Juste pour Hanabi, la config 2 joueurs est la plus dure car impossible de faire certains coups et c’est aussi la moins sympa même si elle est quand même très bonne.
Hanabi est très bon à 3 également mais sa meilleure config est 4.
CONCEPT
Parlons-en (encore?) de ce fameux Concept qui a fait un carton.
Nous l’avons loué pour le week-end.
Joué avec ma fille de 6 ans, ma grande fille, ma femme et même ma belle-maman qui ne joue jamais.
Matériel sobre mais plaisant. Les p’tits cubes sont agréables à manipuler.
Je précise que nous pratiquons beaucoup le jeu Mystères de part chez nous.
Ce Concept est plus « abordable », moins exclusif.
Il permet de réunir tout type de joueur, toute génération confondue.
Au début on rame, on se dit que c’est un jeu difficile voire hermétique.
On n’y arrivera jamais.
Puis au fur et à mesure des essais ça vient. On prend plaisir à faire deviner autant que deviner. On compte pas les points comme quand on joue à Mystères.
On se dit que le paquet de cartes va vite diminuer, s’user.
Parfois on fait deviner des concepts à nous : une personne qu’on connaît, un musicien qu’on aime bien, le titre d’un livre, etc.
On pose les cubes (concept et sous-concept) comme on poserait des mots et faut lire la phrase écrite pour trouver.
C’est un jeu ludique (ben ouaip, doit y avoir des jeux non-ludiques) et éducatif.
Excellent pour les enfants : ça développe la conceptualisation (d’où le nom du jeu), la catégorisation, la rigueur des idées voire la grammaire.
Du coup on a enchaîné les parties tout le week-end.
Un p’tit reproche : le manque de cartes à venir.
Mais c’est rattrapable en inventant ou en utilisant les cartes de Mystères.
Et puis j’aime pas la boîte blanc-hôpital
Un très bon cadeau pour une famille de non-joueurs ou de joueurs aussi.
Pour des enfants.
Pour ceux qui ont envie-besoin de se réchauffer le cœur autour d’une table familiale ou d’amitié. Pour se réunir comme jadis autour de la cheminée à écouter une histoire.
Ludiquement recommandé.
Je lui donne :
Et bons jeux à tous.
oups pardon doublon
![]()
Patricktruelle dit:hornak dit:En allant acheter Seasons pour le noël de ma copine (c'est ce qu'elle veut) dans une belle boutique de Grenoble j'en ai profité pour me prendre Hanabi. On a essayé à deux. Bon je pense que le jeu est bien meilleur à 4 mais on peut déjà sentir son potentiel. C'est vraiment perturbant de devoir tenir nos cartes à l'envers. On a souvent tendance à vouloir les regarder !
Je le présenterai à des amis dans la semaine pour tenter une partie à quatre.
Il n'est pas meilleur à 4, c'est le même jeu selon le nombre de joueurs, c'est juste plus difficile plus il y a de joueurs car il faut être sur de la bonne information et ça peut être frustrant de voir un joueur donner une info complètement inutile à un moment du jeu alors qu'une autre était primordial pour poser une carte ou pour éviter de la défausser.
Le jeu est d'ailleurs jouable en ligne sur bga...
cerkan dit:Match d'Helvetia Cup ...
Je coach les Dragons et gagne le toss, je prépare mon attaque fulgurante et file droit vers la surface, sans détour. J'arme mon tir, le gardien plonge du côté mais la balle part loin du but...
C'est le contre, les humains sont revanchards, la défense se troue complètement, ratant lamentablement tacle, et autres dribbles. Quelques feintes plus tard, le gardien est à l'image de son équipe et laisse passer le tir adverse, c'est l'ouverture du score 0-1
Les dragons sont fatigués, n'arrivent pas à percer, c'est la pause.
A la reprise, les fous à l'attaque redouble d'efficacité, un attaquant se retrouve seul face au gardien... Qui décide de faire une sortie, se jette dans les jambes du porteur de balle en bout de course (et carrément épuisé) pour le mettre au sol et récupéré la balle. Réussite, le gardien est un héros.
Le jeu est relancer rapidement vers l'avant, passe, reprise de volley et égalisation, la foule est en délire.
1-1, ça sent les prolongations.
Première partie des prolongations, l'attaque dragon magnifique, passe longue, tête plongeante... Se solde par un tir hors cadre, et les humains relancent sur l'aile. Les dragons sont bien chaud, feinte, dribble et récupération de la balle, mais la défense redescend rapidement et tente de provoquer le hors jeu. Les dragons temporisent, c'est la frappe, et le buuuuut ! 2-1
Dernier quart d'heure de jeu, les fous ont la balle mais une fois de plus un dribble malin permets au dragon de relancer le jeu en leur faveur, débordement sur une aile tout le monde est épuisé, l'attaquant est face au gardien et c'est une frappe ras du sol qui vient l'achever 3-1
Match épique, je partais vraiment, mal, la 2nd période m'a sauvé, c'était vraiment haut en couleur, des bonnes grosses montées, des belles actions et beaucoup de plaisir ludique.
Vivement le prochain match.
bravo pour ce compte rendu. On s'y croirait !
cela m'a donné envie d'aller voir la fiche du jeu
Je viens de faire plusieurs parties de Hanabi sur BGA …
… je dois dire que je préfère largement y jouer en réel.
Là, à chaque partie, j’ai reçu ou vu plusieurs commentaires négatifs, pas insultants non, mais du genre “very bad”, “looser”, “bad play” & autres commentaires négatifs.
Je sais qu’en réel cela pourrait se traduire par des grimaces, mais là, par écrit & avec des gens que tu ne connais pas, ça fait bizarre. Surtout quand on t’explique en anglais, que je ne comprends pas, pourquoi t’as mal joué … bref, ça donne pas envie d’y retourner, mais de rester bien calé dans mon lit pour y jouer avec ma femme.
Comme je vois qu’on parle de Concept, la dernière fois que j’y ai joué, c’était pour faire plaisir à celui qui l’avait amené parce qu’il ne voulait pas l’avoir acheté pour rien, comprendre qu’il voulait lui “donner sa chance”.
Je ne pense pas que le jeu soit mauvais, mais je n’ai quasi jamais fini une partie. J’ai vraiment l’impression de m’ennuyer, alors que pourtant, c’est sympa de faire deviner des machins, une fois qu’on comprend l’iconographie & comment il faut s’y prendre, mais pas plus d’un quart d’heure.
Quitte à faire deviner des machins, je préfère largement m’amuser avec un bon Time’s up ! ![]()
C’est d’ailleurs ce qu’on a fait.
On a ressorti un Carcassonne qui prenait la poussière, je ne comprends pas comment cela a pu arriver, pour tester l’extension des moutons & collines.
C’est vraiment sympa ce petit goût de “stop ou encore” avec les moutons.
Au final, j’ai perdu pour 3 malheureux petits points ![]()
Plus récemment, j’ai également perdu à Spyrium … deux fois ! Là encore pour 3 malheureux petits points, les deux fois ! ![]()
Ne croyez pas que je prends goût à la défaite, mais dès que je sais comment faire pour marquer 3 points facilement, ça va péter dans les chaumières ! ![]()
Quitte à faire deviner des machins, je préfère largement m'amuser avec un bon Time's up !
Time's Up est très bon.
Je dirais comme suit :
Time's Up plus fun, on se lâche
Mystères plus restrictif intimiste
Concept plus prise de tête scolaire mais plus féférateur
Tous les 3 très bons
Patricktruelle dit:Hanabi n'est pas meilleur à 4, c'est le même jeu selon le nombre de joueurs, c'est juste plus difficile plus il y a de joueurs car il faut être sur de la bonne information et ça peut être frustrant de voir un joueur donner une info complètement inutile à un moment du jeu alors qu'une autre était primordial pour poser une carte ou pour éviter de la défausser.A 2 joueurs, c'est quand même un jeu différent, il y a certains coups qu'on ne peut pas faire, comme le dit takumi. Je dirais qu'entre très bons joueurs, 2 joueurs est plus dur que 3-4 joueurs, à cause de certaines situations difficiles à gérer. Entre moins bons joueurs, c'est plus facile.
Ces deux derniers jours, cinq parties de Netrunner LCG. Une partie à quatre joueurs de Carson City avec l’extension Gold & Guns suivie d’une de Race for the Galaxy.
Funkenschlag deluxe en Amérique à 3 (17-15-15). L’originalité de cette carte avec la plus petite centrale à 1 de prix minimal est vraiment pas mal. Le plateau est plus visible, et les ressources plus représentatives, mais je crois que je préfère les précédentes éditions.
beri dit:Patricktruelle dit:Hanabi n'est pas meilleur à 4, c'est le même jeu selon le nombre de joueurs, c'est juste plus difficile plus il y a de joueurs car il faut être sur de la bonne information et ça peut être frustrant de voir un joueur donner une info complètement inutile à un moment du jeu alors qu'une autre était primordial pour poser une carte ou pour éviter de la défausser.A 2 joueurs, c'est quand même un jeu différent, il y a certains coups qu'on ne peut pas faire, comme le dit takumi. Je dirais qu'entre très bons joueurs, 2 joueurs est plus dur que 3-4 joueurs, à cause de certaines situations difficiles à gérer. Entre moins bons joueurs, c'est plus facile.
Oh, tu aurais un exemple à me donner ? Peut être donné une info sur une carte du voisin N+1 pour que N comprenne qu'il faut jouer une carte ?
Après à 2 , quand tu chopes des 5 rapidement, c'est difficile à gérer oui.
Cripure dit:
Parlons-en (encore?) de ce fameux Concept qui a fait un carton.
Tu peux parler au présent, Concept cartonne toujours. Dans notre boutique, c'est la meilleure vente de l'année.
Chez nous, hier soir, on a joué à :
Orléans à 3 joueurs. C'est ma 2° partie, les autres découvrent. Je prends très vite un autre navigateur (bleu) pour pouvoir enrôler facilement et j'automatise leur enrôlement. Je construis assez vite le bâtiment qui fait de la thune et du bouquin. Je m'en servirais surtout pour la thune. Je chope ensuite le tisserand pour choper les tissus de la réserve et je commence à me balader sans construire de comptoirs. Je forme énormément de moines, mais mon sac est plein est difficile à gérer, j'ai 2-3 tours avec des tirages moyens, mais faut faire avec. Le dernier tour, entre autre me laisse 3 moines dans le sac.
Au final, je n'ai qu'un citoyen et 1 comptoir, mais grâce à mon bâtiment, j'ai juste atteint le palier à 4 points. Les deux autres ont 4 comptoirs chacun (et ne récupèrent donc pas le citoyen bonus), pas mal de citoyens mais n'ont pas réussi à accrocher le x6 (il leur manque 2 ou 3 cases). J'ai plein de ressources ce qui me permet de gagner à l'arrache : 108-107-87
J'avais un peu peur que le développement de la connaissance soit un peu obligatoire pour gagner, mais donc non puisqu'avec 2×4 sur cette échelle, je gagne devant un joueur à 7×5, grâce à mes très nombreuse ressource (presque 50 points). Vraiment très bien.
En route vers les Indes à 3 joueurs. Découverte pour tout le monde. Ce "petit" minimaliste mais pas simpliste est assez retors. La partie est vraiment très courte (plus que ce qu'on pensait) et on n'a pas eu trop le temps de se développer. Il faudra rejouer pour voir ce que ça donne avec du recul (facile vu la durée des parties). On se fait laminer par un joueur qui arrive à faire une vente à 6 ressources : 15-8-4. A refaire !
Planes à 3 joueurs. Ca reste pour moi la grosse surprise de ce Essen. Je pars à fond sur les objectifs sans chercher à piocher. La circulation reste supra fluide, sans embouteillage et sans chargement de passagers pendant pas mal de temps (je n'avais jamais vu ça). J'arrive à scorer super régulièrement et l'emporte assez facilement sur 2 joueurs qui découvraient : 33-28-27
Clairement le petit jeu tactique de cette fin d'année pour moi.
Tout à fait Patrick, les indices N+1 dont tu parles ne sont faisables qu’à 3+. En disant au joueur 3 qu’il a un 2, j’oblige le joueur 2 à jouer son 1 (la carte la plus à gauche de sa main) sans lui donner d’indices. Et les suites d’indices aussi, par exemple je donne au joueur 3 la couleur rouge et le joueur 2 donne lui les 1. Tout un tas de truc infaisable à 2 qui rend le jeu encore plus sympa.
Découvertes de 2 jeux loués.
Camel Up
Waouh l’éclate
joué à 3, ma fille de 6 ans, ma femme et moi
hâte d’y jouer à 5 ou 6 ce week-end
superbe matos
grosse rigolade autour du plateau
ici pas de prise de tête mais du fun
je lui donne :
Tokaido
faudra y rejouer après cette première partie pour bien se mettre dans l’ambiance
joué avec des imprécisions de règles
du beau matos
à suivre
Une partie à 5 de Nefertiti avec l’extension (mais sans les nouveaux personnages, seulement le marché de Memphis). C’est la deuxième fois que j’y joue (un joueur découvrait, les autres ont fait pas mal de parties), et je le trouve vraiment bon, l’argent en vase clos qui circule (ou pas) entre les joueurs c’est super sympa, on est autant attentif à faire un bon achat qu’à se placer pour ramasser le plus de sous possibles.
Scores super serrés à la fin, 91 points pour les deux premiers, l’égalité se règle aux Debens ![]()
Découverte du dernier Feld, AquaSphere.
(lire par ailleurs)
Hier soir, nous avons ressorti Myrmes. Le jeu était resté au placard plus d’une année, car ma copine le trouve trop punitif. Heureusement, mon ami joueur est de retour d’une longue absence et nous pouvons reprendre en main notre colonie de fourmi.
Les règles reviennent tout naturelement en regardant le plateau. L’iconographie est claire. Déjà un très bon point.
C’était vraiment un plaisir de revenir à ce jeu qui allie à merveille la gestion et la programmation. Le jeu est clairement fait pour se faire mal à la tête, et dans le genre, c’est l’un des meilleurs.
Le seul défaut, c’est qu’il ne pardonne pas l’erreur, et que comme tout est visible (pas de hasard), on peut parfois être amenés à connaitre le gagnant avant la fin de partie - parfois presque dès le milieu du jeu (hier, au bébut de la troisième année, c’ètait plié). C’est un fait que j’ai surtout remarqué à deux joueurs. A trois ou quatre, si un joueur prend de l’avance, les autres peuvent davantage se ménager et lui faire des misères sur le plateau central, ce qui équilibre. A deux: aucun mécanisme d’équilibrage.
Myrmes est clairement un de mes jeux préférés. Je suis d’ailleurs surpris que l’on n’en entende plus tellement parler. Alors, si vous aussi, vous aviez arrêté de le sortir parceque votre partenaire en avait marre de se faire laminer. Redonnez-lui une chance, de préférence à plus de deux joueurs. Ce jeu est une merveille.
Hier soir, soirée jeux abstraits avec Meeeuuhhh. On a joué aux billes dansantes sur plateau fondant (ZERTZ), aux connexions et déconnexions cérébrales en 3D (PÜNCT) et à un jeu surprenant que je découvrais: OCTI (j’ai hâte d’y rejouer en mode full, les versions de base n’étant souvent dans les jeux abstraits qu’une introduction pédagogique aux mécanismes et à certaines subtilités).
Que cela fait du bien de revenir de temps en temps à l’épure, loin de jeux lourds, boursouflés et tape-à-l’oeil, à la thématique artificielle et aux mécanismes alambiqués.
gobarkas dit:Hier soir, nous avons ressorti Myrmes. Le jeu était resté au placard plus d'une année, car ma copine le trouve trop punitif. Heureusement, mon ami joueur est de retour d'une longue absence et nous pouvons reprendre en main notre colonie de fourmi.
Les règles reviennent tout naturelement en regardant le plateau. L'iconographie est claire. Déjà un très bon point.
C'était vraiment un plaisir de revenir à ce jeu qui allie à merveille la gestion et la programmation. Le jeu est clairement fait pour se faire mal à la tête, et dans le genre, c'est l'un des meilleurs.
Le seul défaut, c'est qu'il ne pardonne pas l'erreur, et que comme tout est visible (pas de hasard), on peut parfois être amenés à connaitre le gagnant avant la fin de partie - parfois presque dès le milieu du jeu (hier, au bébut de la troisième année, c'ètait plié). C'est un fait que j'ai surtout remarqué à deux joueurs. A trois ou quatre, si un joueur prend de l'avance, les autres peuvent davantage se ménager et lui faire des misères sur le plateau central, ce qui équilibre. A deux: aucun mécanisme d'équilibrage.
Myrmes est clairement un de mes jeux préférés. Je suis d'ailleurs surpris que l'on n'en entende plus tellement parler. Alors, si vous aussi, vous aviez arrêté de le sortir parceque votre partenaire en avait marre de se faire laminer. Redonnez-lui une chance, de préférence à plus de deux joueurs. Ce jeu est une merveille.
Myrmes c'est mon jeu du moment. Quel bonheur ce jeu ! Ma copine n'aimait pas non plus au début mais après quelques parties elle commence à très bien se débrouiller (elle m'a défoncé sur deux des trois dernières parties) et à prendre du plaisir. J'adore
Pareil, même si je ne le signal pas forcement à chaque fois. Myrmes sort facilement 3 jours par semaine. La dernière partie datant d’hier soir avec ma femme. Partie au coude à coude où la victoire se joue à une tuile effacée et une araignée tuée à la place d’une termite dans les derniers tour.
Un jeu simple, rapide et efficace.