suite de notre pont de jeu
Samedi 8 après midi
The Golden Ages
Cà ne paie pas de mine, le plateau, les cartes, les tuiles ne me plaisent vraiment pas (bonne chance pour repérer sur les merveilles la civilisation qui a droit au bonus… la tuile merveille fait 4cm x2 et la carte de la civ y est affichée en médaillon de 0.5 cm x 0.5 cm).
Par contre le jeu est sympa, un objectif secret, des bâtiments, des merveilles, des civs, 4 axes pour développer ses technologies, c’est épuré mais pas mal.
On fait 3 actions avec nos colons, on peut aussi activer des bâtiments pour un bonus. Le premier joueur qui passe choisit une manière de scorer des PVs pour cet age, et voit aussi les cartes de scoring restantes et reçoit 2 ors pour chaque round d’action dans lequel il passe.
Il y a 4 ages et à chaque début d’age, chaque joueur rajoute une tuile pour agrandir le monde connu, et on peut y déplacer sa capitale. On décide si l’on veut jouer sa nouvelle civ, le seul intérêt de ne pas le faire est de conserver la première place dans l’ordre du tour.
Je débloque rapidement une techno pour que le blé me rapporte 3 au lieu de 1, et je peux ainsi m’enrichir plus vite. Je peux donc m’acheter une merveille qui va m’offrir 2 technos gratuites.
Le minerai ou le diamant rapportent beaucoup plus mais les technos le permettant sont plus loin dans l’arbre et donc plus chères. J’ai trop d’avance pour être rattraper.Y rejouerait volontiers, malgré son look. D’ailleurs un joueur en a fait 3 parties dans les 3 jours.
Quirxx 4 j
Une version dés de Keltis? avec en plus la subtilité des dés blancs qui sont utilisables par tous, c’est plaisant, mais sans plus
Colt Express 4j
Matos sympa mais bon le jeu ne nous pas plus emballé que çà, peut être faut jouer plus vite…
Arkwright 4j
Minuit, que peut on faire… Et si on faisait un Arkwright, en mode water frame, bien sur. On était 2 à connaître les règles, je les explique en 1 heure à nos volontaires, et c’est parti jusqu’à 5h42
Lors de l’explication des règles j’ai vu des bâillements peu réjouissant,s mais quand on a commencé tout le monde était bien dedans et on n’a pas vu le temps passé.
4 eme dans l’ordre du tour, le premier joueur prend l’usine de textile, le 2ème coutellerie, le 3 ème me coupe l’herbe sous le pied en prenant textile aussi (je trouve que c’est la plus sympa, elle produit 3 items pour peu de main d’oeuvre)
Je me rabats sur la coutellerie et les lampes. Je rame un peu au départ, malgré la vente de 6 actions, je dois en revendre 2 un peu plus tard. J’ai la bonne idée de leur montrer comment fonctionne l’exportation aux Indes, avec mon petit bateau 4 places, et du coup 2 joueurs (Jean et Benjamin) s’orientent vers l’export, avec de redoutables navires à 6 places. Ils recrutent pour produire plus et fixent l’attrait de leurs produits de façon à garder 6 biens invendus.
En produisant 8 bouffes ils mettent l’attrait à 2, du coup ils en vendent 2, et les 6 autres partent aux Indes. De façon incompréhensible, Benjamin va fermer une de ses usines, car elle lui coûtait trop cher, alors qu’il avait un navire à 6.
Jean va prendre l’action production supplémentaire qui va lui permettre de faire un round d’exportation supplémentaire, et gagner encore plus. Le cycle action bourse, pour prendre de nouveaux contrats, racheter de ses actions, production et exportation, puis bourse encore est super efficace.
J’ai beau faire de la qualité, mon action va finir à 33 (celles des concurrents entre 28 et 32), j’ai pu en racheter pour finir à 17 actions (de mémoire), mais je finis loin derrière les 2 exportateurs de masse.
Au dernier tour, j’avais l’inventeur, j’ai voulu prendre le bateau à 10 cases, mais 4 usines niv2, obsolètes ont vidé le marché du travail, et il ne restait que 2 chômeurs, donc mon bateau serait arrivé sans assez de main d’oeuvre, et il aurait fallu une action recruter pour réorganiser (c’est là que j’ai regretté de ne pas avoir pris l’école)
Je me demande comment contrer la stratégie export, la crainte de ne pas remplir un contrat et de voir son niveau augmenter tous les tours est inutile car en fixant son attrait, on sait qu’on va mettre de côté le nombre de biens désirés, et la baisse d’un cran de l’action n’est pas assez rédhibitoire.
Le dernier tour n’a servi à rien, le vainqueur était connu au tour d’avant. Cela dit j’ai quand même envie d’y rejouer.