Mito, Dixit, les barbouilleurs. Pas mes favoris mais on a fait plaisir aux enfants.
• Deus. Pour l’instant, je n’y joue qu’à deux, avec mon père.
• The Staufer Dynasty. Avec Deus, l’autre jeu du moment lorsque je joue avec mon père.
• Friedrich. Ma deuxième partie, je contrôle de nouveau la Prusse. Je fais moins d’erreurs, mais je ne joue pas suffisamment prudemment. Je suis sensé faire traîner la partie jusqu’à ce que les événements historiques me viennent en aide. Mais attaquer a été trop tentant.
• German Railways. On est deux joueurs dans mon groupe à l’apprécier celui-ci. Mais à chaque fois, les autres joueurs à qui on le présente en sont dégoûté. Et là, il ne nous reste plus beaucoup de candidats.
• Russian Railroads. Moi qui aimerait tant jouer à des jeux de trains, je dois me contenter d’un jeu avec des trains.
• Netrunner LCG. Quel plaisir de contrôler un peu mieux le jeu une fois les principes assimilés. Un jeu de carte vraiment riche, prenant qui nous immerge dans son thème. Excellent.
• Star Wars LCG. Petites parties de tests avant notre tournoi du 30 novembre.
Cripure dit:Toujours de magnifiques photos chez Niamor qui donnent envie de jouer
Merci beaucoup
fbdog dit:Cette semaine, on s'est fait 2 poids lourds d'Essen !
Kanban à 4 : Je me lance dans une stratégie prototypes/améliorations sur un seul modèle de voiture : la noire. Je n'ai pas pu aller très à fond dans cette stratégie car il faut beaucoup s'adapter et la compétition pour les bons spots est rude. Je n'arrive pas à acheter ma deuxième voiture noire et j'essaie de bien me positionner sur les pistes de formation. La stratégie menée étant assez opérationnelle et je ne peux pas me concentrer sur le conseil d'administration et les sièges. Je marque l'essentiel de mes points sur la fin de partie et fini deuxième : 141-128-125-91
On a joué avec Sandra méchante. le mode Sandra cool dessert le jeu, je trouve, en enlevant de la tension dans les premiers tours.
Finalement, le jeu monte en pression pour moi. La partie était excellente mais je ne sais toujours pas si c'est une grosse bombe ou juste un bon jeu. Il faut rejouer vite. Je pense qu'il eclipsera Vinhos et CO2.
Arkwright à 3 : malheureusement pas le temps de préparer les règles donc on se fait la baby version en 3 décennies. J'attaque la partie en construisant immédiatement ma 3ème usine et en recrutant du monde sur 3 niveaux. Mes usines ne me rapportent pas beaucoup mais cela me permet de faire monter la valeurs de mes actions à chaque vente. Je les renforcerais par la suite via le marketing/distribution et la qualité en étant très opportuniste.
Je m'impose de très très peu sur mes adversaires qui avait acheté des actions dès la première décennie : 153-147-147.
Le feeling est toujours très bon. Tout est logique et très thématique dans ce jeu économique. Le mode baby n'est pas simplement une intro sans fond. On découvre les fondements du jeu et on prend déjà du plaisir. Il faut mener une stratégie court terme mais on a des marges de manœuvre pour bien le faire. La prochaine c'est évidemment en mode waterframe pour un jeu plus varié et probablement plus risqué.
Hooo, 2 jeux qui me font de l'oeil.
Deux petites questions :
Arkwright : Niveau complexité, on est au niveau d'un Kohle und Kolonie ?
Kanban : Est-ce que cela reste bien fluide? Cela foisonne de tellement de choses que je me demande si on ne perd pas un peu de vue le but du jeu finalement ?
Arkwright : je ne peux me prononcer. On fera probablement notre première partie de K&K après la prochaine de Arkwright.
Kanban : c’est touffu mais c’est fluide. Le thème est bien présent ce qui sert les mécanismes qui sont tout de suite plus logiques. La première partie peut être laborieuse si personne n’a joué.
Mayoniaise dit:Ah chouette ce retour sur patchistory, surtout comparé à historia et g.ages. Niveau complexité , tu le jauges comment ? J'ai vu des com' de la TTtv qui le jugeaient comme "velu".
Ouais, c'est quand même assez velu. Plus compliqué que les deux autres, mais nettement plus simple que TTA. Le cœur du jeu est la phase d'actions : il y en a une douzaine de faisable, avec pas mal d'implications. Mais tout est récapitulé sur le paravent de chaque joueur, donc ça se fait plutôt bien.
Ok merci !
fbdog dit:Arkwright : je ne peux me prononcer. On fera probablement notre première partie de K&K après la prochaine de Arkwright.
Kanban : c'est touffu mais c'est fluide. Le thème est bien présent ce qui sert les mécanismes qui sont tout de suite plus logiques. La première partie peut être laborieuse si personne n'a joué.
Ok, c'est noté, merci. Je suivrai tes posts avec attention
Pour Kanban, il faut que j'essaie, j'avais un peu peur que le thème soit noyé dans trop de mécaniques. A rajouter dans ma liste de jeux à jouer!
En ligne:
Deus : la partie se passe très bien et j’arrive à concentrer mes bâtiments car mes cartes m’y incitent. Je bloque ma main avec 3 voire 4 temples intéressants pour moi (région à 2, région à 3, argile, cartes temple). Heureusement que mes bâtiments scientifiques me permettent de piocher sec. J’ai l’impression de survoler la partie, mais celle-ci se terminera beaucoup plus tôt que prévu. En ligne, je n’ai pas suivi la diminution du nombre de temples. Je l’emporte quand même, mais mes temples ne me rapportent que 8+9.
Bruxelles : là, dès le début j’ai senti que la partie s’engageait mal. Au premier tour, je perds un gus et Molmo en gagne 2. Dès lors, la remontée sera plus que difficile. Molmo continuera toujours de jouer après moi et me piquera les majorités sur les colonnes. Même si j’arrive à l’assécher en argent et à remonter un peu, je serai bien loin à l’arrivée. Au décompte final, il score 60 PV sur les bâtiments (en plus des 30 acquis en cours de partie) et moi 49 sur les œuvres d’art (7x7). Je lui reprends 7PV sur l’ensemble du décompte, mais perds 153 à 126. Comment remonter quand on a un tel retard en ouvriers?
Avec ma fille Dobble et Parade (elle me surprend à avoir bien intégré la mécanique du jeu du haut de ses 7 ans)
Hier, ressortie de Palais Royal à 4 : un très bon jeu, plutôt original, que j’aime beaucoup, et dont on parle peu. J’avais un peu peur de son côté légèrement prise de tête et analysis-paralysis (calcul de tout son tour avec les pts de mouvement, gestion des majorités), mais mes 3 partenaires, dont deux découvraient le jeu, ont su jouer plutôt rapidement. Je termine 2ème en optimisant bien pour recruter 1 à 2 fois à tous les tours. Mais le vainqueur a bien joué le coup en s’assurant 2 majorités sur 4 dans les jardins. Surtout, il y a eu un tour de trop pour moi, à une tuile près, qui n’a pas été prise et n’a pas déclenché la fin de partie.
Puis découverte, pour ma part, toujours à 4, de Prosperity. J’avais un peu peur : Knizia, un thème moyen sexy (et assez bateau, finalement) sur un jeu pas moche, mais assez confus visuellement en termes de couleurs et d’icônes. Quant aux pistes de score en zig-zag, n’en parlons pas : une vraie porte ouverte aux plantades. Et en fait, assez bonne surprise (ma victoire ne doit pas y être étrangère, cela dit), pour un titre passé un peu inaperçu, j’ai l’impression. Un jeu plutôt rapide et rythmé, très fluide et moins compliqué qu’on pourrait le craindre, des bons mécanismes (décomptes permanents, réelle impression de “gérer” son développement). Je gagne avec une stratégie écolo et le fait de rester quasi en permanence à l’équilibre (souvent à 0 sur les deux échelles) et 6-7 points de prospérité à scorer assez tôt dans la partie. Je dois finir à 43 points, de mémoire.
Un chouette samedi après-midi à mon club. ![]()
Une partie de Minivilles + Marina à joueurs. Deux joueurs découvraient l’extension. On explique rapidement les nouveautés et c’est partit. Excellent partie, Marina renouvelle bien le jeu de base. je gagne la partie mais très serré avec un autre joueur proche de la victoire. mes bateaux de pêche, Chalutier et Centre d’Impot ont été redoutables.
On enchaîne avec Splendor à 4 joueurs. je finis dernier comme souvent à ce jeu que j’aime bien mais je suis trop mauvais.
On découvre ensuite Médieval Academy. Très belle découverte pour les 4 joueurs. Sympa, pas prise de tête mais des choix à faire. Le système de draft et de majorité se mélangent bien pour un jeu agréable et fluide. Je termine 3 ème. On essaiera avec le recto de certain plateau la prochaine fois.
Une petite partie de Guillotine. Je gagne la partie tranquille. On se marre toujours à se faire des petits coups de crasse.
On termine avec une partie de Noé à 3 joueurs. Cela faisait quelque temps que je n’y avait pas joué. Toujours aussi bon et fluide. Je finis 3ème.
beri dit:Bruxelles : là, dès le début j'ai senti que la partie s'engageait mal. Au premier tour, je perds un gus et Molmo en gagne 2. Dès lors, la remontée sera plus que difficile. Molmo continuera toujours de jouer après moi et me piquera les majorités sur les colonnes. Même si j'arrive à l'assécher en argent et à remonter un peu, je serai bien loin à l'arrivée. Au décompte final, il score 60 PV sur les bâtiments (en plus des 30 acquis en cours de partie) et moi 49 sur les œuvres d'art (7x7). Je lui reprends 7PV sur l'ensemble du décompte, mais perds 153 à 126. Comment remonter quand on a un tel retard en ouvriers?
J'adore Bruxelles mais je n'y joue plus à 2. Je le trouve bien trop punitif. Je trouve effectivement très difficile de remonter son retard lorsqu'on joue avec un/plusieurs ouvriers de moins : fatalement moins d'actions lors de notre tour de jeu et on laisse inexorablement l'adversaire conclure les manches, ce qui en général équivaut à une rafle des cartes aux enchères. Je trouve donc qu'il y a un petit effet win-to-win dans cette config' 2 joueurs où LA petite erreur ne pardonne pas.
Hier, ressortie de Palais Royal à 4 : un très bon jeu, plutôt original, que j'aime beaucoup, et dont on parle peu. J'avais un peu peur de son côté légèrement prise de tête et analysis-paralysis (calcul de tout son tour avec les pts de mouvement, gestion des majorités), mais mes 3 partenaires, dont deux découvraient le jeu, ont su jouer plutôt rapidement. Je termine 2ème en optimisant bien pour recruter 1 à 2 fois à tous les tours. Mais le vainqueur a bien joué le coup en s'assurant 2 majorités sur 4 dans les jardins. Surtout, il y a eu un tour de trop pour moi, à une tuile près, qui n'a pas été prise et n'a pas déclenché la fin de partie.
Oui Palais Royal mériterait davantage de reconnaissance.
Seul reproche : un peu trop long à 3 ou 4.
Il devient excellent en duel.
Guiz68 dit:J'adore Bruxelles mais je n'y joue plus à 2. Je le trouve bien trop punitif. Je trouve effectivement très difficile de remonter son retard lorsqu'on joue avec un/plusieurs ouvriers de moins : fatalement moins d'actions lors de notre tour de jeu et on laisse inexorablement l'adversaire conclure les manches, ce qui en général équivaut à une rafle des cartes aux enchères. Je trouve donc qu'il y a un petit effet win-to-win dans cette config' 2 joueurs où LA petite erreur ne pardonne pas.En quoi est-ce différent à plus de 2? Pourquoi est-il plus facile de remonter? Lors de ma dernière partie à 3, j'ai vécu un peu la même chose, impossible de remonter ; dès que je mettais le peu de sous que j'avais sur une case pour essayer de surnager, je me faisais piquer la majo et je m'enfonçais à nouveau.
Une partie d’Alexandros en tête à tête contre madame. Rapidement mené 43-0 (j’ai n’ai pas eu l’opportunité de lui reprendre son premier territoire à 9 points et les territoires fermés ont été plutôt longs à se constituer en début de partie), j’ai réussi à bien remonter au point de menacer de gagner dès la prochaine levée des impôts, et ce malgré ses 99 points
(en effet, j’étais dans les 85 points et le différentiel était largement en ma faveur).
Mais elle réussira à s’imposer (120 à 103) sur un coup de Trafalgar comme seules en sont capables les femmes
Très très belle partie. Madame aime beaucoup ce petit jeu, simple dans ses règles et rapide à jouer.
Je vais pouvoir lui sortir Carolus Magnus d’ici peu.
Colovini est très grand.
beri dit:Guiz68 dit:J'adore Bruxelles mais je n'y joue plus à 2. Je le trouve bien trop punitif. Je trouve effectivement très difficile de remonter son retard lorsqu'on joue avec un/plusieurs ouvriers de moins : fatalement moins d'actions lors de notre tour de jeu et on laisse inexorablement l'adversaire conclure les manches, ce qui en général équivaut à une rafle des cartes aux enchères. Je trouve donc qu'il y a un petit effet win-to-win dans cette config' 2 joueurs où LA petite erreur ne pardonne pas.En quoi est-ce différent à plus de 2? Pourquoi est-il plus facile de remonter? Lors de ma dernière partie à 3, j'ai vécu un peu la même chose, impossible de remonter ; dès que je mettais le peu de sous que j'avais sur une case pour essayer de surnager, je me faisais piquer la majo et je m'enfonçais à nouveau.
Ma petite expérience m'a appris à ne pas me focaliser sur les majo quand ça ne semble pas jouable pour moi. Il y a toujours (presque) aussi bien à faire ailleurs. On peut d'ailleurs quand même jouer un ouvrier et une seule pièce sur le plateau art nouveau en sachant très bien qu'on aura pas la majo de colonne, mais on prend quand même l'action et éventuellement la majo de blason. Ainsi on dépense peu d'argent (voire on en récupère avec une autre action), et on jouera la majo des colonnes à la manche suivante.
@beri : avoir moins d’assistants signifie passer avant l’autre et gagner la tuile exposition universelle. Du coup, on peut se refaire la cerise au niveau thune sur l’exposition d’oeuvres. Et puis l’action bourse rapporte souvent beaucoup a peu de frais (1 assistant) puisqu’on jouera premier au tour suivant.
Depuis mon dernier post :
Découverte de Felinia : Pas ultra original mais le matos est splendide et la mécanique accroche bien. J’aime ce genre dynamique où l’on ne croule pas sous les ressources et où il faut accepter les temps morts. On a directement joué en version avancé et je ne regrette pas : ça laisse plus d’options sans devenir ingérable. Les trois joueurs ont apprécié. J’ai ressenti de la tension toute la partie, donc je dois admettre que ça m’a plu malgré le léger déjà vu.
Smash-up : Toujours aussi excellent à trois. Je n’y joue jamais à deux, et quand on joue à quatre c’est en deux contre deux. Ici, c’est un classique : j’en suis à 60 parties. Et la dernière extension est excellente (vivent les Frankenstein !)
Onirim : Vraiment un coop sympa à deux, tandis que je ne prend quasiment aucun plaisir en solo. Pas encore testé les extensions.
Camlot : Pour expliquer les règles à un pote à qui je propose de le vendre. Je m’en suis vraiment lassé, et à deux ça casse pas des briques.
Deux parties de Jungle : J’aime vraiment bien dans le genre (Beri m’avait fait découvrir) ! Je m’en lasserai un jour, mais pour l’instant je savoure chaque partie.
Quatre parties de Longhorn : ça faisait un bail que je ne l’avais pas ressorti. Pour moi, c’est le meilleur de chez Blue Orange. Vite joué et tellement profond !
Deux Famiglia : J’ai remonté sa côte d’un point. Il est vraiment malin ce petit jeu ! Je prends deux tôles de mon adversaire qui rafle deux fois le parrain.
Noé : Toujours aussi tactique à deux et, selon moi, naze à plus. Les dessins sont vraiment adorables, ça me charme à chaque fois.
L’île interdite : Moins avancé que le désert interdit mais tout de même bien chouette. On gagne à la carte près en normal. Je commence vraiment à prendre plaisir à jouer à des coops.
SOS Titanic : Y’a beaucoup moins de hasard qu’il y a l’air d’en avoir, dans ce jeu, mais faut de l’entrainement ! Là on avait zappé les subtilités, on s’est pris une belle tôle.
Planes : Vraiment super et fluide à deux. Je pense que ça doit être horrible à quatre, mais à deux j’y prends vraiment beaucoup de plaisir. C’est, en plus, plutôt original même si fort abstrait.
7 Wonders : Les grands projets et la tour de babel continuent de nous convaincre. Je tente Justinien + Platon, ça ne porte pas ses fruits. Plus de 60 parties et ce jeu continue de me fasciner en augmentant son potentiel stratégique. Pour moi, il est meilleur à trois joueurs.
Deus : 5ème partie à quatre joueurs et première victoire ! J’ai fait un peu de tout, avec trois ou quatre territoires qui ont cinq bâtiments et le temple adéquat. Mon père s’est amusé à poutrer tous les villages barbares mais sans temple à côté : il finit dernier. J’adore ce jeu, et je comprends ceux qui disent qu’il a une dynamique proche de Race, étant fan de ce dernier.
Splendor : ça faisait longtemps… Toujours aussi tendu ! Ma mère gagne en quatre cartes (!), valant 5, 4, 4 et 2 points. Boum ! Mon frère, mon père et moi restons sur le carreau avec 10 points.
Among the stars : Toujours aussi bon avec les ambassadors ! Je fais deux Race track, c’est amusant mais ça me pompe toute mon attention, donc je finis dernier. On y joue toujours de la même façon : à trois, sans les conflits. Et on adore. Mieux que 7 wonders sans la dernière extension, maintenant c’est lui qui en mériterait une (mais la seconde semble pas super… des avis ?)
Grog Island : Deuxième partie, encore à trois joueurs. Dans son format, je trouve le jeu ultra rafraichissant et super convainquant. Il a aussi le mérite d’être super coloré (sauf la couv’ de la boîte), ce qui ne gâche rien. Le système d’enchères révolutionne le genre, à mon sens, et le poids moyen passe crème. Là aussi, la dynamique est géniale : on peut se la jouer modéré et sévir deux tours de suite, inciter les autres à utiliser plus de dés pour ramasser plus de matos, bourriner pour s’assurer ses beaux objectifs… Un grand grand coup de coeur d’Essen. Fluide, beau, objectifs secrets (c’est toujours cool !), original, pas trop long… Je ne suis juste pas convaincu du jeu à deux (mais je n’ai pas encore testé).
Bon jeu à tous !
fdubois dit:@beri : avoir moins d'assistants signifie passer avant l'autre et gagner la tuile exposition universelle. Du coup, on peut se refaire la cerise au niveau thune sur l'exposition d'oeuvres. Et puis l'action bourse rapporte souvent beaucoup a peu de frais (1 assistant) puisqu'on jouera premier au tour suivant.Je demande à voir quelqu'un l'emporter avec un retard permanent d'assistants contre des joueurs qui jouent bien.
El Bobo dit:Deux Famiglia : J'ai remonté sa côte d'un point. Il est vraiment malin ce petit jeu ! Je prends deux tôles de mon adversaire qui rafle deux fois le parrain.C'est quand tu veux pour y jouer en ligne sur Yucata.
Aujourd'hui :
2 Spyrium sur BGA et 1 en dur : quel jeu... quel jeu...
3 Hanabi avec un deepdelver en petite forme qui fera péter quelques pétards au sol.
Ce week-end,
6 parties de Deus et 6 victoires, jeux testé dans toute les configurations, etendu ou non, temple ou non … ça roule très bonne équilibre des différentes voies et bonne courbe d’apprentissage. Tres bon jeux qui ressortira souvent, madame est conquise. Objectif atteint.
1 Parties de Myrmes à 2 joueurs avec un joueurs qui commence à apprécié. Tendu et au coude à coude toute la partie avec 2 stratégies radicalement différentes tous se jouera au dernier tour de la dernière années lorsque je fais un sprint de 28 points qu’il n’avait pas vu venir. score final 82 à 56.
1 Partie de Pandemie à 3 pour 5 épidémie. Victoire trop facile sans challenge, il serait tant d’investir dans une extension pour corsé les choses …