Hier j'ai joué à....

Contrées de l’Horreur + Concept :D

Nouvelle partie de Goa (troisième en une semaine), à 3 joueurs cette fois. Je pars fort sur les cartes avant de freiner des deux pieds pour booster bateaux et épices. Pendant ce temps je me fais griller le rush sur les cartes. Grmbl. Je me fais aussi griller celui sur les épices. L’occasion faisant le larron, je mets mon dernier cube au niveau 1PV > Action supplémentaire. Le cours du jeu m’emmènera jusqu’à avoir tous mes cubes au niveau 6PV. Je n’avais jamais développé tous mes domaines au-delà du niveau 1 PV, préférant généralement blinder deux domaines et en abandonner un ou deux autres.
3e action de la dernière manche, en sacrifiant une carte à 3 PV, je mets mon dernier cube (colonisation) au niveau 6PV. Je gagne une action supplémentaire, avec laquelle je tente la colonisation et j’ai la chance de piocher 2 et 3 colons. Ma 4e colonie est faite, me rapportant 4 PV. Je gagnerai 47-46-40. Je n’y croyais vraiment pas. En même temps, 4PV sur un coup de chance.
Beaucoup de Hanabi en ligne : premières parties avec des débutants. Ah que c’est douloureux quand on maîtrise à fond ce jeu. Ensuite, je trouve quelques joueurs pas mauvais et/ou désireux d’apprendre et là ça redevient plaisant.

Imperial settlers à 4 joueurs : je joue les Japonais et je gagne avec 65 points d’avance sur les Barbares. Une partie un peu longue car à 4 joueurs il y a pas mal de réflexion afin d’optimiser ses ressources. J’avais déjà joué les égyptiens et j’avais vraiment aimé leur façon de scorer sur l’or. J’ai joué à un tout autre jeu avec ce nouveau peuple. Excellent. Mais mon dieu quelle iconographie mal choisie, le seul point noir de ce jeu. Vivement l’édition française si elle corrige ce détail.

1 partie de Myrmes à 3 joueurs. l’un de nous redécouvre les règles. Résultat 15 minutes d’analyse paralysie par tours. Perso, dans ces conditions de jeu, je suis incapable de jouer. Je fais un médiocre 59 points sans aucune stratégie ni cohérence et fini 2nd …
Une partie de Pathfinder à 4 joueurs, on est 3 à découvrir le “jeu” 5 tours 5 jets de dé pour 0 réflexion, c’est plié en 4h avec les explications à rallonge …
Y a des jours on ferait mieux d’aller se coucher de bonne heure. :roll:

lilajax dit:Imperial settlers à 4 joueurs : je joue les Japonais et je gagne avec 65 points d'avance sur les Barbares. Une partie un peu longue car à 4 joueurs il y a pas mal de réflexion afin d'optimiser ses ressources. J'avais déjà joué les égyptiens et j'avais vraiment aimé leur façon de scorer sur l'or. J'ai joué à un tout autre jeu avec ce nouveau peuple. Excellent. Mais mon dieu quelle iconographie mal choisie, le seul point noir de ce jeu. Vivement l'édition française si elle corrige ce détail.

Je suis curieux. Trouvant l'iconographique parfaite (oui je sais, je suis mauvais en icono), qu'est-ce qui cloche? Parfois, en lisant les retours, je me demande s'il est juste possible de faire une bonne icono...

hier et les jours d’avant :)
Deus: 4j a l’assoc. Les sensations de jeu sont tres proches de RFTG et ce n’est pas ce que j’aime… Ca reste avant tout un jeu de cartes et la connaissance de celles-ci doit aider a mieux apprehender (et apprecier) le jeu. Du coup sur une premiere partie on joue bcp tout seul a regarder sa main de carte, meme la presence d’un plateau commun n’augmente que tres peu l’interaction. Je ne ferais pas l’injure a l’auteur de dire que c’est mal equilibre mais sur une premiere partie les temples qui scorent sur les ressources font un peu grosbill par rapport aux temples sur les batiments… Nul doute que les aficionados de combos de cartes y trouveront leur plaisir.
DragonScroll: 4j en famille. Achete pour jouer avec les enfants c’est finalement trop long pour eux. Du coup teste avec les cousins, bilan mitige… Les figurines sont mimi, c’est rigolo de balancer les boules et de pester contre le trop plein de chance des adversaires et sa pouasse tenace mais c’est aussi un peu trop long pour moi :D A retester pour voir si un minimum de strategie lors de la pose des tuiles peut influencer sur le jeu.
Yokai no mori: 5 parties avec les enfants (5 et 8 ans). Un des rares jeux ou ils acceptent de perdre sans broncher et demandent une revanche. Vraiment plaisant a jouer, simple et profond. On est toujours sur la version 4 personnages et toujours pas de martingale pour gagner.
Pique Plume: 2 parties avec le plus jeune. Le plus grand n’y voit aucun interet vu qu’il memorise les 12 cartes en un clin d’oeil (ce que j’appelle le syndrome “Bowling”: lassant quand on est trop fort). J’adapte legerement les regles pour y jouer a 2 (chacun a plusieurs plumes, on peut se deplacer dans les 2 sens). Un bon memory revisite avec un tres beau materiel.
Battle at Kemble’s Cascade: 4j a l’assoc. Bonnes sensations !! La prise en main est un peu laborieuse mais le melange baston/gestion est tres bien fait. Largement au dessus d’Eclipse pour moi. On a un peu foire le retour d’Astral et la gestion des Menaces mais apres une partie et relecture des regles tout est limpide. On a ete un peu timide avec les voisins , hate d’en refaire une avec plus de baston entre joueurs !!

Patchistory à 4, 3 qui découvraient. Ce fut long (5h avec les explications) mais bon. J’ai encore loupé mon départ en chopant des actions politiques mais en arrivant pas à développer les ressources. Je m’envol très vite au score mais je néglige les votes qui me feront perdre beaucoup de points. Je termine largement dernier, le vainqueur ayant joué sur un hommage appuyé aux héros avec beaucoup d’actions politique et le christ Rédempteur. Le second joue beaucoup avec les votes et finalise sa partie avec le Che : 192-182-124-112. A refaire rapidement
Planes : 2 parties à 2 et joueurs. J’adore. Dans le format, l’un de mes coups de coeur de cette fin d’année. Ce jeu a beau être basé sur un mécanisme ancestral, il est très frais. Simple, très opportuniste, rapide, facile à jouer, un pur bonheur. Je remporte les deux parties, et vu la rapidité du jeu, il devrait sortir régulièrement.

1 partie de Deus en mode rush guerrier j’attaque rapidement les villages barbare puis me positionne sur 3 marais dans le même tour. La partie s’achève donc très vite. Je pose le temple associé pour 12PV. Score final 29 à 29 :?

Agricola: Première fois qu’on ouvre le jeu. Première partie (et seule) à deux joueurs en mode familial. On sort du jeu assez frustré. C’est allé vite, très vite et on a bien morflé ! Seulement 14 points pour moi, 17 pour ma copine :mrgreen: J’attends d’autres parties pour me faire un réel avis et surtout pour prendre du plaisir. C’était vraiment pas évident !
On avait déjà ressenti ça pour Myrmes déjà alors que pour Puerto Rico et Caylus on avait adoré dès la première partie. Désormais Myrmes est l’un des mes jeux préférés donc j’espère la même évolution pour Agricola !

Bonjour
Jeudi j’ai eu la chance de tester Conan de Fred Henry (le proto dont tout le monde parle)
Ci-dessous la copie du compte rendu que j’ai posté dans le sujet Conan

docsavage35 dit:Salut à tous
Petite remontée des deux parties d’hier soir à l’heure du jeu à Rennes organisé par Goreto. Je fais partie des heureux testeurs avec Hadoken et cinq autres joueurs.

Les tests ont été fait sur la magnifique carte 3D du village dans le marais de Goreto. Les figurines étaient là : Conan, Valerias, Shevatas, les pictes archer et guerrier, le sorcier et toute nouvelle et particulièrement réussi le Serpent.

Premier scénario je joue l’Overlord. Le tableau de gestion du mal est simple à appréhender.

Les figurines avec leur socle de couleur permettent une bonne visualisation des forces en un coup d’œil. La partie commence après les explications enjouées de Goreto. Dès le début je fais l’erreur de consommer trop de gemmes. Je galère un ou deux tours pour récupérer ma pleine puissance. Heureusement, les joueurs eux aussi se dispersent et oublient leur double objectif : sauver 9 villageois ou tuer mon serpent.

Pendant que Conan tape pas trop fort et que Valeria se ballade de l’autre côté du village, j’attaque le joueur me paraissant le plus dangereux pour ce scénario Shevatas. En effet sa capacité insaisissable lui permet de sortir les villageois au nez et à la barbe de mes pictes. C’est inacceptable ! Mon beau serpent risque de mourir de faim s’il n’a pas son quota de chair humaine.

Au trois quart de la partie le sort semblent être jeté pour les pauvres aventuriers. Shevatas est blessé malgré sa potion de soin, Conan est au prise avec beaucoup d’adversaire, mon serpent a mangé 4 des 5 villageois nécessaires pour la victoire et les joueurs n’en ont sauvé que trois. L’intervention et les conseils de Goreto vont totalement retourner la situation. En un tour les villageois sont rassemblés dans une seule hutte et protégés par les trois héros.
Mes pictes et mon serpent se précipitent a l’assaut de la hutte. Shevatas n’a plus qu’un point de vie, Valeria autant. Seul Conan décapite à tour de bras. Dernier tour, Shevatas meurt, mais le regain d’une gemme du à la mort de leur ami va permettre aux héros de sortir avec leur dernière gemme et le dernier villageois. Une victoire à l’arrachée.

Pour ma part de grosses erreurs de placement de figurines m’auront coûté une victoire qui me tendait les bras. Grosse partie de plus de 2 heures :shock: plein de rebondissements de retournements de situations et d’erreurs de débutants des deux côtés. Excellente ambiance !

Deuxième partie, je me retrouve en Conan.
Hadoken devient l’overlord. Hadoken joue un overlord économe qui prend soin de ses gemmes. Mais une malchance incroyable aux dés ( dé rouge résultat 1 dégât, Hadoken utilise une gemme et fait 0, il ré-utilise une gemme et refait 0, ré-utilise une gemme et fait enfin 2 et je ne dirai pas non-plus le nombre de double 0 fait en attaquant avec les pictes mais cela frisait le fumble) allié à des résultats plus que correct des aventuriers vont l’handicaper fortement. De plus les joueurs échaudés par la partie d’avant vont sauver rapidement du meeple.
Une partie rapide (moins d’une heure) ou conan et shevatas nus vont sauver trois meeples en un tour, pendant que Valeria habillée (dommage) sauve le dernier villageois sans trop de pression.
Seconde partie moins tendue. On était dans l’optimisation.
Le côté stop ou encore du jeu m’a bien plu (doit on utilisé plus de gemmes ce tour ci et se reposer ou économiser pour jouer le coup d’après). D’ailleurs sur la deuxième partie les aventuriers ont fait une erreur. Nous nous étions synchroniser et nous avons du tous se reposer en même temps, permettant à l’overlord de jouer deux fois à suivre.
Côté moins, peu de choses. Nous avons joué sur un proto et donc il y aura encore des modifs (les couleurs pas toujours visibles sur les cartes et les des). Par-contre des dés supplémentaires ne serait pas du luxe (conan avec sa hache a besoin de beaucoup de dés rouges).
Une chose importante et essentiel, ce jeu doit rester fun, donc il faut à tout prix éviter d’alourdir le jeu par des règles supplémentaires à chaque scénario (syndrome ameritrash). On sent un jeu créé au cordeau, une vrai mécanique de précision, et il ne faudrait pas beaucoup de sur-ajouts de règles pour le transformer en usine à gaz peu fun. Je sait que Fred est extrêmement sensible sur ce point et il a 100% raison. Go fred Go
Encore merci à Goreto et à l’heure du jeu pour leur accueil.

J’ai rejoué à Pünct du génie Belge. Cela faisait très (très) longtemps et ce fut une (re)révélation. Que ce jeu est beau, original, violent et surprenant (tant dans sa dynamique, dans son déroulé et dans la mécanique intellectuelle si particulière et passionnante qu’il implique). J’éditerai à l’occasion mon avis sur la fiche Tric Trac qui date de 2005… :holdpouic: Cela me donne envie féroce de rejouer à tous les jeux du projet :pouiclove: (sauf Dvonn que je n’aime pas beaucoup).

Deus :D
Ca me semble être tout simplement le meilleur jeu de son genre et sa catégorie, auquel j’ai joué cette année, et même depuis longtemps. Il m’a fait une très très forte impression après 2 parties jouées hier soir.
Un jeu qui se joue en une heure ou un peu moins, avec une règle courte et vraiment très abordable, une mécanique d’activation des cartes originale, pure, simple et formidablement efficace, qui offre un très grand nombre de choix tactiques et plusieurs axes stratégiques. Au service d’un développement à la fois sur les bâtiments (cartes) mais aussi sur une vraie map, modulable, avec de vraies interactions déterminantes, ça, j’adore ça, et c’est devenu très rare dans dans ce genre de jeux. Bref, pour le moment, je ne lui trouve que de grandes qualités, en plus, il semble avoir une énorme rejouabilité.
La map modulable bénéficie d’une grande lisibilité, c’est parfait, l’iconographie des cartes est sans défaut et très bien pensée, ce qui permet de rapidement se concentrer et s’immerger dans la partie.
Car le jeu est très prenant, très tendu, on concrétise son développement avec les cartes sur la map, c’est intimement lié et tout aussi important, et ça c’est pour moi formidable! On a tout de suite envie de rejouer pour découvrir de nouvelles cartes, essayer d’autres trucs, bref, j’ai été plus qu’emballé par mes deux 1eres parties, et pourtant, en ce moment, ce n’est pas le genre de jeu qui m’attire le plus.
Un jeu de civilisation et de développement, simple, accessible, sur une vraie map, relativement rapide, 1H, avec une très grande profondeur tactique, qui m’a paru juste vraiment exceptionnel.

palferso dit:J'ai rejoué à Pünct du génie Belge. Cela faisait très (très) longtemps et ce fut une (re)révélation. Que ce jeu est beau, original, violent et surprenant (tant dans sa dynamique, dans son déroulé et dans la mécanique intellectuelle si particulière et passionnante qu'il implique). J'éditerai à l'occasion mon avis sur la fiche Tric Trac qui date de 2005... :holdpouic: Cela me donne envie féroce de rejouer à tous les jeux du projet :pouiclove: (sauf Dvonn que je n'aime pas beaucoup).

Pareil, j'y ai rejoué dernièrement et j'ai trouvé ça très bien. J'en gardais un plutôt mauvais souvenir, il est moins pur que les autres et j'ai pourtant trouvé ça très très bien, avec une originalité qui transcende un peu ce manque de pureté. Il est quand même fort,le Burm, j'espère qu'il reviendra prochainement avec une nouvelle perle.
Lord Kalbut dit:Deus :D
Ca me semble être tout simplement le meilleur jeu de son genre et sa catégorie, auquel j'ai joué cette année, et même depuis longtemps. Il m'a fait une très très forte impression après 2 parties jouées hier soir.

J'en suis à 6 ou 7 parties et je pense idem que celui ci est parti pour durer. Surtout si on arrive à avoir quelques cartes supplémentaires pour varier le jeu un jour ou l'autre.

La isla : partie de découverte à 4. Le jeu est super simple, la prise en main est évidente. Le système de petites combos à créer au fur et à mesure du jeu et à modifier et plutôt sympa. J’ai par contre eu l’impression que la part de hasard était vraiment importante. Comme on a aucun impact sur l’arrivée des cartes, si les 3 qu’on pioche ne correspondent aux combos misent en place, c’est un peu la mort. Evidemment, on peut s’adapter, comme dans tout jeu de cartes, mais si un joueur pioche des cartes synergiques, ça va être très dur de s’en sortir.
Dans notre partie, un joueur a constamment eu à scorer l’animal qu’il avait chopé en masse, il a rapidement eu le double de points de tout le monde. Bon, à la fin, les autres le recollent sans le dépasser, j’ai eu l’impression de ramer toute la partie et je finis aux fraises : 73-71-68-48
J’y rejouerais car c’est plutôt sympa et pour voir si on peut un peu mieux maitriser avec du recul.
Planes : à 4 joueurs. Nouvelle partie avec des débutants. A 4, le jeu est chaotique et très opportuniste, mais j’aime toujours bien. Je commence par piocher pas mal puis je score bien les objectifs, mais un joueur arrive à charger un passager au dernier moment : 20-17-17-12.
J’aime vraiment beaucoup, dans son format, vraiment un très bon jeu je trouve.
Mythotopia : à 4 joueurs, découverte pour tout le monde. Je ne suis pas un adepte du matos, mais je pense que le jeu aurait mérité un matos plus adapté, quitte à avoir une boite un peu plus grosse. Cependant, le design est très sympa et change des canons actuels. Pour ceux qui ont joué à “A few acres of snow” ont est en terrain connu. On retrouve pas mal d’éléments du jeu, mais les nouveautés sont vraiment sympa. Les armées sont sur le plateau et permettent de gérer de nombreux conflits sur le plateau, ce qui change du système de siège même si ça y ressemble (mais en plus dynamique). Le système des objectifs et des cartes actions qui changent à chaque partie semblent donner un bon renouvellement au partie. On s’est clairement concentré sur la partie plateau plus que sur le build, mais le jeu semble avoir une grande profondeur avec beaucoup d’interactions et des choix très cornéliens. Très très bonne première impression. Le dernier au score met fin à la partie prématurément, mais le vainqueur aurait été le même (il nous aurait juste mis une branlée alors que là, il gagne avec peu d’avance) : 38-37-34-23.
Hâte d’y rejouer mais très bonne première impression

Hier soir à 4 : une partie de The Battle at the Kemble’s Cascade parte découverte pour deux des joueurs présent, ce jeux et génial on est dans un bon jeu de gestion quand même mais le thème et tellement bien rendu c’est un vrai plaisir. ce coup si ça à jouer ce tirer dessus sévèrement, surtout à aller chercher le plus faible pour être sur qu’il explose et scoré un peut plus ^^

2 parties de Deus à 2j où je tente quelque chose que je n’avais pas réussi à faire en 10 parties : le rush sur les villages barbares ! Je l’emporte 32-30 (sans temple) puis 37-30 (avec un temple à 10PV). Dans les 2 parties je perds 8-2 sur les majorités. On a commencé chacun 1 partie.
Mon jeu préféré acquis en 2014 avec Legendary, je finis bien l’année :mrgreen:

Que du bon, que des jeux que j’aime, inlassablement : Troyes, La Havane, Norenberc et Deus. Pour le dernier il est peut-être un peut tôt pour le classer dans la même catégorie que les trois autres, mais ça s’annonce plutôt bien.

Un bon vieux taluva des familles à 3. Toujours aussi fin et délicieux. Le vainqueur développe très fort une seule cité, on ne la voit pas venir car elle ne connaissait pas le jeu et une cité, on s’est dit qu’on la casserai vite fait. Or elle réussi systématiquement à organiser sa cité de sorte à ce qu’on ne puisse pas la casser en créant des dénivellés. Bien joué. Ça se finit par les huttes et les temples.
Puis ancient terrible things. Une nouveauté d’Essen ramenée après une demie partie convaincante. A 4 joueurs. A chaque tour, on tente de s’attaquer à une créature au moyen de lancers de dés et de combinaisons à réaliser. On s’aide de cartes et de jetons bonus de 4 types qui boostent notre jeu et nos lancers en donnant des avantages. C’est vraiment sympa, ça tourne très bien, la partie dure le temps qu’ il faut, on se gausse du voisin qui rate et on tente de gérer ses lancers de dés et essayer d’en faire qq chose (les dés non utilisés pour combattre rapportent des bonus), de l’interaction, un peu. J’aime beaucoup le look du jeu ainsi que le fun de la prise de risque, sans omettre la petite réflexion qu’offre son tour de jeu même si le vainqueur sera celui qui a priori, aura le plus de bol, il faut bien l’admettre. Un bon moment ludique

Je lis souvent ce sujet, il est temps pour moi d’y participer :D
Cet aprem deux parties de dominion. J’avais échangé ce jeu contre cyclades cet été (qui n’avait pas du tout convaincu autour de moi), et depuis impossible de s’en lasser ! On joue quasiment une partie par jour, on a acheté quelques extensions et on se régale toujours autant.
Avec quelques extensions le renouvellement des parties est fantastique.
Aujourd’hui deux parties bien tendues, je gagne la première avec un duché de plus et je perds la deuxième pour un domaine de moins.
Mais je crois que ce jeu va rester mon top 1 absolu pendant encore longtemps.
Cet aprem aussi une partie de Race for the galaxy, que j’ai acquis très récemment encore une fois via un échange avec un ttcien. Par contre, je suis beaucoup moins heureux de l’échange cette fois :?
On a fait quatre parties, on commence à être bien à l’aise avec les règles et avec l’iconographie mais je ne suis pas du tout convaincu. Je ne saurai pas trop bien expliqué ce qui me déplaît tant mais quand on finit une partie on se dit à chaque fois “mouais… on joue à un autre chose ?”
Je retenterai sans doute une partie ou deux mais je crois qu’il va vite retourner faire un tour dans la section “de la vente à l’échange”.