Hier j'ai joué à....

loic dit:Mythotopia : à 4 joueurs. Le dernier au score met fin à la partie prématurément, mais le vainqueur aurait été le même (il nous aurait juste mis une branlée alors que là, il gagne avec peu d'avance) : 38-37-34-23.
Hâte d'y rejouer mais très bonne première impression

Petite question : Le dernier qui met fin à la partie ? C'est parce qu'il a vidé une carte objectif ?
Parce que sinon, seul le vainqueur peut annoncer la fin de partie :wink:
table dit:
Race for the galaxy
On a fait quatre parties, on commence à être bien à l'aise avec les règles et avec l'iconographie mais je ne suis pas du tout convaincu. Je ne saurai pas trop bien expliqué ce qui me déplaît tant mais quand on finit une partie on se dit à chaque fois "mouais... on joue à un autre chose ?"

Avoir envie de jouer à autre chose à chaque fois et faire 4 parties ... belle perf pour un jeu qui ne t'a pas convaincu :lol:
Cowboy Georges dit:
loic dit:
table dit:
Race for the galaxy
On a fait quatre parties, on commence à être bien à l'aise avec les règles et avec l'iconographie mais je ne suis pas du tout convaincu. Je ne saurai pas trop bien expliqué ce qui me déplaît tant mais quand on finit une partie on se dit à chaque fois "mouais... on joue à un autre chose ?"

Avoir envie de jouer à autre chose à chaque fois et faire 4 parties ... belle perf pour un jeu qui ne t'a pas convaincu :lol:

Je voulais dire 4 parties depuis qu'on l a reçu, pas dans l'après-midi.
Même quand je ne suis pas convaincu lors des premières parties j'insiste toujours un peu afin d'être sûr de mon jugement. Il m'est arrivé d'être assez déçu lors des premières parties et finalement d'accrocher totalement à un jeu (agricola m'avait fait cet effet par exemple).
Mais pour RFTG je ne crois pas que je vais tellement insister.
table dit:
Même quand je ne suis pas convaincu lors des premières parties j'insiste toujours un peu afin d'être sûr de mon jugement.

Belle attitude que voilà.
Je suis du même avis que toi mais devant la multitude de nouveautés et le manque de temps pour jouer à tout, je deviens très exigeant. Je ne m'arrête pas à la 1e partie ... mais à la 2e :mrgreen:
En tout cas dommage pour Race, je sais pas à combien de milliers de parties j'en suis mais depuis que j'y ai gouté, je n'ai jamais arrêté ! Même si j'ai bien baissé de rythme ces derniers temps.
Cowboy Georges dit:
loic dit:Mythotopia : à 4 joueurs. Le dernier au score met fin à la partie prématurément, mais le vainqueur aurait été le même (il nous aurait juste mis une branlée alors que là, il gagne avec peu d'avance) : 38-37-34-23.
Hâte d'y rejouer mais très bonne première impression

Petite question : Le dernier qui met fin à la partie ? C'est parce qu'il a vidé une carte objectif ?
Parce que sinon, seul le vainqueur peut annoncer la fin de partie :wink:

On peut annoncer la partie en étant dernier au score, tout le monde peut le faire une fois les conditions de fin réunies. Il faut juste être sur de gagner une fois tous les conflits résolus.

On a enfin essayé CONCEPT.
Jeu loué.
Pour changer de MYSTERES qu’on adore.
On a du mal au début puis petit à petit le plaisir s’installe.
Y’en a pas beaucoup des jeux qui se permettent de réunir : un enfant de 6 ans, un ado de 17 ans, les parents et les grands-parents. :D
Donc un bon point pour ce jeu.
Une idée de cadeau familial pour Noël.

hornak dit:Agricola: Première fois qu'on ouvre le jeu. Première partie (et seule) à deux joueurs en mode familial. On sort du jeu assez frustré. C'est allé vite, très vite et on a bien morflé ! Seulement 14 points pour moi, 17 pour ma copine :mrgreen: J'attends d'autres parties pour me faire un réel avis et surtout pour prendre du plaisir. C'était vraiment pas évident !
On avait déjà ressenti ça pour Myrmes déjà alors que pour Puerto Rico et Caylus on avait adoré dès la première partie. Désormais Myrmes est l'un des mes jeux préférés donc j'espère la même évolution pour Agricola !

Agricola est TRÈS frustrant. On ne peut jamais faire tout ce qu'on veut ! C'est ça le sel de ce jeu. :)

Koryo : en duel, je tente la stratégie des prêtres et navigateurs, je bombarde mon adversaire d’attaques, j’ai également l’espion pour dépouiller ses banquiers mais rien n’y fait, au dernier tour, il joue second et remplace 3 de ses cartes par 3 de la famille des 9 et il l’emporte 15 à 12.
Le jeu est vraiment toujours aussi bon et surtout il se joue vite même avec des personnes qui, en général, réfléchissent beaucoup (trop?) à leur tour.
Race For The Galaxy : en duel également, partie interrompue. J’étais comme à mon habitude parti sur une stratégie militaire face à une de production. Ce jeu reste parfaitement huilé et n’ pas à avoir peur de l’avenir.
Five Tribes : à 3, l’un de nous a enchaîné deux jolis coups avec les bleus, ce qui lui a directement donné 30 points d’avance, on tente de se démarquer avec les marchandises et les djinns mais il avance sur ces terrains là également. On tente la colonisation rapide mais rien n’y fait car ayant acheté le djinn d’Essen (+2 PV par mepple jaune pris par les autres ; +1 PV par mepple jaune qu’il prend), il gagnera également 20 points sur la majorité des jaunes, bref il nous enterre avec 214 face à 179 et 185.
On était passionné par la partie, ce jeu est génial.
Dominion Intrigues : à 3. Combat serré, on finira d’ailleurs avec 49-46-45. J’attaque régulièrement avec les bourreaux placés sur pion / grand hall et on finit en vidant les harem / 3 PV / grand hall.
J’adore ce jeu, on en redemande. Il est temps que j’achète Prospérité :D

CBP dit:
hornak dit:Agricola: Première fois qu'on ouvre le jeu. Première partie (et seule) à deux joueurs en mode familial. On sort du jeu assez frustré. C'est allé vite, très vite et on a bien morflé ! Seulement 14 points pour moi, 17 pour ma copine :mrgreen: J'attends d'autres parties pour me faire un réel avis et surtout pour prendre du plaisir. C'était vraiment pas évident !
On avait déjà ressenti ça pour Myrmes déjà alors que pour Puerto Rico et Caylus on avait adoré dès la première partie. Désormais Myrmes est l'un des mes jeux préférés donc j'espère la même évolution pour Agricola !

Agricola est TRÈS frustrant. On ne peut jamais faire tout ce qu'on veut ! C'est ça le sel de ce jeu. :)

On vient tout juste de sortir de notre deuxième partie (toujours à deux). On s'est éclaté ! La partie était beaucoup plus fluide, et on avait un réelle stratégie ! Excellent ! Je gagne avec 42 points contre 39 pour ma copine ! Une belle évolution dans les points :mrgreen: On devrait remettre ça ce soir en version expert (avec les cartes d'aménagements mineurs et savoirs-faire).

Une partie découverte de Godz à 4 joueurs. Le jeu est sympa, un mélange de développement perso et d’attaque des autres, savoir se positionner sur les bonnes tuiles pour pouvoir aussi avancer dans la partie selon ses besoins, et des pouvoirs sympas. 3 personnes ont bien aimé mais 1 personne a trouvé le jeu trop restrictif, ne le laissant pas agir et faire les bonnes actions au bon moment. Mais tout est une question de planification.
Une partie découverte d’Hyperboréa à 6 joueurs. 6 joueurs qui découvraient le jeu, et 6 joueurs emballés par cette partie. J’étais un peu sur la réserve vu certains commentaires ici, mais ce jeu est excellent, savoir planifier selon les cubes tirés, accéder aux bonnes cartes, prendre plus de cubes, waouh hâte d’y rejouer !! même si on est un peu en retard, on peut revenir dans le jeu car celui qui se développe de trop et occupe la place centrale se fait taper dessus, donc il régresse un peu et cela permet de le rattraper.
3 parties de Zombicide à 6 joueurs. La première scénario “le reve de doug”, moyen en difficulté et on gagne. La deuxième scénario “le ventre de la bête” dur pour 4 joueurs et on se plante alors qu’on joue à 6 survivants. On redémarre la partie mais à nouveau les zombies seront plus fort que nous (ah ces saletés de bouches d’égoûts !). On le retentera une prochaine fois.
Un bon week end ludique :mrgreen:

Golden dit:Une partie découverte de Godz à 4 joueurs. Le jeu est sympa, un mélange de développement perso et d'attaque des autres, savoir se positionner sur les bonnes tuiles pour pouvoir aussi avancer dans la partie selon ses besoins, et des pouvoirs sympas. 3 personnes ont bien aimé mais 1 personne a trouvé le jeu trop restrictif, ne le laissant pas agir et faire les bonnes actions au bon moment. Mais tout est une question de planification.
Une partie découverte d'Hyperboréa à 6 joueurs. 6 joueurs qui découvraient le jeu, et 6 joueurs emballés par cette partie. J'étais un peu sur la réserve vu certains commentaires ici, mais ce jeu est excellent, savoir planifier selon les cubes tirés, accéder aux bonnes cartes, prendre plus de cubes, waouh hâte d'y rejouer !! même si on est un peu en retard, on peut revenir dans le jeu car celui qui se développe de trop et occupe la place centrale se fait taper dessus, donc il régresse un peu et cela permet de le rattraper.
3 parties de Zombicide à 6 joueurs. La première scénario "le reve de doug", moyen en difficulté et on gagne. La deuxième scénario "le ventre de la bête" dur pour 4 joueurs et on se plante alors qu'on joue à 6 survivants. On redémarre la partie mais à nouveau les zombies seront plus fort que nous (ah ces saletés de bouches d'égoûts !). On le retentera une prochaine fois.
Un bon week end ludique :mrgreen:

Découvrir hyperborea d'entrée a 6 joueurs c est osé , un coup a être dégouté a cause de la durée et du temps d attente entre chaque tour... Le problème c est que ce jeu c est ... Une bombe même a 6 c est fluide et d une durée raisonnable... Environ deux heures par chez nous. Quel jeu !

Pour Hyperboréa, on passe du coq à l’âne.
Pour les uns, on est face à un truc terriblement bon et pour les autres, c’est une bouse infâme.

Arkhanor69 dit:rien n'y fait car ayant acheté le djinn d'Essen (+2 PV par mepple jaune pris par les autres ; +1 PV par mepple jaune qu'il prend), il gagnera également 20 points sur la majorité des jaunes
T'es sûr que c'est pas +2PV / +1PV par action jaune? Comme le vizir qui fait la même chose par action rouge.
loic dit:
palferso dit:J'ai rejoué à Pünct du génie Belge. Cela faisait très (très) longtemps et ce fut une (re)révélation. Que ce jeu est beau, original, violent et surprenant (tant dans sa dynamique, dans son déroulé et dans la mécanique intellectuelle si particulière et passionnante qu'il implique). J'éditerai à l'occasion mon avis sur la fiche Tric Trac qui date de 2005... :holdpouic: Cela me donne envie féroce de rejouer à tous les jeux du projet :pouiclove: (sauf Dvonn que je n'aime pas beaucoup).

Pareil, j'y ai rejoué dernièrement et j'ai trouvé ça très bien. J'en gardais un plutôt mauvais souvenir, il est moins pur que les autres et j'ai pourtant trouvé ça très très bien, avec une originalité qui transcende un peu ce manque de pureté.

En soi, il ne me semble pas beaucoup moins pur qu'un Yinsh (on pose une pièce et on bouge un anneau) ou un Zertz (on pose une bille, on vire un anneau) vu qu'à Pünct, on pose une pièce ou on en bouge une. Après, la complexité du jeu est réelle (au-delà même des histoires de superposition de pièces) et de ce point de vue il est plus proche d'un Zertz et bien moins accessible que Yinsh.
D'ailleurs, il m'est apparu une filiation avec Zertz qui ne m'avait pas sauté aux yeux au cours de mes premières parties il y a de cela quelques années et qui explique peut être pourquoi j'y suis beaucoup plus à l'aise qu'à Yinsh ou Gipf (que j'adore tous les deux mais auxquels je ne comprends rien): un peu à la manière des parcours mentaux des billes à Zertz préalables à leur mouvement effectif et avec un tout autre angle d'attaque et des finalités ludiques très différentes, Burm décline à Pünct sa métaphore des connexions cérébrales où les lignes visibles formées par les pièces sur le plateau impliquent et libèrent une succession de connexions potentielles à effectuer, à créer/échafauder ou simplement à fantasmer.
Un autre grand jeu à mettre à l'actif de Burm.
soze dit:On peut annoncer la partie en étant dernier au score, tout le monde peut le faire une fois les conditions de fin réunies. Il faut juste être sur de gagner une fois tous les conflits résolus.

En effet, on peut être dernier ET vainqueur :lol:

Découverte de Deus à 2 joueurs. 2 parties. Très fluide, on fait durer le plaisir à voir vos scores, on obtient pratiquement le double. C’est la découverte, peut-être ce sera plus rapide et méchant aux prochaines parties :shock:

Une partie de Zombicide Prison Outbreak à 6 joueurs :
On joue le premier scénario (entrée dans la prison). On a du bol : le premier objectif est la clé de la prison. Il y a 2 solutions : aller tout de suite vers la sortie ou explorer. On décide de continuer l’exploration.
Pour le 2e objectif, on tire l’objectif vert (l’abomination), pas de bol! :mrgreen:
Dans les toutes premières invasions, on tire la 2e abomination, vraiment pas de bol! :pouicboulet:
On tourne, on tourne en voiture. On finit par en descendre pour se lancer dans la mêlée du terrain de basket et finir en boudins …
Pas grave, on retentera! 8)

Jeu à 2 cet après midi avec mon beau frère
Hannabi Ca faisait des mois qu’il n’était pas sorti ! A 2 , on réalise seulement 19 points du à une interprétation totalement opposée dans un indice , je dis quelque chose pour qu’il joue la carte et il a compris “je dois la garder parce que l’autre est déjà défaussée” .
Dvonn qui n’était pas sorti depuis longtemps également que je lui fais découvrir, le principe est extrêmement simple à comprendre , je gagne 28 à 11 mais je pense qu’il avait l’avantage vers la fin mais il a eu des coups que je n’ai pas trop compris.
A la manière des échecs, c’est bien d’avoir plus de pièces que l’adversaire contrôlant une même position et essayer de prévoir ses coups à l’avance. Il a compris le jeu mais avançait un peu en aveugle sur la partie.
Les débuts de partie restent encore flous, les fins de partie sont exigeantes et il ne faut pas faire d’erreur.
Aventuriers du rail usa sur iphone en pass and play , on joue avec 3 bots , sympa mais sur iphone, c’est petit, le jeu est bien pour jouer seul mais c’est quand même mieux d’avoir un plateau sur la table.
Génial ! sur iphone, très bon pour une petite partie de temps en temps, je pense acheter le jeu de plateau pour pouvoir jouer à 4 . D’ailleurs qu’est ce que ça donne le jeu en équipe ?
Je pense que mettre un chronomètre pour ce jeu est bien, sinon ça peut durer et si on a quelqu’un qui calcule toutes les positions pour voir la plus rentable… c’est long !

Et pour finir, quelques tentatives de perplexus ou le numéro 72 aura été mon chiffre porte malheur du jour … C’est fou , quand j’y joue, certaines positions ou je n’avais pas de problème deviennent problématiques et inversement !

palferso dit:
loic dit:
palferso dit:J'ai rejoué à Pünct du génie Belge. Cela faisait très (très) longtemps et ce fut une (re)révélation. Que ce jeu est beau, original, violent et surprenant (tant dans sa dynamique, dans son déroulé et dans la mécanique intellectuelle si particulière et passionnante qu'il implique). J'éditerai à l'occasion mon avis sur la fiche Tric Trac qui date de 2005... :holdpouic: Cela me donne envie féroce de rejouer à tous les jeux du projet :pouiclove: (sauf Dvonn que je n'aime pas beaucoup).

Pareil, j'y ai rejoué dernièrement et j'ai trouvé ça très bien. J'en gardais un plutôt mauvais souvenir, il est moins pur que les autres et j'ai pourtant trouvé ça très très bien, avec une originalité qui transcende un peu ce manque de pureté.

En soi, il ne me semble pas beaucoup moins pur qu'un Yinsh (on pose une pièce et on bouge un anneau) ou un Zertz (on pose une bille, on vire un anneau) vu qu'à Pünct, on pose une pièce ou on en bouge une. Après, la complexité du jeu est réelle (au-delà même des histoires de superposition de pièces) et de ce point de vue il est plus proche d'un Zertz et bien moins accessible que Yinsh.
D'ailleurs, il m'est apparu une filiation avec Zertz qui ne m'avait pas sauté aux yeux au cours de mes premières parties il y a de cela quelques années et qui explique peut être pourquoi j'y suis beaucoup plus à l'aise qu'à Yinsh ou Gipf (que j'adore tous les deux mais auxquels je ne comprends rien): un peu à la manière des parcours mentaux des billes à Zertz préalables à leur mouvement effectif et avec un tout autre angle d'attaque et des finalités ludiques très différentes, Burm décline à Pünct sa métaphore des connexions cérébrales où les lignes visibles formées par les pièces sur le plateau impliquent et libèrent une succession de connexions potentielles à effectuer, à créer/échafauder ou simplement à fantasmer.
Un autre grand jeu à mettre à l'actif de Burm.
D'ailleurs, j'aurais hâte d'avoir des championnats du monde filmés comme pour les échecs, avec des parties passionnantes à suivre et une couverture suffisamment grande pour faire s'y intéresser le grand public.
Les jeux du projet GIPF ont au moins l'ampleur d'un jeu d'échecs et méritent largement leur place au soleil de la notoriété mondiale.
beri dit:
Arkhanor69 dit:rien n'y fait car ayant acheté le djinn d'Essen (+2 PV par mepple jaune pris par les autres ; +1 PV par mepple jaune qu'il prend), il gagnera également 20 points sur la majorité des jaunes
T'es sûr que c'est pas +2PV / +1PV par action jaune? Comme le vizir qui fait la même chose par action rouge.

C'est une bonne question, tu as l'image sous la main ?
Je t'avoue que sans explicatif fourni avec les djinns, on a cru bien improviser (?)
Edit : je l’interprète comme Ba'al "Recevez 1 PO lorsque vous prenez un Djinn, 2 PO lorsqu'un adversaire en prend un"
http://cdn0.daysofwonder.com/five-tribe ... ary_fr.pdf
Et donc on osait pas toucher aux jaunes :D
Arkhanor69 dit:C'est une bonne question, tu as l'image sous la main ?
Non, mais elle doit fortement ressembler à celle de Nekir.
Si c'est par vizir pris, ça me semble surpuissant.