Hier j'ai joué à....

GregyFun dit:
beri dit:
Guiz68 dit:J'adore Bruxelles mais je n'y joue plus à 2. Je le trouve bien trop punitif. Je trouve effectivement très difficile de remonter son retard lorsqu'on joue avec un/plusieurs ouvriers de moins : fatalement moins d'actions lors de notre tour de jeu et on laisse inexorablement l'adversaire conclure les manches, ce qui en général équivaut à une rafle des cartes aux enchères. Je trouve donc qu'il y a un petit effet win-to-win dans cette config' 2 joueurs où LA petite erreur ne pardonne pas.
En quoi est-ce différent à plus de 2? Pourquoi est-il plus facile de remonter? Lors de ma dernière partie à 3, j'ai vécu un peu la même chose, impossible de remonter ; dès que je mettais le peu de sous que j'avais sur une case pour essayer de surnager, je me faisais piquer la majo et je m'enfonçais à nouveau.

Ma petite expérience m'a appris à ne pas me focaliser sur les majo quand ça ne semble pas jouable pour moi. Il y a toujours (presque) aussi bien à faire ailleurs. On peut d'ailleurs quand même jouer un ouvrier et une seule pièce sur le plateau art nouveau en sachant très bien qu'on aura pas la majo de colonne, mais on prend quand même l'action et éventuellement la majo de blason. Ainsi on dépense peu d'argent (voire on en récupère avec une autre action), et on jouera la majo des colonnes à la manche suivante.

En fait, jouer + de 1 thune sur le plateau sans fermer de majorité me semble être bien souvent un mauvais choix, puisque dans la majorité des cas ça signifie affaiblir financièrement un joueur adversaire (presque) autant que soi, chose plus souvent avantageuse pour les joueurs n'ayant pas joué sur la majorité en question.
Car en général, lorsqu'un joueur peut surenchérir pour une majorité, il le fait. C'est même pas un facteur psychologique mais une question de bon sens.
Après il y a évidemment des exceptions...
BoT dit:1 Partie de Pandemie à 3 pour 5 épidémie. Victoire trop facile sans challenge, il serait tant d'investir dans une extension pour corsé les choses ...
Ou de passer à 6 épidémies, ce qui change pas mal de choses...

En faite l’un de nous n’ayant jamais jouer et n’étant pas spécialement dirigiste en coop afin d’éviter le syndrome alpha, on s’était dit que 6 ça ferait trop pour une partie d’initiation.

…j’ai joué à:
Caverna (4 joueurs mais pas de photo).
Titanium Wars:

Takenoko:

Terra Mystica:

Black Fleet (bateaux repeints pour améliorer le thème):

X-Wing Epic:

• Concordia achat d’une semaine et réel coup de coeur, déjà 3 parties.
    - Sankt Petersburg re-découverte de la version originale (la nouvelle version est tellement laide!) super jeu, je trouve que Splendor a dû s’inspirer de son mécanisme.
    - Antike duellum après la découverte de Concordia, envie d’explorer à nouveau les jeux de Mc Gerts, excellent et bien équilibré très bon jeu à deux, on a enchainé 2 parties!
    - Antike hier à 4, joué il y’a très longtemps, super jeu de civilisation sans une durée extrême, hâte de voir arriver la nouvelle version Antique II, pour profiter de ce jeu avec les améliorations de son petit frère et de sa nouvelle carte .
    - Speakeasy bon jeu à 2, efficace, on ne s’en lasse pas, a fait vieillir notre vieux Stratégo.
beri dit:
fdubois dit:@beri : avoir moins d'assistants signifie passer avant l'autre et gagner la tuile exposition universelle. Du coup, on peut se refaire la cerise au niveau thune sur l'exposition d'oeuvres. Et puis l'action bourse rapporte souvent beaucoup a peu de frais (1 assistant) puisqu'on jouera premier au tour suivant.
Je demande à voir quelqu'un l'emporter avec un retard permanent d'assistants contre des joueurs qui jouent bien.

Perdre un assistant est une sanction, pas un choix stratégique. C'est un peu comme faire un objectif trop tôt à Myrmes. J'ai rarement vu des coachs de foot demander à leurs joueurs de prendre une carte rouge pour voir s'ils peuvent gagner à 10 contre 11... Il est possible de gagner, mais c'est plus compliqué. Quelques remarques pour y arriver:
- à 2 joueurs, il ne faut pas oublier d'ajouter les 2 assistants neutres sinon c'est impossible de remonter une perte d'assistant,
- il faut essayer de récupérer des assistant quand c'est possible car ça n'a pas de sens de dire " je veux gagner avec des assistants de moins",
- l'un des buts du jeu est de jouer plus d'actions que les autres joueurs. Sachant que cela dépend beaucoup de la taille des zones actives (paramètre inconnu au début, beaucoup de petites zones favorise le joueur qui a moins d'assistants),
- lié au point d'avant, il faut perdre un assistant quand ça en vaut la peine (sachant qu'on espère bien souvent ne pas en perdre, quand on joue une action sur le plateau Bruxelles, on espère que les autres joueurs en joueront au moins autant). Perdre un assistant permet bien souvent de jouer une action de plus (et une action assez puissante). Mais cela doit aussi permettre de gagner une enchère (on joue bien souvent sur le plateau Bruxelles pour temporiser afin de gagner une enchère sur le plateau Art nouveau). Or gagner une enchère, revient à faire 2 actions.
- une autre façon de gagner des actions est de faire beaucoup de maison,
- il faut rester cohérent, jouer les majorités blason quand on a moins d'assistant n'est pas top...
C'est un début, il y a d'autres choses à dire mais ont est pas dans stratégie ici :mrgreen:
El Bobo dit:
Splendor : ça faisait longtemps... Toujours aussi tendu ! Ma mère gagne en quatre cartes (!), valant 5, 4, 4 et 2 points. Boum ! Mon frère, mon père et moi restons sur le carreau avec 10 points.

Je me rends pas bien compte comment c'est possible.... il y a une limite de 10 jetons et tu n'as le droit d'avoir que 3 cartes réservées, donc 3 jokers.

@sebduj : merci pour ces éclaircissements. Par contre, j’avais complètement zappe l’ajustement pour deux joueurs… :roll:
Question : les deux assistants sont ils de la même couleur ? Realise-t-on l’action où bien est ce juste pour en interdire certaines ?
Merci

Dilwen : Tes photos sont superbes. Pourquoi ne pas les mettre sur les fiches des jeux ?!

Molmo dit:
El Bobo dit:
Splendor : ça faisait longtemps... Toujours aussi tendu ! Ma mère gagne en quatre cartes (!), valant 5, 4, 4 et 2 points. Boum ! Mon frère, mon père et moi restons sur le carreau avec 10 points.

Je me rends pas bien compte comment c'est possible.... il y a une limite de 10 jetons et tu n'as le droit d'avoir que 3 cartes réservées, donc 3 jokers.

Ne t'inquiète pas, je connais les règles :) la carte a 5 coûtait 7 et 3, les autres coûtaient 7 d'une même couleur. Oui, tu ne peux avoir que trois cartes en main à la fois, mais tu peux poser entretemps.

Concordia 2 Joueurs - carte de l’ Italie Je fais l’erreur de ne pas acheter d’architecte tout de suite et Lady en achète 2 et c’est qu’assez tard que je vais m’équiper d’un second diplomate pour tenter à chaque fois de lui copier son action architecte. Résultat des courses j’ai pas autant construit que j’aurais voulu. Je pers la partie de 5PV, j’ai bien scoré avec vesta car j’avais la carte tisserand et au - 3 maisons dans des cité produisant du tissu. (j’ai converti 7 tissus en fin de partie pour scorer). Dommage que (sauf erreur) il n’y ait qu’une seule carte vesta dans le jeu. :mrgreen:
Un jeu dont le plaisir d’y jouer croit au fil des parties.
La prochaine fois je test le plateau Britannia :)

Bora Bora seconde partie de bora bora sans aucune erreur de règle à 2 joueurs. Vraiment un très bon jeu. J’avoue que pour avoir les 9 tâches réalisées faut tomber sur les bonnes tuiles faciles à faire et/ou être 1er J pour choisir . Personne n’en a fait 9. Idem pour les achats de bijoux, placer toutes ses huttes, placer 12 H/F sur son plateau, c’est franchement utopique (enfin la dans les premieres parties tout du moins). Je perds 150 pv à 144 pv.

El Bobo dit:
Molmo dit:
El Bobo dit:

Ne t'inquiète pas, je connais les règles :) la carte a 5 coûtait 7 et 3, les autres coûtaient 7 d'une même couleur. Oui, tu ne peux avoir que trois cartes en main à la fois, mais tu peux poser entretemps.

Je ne remettais pas en doute ta connaissance des règles, je me disais juste que je voyais pas trop comment c'était possible en fait. Mais maintenant que tu le dis et en cherchant bien, ça doit surement être possible dans certaines configurations particulières malgré tout.
LordSavoy dit:
Bora Bora seconde partie de bora bora sans aucune erreur de règle à 2 joueurs. Vraiment un très bon jeu. J'avoue que pour avoir les 9 tâches réalisées faut tomber sur les bonnes tuiles faciles à faire et/ou être 1er J pour choisir . Personne n'en a fait 9. Idem pour les achats de bijoux, placer toutes ses huttes, placer 12 H/F sur son plateau, c'est franchement utopique (enfin la dans les premieres parties tout du moins). Je perds 150 pv à 144 pv.

Peut-être l'xp sur le jeu qui me fait dire ça, mais à 2 joueurs, nous faisons souvent 9 sur 9 en terme d'objectifs.
On a quand même un objectif vert pale qui est relativement facile à faire, ensuite il y a pas mal d'adaptation pour réussir mais ça le fait.
Maintenant que tu en parles, et au vu du score vraiment pas mal que tu as fait, peut-être faudrait-il que j'arrête de me faire "diriger" par ses tuiles objectifs en fait.
Car pour les bijoux, pareil, on a souvent les 6.
Sinon, d'accord sur le fait que placer toutes ses huttes et 12 H/F, ça c'est pas évident....
C'est malin, ça me donne envie de tester de nouvelles choses !!! :mrgreen:
beri dit:
2 Spyrium sur BGA et 1 en dur : quel jeu... quel jeu...
3 Hanabi avec un deepdelver en petite forme qui fera péter quelques pétards au sol.

+1 pour Spyrium, et pour Hanabi, on mettra ça surle décalage horaire et une surexploitation des indices.
sebduj dit:Perdre un assistant est une sanction, pas un choix stratégique.
- il faut essayer de récupérer des assistant quand c'est possible car ça n'a pas de sens de dire " je veux gagner avec des assistants de moins"
Et voilà la clé. J'ai abordé le jeu sous le mauvais angle, pensant que c'était jouable de jouer avec moins d'assistants que les autres (comme à Tzolk'in ou Spyrium). Perso je trouve ça un peu dommage, aimant les jeux où tout est possible pour gagner, mais je réessaierai dans l'esprit que tu décris.
beri dit:
- il faut essayer de récupérer des assistant quand c'est possible car ça n'a pas de sens de dire " je veux gagner avec des assistants de moins"
Et voilà la clé. J'ai abordé le jeu sous le mauvais angle, pensant que c'était jouable de jouer avec moins d'assistants que les autres (comme à Tzolk'in ou Spyrium). Perso je trouve ça un peu dommage, aimant les jeux où tout est possible pour gagner, mais je réessaierai dans l'esprit que tu décris.

Si tu relis mon post, j'ai écris que c'était possible de gagner mais plus compliqué, donc c'est jouable....
Molmo dit:
LordSavoy dit:
Bora Bora seconde partie de bora bora sans aucune erreur de règle à 2 joueurs. Vraiment un très bon jeu. J'avoue que pour avoir les 9 tâches réalisées faut tomber sur les bonnes tuiles faciles à faire et/ou être 1er J pour choisir . Personne n'en a fait 9. Idem pour les achats de bijoux, placer toutes ses huttes, placer 12 H/F sur son plateau, c'est franchement utopique (enfin la dans les premieres parties tout du moins). Je perds 150 pv à 144 pv.

Peut-être l'xp sur le jeu qui me fait dire ça, mais à 2 joueurs, nous faisons souvent 9 sur 9 en terme d'objectifs.
On a quand même un objectif vert pale qui est relativement facile à faire, ensuite il y a pas mal d'adaptation pour réussir mais ça le fait.
Maintenant que tu en parles, et au vu du score vraiment pas mal que tu as fait, peut-être faudrait-il que j'arrête de me faire "diriger" par ses tuiles objectifs en fait.
Car pour les bijoux, pareil, on a souvent les 6.
Sinon, d'accord sur le fait que placer toutes ses huttes et 12 H/F, ça c'est pas évident....
C'est malin, ça me donne envie de tester de nouvelles choses !!! :mrgreen:

:D
j'ai trop peu d'expérience sur le jeu mais c'est vrai que je me suis pas concentré pour à tout prix atteindre les 9 objectifs et scorer le bonus après c'est clair qu'il faut en valider au - 6 pour être correct dans la partie question PV. Aussi faut bien mélanger la pioche car les dieux jaunes ne voulaient pas trop se montrer lors de la partie,j'ai pu avoir 2 dieux jaunes dans la partie mais Lady 1 seul, et ça aide grandement pour atteindre les 9 objectifs, celui qui me sort les 9 à 6pv chaque fois, je lui tire mon chapeau. Avec les huttes et les scoring poissons et les constructions (surtout si on les fait rapidement 10 pv puis 7pv à chaque fois) on s'en sort pas mal du tout.
sebduj dit:
beri dit:

Si tu relis mon post, j'ai écris que c'était possible de gagner mais plus compliqué, donc c'est jouable....
Oui oui j'ai bien lu. Par jouable, je voulais dire "viable de façon égale" comme dans d'autres jeux.

suite de notre pont de jeu
Samedi 8 après midi
The Golden Ages
Cà ne paie pas de mine, le plateau, les cartes, les tuiles ne me plaisent vraiment pas (bonne chance pour repérer sur les merveilles la civilisation qui a droit au bonus… la tuile merveille fait 4cm x2 et la carte de la civ y est affichée en médaillon de 0.5 cm x 0.5 cm).
Par contre le jeu est sympa, un objectif secret, des bâtiments, des merveilles, des civs, 4 axes pour développer ses technologies, c’est épuré mais pas mal.
On fait 3 actions avec nos colons, on peut aussi activer des bâtiments pour un bonus. Le premier joueur qui passe choisit une manière de scorer des PVs pour cet age, et voit aussi les cartes de scoring restantes et reçoit 2 ors pour chaque round d’action dans lequel il passe.
Il y a 4 ages et à chaque début d’age, chaque joueur rajoute une tuile pour agrandir le monde connu, et on peut y déplacer sa capitale. On décide si l’on veut jouer sa nouvelle civ, le seul intérêt de ne pas le faire est de conserver la première place dans l’ordre du tour.
Je débloque rapidement une techno pour que le blé me rapporte 3 au lieu de 1, et je peux ainsi m’enrichir plus vite. Je peux donc m’acheter une merveille qui va m’offrir 2 technos gratuites.
Le minerai ou le diamant rapportent beaucoup plus mais les technos le permettant sont plus loin dans l’arbre et donc plus chères. J’ai trop d’avance pour être rattraper.Y rejouerait volontiers, malgré son look. D’ailleurs un joueur en a fait 3 parties dans les 3 jours.

Quirxx 4 j
Une version dés de Keltis? avec en plus la subtilité des dés blancs qui sont utilisables par tous, c’est plaisant, mais sans plus
Colt Express 4j
Matos sympa mais bon le jeu ne nous pas plus emballé que çà, peut être faut jouer plus vite…
Arkwright 4j
Minuit, que peut on faire… Et si on faisait un Arkwright, en mode water frame, bien sur. On était 2 à connaître les règles, je les explique en 1 heure à nos volontaires, et c’est parti jusqu’à 5h42
Lors de l’explication des règles j’ai vu des bâillements peu réjouissant,s mais quand on a commencé tout le monde était bien dedans et on n’a pas vu le temps passé.
4 eme dans l’ordre du tour, le premier joueur prend l’usine de textile, le 2ème coutellerie, le 3 ème me coupe l’herbe sous le pied en prenant textile aussi (je trouve que c’est la plus sympa, elle produit 3 items pour peu de main d’oeuvre)
Je me rabats sur la coutellerie et les lampes. Je rame un peu au départ, malgré la vente de 6 actions, je dois en revendre 2 un peu plus tard. J’ai la bonne idée de leur montrer comment fonctionne l’exportation aux Indes, avec mon petit bateau 4 places, et du coup 2 joueurs (Jean et Benjamin) s’orientent vers l’export, avec de redoutables navires à 6 places. Ils recrutent pour produire plus et fixent l’attrait de leurs produits de façon à garder 6 biens invendus.
En produisant 8 bouffes ils mettent l’attrait à 2, du coup ils en vendent 2, et les 6 autres partent aux Indes. De façon incompréhensible, Benjamin va fermer une de ses usines, car elle lui coûtait trop cher, alors qu’il avait un navire à 6.
Jean va prendre l’action production supplémentaire qui va lui permettre de faire un round d’exportation supplémentaire, et gagner encore plus. Le cycle action bourse, pour prendre de nouveaux contrats, racheter de ses actions, production et exportation, puis bourse encore est super efficace.
J’ai beau faire de la qualité, mon action va finir à 33 (celles des concurrents entre 28 et 32), j’ai pu en racheter pour finir à 17 actions (de mémoire), mais je finis loin derrière les 2 exportateurs de masse.
Au dernier tour, j’avais l’inventeur, j’ai voulu prendre le bateau à 10 cases, mais 4 usines niv2, obsolètes ont vidé le marché du travail, et il ne restait que 2 chômeurs, donc mon bateau serait arrivé sans assez de main d’oeuvre, et il aurait fallu une action recruter pour réorganiser (c’est là que j’ai regretté de ne pas avoir pris l’école)
Je me demande comment contrer la stratégie export, la crainte de ne pas remplir un contrat et de voir son niveau augmenter tous les tours est inutile car en fixant son attrait, on sait qu’on va mettre de côté le nombre de biens désirés, et la baisse d’un cran de l’action n’est pas assez rédhibitoire.
Le dernier tour n’a servi à rien, le vainqueur était connu au tour d’avant. Cela dit j’ai quand même envie d’y rejouer.

Dernièrement, une nouvelle partie de pandémie lors d’un weekend entre amis, avec une défaite à la clé.
C’est vraiment un jeu qui fonctionne très bien pour initier les gens au jeux de plateau “moderne”
Une partie de Sda jce sur le scénario 2 de la boîte de base et enfin une victoire après une douzaine de parties… Yeaaah !!! :))
C’est grâce au deck “titanesque” (adapté avec les cartes à ma disposition) de l’un des membres du forum sdajce.forumactif.org (merci à loic pour le conseil d’aller visiter ce forum). Je pensais que jouer tri-sphère n’était pas viable, ben en fait c’est tout le contraire : ce deck permet à la fois de tirer beaucoup des cartes et d’avoir les ressources pour les jouer.
Bon, j’aurais préférer trouver un deck par moi même, mais ça donne un aperçu de ce que l’on peut faire. En tout cas, ça donne envie de continuer l’aventure. D’ailleurs je trouve ce jeu bien foutu: malgré un aspect assez mécanique qui peut être rebutant, les scénarios sont bien rendus (les différentes exceptions de règles étant au service de ceux-ci)