque de cartes sur la fin!
Super Story War : Attention OLNI, raconter des histoires en tentant de réussir l’objectif demandé tout en jouant des cartes bonus type “cape volante”… Je vous laisse imaginer la bazar :-)
Bombay : Découverte de Bombay. Un jeu de pick-up & delivery sympathique et avec un matériel agréable. Par contre, après 2-3 parties pas trop envie d’y revenir, je préfère largement d’autres jeux du genre…
Spyrium : Un jeu de William Attia que j’apprécie beaucoup et qui me semble méconnu alors qu’il est bourré de qualités! Je l’emporte en faisant un max d’ouvriers mais sans construire une seule usine de “transformation” !

Toujours de magnifiques photos chez Niamor qui donnent envie de jouer :D

Cette semaine, on s’est fait 2 poids lourds d’Essen !
Kanban à 4 : Je me lance dans une stratégie prototypes/améliorations sur un seul modèle de voiture : la noire. Je n’ai pas pu aller très à fond dans cette stratégie car il faut beaucoup s’adapter et la compétition pour les bons spots est rude. Je n’arrive pas à acheter ma deuxième voiture noire et j’essaie de bien me positionner sur les pistes de formation. La stratégie menée étant assez opérationnelle et je ne peux pas me concentrer sur le conseil d’administration et les sièges. Je marque l’essentiel de mes points sur la fin de partie et fini deuxième : 141-128-125-91
On a joué avec Sandra méchante. le mode Sandra cool dessert le jeu, je trouve, en enlevant de la tension dans les premiers tours.
Finalement, le jeu monte en pression pour moi. La partie était excellente mais je ne sais toujours pas si c’est une grosse bombe ou juste un bon jeu. Il faut rejouer vite. Je pense qu’il eclipsera Vinhos et CO2.
Arkwright à 3 : malheureusement pas le temps de préparer les règles donc on se fait la baby version en 3 décennies. J’attaque la partie en construisant immédiatement ma 3ème usine et en recrutant du monde sur 3 niveaux. Mes usines ne me rapportent pas beaucoup mais cela me permet de faire monter la valeurs de mes actions à chaque vente. Je les renforcerais par la suite via le marketing/distribution et la qualité en étant très opportuniste.
Je m’impose de très très peu sur mes adversaires qui avait acheté des actions dès la première décennie : 153-147-147.
Le feeling est toujours très bon. Tout est logique et très thématique dans ce jeu économique. Le mode baby n’est pas simplement une intro sans fond. On découvre les fondements du jeu et on prend déjà du plaisir. Il faut mener une stratégie court terme mais on a des marges de manœuvre pour bien le faire. La prochaine c’est évidemment en mode waterframe pour un jeu plus varié et probablement plus risqué.

Pourrais-tu nous éclairer sur la durée de cette partie d’Arkwright ?

On a commencé à 12:30 pour une fin à 16:30 avec pause repas au milieu et bcp de retour dans les règles que l’on avait pas préparé. Après, c’était la version Bambi, que tu peux torcher en moins de 2h je pense. Pour La version poilu, je m’attaque aux règles demain, mais je pense que ça double la durée.

Govin dit:Pourrais-tu nous éclairer sur la durée de cette partie d'Arkwright ?

2h30-3h de jeu mais on a lu les règles sur place, et on a philosophé dans la partie.
C'est 1h30-2h à 3 je pense.
Attention, la baby c'est 3 décennie.la waterframe, aka la version full du jeu, c'est 5 décennies.
Au niveau règles, une fois bien acquises, on est plus fluide que Kanban. On est pas dans du touffu, je trouve.

C’était pas clair, ce que j’avais dit ? 8)

Quelques parties de Linko ! à 3 joueurs qu’on joue en 200 points , étalées sur plusieurs jours.
Après 8 manches, tout le monde se tient en 8 points ! Première fois que c’est assez serré, 100 points pour le 1er.
Je crois que la prochaine partie, on va la faire en 1000 points :mrgreen:

Sinon, Je m’acharne sur mon perplexus original , je suis déjà arrivé à 100 plusieurs fois mais en partant du 1, jamais, enfin, je suis arrivé jusqu’au 95 , et une autre fois jusqu’au 100 mais y a eu “triche” mais pas volontaire, la bille ayant sauté 10 numéros entre le 75 et le 85 je crois et j’ai fini jusqu’au 100 mais il y a quand même le sentiment que ça ne compte pas !