Colt Express : première partie depuis celle sur proto à 3 joueurs. Mon dieu que je m’éclate sur ce jeu. Une ambiance de folie, des règles rapides mais une forte re-jouabilité liée à des cartes de manches qui changent de partie en partie, des événements de fin de phase qui changent le rythme du jeu. Moi qui me lasse toujours hyper rapidement de ce genre de jeu où le fun prime sur la stratégie, pour une fois, je n’arrête pas d’avoir envie d’y jouer. Gros coup de coeur. Bravo à l’auteur et à Ludonaute pour l’édition au top.
Castle of Mad King Ludwig : 2 parties à 3 et 4 joueurs. J’étais un fan de première heure de suburbia du même auteur. J’avais bien apprécié aussi son extension qui rajoute des possibilités sympa mais qui alourdit un peu l’ensemble. Là (avec cette nouvelle mouture reprenant la mécanique de construction avec les bonus/malus de proximité entre plusieurs tuiles), on gagne en lisibilité et le thème est bien plus sexy et parlant. Les joueurs ont autant plaisir à placer au mieux leurs tuiles afin de marquer des PV qu’ils en ont à tout simplement imaginer la construction de leur chateau. Le système de placement des tuiles à l’achat est moins automatique que le remplissage automatique de Suburbia. Cela oblige à plus d’interaction du fait qu’on ne peut négliger les constructions des adversaires. Ceux qui ont aimé Suburbia trouveront sans aucun doute leur bonheur avec ce jeu. Ceux qui n’ont pas aimé l’austérité de Suburbia devraient vraiment se pencher sur celui-ci. Gros coup de coeur aussi.
Elefantenparade : Le jeu à mon sens vraiment parfait pour intéresser petits et grands. Suffisamment simple pour les petits mais non simpliste pour les grands. Un must en famille.
Toc Toc Woodman : plein de parties en famille. Un jeu d’adresse, bien pensé, bien fun, un bon complément à coco King. Dommage que la boîte de base était incomplète avec un tronçon central manquant…
Zhanguo : Complexe mais bien vu. J’y ai joué à deux. Ca marche bien et il est agréable de voir que l’auteur a essayé de respecter le thème historique du jeu. Le principe du placement des cartes soit derrière son plateau personnel afin de gagner des bonus, soit sur le plateau central, donne de bonnes sensations et demande des choix stratégiques brise neurones. A noter que je gagne avec plus de 70 points d’avance. Malgré tout, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je n’ai pas une grande envie d’y rejouer. Peut être un manque de fun en ce qui me concerne. Je ne me suis pas ennuyé, loin de là, mais je ne me suis pas tant amusé que ça… C’est pourtant un jeu dans ma cible. Je pense qu’il y a tellement d’autres bons jeux que celui-ci en pâtit un peu. Il y a trois ans en arrière, je l’aurais adoré…
beri dit:sebduj dit:Si tu relis mon post, j'ai écris que c'était possible de gagner mais plus compliqué, donc c'est jouable....Oui oui j'ai bien lu. Par jouable, je voulais dire "viable de façon égale" comme dans d'autres jeux.
Le truc c'est que dans Bruxelles, perdre un assistant n'est pas un choix mais un équilibrage du jeu (par rapport à l'avantage des actions illicites).
Dans l'esprit, je suis d'accord avec toi : ça me saoule que dans Agricola on soit obligé de passer par l'action naissance pour gagner. Sauf que pour Bruxelles 1893, il n'est pas primordial de gagner des assistants, il est simplement primordial de ne pas en perdre trop facilement, ce qui fait tout l'intérêt du plateau Bruxelles.
Une partie à 2 de Deus et ma femme gagne encore…je l’aurais un jour, je l’aurais
Une première partie à 2 de Patchistory arrêtée à la fin de la 2éme ère (faute de temps) qu’est ce que c’est bon. Des choix cornéliens à tous les tours(au dessous, au dessous, je perds quoi) une vrai impression de voir sa civilisation grandir et évoluer. Bref un vrai coup de cœur. Malgré que ma chère et tendre m’explose la tête 56 à 31.
Une partie solo de Legendary sur le scénario 6 de la ligue saison 4, gagnée au dernier tour
Une partie solo de Dawn of the Zeds, Farmingdale a une fois de plus été rayée de la carte. Je pense pas avoir gagnée une seule partie de ce jeu. Mais j’aime toujours autant (qui a dit maso ?)
Petit bilan de ces derniers jours avec pas mal de parties au compteur :
- 6 parties d’Ultimate Werewolf deluxe edition version américaine des loups garous de Thiercelieux, en mille fois mieux. On s’éclate avec les rôles américain, notamment le big bad wolf qui est vu par la voyante comme un villageois, et le lycan qui est un villageois que la voyante voit comme un loup. De superbes parties et une soirée aux anges
- 2 parties d’Agricola. Mode familial pour faire découvrir à des personnes qui ne connaissent pas, mais une grosse envie d’y rejouer avec les cartes.
- un après midi spécial aventurier du rail : on joue à la version anniversaire 10 ans, puis en équipe sur l’asie, puis en solo sur l’asie.
- 2 parties de RFTG, histoire de bien revoir les mécanismes un peu compliqué de la bête (finalement je suis plus une génération 7 wonders mdr !)
- 2 parties d’Aquasphère jeu génial, je n’en attendait rien, la simple curiosité de le découvrir et d’avoir joué à un jeu de plus, et là je suis tombée franchement amoureuse Notre cher président au club a bien voulu l’acheter, on va pouvoir en profiter et faire des parties, c’est mon top actuellement
- 2 parties de Mr Jack, j’enchaîne 2 défaites, la première en n’arrivant pas à sortir, la seconde en me faisant démasquer
- 1 partie de Caylus à 2 :il tourne très bien, on se pollue chacun notre tour pour finir ex aequo !
- 2 parties d’Archipelago ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti, mais mes partenaires qui ne connaissaient pas trop ont moyennement appréciés, trop de phase de crise où on passe son temps à coucher les meeples et cela casse le rythme du jeu
- 1 partie de Black Fleet découverte du jeu, et un achat potentiel par la suite, mais le jeu s’est révélé être une grande déception, pas d’ambiance autour de la table, des pouvoirs très (trop) forts, d’autres beaucoup moins, il ne se joue qu’à 4 (ou 3) donc configuration pas forcément facile pour le sortir, au final je préfère encore Jamaica
- 1 partie de Colt express à l’opposé de black fleet, je n’en attendais rien, une partie juste pour découvrir le jeu et finalement il se révèle bien marrant, donnant une bonne ambiance autour de la table et pouvant être joué jusqu’à 6. Une belle découverte, comme quoi par moments ce ne sont pas les jeux qui ont l’air le mieux sur le papier qui se révèlent être les meilleurs quand on y joue.
Gros week-end jeux de tous types
Du party games avec :
Unanimo : un classique plutôt sympa et des scores de malades pour certains habitués
Pix : toujours aussi fun. Beaucoup d’imagination et d’abstraction.
Declic : je n’ai pas accroché à ce jeu pourtant sympa sur le papier.
Du classsique :
Dixit : une défaite cuisante mais je l’aime ce jeu. Il est par-contre temps de passer sur les extensions. Les cartes commencent à être trop connues
Du med fan
6 scénarios de Pathfinder JCE : Lem et amiri se complètent vraiment bien
La guerre de l’anneau : premier test. C’est ardu pour la première. On n’a pas eu le temps de le finir, mais Sauron était bien parti pour écraser les peuples libres. Par-contre j’ai beaucoup aimé. Il va falloir réservé du temps, beaucoup de temps et de l’espace, beaucoup d’espace …
Jdr Torg. A l’époque de sa sortie je n’avais pas chercher à jouer à ce JDR. On jouait à Mega et torg me paraissait trop similaire comme univers. Deux scénarios joués et une découverte plutôt sympa. Univers fourre tout assez cohérent et un rendu gros bill réjouissant des personnages. Beaucoup de fun, même si l’action peut être plombé par un système parfois un peu lourd.
Découverte
Mundus Novus : une bonne surprise que ce cathala. Trois parties, trois victoires. Un des joueurs a été conquis et est parti l’acheté dans la foulée.
Moi de mon côté j’ai fait découvrir Space Hulk Death angel. Cripure en avait dit tellement de bien. J’ai beaucoup aimé, même si j’ai été un peu déçu par nos résultats : deux parties et deux victoires des space marines qui finissent bien (un seul mort à la première partie puis deux morts à la deuxième). Bon une chance insolente aux dés a pu beaucoup aidé.
Moi de mon côté j'ai fait découvrir Space Hulk Death angel. Cripure en avait dit tellement de bien. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai été un peu déçu par nos résultats : deux parties et deux victoires des space marines qui finissent bien (un seul mort à la première partie puis deux morts à la deuxième). Bon une chance insolente aux dés a pu beaucoup aidé.
Content que tu sois content mais 2 victoires

Vous avez joué avec les règles de Perlin Pinpin ?

Ce week-end :
Maharani : très beau jeu de placement vraiment plaisant à jouer (un côté Qin)
Atlantis Rising : première partie et première bonne impression (trop de hasard ? à suivre…)
Historia : mais qu’il est bon ce jeu…qu’il est bon
Rag71 dit:
Une partie de Sda jce sur le scénario 2 de la boîte de base et enfin une victoire après une douzaine de parties.. Yeaaah !!!!)
C'est grâce au deck "titanesque" (adapté avec les cartes à ma disposition) de l'un des membres du forum sdajce.forumactif.org (merci à loic pour le conseil d'aller visiter ce forum). Je pensais que jouer tri-sphère n'était pas viable, ben en fait c'est tout le contraire : ce deck permet à la fois de tirer beaucoup des cartes et d'avoir les ressources pour les jouer.
Bon, j'aurais préférer trouver un deck par moi même, mais ça donne un aperçu de ce que l'on peut faire. En tout cas, ça donne envie de continuer l'aventure. D'ailleurs je trouve ce jeu bien foutu: malgré un aspect assez mécanique qui peut être rebutant, les scénarios sont bien rendus (les différentes exceptions de règles étant au service de ceux-ci)
Le fait d'avoir "découvert" la puissance du tri-sphère va te permettre de trouver des moyens et des idées pour tes propres decks. Le monosphère n'est pas viable en solo (il commence à l'être mais les decks sont bien costauds à monter) et le bi-sphère reste jouable. Mais tu devrais maintenant pouvoir trouver de bonnes idées pour tes decks solo.
Cripure dit:Moi de mon côté j'ai fait découvrir Space Hulk Death angel. Cripure en avait dit tellement de bien. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai été un peu déçu par nos résultats : deux parties et deux victoires des space marines qui finissent bien (un seul mort à la première partie puis deux morts à la deuxième). Bon une chance insolente aux dés a pu beaucoup aidé.
Content que tu sois content mais 2 victoiresvous avez quoi comme dés
Vous avez joué avec les règles de Perlin Pinpin ?![]()
Bonjour
les dés des aliens étaient rarement en dessous de trois et la charge héroïque a été utilisé presque un tour sur deux sans jamais tiré un 0 ... une chance insolente que j'ai bien payé à Pathfinder ou mes dés ne faisait plus que des petits nombre même sur les d10
Pour ma part le week-end dernier (pluvieux) :
1 partie de King of Tokyo à 5 où je me fait laminer =)
1 partie de Citadelle à 5 que je gagne
5 parties de Kingdom Builder : à 3 et 4 joueurs que je gagne encore
5 partie de Dooble à 3, toujours aussi fun
1 partie des Aventuriers du rail Europe où je l’emporte également =)
Bon petit week-end ludique. Il en faudrait plus souvent !!
Abyss : Partie de découverte.
Déjà, les règles sont limpides, tout est logique et donc intégré tout de suite : 10 minutes d’explication et la partie peut commencer !
On a fait une partie à 3 qui découvraient le jeu et ça a donné une belle empoignade tactique et bien tendue, avec des scores serrés : 67, 65 et 61 pour moi…
Le coup de n’avoir qu’une seule action par tour parmi 3, ça donne un jeu dynamique et très fluide, d’autant que tout le monde est concerné à chaque tour.
Bon, je suppose que le fait de bien connaître les pouvoirs des seigneurs et les effets des lieux doit aider à mieux orienter son jeu, mais ça n’a pas été si gênant, le plaisir était là.
Le thème sert de pretexte à de superbes illustrations, même si j’ai eu du mal à bien distinguer le bleu du violet !
Bref, première partie convaincante, je suis prêt à replonger !
(Plusieurs références au monde marin se sont glissées dans ce post. Sauras-tu les découvrir ?)
Lundi et hier :
2 parties de Kabaleo : bon, le matos est magnifique, mais ça ne casse définitivement pas des briques. Un peu de bluff, un peu de tactique, du kingmaking… Même avec les correctifs de règle, ça n’a pas l’étoffe d’un Sarena ou d’un Clans.
Carolus Magnus : Vraiment un excellent Colovini, dans toutes les configs. Une guerre des nerfs qu’il faut jouer avec les dés, sinon ça peut devenir interminable voire insupportable. En l’état, on peut planifier en jouant “safe” ou prendre des risques, tout ce que j’aime.
3 Famiglia avec un pote qui adore : c’est décidément excellent. Je lui prouve qu’on peut gagner sans remporter le padrino. La partie d’après, je me surprend à craquer des cartes bleues et jaunes pour récupérer ses 15 points et finit lamentablement la partie en passant trois fois. Impardonnable.
Twin tin bots à trois : ça faisait longtemps ! Je profite d’une échauffourée de mes adversaires pour ramener mes cristaux tranquillement. J’utilise mon antivol à bon escient tandis qu’ils rattrapent leur retard, notamment avec de beaux doubles demi-tours à droite, mais ça ne suffit pas. Un chouette jeu, pas toujours évident à appréhender, qu’il ne faut à mon avis pas pratiquer trop souvent. Les robots sont splendides mais le plateau est un peu terne selon moi.
El Grande à trois, puisque Vasel le conseille régulièrement dans cette config. Un jeu qui n’a pas pris une ride, avec son Castillo revanchard qui ne manque jamais de provoquer de belles surprises. Le jeu est limpide, je regrette juste sa durée qui peut parfois s’étendre et les situations parfois pas terribles causées par le tirage des cartes actions (ramasser une carte déjà utilisée ou déplacer son Grande qui sort au tour 1, bof…). ça reste, je crois, mon jeu de majorités préféré.
La Isla : première victoire pour moi : j’ai eu le temps de terminer la partie avant que mon adversaire n’aie un set, ça aide. Toujours aussi savoureux, délicieusement fluide et agréable.
Jungle : On croit toujours que ça va durer longtemps, on s’attend à la guerre froide et puis hop ! Un félin qui saute de l’autre côté du plateau, des défenses pas prêtes et argh! Vraiment un super jeu à deux.
4 enquêtes de Witness (deux initiations et deux normales) : j’adoooore ! Des fois, ça part en fou rire façon jeu d’ambiance, des fois on parvient à se la jouer sérieux pour, ensemble, découvrir la clé de l’énigme. C’est un jeu où l’esprit d’équipe règne en maître tandis que celui de l’auteur s’amuse à nous tordre les méninges. On a des réactions vives (“c’est quoi cette question ?” “M’enfin, il me manque des infos”) des cris de “eureka”, des moments de perplexité intenses, des débriefings systématiquement animés… C’est une merveille. Le thème, amusant, apporte une couleur nécessaire. Et il ne faut pas s’inquiéter de la rejouabilité : le temps d’avoir parcouru une dizaine d’enquêtes, vous aurez oublié les réponses de la première.
The Duke pour faire découvrir, moi j’aime toujours autant mais mon adversaire, fatigué, enferme son Duke et m’offre la victoire. Les parties peuvent être de longue haleine comme très courtes à cause d’erreurs majeures, et c’est le cas ici.
Dimanche 9
Historia 4j
On a joué avec la variante événements, et une erreur de règles sur les conseillers que l’on reprenait comme les autres cartes au lieu d’être one shot.
JM est parti vers le militaire et a pu éviter un evt qui a bloqué notre avancée en sciences, alors que la science permet de jouer 2 cartes par tour, et de piocher une carte conseiller.
Avec Urmao, on traînait des pieds histoire d’être dernier en PV et jouer en premier pour prendre les meilleures merveilles, pendant ce temps, le leader militaire prenait de l’avance.
Les événements ont fait qu’Urmao installé en Amérique n’a pas su développer en science et donc marquait peu de points, et donc j’ai du abandonner la chasse aux merveilles (surtout celle qui permet de récupérer une carte jouée grrrr).
Julien étant à fond dans la science, il scorait 7 pv par tour, de par son placement dans l’arbre des technos.
Le dernier age a été interrompu très vite, alors que l’on commençait à remonter.
Mais JM l’emporte assez largement, devant Julien, moi et Urmao
Bonne impression après cette partie, dommage que les illustrations des cartes ne soient pas à mon goût (je préfère dire çà plutôt que de dire qu’elles ne sont pas belles mais je le pense pourtant très fort).
Le matos ne fait pas rêver, mais l’arbre des technos est très plaisant, le système de jeu de carte bien pensé (un peu à la concordia, mais avec la révolution qui clot le tour et permet de refaire sa main)
Est ce qu’il a une forte rejouabilité avec plusieurs voies? à part la militaire ou la science à fond?
1775 4j
Non mais, vous allez les payer ces taxes sur le thé! Tous les renforts hessois sont arrivés dans les 2 premiers tours, un contingent de français n’arrivant qu’au tour 2.
Au tout début du tour 4 les insurgés jouent leur 2ème carte trêve (ce n’est pas un choix de leur part mais pas d’autre carte de mouvement), ils mènent alors 4-3,on joue aussi une carte trêve au dernier coup et on l’emporte 6-4.
Le jeu a bien plu, surtout le côté discussion entre les 2 joueurs d’un même camp.
Aquasphere 4j
L’explication des règles ne donne pas envie, je suis plutôt waterproof à l’absence de thème, mais là, je me suis noyé. pourquoi le chemin de programmation de l’ingénieur change à chaque tour?
Pourquoi ne peut on programmer que 2 sous marins? Pourquoi claquer des cristaux pour passer un palier de PV?
J’ai eu un peu la même réaction avec Bruxelles. J’ai un peu de mal a définir ce qui me gêne, mais c’est une mécanique alambiquée, pour faire un jeu intéressant par certains côtés, mais qui me laisse froid au final.
Content de l’avoir testé, car au vu des critiques et retours élogieux, j’ai failli le prendre à l’aveugle.
J’y rejouerai peut être mais pas super motivé
Lundi 10
Five Tribes 4j
Avec 3 débutants, l’un part sur le djinn qui peut gagner le contrôle de tuiles qui ne contiennent que des meeples, il est majoritaire sur les vizirs en plus…
Mais avec les cartes commerce, et l’argent restant (j’ai été plutôt économe dans mes rares enchères), 2 tuiles bien remplies de palmiers, j’arrive à l’emporter. Le jeu a plu et ils ont enchaîné une 2ème partie juste après.
Je ne participe pas à la 2ème, tous les protagonistes de la partie de Fire In The Lake étant maintenant levés et opérationnels
Fire in the lake 4j
C’est notre première partie, j’avais déjà fait un Andean Abyss, mais je n’avais pas trop apprécié, ayant eu le rôle du gouvernement et ne sachant pas comme le jouer.
On a passé 2 ou 3 heures à lire les règles et les actions possibles de chaque faction. On avance tout doucement, on fait le premier coup assez rapidement, le sympathique Nord Vietnamien masse ses troupes au nord, mais la carte LRRP (qui permet de scotcher 6 pions et les bases peuvent être ciblées en premier) le refroidit.
Obligé de refaire plusieurs rallys afin de rameuter de nouvelles guerillas, afin de re construire ces bases qui sont mes PVs et mes revenus, pendant le non moins sympathique Viet Cong se répand dans les rizières pour couper les voies de communication.
Hélas la répression US ou de l’Armée de la République du Viet Nam frappe, et l’emploi de Napalm sur le Nord Vietnam continue de freiner l’avancée des libérateurs nord vietnamiens.
Les faibles ressources du nord tombent à 0 et on révèle la carte suivante (celle pour dans 2 tours) c’est un coup. L’américain va jouer son tour, je dois passer n’ayant plus de ressources, je ne peux pas faire une marche vers une LOC (ligne de communication) car on est en période de mousson (car la carte suivante est un coup), l’ARVN se voit alors offrir la possibilité de contrôler 2 zones de plus et donc d’atteindre son seuil de PV.
La carte suivante étant un coup on vérifie les conditions de PV, victoire de l’Armée de la République du Viet Nam…
Le jeu a plus malgré sa complexité d’apprentissage. On va peut être se lancer dans une partie sur Vassal
Sword of rome 4j
Dans la foulée, le Viet cong se retire et un autre joueur prend sa place. On enchaine par un jeu léger:).
C’est ma 2eme partie de Sword of Rome, j’avais déjà eu l’insigne honneur de jouer les Etrusques/Samnites et de commencer à jouer lors de notre première tentative il y a quelques années, et là je joue le même camp.
La position des Etrusques entre les Gaulois et Rome est assez peu enviable, j’arrive à trouver une alliance avec le romain et je masse des troupes au nord, histoire de dissuader le gaulois de raider mes belles mines d’or.
Le romain se tourne contre les volsques. Le grec va s’attaquer aux Carthaginois. A son tour le gaulois me propose une alliance et veut s’attaquer au romain, j’accepte et je laisse passer ses forces.
Le romain laisse le siège d’Antium, et va délivrer sa ville, assiégée par les gaulois, aussi étonnant que cela paraisse, le gaulois est vainqueur à 7 vs 10… J’ai du jouer une carte qui a fait perdre 3 supports au romain et il perd 3 zones de plus dont des villes.
Le Gaulois va même prendre une ville romaine et la piller pour 1 PV supplémentaire.
Fin du tour, Rome casse son alliance avec moi…(ok je n’ai pas été le meilleurs des alliés) et le gaulois aussi…(Ca me surprend je pensais qu’on allait se partager Rome…) Je convaincs Rome de s’occuper de reprendre ses villes, car je ne l’ai pas attaqué, et il devrait me laisser en découdre avec le gaulois.
Le gaulois joue une carte qui rajoute 3 pions pillages et me pille 2 zones, il est donc à 8 PV et en gagne encore pour n’être qu’à un pt de la victoire. Mais mes troupes lui prennent ses zones à PV, et 2 evts avec des mercenaires (les Grecs puis les Etrusques recrutant 2 CU Gaulois chacun) l’affaiblissent et il perd des batailles contre moi.
Au sud les Grecs piétinent devant les dernier murs Carthaginois de la sicile.
3eme tour, je vais échouer à un point de la victoire auto, ayant 3 ou 4 zones à Pv chez les gaulois (mais par contre j’ai du laissé des troupes derrière pour mettre des marqueur de contrôle apres une bataille gagnée) et une chez les romains qui ont finalement décidé qu’il valait mieux mourir que vivre sous la botte étrusque.
Sur ce le Grec, arrive avec ses éléphants et écrase nos troupes (Romaines et Samnites), il faut dire que le romain lui avait mâché le travail, en m’attaquant et donc me faisant quelques pertes.
Au nord, le gaulois reprend du poil de la bête et je ne peux lutter contre les 3 autres joueurs mes conquêtes au nord sont reprises par les gaulois, les attaques des cisalpins n’arrivant pas à entamer leur armée, et les leaders grecs avec 4 de tactique font mal.
Le début de la partie ayant été laborieux, ne me rappelant plus vraiment des règles, plus le fait que l’on sortait de 4 ou 5 heures de Fire in the lake, et que l’armée grecque était entière et les nôtres en pièces, on considère que le grec allait gagner et on arrête.
Dans la nuit on finit par un
Esquissé ? 8j
Gros éclats de rire garantis, pour finir notre long week end de jeux
Patchistory à 3 : C’est bon, j’ai trouvé mon jeu de civ’ Essen 2014.
Attention, la première partie est longue (4 heures, explications incluses). Scores : 163-158-87.
J’ai mené tout du long pour les enchères, réussissant rapidement à augmenter mes revenus. Le futur vainqueur a bien ramé, sa nourriture produite passant exclusivement dans l’entretien de ses ouvriers. Nous avons donc proposé notre aide pour qu’il puisse se sortir de cette impasse. Il s’est alors préparer pour les décomptes de fin d’ère (Jeanne d’Arc et Pyramides), étant le seul à partir sur les merveilles et héros.
Pendant la deuxième ère, je recrute 3 héros qui m’ont bien aidé : Louis XIV (+1 sur chaque statut), Christophe Colomb (+1 blé par mer) et Martin Luther (+1 PV par bâtiment activé). Ces deux derniers, couplé à un tirage de tuile très favorable en ère III (présence des bâtiments à 1 PV (+3 PV si activé)), va me permettre d’augmenter très sensiblement ma production culturelle : 10 PV en fin de première manche, 14 après la seconde, 17 après la troisième, 22 après la quatrième (mes adversaires tournaient à 3 PV en phase de production).
Mais la dernière manche me sera fatale, ne pouvant récupérer ni Jean-Paul II (cela aurait été une tuerie), ni Big Ben. Le “campagnard” a tout misé (c’est le cas de la dire) sur la dernier décompte : Jean Jaurès lui a permis de virer la prospérité sur l’argent pour la remplacer par celle des merveilles. Avec Big Ben, il marquera 34 PV avec (+40 des pyramides).
Tout le monde a été surpris de sa victoire in extremis. Tant mieux, car je me voyais m’imposer assez largement
A noter qu’aucune guerre n’a été déclenchée (et même aucune négociation).
Ca te va, Matthieu, comme descriptif ?
Frayaka : elle a duré combien de temps votre partie de Sword of Rome ?
Je pense que c’est la première fois que quelqu’un poste un compte-rendu de partie de ce jeu. Ca me fait plaisir, je rêve de pouvoir le sortir un jour.
Castles Of Mad King Ludwig 4 Joueurs. On sent bien la touche et l’inspiration de l’auteur de Suburbia. Je le conseillerai + à 2 Joueurs voir 3 max. pour la simple et bonne raison que comme déja évoqué par d’autres, cela prend du temps d’observer tous les châteaux des adversaires et donc on perd un certain temps à réagencer les tuiles à l’achat pour les enquiquiner et leur faire payer le prix fort. Voila on a trouvé le jeu un peu long à 4 joueurs. J’ai été surpris du fait qu’il y a très peu d’escaliers (pas beaucoup + de couloirs) dans le stock et qu’il est vite épuisé. Le style graphique est ce qu’il est, pas déplaisant mais un peu surannée et on est loin des illustrations à la bombyx ou libellud (pour ne citer qu’eux) Coté ressenti je suis un peu mitigé après cette première partie, on est dans du classique pose de tuiles, activation de tuiles, objectifs communs, objectifs secrets de départ (+ d’autres qu’on pioche en cours de partie). Les tours sont tout de même plus fluide que dans Suburbia car quand on score nos tuiles, cela ne concerne que notre château et aucune interférence avec ceux des adversaires. Il est agréable de construire son chateau, après voila on se retrouve un peu avec les mêmes dilemme que dans Suburbia. Je l’ai trouvé sympa mais sans + au final. Un peu déçu.
Dominion : l’intrigue 3 Joeurs. Je découvre enfin Dominion (mieux vaut tard que jamais). J’ai déja testé deux autres deckbuilding pures à savoir ascencion et time masters. Et bien quoi qu’on puisse en dire, Dominion est agréable à jouer, il est fluide, le deck monte crescendo en puissance, on se retrouve toujours avec qque chose à faire, soit action(s) + achats soit pas d’actions mais de quoi faire un bel achat (harem, duché ou autres, selon les piles de cartes choisies). Bon certes c’est un peu mécanique, mais bon c’est aussi ça quelque part le deckbuilding, mais c’est plaisant et bien que le thème soit plaqué, je l’apprécie, les illustrations sont tout à fait correctes même si les gens le trouvent souvent moches, moi j’ai trouvé ça pas mal. Jai bien aimé ma partie, je pense que 3 joeurs est un bon nombre pour ce jeux, pour ne pas avoir des parties trop longues, et à deux ça doit être optimal. Le fait de pouvoir mélanger différentes cartes à chaque partie est essentielle pour renouveler les parties heureusement la boite intrigue est relativement bien fourni. Après ça reste un peu répétitif mais avec un pti coté addictif souligné par nombreux joueurs. Pas la révélation ludique pour moi, mais un jeu agréable auquel j’aurai plaisir à rejouer.
Jer dit:Frayaka : elle a duré combien de temps votre partie de Sword of Rome ?Je dirais 5 ou 6h avec la lecture et les explication des règles. J'ai pas mal galérer avec la règle des marqueurs de contrôle, alors qu'elle doit ressembler à celle de Here I Stand ou Virgin Queen
Je pense que c'est la première fois que quelqu'un poste un compte-rendu de partie de ce jeu. Ca me fait plaisir, je rêve de pouvoir le sortir un jour.
5 ou 6 h mais il faut considérer qu’il avait 3 néophytes pour tout ce qui est wargame ou CDG
Petit bilan de ces derniers temps (oui, “hier” dure longtemps chez-moi).
Le jeu qui sort le plus est Lords of Xidit. Je suis fan absolu. D’autant que je sens que je progresse à ce jeu, comme quoi ça n’est pas que du chaos, comme la mécanique de programmation pourrait le faire croire. J’apprends à doser de mieux en mieux le scoring. Il y a clairement une différence entre un joueur débutant et un pratiquant. Sensations de jeu formidables : c’est très ludique, et j’adore ce type d’interaction : on ne se tape pas directement dessus, mais souffler une menace ou une unité sous le nez d’un adversaire est une jouissance inégalée.
Colt Express. Décidément, je dois adorer la programmation. C’est rapide, fun, on se chambre les uns les autres, et on se raconte une petite histoire en jouant. C’est tout ce que j’aime dans un jeu familial. Je perds de loin, mais je m’en fous parce que j’ai mis des bastos à tout le monde. C’est l’esprit.
Minivilles Marina J’ai enfin pu sortir l’extension, pour juste une partie. Que j’ai pliée avec 2 chalutiers. Du coup ça n’a pas été vraiment plus long que le jeu de base. Toujours très plaisant.
3 parties de Hanabi. Il me stresse ce jeu. Une vraie tension, comme dans tout bon coopératif. Je faisais découvrir le jeu, et c’était extra de voir les yeux des autres joueurs pétiller quand je leur ai expliqué qu’on allait tenir nos cartes à l’envers. Concept si simple et si génial… Scores : 19, 19 et 22 (sur 25):
Deus : Juste quelques parties en duel, mais celui-là il va ressortir souvent tellement il est technique et donne envie d’y revenir. Je me fais massacrer à chaque fois, mais sans frustration, ça me donne juste envie de progresser et d’essayer divers trucs pour “bien jouer”.